Sep 21 2010

Photokina 2010 : Sony dévoile une partie de sa roadmap Alpha

sony_kina_2010.jpgSony annonce aujourd'hui à Cologne, à l'occasion de la Photokina 2010, une partie de sa roadmap 2011-2012. S'agissant du matériel Alpha, l'annonce phare concerne le boîtier expert déjà présenté à la PMA 2010.

On apprend aujourd'hui qu'il s'agira d'un Translucent et non pas d'un reflex traditionnel. Nous avions imaginé que cette technologie très novatrice avait toutes les chances de se décliner dans les gammes supérieures, mais nous ne pensions pas que cela arriverait si tôt. Sans doute Sony est-il suffisamment confiant dans les progrès réalisés en matière de visée électronique, notamment en terme de résolution et de capacité de restitution des fortes dynamiques. En effet, si le viseur des Alpha 33 et 55 est plus que satisfaisant comparé aux viseurs optiques assez moyens des boîtiers de même gamme, la barre est nettement plus haute s'agissant d'appareils experts. Il faudra donc que la très bonne visée de l'Alpha 700 ne se fasse pas trop regretter...

Les autres caractéristiques annoncées pour ce Translucent découlent directement de la technologie adoptée : capteur CMOS Exmor APS HD et vidéo full HD. Il sera accompagné d'un grip et d'un flash, ainsi que d'un transtandard expert et d'un téléobjectif. Ce dernier sera sans grande surprise le 500mm f/4 G SSM, dont un premier prototype fonctionnel devrait être visible à la Kina.
La conférence de presse de Sony n'ayant lieu qu'en fin d'après-midi, nous ajouterons à cet article des visuels dès qu'ils seront disponibles.


Un nouveau Translucent Alpha

L'annonce de ce Translucent va sans doute partager la communauté des experts équipés en matériel Sony. Si le viseur est à la hauteur, une grande partie se réjouira des avantages notables que ce boîtier leur apportera. J'ai notamment une pensée pour nos amis photographes passionnés de sports et d'animalier qui attendent le renouvellement de l'Alpha 700 depuis (trop) longtemps. Outre une qualité d'image qui ne pourra être qu'en progrès par rapport aux boîtiers actuels, déjà excellents (voir le score remarquable du NEX sur DxOMark), il leur offrira une rafale très élevée de 10 im/s, voire plus, avec un AF continu. Il leur permettra également de filmer avec un AF continu par corrélation de phase, donc très performant. Ils bénéficieront enfin de la compensation de la luminosité dans le viseur, infiniment précieuse en lumière faible, au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Autant d'avantages qu'un remplaçant de l'Alpha 700 ne leur aurait pas offerts. Le couple que ce boîtier formera avec le 500 mm f/4 en fera sans doute rêver plus d'un, et même passer commande si le prix du téléobjectif n'est pas rédhibitoire.
Il est probable que seuls les photographes paysagistes n'y trouveront pas totalement leur compte car la visée optique conservera encore longtemps un avantage pour cette pratique. Mais ils ont l'Alpha 850, qui est idéal pour le paysage...

La question qui vient naturellement à l'esprit après cette annonce concerne les reflex traditionnels. Est-ce déjà la fin de l'histoire pour eux chez Sony ou allons-nous assister au développement de deux gammes parallèles ? Les deux concepts partageant une grande partie des ingrédients qui les constituent, cela est parfaitement imaginable. Il est toutefois probable que Sony ait envie de développer en priorité ce concept Translucent, qui représente une offre originale et alternative sur un marché terriblement conservateur. Du succès des Alpha 33 et 55 et de ce nouveau boîtier dépendra sans doute la stratégie ultérieure de Sony. Paradoxalement, c'est leur succès qui assurera le développement de gammes parallèles car il faut être fort sur un marché pour se permettre d'offrir aux utilisateurs des produits potentiellement non rentables, comme le serait sans doute aujourd'hui un simple renouvellement de l'Alpha 700, ou la sortie d'un nouveau boîtier plein format.

Dans cette aventure, Sony ne pourra pas trop compter sur les encouragements des médias spécialisés car la visée électronique sur un reflex bouscule leurs références. C'est heureusement les utilisateurs qui décident in fine de ce qui leur convient ou pas, et le succès des NEX, pourtant fraîchement accueillis par une partie de la presse, est là pour le rappeler. Pour notre part, nous considérerons ce nouveau boîtier sans dogme ni préjugé lorsqu'il sera disponible.


