Avr
03
2013
Sur Alpha-numérique, c'est comme à la SNCF : un écrit en retard et c'est l'effet domino. J'avais cru être tiré d'affaire le mois dernier, mais il me reste encore une semaine à ramer sur le sable pour terminer un dossier pour le prochain numéro de Compétence Photo. En attendant, les articles "presque achevés" continuent de s'accumuler et j'ai plein d'idées sous le coude. J'ai toutefois choisi de consacrer la petite parenthèse que je m'accorde ce soir à la revue de presse, car elle est passée à la trappe le mois dernier. Ce serait dommage que la fournée datée du mois d'avril suive le même chemin. Je vais aller à l'essentiel, car si mon rédac'chef se rend compte que je parle des mags concurrents au lieu d'écrire mon dossier, je risque de finir sur un rail avec du goudron et des plumes et d'être livré à la vindicte populaire au prochain salon de la photo (dont la date a été annoncée, j'en parlerai sous peu).
Chasseur d'Images n°352 / avril 2013
Réponses Photo n°253 / avril 2013
Revue de la presse photo / avril 2013


Chasseur d'Images a fait chauffer le CI-Lab ce mois-ci : beaucoup de tests de matériels dont certains concernent les sonystes. Parlons d'abord du NEX-3N qui s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs. Le magazine l'a plutôt apprécié, notamment sa bonne tenue en mains et sa toujours excellente qualité d'image. Le nouveau transtandard pancake 16-50 a également été testé sur le NEX-3N, avec des résultats très satisfaisants.
Dans un test comparatif sur les compacts experts, le Sony RX100 se retrouve en face des Nikon 1 J3, Panasonic GF5 et Olympus XZ-2. Étrange de comparer des compacts et des compacts à objectifs interchangeables, mais bon, les quatre boîtiers se situent après tout dans la même gamme de prix. Le contenu est plus ennuyeux. Le RX100 n'a visiblement pas eu les faveurs de l'auteur (qui est sans doute le remplaçant de Ronan Loaëc). En qualité d'image, le R100 a ainsi été classé 2e ex aequo avec l'Olympus XZ-2 et son minuscule capteur de compact. DxO Labs, qui a testé les deux appareils, doit s'en tenir les côtes. Moi, nettement moins.
Pour le reste, je signale le test du nouveau Sony 70-400 (qui est dans la lignée de son prédécesseur) et le dossier qui passe en revue les objectifs de moins de 500€ pour doper son reflex (ou son hybride). Les suggestions sont parfois un peu surprenantes pour les objectifs Sony, mais les justifications à la sauce "si j'étais vous" sont pertinentes. Pour finir, je vous conseille la lecture du bon dossier sur la gestion de la profondeur de champ. À noter que l'auteur, le même qui a martyrisé le RX100, a bien saisi et su expliquer la spécificité et l'intérêt de la visée électronique des boîtiers Sony dans ce domaine. Comme quoi... ;-)
Le Monde de la Photo n°54 / avril 2013

J'aime beaucoup le Monde de la Photo, mais ce numéro n'est pas le plus intéressant de l'histoire du magazine. Le "dossier spécial" de 10 pages annoncé en couverture est une simple prise en main de deux nouveaux boîtiers Nikon. Sauf à être un accro du genre (ce qui est trèèèès loin d'être mon cas), le sujet technique sur la "photo rétro" est à mettre dans la même corbeille que les filtres Instagram. Quant aux tests de boîtiers, réalisés par des journalistes différents, ils manquent de mon point de vue d'homogénéité. Je ne vois ainsi pas bien comment on peut mettre au Nikon 1 J3 (qui s'est fait étriller à juste titre dans Chasseur d'Images) une meilleure note globale qu'à l'Olympus Pen E-PL5, et même une meilleure note en qualité d'image (voir là encore DxOMark). En revanche, je suis ravi de l'arrivée de Franck Mée dans la rédaction, qui signe ce mois-ci les tests du Pentax K-5 II et du Leica X2. Ce ne sera pas facile de remplacer Laurent Katz qui est l'une des plus belles plumes du métier, mais c'est un très bon choix qu'a fait MDLP.
À noter dans ce numéro la fort sympathique "expérience numérique" signée par Benjamin Favier qui a promené un Panasonic GH3 sur l'île de Florianopolis, et le test optique du nouveau Tamron 70-200/2.8 qui se pose en redoutable concurrent des modèles signés par les constructeurs... mais avec un tarif en hausse très sensible. Le sommaire complet en images est disponible sur le site du Monde de la Photo.

