Fév 08 2011

Sony dévoile les spécifications de la monture E des NEX en direction des opticiens tiers

110208_ouverture_monture_E.jpgBonne nouvelle pour les possesseurs de NEX, Sony vient d'annoncer que les spécifications de base de la monture E seront fournies aux opticiens tiers. Il semblerait que cela soit à titre gratuit, sur la base d'un accord de licence, ce qui dispensera les opticiens rétifs de faire du reverse engineering (opération toujours hasardeuse) pour proposer des optiques compatibles avec les NEX.
Ce genre de tractations se passe généralement en coulisses, et il est bien rare qu'elles fassent l'objet d'annonces publiques de la part de chacune des parties concernées (voir plus loin le compte-rendu des réactions des fabricants d'optiques).

Cette ouverture des spécifications de la monture E est sans doute due à la fois au succès des NEX et aux limites actuelles du parc optique Sony en monture E qui ne comporte toujours que 3 objectifs (le 18-200 étant par ailleurs plutôt destiné au camescope NEX VG-10, même s'il a été adopté par de nombreux photographes). Pour consolider ce succès, il était important que Sony aille plus vite et plus loin que l'extension du parc optique en monture E annoncée lors de la Photokina 2010, très alléchante mais qui s'étend jusqu'en 2012. La marque orange a choisi d'aller au-delà de ses partenariats naturels avec Zeiss et Tamron, ce qui ne peut que réjouir les possesseurs actuels et futurs d'appareils photo et de camescopes NEX. A noter que ces accords pourraient aussi déboucher sur la conception de bagues d'adaptation permettant de conserver les automatismes avec les optiques d'autres montures. A confirmer.
L'actualité des NEX promet donc d'être très riche cet automne, et peut-être même avant l'été si un renouvellement des NEX-3 et NEX-5 est programmé, avec l'espoir de voir arriver la déclinaison experte que suggère la présence d'objectifs haut de gamme dans l'annonce de la Photokina.

Pour information, voici le compte-rendu des réactions des quatre opticiens tiers ayant déjà passé un accord de partenariat avec Sony :

Carl Zeiss AG
En tant que fournisseur indépendant d’objectifs, Carl Zeiss a accueilli avec enthousiasme l’annonce de divulgation des spécifications de base de la monture E par Sony. Celle-ci permettra au fabricant le développement de nouveaux produits, bénéficiera aux consommateurs et permettra un développement pérenne du système à monture E sur le marché.

Cosina Co., Ltd.
Cosina Co., Ltd est fortement intéressé par le potentiel de la monture E de Sony qui permet l’incorporation dans un compact à objectif interchangeable d’un capteur à grande surface. Nous avons de grandes attentes sur la monture E, son ambition de créer une toute nouvelle culture photo, et exprimons notre assentiment à la décision de Sony de fournir les informations relatives à la monture E.

Sigma Corporation
Sigma Corporation approuve totalement Sony et sa décision de dévoiler les spécifications de base de la monture E. Nous pensons que cette décision permettra le développement et la diversification du système de monture E dans l’industrie, procurera aux amateurs de photo un choix plus complet et enrichira leurs habitudes photographiques.

Tamron Co., Ltd.
Tamron Co., Ltd exprime son adhésion à la décision de Sony de dévoiler les spécifications de base de la monture E. Nous cherchons toujours à offrir à nos clients de nouvelles solutions et leur proposer une expérience unique en photographie, notamment à travers la fabrication et la vente d’objectifs en monture E.

Commentaires   

# Gratuit!vous en êtes sur?Titi 08-02-2011 18:47
Vous écrivez:"Sony ..... spécifications de base de la monture E .. fournies aux opticiens tiers. Il semblerait que cela soit à titre gratuit..."
Et si c'était simplement pour faire que la norme Sony devienne "Le standard" de ce format.Plus il y aura de fabricant pour ce type de monture, plus cette monture sera incontournable pour les futurs fabricants d'appareils photos et d'accessoires.
Pour dire les choses de façon plus abrupte:Sony n'est pas une entreprise philanthrope donc tout acte est spéculatif et de fait c'est investissement.
Essayons, mais juste un instant ,de ne pas être trop naïf sur cette opération "spécification" d'une entreprise libérale avide de profits.
# Patrick Moll 08-02-2011 19:24
La question de la gratuité est en réalité sans importance. Ce qui intéresse Sony aujourd'hui par rapport à ses NEX, c'est que les opticiens tiers viennent l'épauler dans la constitution d'une gamme optique. Si 7 nouveaux objectifs siglés Sony sont prévus d'ici 2012, cela reste insuffisant pour répondre aux demandes des utilisateurs. En face, il y a l'alliance autour du système micro 4/3 qui propose déjà une bonne douzaine d'objectifs, idem côté Samsung avec sa série NX. Si Sony a mangé le marché des compacts à objectifs interchangeables ces derniers mois, il s'agit de consolider cette position car les autres marques n'ont certainement pas dit leur dernier mot.

Pour ce qui est de créer un standard, je ne vois pas bien pour quelle raison Panasonic, Samsung et Olympus abandonneraient leur monture pour adopter celle du NEX. Cela n'a guère de sens alors que leur gamme optique est déjà consistante.

Quant au fait que Sony n'est pas une entreprise philanthrope, je crains qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un scoop. Sauf à suggérer que les Canon, Nikon et consort le seraient plus, ce dont je doute fort. On est ici dans un univers concurrentiel, et il n'y a aucune naïveté à avoir face à la guerre économique que se livrent les marques.

La seule chose qui intéresse vraiment l'utilisateur des NEX, c'est de savoir qu'une collection d'optiques en monture E siglées Zeiss, Tamron, Sigma et Cosina vont arriver sur le marché en cours d'année. Et que, chose encore plus importante, Sony va peut-être favoriser le développement de bagues d'adaptation conservant les automatismes. Chaque photographe, quelle que soit sa marque de reflex, pourrait alors utiliser ses optiques habituelles sur le NEX, pour la vidéo ou comme second boîtier. Cela étendrait considérablement le marché des NEX.

Pour conclure, que toute décision stratégique soit spéculative est une évidence, mais la seule chose qui présente un intérêt est de savoir si elle est au bénéfice des photographes. Or il semble évident que celle-ci le sera. Le reste n'est que littérature et bruit de clavier... :wink:
# Quelle bonne nouvelleDaniel 09-02-2011 12:43
Si ça c'est pas une bonne nouvelle!!!
Vivement l'arrivée de tout ces nouveaux objectifs.
# enfin...al31 09-02-2011 20:00
j'ai un NEX5 depuis noel et le manque d'objectif est pénalisant. As t'on un calendrier ? j'ai bien une bague M42 pour mes anciens objectifs mais le résultat est moyen ( du à aux objectifs) . Je trouve que le 18-200 est trop volumineux ( bien qu'il correspondrait à mon besoin ) et difficile d'en essayer un sur Toulouse , j'ai pas trouvé de magasin qui l'ait en démo.
# Patrick Moll 10-02-2011 00:12
Si vous lisez l'article de ce matin, vous verrez que Sony a précisé sa roadmap pour les objectifs prévus pour 2011 : un 55-200 qui sera bien moins encombrant que le 18-200, un 24 mm, un 50 mm et un 30 mm macro. En attendant la déferlante des objectifs d'opticiens indépendants.
En revanche, pas de date précise, mais on peut en espérer au moins un ou deux au printemps, en espérant pour vous que le 55-200 sera dans le lot...

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]