Développement de la gamme optique pour les NEX

Les NEX ne sont pas oubliés dans les annonces Sony. Un nouveau firmware leur offre une nouvelle jeunesse; nous vous renvoyons à l'article que nous lui avons consacré.
La gamme optique en monture E va se développer, avec pas moins de 7 nouveaux objectifs dont l'arrivée s'échelonnera entre 2011 et 2012. Les caractéristiques techniques de ces objectifs n'ont pas été annoncées, et il faut se contenter de leur typologie générale (mais on peut s'amuser à deviner ce que cela pourra être). Dès l'année prochaine seront disponibles les quatre objectifs suivants :
• Focale fixe grand-angle Zeiss
• Zoom téléobjectif
• Objectif macro
• Objectif à portrait
Annoncés pour 2012 :
• Zoom standard haute performance G
• Zoom grand-angle
• Téléobjectif de moyenne focale


C'est donc une roadmap assez imprécise que nous offre Sony aujourd'hui, mais nous avons assez regretté le manque de visibilité lors des premières années pour faire la fine bouche aujourd'hui. Reste qu'aucune date de disponibilité n'a été communiquée pour le nouveau Translucent. Si Sony décide de peaufiner au maximum le viseur électronique pour crédibiliser encore plus cette technologie, il est à craindre que le boîtier ne soit pas pour tout de suite. Espérons que des annonces de fin d'année préciseront l'échéancier.


Quelques photos des prototypes

Sony_Kina2010_01.jpg


Sony_Kina2010_06.jpg


Sony_Kina2010_16.jpg


Sony_Kina2010_13.jpg


Sony_Kina2010_03.jpg

Commentaires   

# jmax 21-09-2010 12:12
astucieux de partir sur un autre voie prometteuse plutôt que d'affronter en face à face Canon et Nikon surtout que ce dernier se débrouille mieux avec les mêmes capteurs et une gamme optique bien plus étendue.
# Une déception ...dahico 21-09-2010 12:15
Du coup je ne vois pas d'évolution pour moi à moyen terme chez Sony. Le FF étant déraisonable pour ma pratique et la prise en main des AXX ne m'a pas convaincu. J'ai le temps de voir venir avec mon A550, mais je vais suivre de plus près la concurrence maintenant ...
Cordialement,
# GdB 21-09-2010 18:29
Possesseur d'un A700, mon sentiment est mitigé sur ce probable alpha77. J'attends de voir d'autres nouvelles et votre test. N'est-il pas envisageable qu'une sortie groupée Alpha 77 et 770(780?) ait lieu comme pour le 55 et le 560?

... Je dois reconnaitre que je l'espère. Le dernier EVF que j'ai utilisé, c'était celui du konica-minolta A2.J'imagine qu'il y a eu des progrès.

GdB
# Bertrand T 21-09-2010 22:49
L'annonce d'un SLT n'exclut peut-être pas qu'il y ait finalement aussi un SLR correspondant ?
# Patrick Moll 22-09-2010 01:29
Rien ne dit dans l'annonce Sony qu'il n'y aura plus de reflex traditionnels. Je suis même convaincu du contraire.

En revanche, je pense que l'année 2011 sera décisive pour les Translucent, et la qualité du viseur du boîtier expert annoncé aujourd'hui aura un impact majeur sur leur devenir.

Il ne faut pas se leurrer : l'avenir des reflex est électronique. Dans 3 ou quatre ans, peut-être moins, on aura des viseurs avec une dynamique élevée et 6 ou 8 Mpx, ce qui dépassera le pouvoir séparateur de l'oeil humain. La visée optique ne présentera alors quasiment plus d'avantage, et même aucun sur les gammes APS-C, et elle sera alors réservée à quelques boîtiers très haut de gamme pour les irréductibles.

Sony devance l'appel avec une technologie pas encore à maturité. C'est un pari risqué, mais Canon et Nikon seront difficile à déloger du marché traditionnel, vu l'effarant conservatisme du milieu de la photo et les relais médiatiques puissants dont ces deux marques disposent.

On est entrés dans une phase de transition où chaque marque avance ses pions dans un marché en profonde mutation, où les "électroniciens" comme Samsung ou Sony pourraient bien remporter le gros lot.