Après un numéro de mars qui faisait la part belle à l'image (et qui est d'ailleurs toujours en kiosque), Réponse Photo propose un grand dossier pratique de 50 pages sur l'univers du studio. Très complet, le propos est pertinent et les photos sont magnifiques (y compris celles des making of). J'ai même trouvé belles et particulièrement artistiques les photos culinaires, ce qui est un exploit tant je n'aime pas ça habituellement (sans doute un écoeurement dû à la mode actuelle, à l'instar du vintage dégueulasse à la sauce Instagram). Vous trouverez également des suggestions pour vous équiper à moins de 1200€. En bref, un dossier réussi avec une mise en page sobre et élégante, comme je les aime.
Côté matériel, pas mal d'actus, mais peu de tests. Les Pentaxistes liront avec intérêt le témoignage de Claude Tauleigne qui a passé 15 jours avec le nouveau K-5 II. Je signale également le test de l'imprimante Canon Pixma Pro-10, petite soeur de la Pro-1 qui me comble à tous points de vue depuis plus de 6 mois. Ma review de la Pro-1 est d'ailleurs le plus vieil article "presque fini" en attente de publication. Je la promets pour la fin de semaine prochaine. Enfin, séquence nostalgie, Jean-Christophe Béchet a mis la main sur un Minolta X-700, petite merveille sortie en 1981 qui rappellera sans doute de bons souvenirs à certains lecteurs d'Alpha-numérique ayant dépassé la cinquantaine...
Commentaires
Alors que je ne pratique pas du tout la photo au smartphone, bien que j'en possède un, je n'apprécie pas trop ton jugement péremptoire et répété "... vintage dégueulasse à la sauce Instagram...". Certains filtres pour smartphone produisent des résultats que d'aucuns jugeront comme une nouvelle approche artistique de la photographie, d'autres n'aimeront pas.
Le célèbre dpreview.com a d'ailleurs tout un site qui est consacré à ce nouveau genre. Des photographes professionnels, de niveau international, ont fait des reportages et aussi des mariages avec des smartphones, et, quant à moi, j'aurais été content d'avoir eu des photos avec cette qualité artistique.
Tu déclares "Quant à dpreview connect, c'est un site consacré aux smartphone, pas aux filtre." Il doit y avoir longtemps que tu n'as plus visité ce site car il y a des dizaines de pages consacrées aux filtres, dont justement Instagram que tu exécres:
connect.dpreview.com/products/burbn_inc/mobileapps/burbn_instagram
Tu écris aussi " je confirme ne certainement pas considérer l'application d'un filtre prédéfini vintage comme une démarche artistique." Cette réflexion me semble fort radicale, alors il ne faut plus utiliser les filtres de Photoshop, ceux de Nik Software, etc.
Il me semble qu'une démarche artistique doit être libérée de tout dogme. A chacun de l'apprécier ou non suivant sa sensibilité.
Sinon, il y a un monde d'écart entre les filtres Instagram, qui sont de simples rendus prédéfinis vintage appliqués des millions de fois à l'identique par des millions de personnes sur des millions de photos, et les filtres Photoshop ou Nik qui sont de vrais outils créatifs. Il ne s'appellent filtres que parce qu'ils sont logés dans le menu Filtre de Photoshop, mais n'ont rien à voir avec des rendus vintage prédéfinis. Ces derniers sont juste un effet de mode, et un effet de mode a rarement à voir avec la créativité. Cliquer sur un bouton pour produire le même résultat que des millions d'autres, ce n'est pas demain la veille que je le considérerai comme un acte créatif. Et je n'ai aucunement l'intention de verser dans le politiquement correct en m'esbaudissant devant ce que charrie Instagram. Désolé, Pierre, mais j'assume totalement mon aversion...
www.zone-numerique.com/en-une-du-nyt-une-photo-diphone-retouchee-sur-instagram.html?utm_source=getresponse&utm_medium=email&utm_campaign=zn_contactsiteweb&utm_content=Zone-Numerique%2C+les+nouveaut%C3%A9s+photo+de+la+semaine
Idem, à l'heure actuelle pour les smartphones et les filtres en général. Il y a certainement une grande majorité de photos "ratées" avec ces engins, mais il y en a qui sont réussies et même l'un ou l'autre petit chef-d'oeuvre. De même avec les bridges, reflex et compacts.
Il ne faut donc pas avoir une position idéologique à priori, mais voir les avantages et inconvénients de chaque système.
prendre son éclairage et utiliser un iphone , je pense que l'on ne parle plus de photo dans le cas présent mais d'un coup médiatique préparé.
Sauf si maintenant on va me dire que l'iphone fait d'aussi belles photos qu'un reflex haut de gamme...
En tout cas moi je ne dois pas être doué quand je fais une photo avec mon galaxy note je trouve que c'est pourri ...
Je ne vois pas bien ce que viennent faire les problèmes (avérés) de SAV dans cette histoire. Bref...
N'oublie pas la sauvegarde...
Pour instagram je partage pleinement ton avis sur ces filtres, un bon photographe avec une démarche artistique évitera ce genre de filtre pour se démarquer de la masse.
Celle la même qui pense que pour faire une photo il "suffit" d'appuyer sur le bouton.
Au cas ou et pour les amoureux du noir et blanc , photo professional n°3 a sorti un numéro entièrement consacré à ce sujet avec 4 thèmes: les techniques,la photo de nu, les mariages,les paysages.
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu es surpris de la mauvaise foi de Chasseur dans sa manière de mener ses essais on en a pourtant l'habitude maintenant et ce n'est pas une affaire de rédacteur . L'ennui est que ses lecteurs ont la foi du charbonnier et qu'ils répercutent la bonne parole poitevine.
Ont ils vu au moins cette bizarrerie des raws du RX100 ?
Pour ce qui est de CI, je me suis laissé dire (mais ce sont sans doute des mauvaises langues) que ce ne sont pas les rédacteurs qui mettent les notes, ceci pouvant expliquer cela...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.