A suivre... :wink:
# Patrick Moll 22-09-2010 01:32
Partant à Oslo demain à l'aube pour 3 jours, je risque de ne pas être très réactif pour mettre en ligne les commentaires. Comme Juju est également peu disponible...
D'avance, veuillez nous en excuser.
# NavrantTouseau Pascal 22-09-2010 09:24
Equipé en Minolta (Dynax 7D) et ayant "sauté" la génération Alpha 700, j'attendais un nouveau boitier expert, avec un viseur digne de cette lignée de boitiers Dynax / Alpha. Un viseur électronique ... Sony n'est décidément pas fait pour la photo :sad:
# jean-michel Georges 22-09-2010 16:12
Et le 850 / 900 c'est quoi ? :roll::
# pourquoi navrant?GdB 22-09-2010 11:59
En photo, ce qui compte, n'est-ce pas le rendu final? Le rendu des capteurs Sony est-il mauvais?
Bien sûr, prendre du plaisir en faisant la photo est important. Reste à savoir si il sera agréable d'utiliser ce viseur électronique... Avant d'avoir essayé, je suis dubitatif, mais je reste ouvert. Après tout, il y avait des avantages non négligeable à ce type de viseur (dans le désordre):
-le cadrage 100%
-le poids
-la compacité
-la visualisation des clichés dans œilleton sans avoir à regarder l'écran
-la pdc sans assombrissement
-pourquoi pas un indicateur des zones cramées ou bouchées
-pas de «flash noir» lors de la prise de vue
-pour ceux qui photographie en jpg, la balance des blancs tout de suite vérifiable
Tout ceci favorise bien la prise de photo, non?
# Navrant ?Alf 22-09-2010 17:00
Viseur optique vs viseur électronique, argentique vs numérique, vynile vs CD... c'est fou comme l'homme peut avoir peur des révolutions technologiques... et c'est hilarant de voir à quel point, après quelques années, il ne peut plus se passer de ces mêmes révolutions... Ayant possédé Minolta 7000, 7000i, 7D et maintenant A700, je n'ai qu'une certitude : je vais encore améliorer la qualité de mes photos avec la prochaine génération, EVF ou non ! C'est bien ce qui compte, non ?
# Avons-nous oublié ?Ricky38160 22-09-2010 20:05
Oui, avons-nous oublié qu'un jour Minolta nous a sorti la série Dimage avec son optique G et son viseur orientable particulièrement bien conçu sur le A2 ?
J'ai commencé sur Minolta 7000 en 85 puis ai serré les dents et suis passé sur Dimage pour attendre longtemps le D7D. Belle récompense pour un boitier génial.
Là, Sony a temporisé et d'un seul coup nous sort un Nex et nous annonce le futur des boitiers. Moi j'y crois.
Un jour ils nous feront bien une visée stéréo, non ?
Ne nous leurrons pas, l'appareil photo est en pleine mutation et un constructeur se lance...

Maintenant j'ai lu sur un commentaire DPReview que cette phase risquait de mettre un frein sur les achats d'optiques. Possible.
# bsdc 22-09-2010 20:35
Quand on couvre des évènements dans le Sud, on travaille le plus souvent sous forte luminosité.

Comment la prochaine génération de translucents gèrera-t-elle ce problème ? Là est ma vraie crainte.

Pour le reste, je me moque bien de la technologie employée tant que le procédé est fiable et financièrement abordable.

A la limite un XD5 numérique (même sans AF) me conviendrait. J'adorais ce petit boitier léger, d'une fiabilité à toute épreuve.
# Alain 23-09-2010 09:55
Très décevant. Ils ont tout misé sur l'EvF qui (à ce jour) ne vaut pas grand chose.
Prendre une photo avec, revient à jouer à la loterie. Ce n'est pas qu'une question de confort. Mais de travail de l'image et de sa lumière avant qu'elle ne soit prise. Et la c'est la loterie. On ne voit rien dans cet Evf

Beaucoup de bling bling electronique qui plaira sans doute aux foules

Le 700 était sorti assez tot et j'attendais un remplacant pour mon a100 ce sera chez Nikon.
# GdB 23-09-2010 17:16
@Alain> « on ne voit rien dans cet Evf »

Tu parles de ceux des 33 et 55? Celui du 77 ne peut être que meilleur vu la cible.. Avant d'y avoir jeté un coup d'oeil, comment peux-tu le condamner? Par principe?
GdB
# Patrick Moll 23-09-2010 20:38
Le syndrome "c'était mieux avant" m'étonne toujours, mais quand il se déclenche avant même qu'on sache ce qu'il en sera de demain, il en devient fascinant... :roll::

Après plusieurs semaines à jouer avec ces boîtiers, j'ai bien du mal à remettre mon oeil dans le viseur riquiqui de l'Alpha 550. Malgré les insuffisances de la technologie EVF, je préfère voir grand, clair et électronique que petit, sombre et optique. Quant au travail de l'image, de la lumière et tutti quanti, ce n'est pas dans le viseur que je le fais. Pas besoin de la contrainte d'un rectangle au fond d'un tunnel pour penser ma photo. En revanche, ce que je vois dans l'EVF est sans doute plus proche de ce qui sera réellement enregistré par le capteur et restitué sur papier que la "réalité" vue par mes yeux.

Pour ce qui est du boîtier annoncé, il devrait y avoir un saut qualitatif important, et là on devrait réellement voir ce qu'on retrouvera sur son ordi ou sur papier. C'est quelque par une erreur de construire une image en visée optique telle qu'on aimerait qu'elle soit et non telle qu'elle a toutes les chances d'être restituée par l'électronique du boîtier.

Pour autant, ce n'est pas demain la veille que je vais lâcher mon Alpha 900, mais pour les boîtiers de gamme inférieure, l'affaire est entendue pour moi. Je conçois en revanche très bien qu'on reste attaché au "naturel" de la visée optique, surtout quand elle est de qualité comme sur l'Alpha 700.

Rendez-vous dans quelques mois quand on pourra évaluer les progrès réalisés par l'EVF du nouveau Translucent.
# Fred 24-09-2010 00:15
Attendons de voir ce que vaut vraiment cet EVF et plus largement l'A77, mais bon remplacer un vrai beau viseur est une gageure, et on espère ne pas être déçu... les A33 et A55 essuient les plâtres d'ailleurs.
Et je pense que c'est aussi un Pb philosophique qui se pose (n'ayons pas peur des mots !) : A savoir si le photographe averti/expert, et prèt a changer son appareil photo, contre un caméscope qui prend des photos.

Quand au 500mm f4 (vaste sujet de rigolade) Sony n'a pas oser présenter une 3ème année de suite une maquette, alors on à droit a un proto... Allez !! le modèle grand public pour mi-2011 si tout va bien... !! Et en même temps vu le tarif délirant de notre 300mm f2.8, on a peur qu'il sorte malgré tout ce 500mm.
# Optique, ou éléctronique ?Henry 67 24-09-2010 11:22
J'ai utilisé une large plage de Minolta, du SRT 101 au Dynax 9, en passant par le 7 et les series à 3 et 4 chiffres. C'était un réel plaisir et je les utilise encore, de temps à autre.
Mais, un beau jour, le "numérique" a surgi et mon premier fut ... un Minolta Dimage, suivi d'un excellent Minolta A 200... à viseur électronique et écran tout orientable. Quel progrès !
Mais j'ai voulu mon petit Reflex numérique ... le Konica-Minolta 5D, puis le Sony Alpha 700 ... quels progrès... puis l'Alpha 850 ...magnifique !
Mais, sincèrement, je n'hésiterai pas à remplacer mon Alpha 700 par un "translucent expert", et ne vous réjouissez pas trop vite, je ne "braderai" pas mon 850 !
# Julien 25-09-2010 11:15
Il me semble évident que les "déçus d'avance" par le viseur de l'A77 oublient simplement de comparer le viseur des A33 et 55 avec ceux des boîtiers disponibles dans la même gamme de prix. En face, on n'a pas un A700, un D90, un D300s, un 60D ou un 7D mais un A380, un A580, et les équivalents chez la concurrence.

Quand on regarde dans ce fameux EVF avec cette donnée en tête, la perception de la qualité change subitement... De mon côté, j'avais du mal à composer correctement un paysage avec l'A100, tout simplement car le viseur ne me permettait pas de suffisamment "entrer" dans le sujet. Le problème se pose encore plus avec des viseurs plus bas en gamme...

Même en extérieur contrasté, l'EVF des A33 et 55 est bien plus efficace, même si sa dynamique se fait sentir, sa taille permet de "naviguer" dans l'image, ce que ne permettent pas les concurrents au même prix...

Si Sony met autant de temps à présenter un A77, j'imagine bien que la question du viseur est prépondérante... Et je comparerai ce viseur à celui des APS-C haut de gamme, pas à celui de l'A850.

Quand au prix supposé du 500 f/4, là aussi je subodore raisonnablement une bonne surprise. Le 300 f/2.8 est le seul contre-exemple de "prix délirant", il s'agit d'une optique conçue par Minolta. Optiquement, mais surtout au niveau de son industrialisation. Si on va un peu plus loin, on s'aperçoit que les optiques haut de gamme développées par Sony sont systématiquement dans le haut du panier niveau qualité, dans le bas du panier tarifaire : les zooms "G" (y compris le 70-200 dont le prix a chuté) sont excellents et moins chers que leurs concurrents... Prendre le seul contre-exemple du 300 f/2.8 comme référence me semble hâtif...
# re: Avons-nous oublié ?oliv74 26-09-2010 13:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Ricky38160 :
Oui, avons-nous oublié qu'un jour Minolta nous a sorti la série Dimage avec son optique G et son viseur orientable particulièrement bien conçu sur le A2 ?
J'ai commencé sur Minolta 7000 en 85 puis ai serré les dents et suis passé sur Dimage pour attendre longtemps le D7D. Belle récompense pour un boitier génial.
Là, Sony a temporisé et d'un seul coup nous sort un Nex et nous annonce le futur des boitiers. Moi j'y crois.
Un jour ils nous feront bien une visée stéréo, non ?
Ne nous leurrons pas, l'appareil photo est en pleine mutation et un constructeur se lance...

Maintenant j'ai lu sur un commentaire DPReview que cette phase risquait de mettre un frein sur les achats d'optiques. Possible.

+1. c'est comme ceux qui ne croyait pas au numérique à sa sortie.
et les premiers AF sorties ? j'étais pas né mais j'imagine que les possesseurs de monture Md on du être fous à l'époque. Il en sera de même le jour où nos objectifs sans motorisation seront au placard car la plupart des boitiers n'auront plus de moteur..
amitiés.
# Milka 26-09-2010 23:37
J'ai pu essayer l'A33, je n'aime pas et comme je suis habitué au 7 chez Minolta il n'est pas trop dans ce que j'attends.

Ce boitier est intéressant pour un débutant qui voudrait passer à autre chose qu'un compact ou un bridge pour pénétrer dans le monde de l'objectif interchangeable sans passer par le Nex.
Attention je ne dis pas bien sur que tout les possesseurs de compacts sont des débutants dans le milieu photographique, rien à voir.
Je ne suis pas pressé de remplacer mon A700, il est très bon pour qui ne fait pas de photos de sport.
Je m'abstiendrai de juger l'A77 sans y avoir posé un œil dans le viseur et quelques déclenchements en supplément gratuitement.

Julien ou tu vois un A580 commercialisé en France ?
# Patrick Moll 27-09-2010 20:35
L'Alpha 33 n'est certainement pas en mesure de rivaliser avec le beau viseur de l'Alpha 700, même s'il est meilleur dans tous les autres domaines. Il ne prétend d'ailleurs rien d'autre qu'être une solution alternative aux boîtiers de même gamme.
Il en ira sûrement tout autrement avec l'A7x, dont le viseur sera d'une autre génération, et pourra être plus onéreux. Ce n'est vraiment que lorsqu'il sortira que l'on pourra le comparer avec les boîtiers experts de toutes marques (dont l'Alpha 700 naturellement).
# Knut 16-10-2010 23:55
Vous pensez que les optiques E fixes seront OSS? je lorgne bien sur le nouveau 85mm en monture A avec l'adaptateur et pourquoi pas le 50mm aussi pour compléter le 18-55 mais je me dis que le gain en ouverture serait finalement perdu par le manque de stab. Aujourd'hui, je me trouve limité en interieur avec le 18-55 en atteignant rapidement 1600ISO au 1/20ème, pas de flou de bougé mais du flou de mouvement (même lent, j'aime prendre les gens au naturel donc ils ne posent pas toujours).
Si je calcule bien, le 85/2.8 en monture A me permetterait de passer au 1/80ème (voire moins avec le 50/1.8) par rapport au 55/5.6: plus de flou de mouvement mais un petit risque de bougé. L'optique portrait ou téléphoto en monture E si elle ouvre autant (plus que problable) et qu'elle est stabilisé serait parfaite dans cette situation et même dans d'autre encore moins favorable. Alors est ce que je l'attend ou est ce que je craque? Et dernière interrogation, l'optique portrait de 2011, c'est 50 ou 85mm selon vous?
# Patrick Moll 17-10-2010 01:27
Je n'ai pas d'information sur la stabilisation des optiques fixes à venir, mais je serais surpris qu'elles n'en bénéficient pas. Le pancake en est dépourvu pour deux raisons : la focale est très courte, et il était important d'offrir un encombrement très réduit avec le NEX. Les prochaines optiques seront naturellement plus volumineuses, donc on peut espérer que cette impasse ne sera pas renouvelée.
Difficile de prévoir ce que sera l'optique à portrait, mais il m'étonnerait que ce soit un 85mm, qui cadre comme un 127mm en APS-C. Je penche donc plutôt pour un 50mm ou, pourquoi pas, un 60mm comme le très bon Tamron macro 60mm f/2.
En attendant les optiques dédiées en monture E, les 35/1.8, 50/1.8 et 85/1.8 sont de très bonnes solutions car elles sont abordables et toutes SAM, donc conservant l'AF avec la bague d'adaptation (même s'il est un peu lent). Pour les "cinquantistes", le 35/1.8 est même une excellente option, bien que non stabilisé...

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]