Sep 09 2008

Sony Alpha 900 : un géant est né !

A900.jpgQuand, en janvier 2006, Minolta a annoncé son retrait de la photo numérique, qui aurait pu imaginer que deux ans et demi plus tard on se retrouverait à la tête de six boîtiers et d'une trentaine d'optiques dont quelques pièces somptueuses notamment signées Zeiss ? C'est pourtant ce que Sony nous a offert : il a non seulement sauvé la monture A (et tout le parc optique Minolta), mais il présente aujourd'hui le joyau de la collection : le fameux "flagship", le Vaisseau Amiral Alpha 900.

Au contraire du Nikon D700 dont la sortie a surpris tout le monde (même les Nikonistes), l'Alpha 900 était attendu, et même très attendu, Sony ayant dès le début de l'année 2008 fait l'annonce du capteur plein format 24.6 Mpx. C'est du positionnement tarifaire que vient la surprise aujourd'hui pour cet Alpha 900 : alors que ses caractéristiques techniques pouvaient laisser supposer un prix voisin des 3500€, déjà nettement en dessous de celui du D3 et des Canon 1DMkIII et 1DsMkIII, c'est au prix du Nikon D700 que Sony propose son flagship : 2800€ (prix catalogue). Quand on sait que l'on peut espérer rapidement un "prix de la rue" voisin des 2400€ dans les meilleures boutiques, on comprend que ce boîtier ne sera finalement pas réservé à quelques happy few fortunés mais s'adresse à un public sensiblement plus large.
Quand le Nikon D700 est sorti, toute la communauté Sonyste s'est interrogée sur la pertinence de proposer un boîtier plein format avec une telle densité de pixels, qui impliquait a priori un prix élevé et un bruit numérique aux hautes sensibilités moins bien maîtrisé. Sony vient de faire tomber l'argument du prix... reste celui du bruit numérique. Sur ce point il y a clairement deux visions diamétralement opposées et qui aboutissent pourtant à des résultats très proches. Il existe en effet deux façons de contrer la montée du bruit numérique : le limiter à la base en augmentant la taille des micro-capteurs (donc en limitant le nombre de pixels), ou proposer une densité telle que le bruit numérique aura une dimension inférieure à la taille du point d'impression et sera ainsi invisible sur des tirages pouvant aller jusqu'à A2. C'est cette seconde voie qu'a choisi d'emprunter Sony.
En conséquence il est peu probable que le boîtier que le bouillant forum AlphaDxD a surnommé flagcheap, c'est à dire un équivalent Sony du D700, doté d'un capteur plein format autour de 12 Mpx, voie le jour. Cela est d'autant moins probable que le successeur du Canon 5D sera probablement doté d'un capteur de 16 ou 18 Mpx. Rappelons que 24Mpx en plein format n'équivaut qu'à une densité de 11 Mpx en APS-C, ce qui reste raisonnable et n'est pas encore trop exigeant pour les optiques en terme de pouvoir séparateur.

L'Alpha 900 sera disponible dès la fin du mois de septembre.



Les principales innovations

Les innovations par rapport à l'Alpha 700 sont importantes. Il ne s'agit pas ici de les lister toutes mais plutôt d'en souligner les principales.

A900_4.jpg


Le capteur CMOS Exmor plein format de 24.6 Mpx est bien évidemment la vedette de ces innovations car il n'a pas d'équivalent dans les autres marques et fait passer de ce point de vue l'Alpha 900 devant le Canon 1DsMkIII qui était jusqu'à ce jour la référence absolue.
Le travail des ingénieur pour stabiliser ce "monstre" a été considérable et justifie pour bonne partie l'attente assez longue depuis l'annonce de février.
Un capteur plein format qui stabilise toutes les optiques de la gamme, voilà donc un rêve qui se réalise et qu'aucune autre marque ne propose ni (probablement) ne proposera. Comme je le signalais dans l'introduction, ce capteur ne sera pas plus exigeant avec les optiques que le 12 Mpx de l'Alpha 700, en terme de pouvoir séparateur. En revanche, gare à celles qui manifesteront de la mollesse aux bords car le plein format ne pardonnera rien !

 

 

A900_5.jpg

Après la controverse autour du viseur de l'Alpha 350, réduit pour cause de Live-view conservant un AF réactif, Sony était attendu au tournant. Celui de l'Alpha 900 est absolument somptueux. Permettant d'une vision de 100% du champ avec un grossissement de 0.74x, ce qui est considérable pour un plein format, il est tout simplement le plus beau et le plus grand viseur optique après celui du Canon 1DsMkIII. Il est même possible que la luminosité remarquable des verres Acute Mate sphériques hérités de Minolta en fasse tout simplement le plus beau viseur actuel. Il laisse en tout cas loin derrière le Nikon D700 et ses 95% de couverture de champ pour un grossissement de 0.72x.

Ce viseur réjouira tous les amoureux de la visée optique. Le prix à payer, car il y en a un, est l'absence de Live-View sur l'Alpha 900. Sony aurait pu choisir de proposer un LV à détection de contraste, à la mise au point lente et souvent imprécise. Il a choisi de ne pas donner dans le gadget inutile et propose à la place un mode Intelligent Preview potentiellement beaucoup plus intéressant (voir plus bas).

 

 

A900_6.jpg

Pour maintenir en particulier un niveau de rafale à peu près équivalent à celui de l'Alpha 700 ou à son concurrent direct en terme de quantité de données à transférer, le Canon 1DsMkIII, l'Alpha 900 est doté d'une électronique de haut vol avec en particulier un double processeur BionZ. Les photographes shootant en jpeg seront particulièrement à l'aise puisqu'ils pourront prendre 102 Jpeg à 5i/s, soit une rafale ininterrompue d'une vingtaine de seconde. Les amateurs de raw se contenteront de 14 cRaw ou 13 raw, ce qui est déjà très acceptable.




Le mode Intelligent Preview fait couler beaucoup d'encre sur les forums depuis la "fuite danoise" qui a révélé son existence. Il s'agit d'un mode qui permettra de prévisualiser l'image d'une scène à photographier et de régler plusieurs paramètres (la vitesse, l'ouverture, la correction d'exposition, le D-R et la balance du blanc) en visualisant instantanément sur l'écran arrière les modifications apportées à l'image, et cela en n'ayant déclenché qu'une seule fois (au moyen d'un bouton spécifique). En plus de l'image, un quadruple histogramme (R, V, B et résultante) peut être affiché, qui donne une précieuse information complémentaire sur un éventuel clipping des hautes ou des basses lumières. Ce mode va faire gagner un temps considérable, éliminer tous les déclenchements de test et offrir un grand confort au photographe. La prise en main et les premières semaines d'utilisation indiqueront l'ampleur de l'importance de cette innovation .


Quelques informations complémentaires , sans illustration :
- L'AF dispose de 9 collimateurs et de 10 points d'assistance. Le capteur central est en double croix et un capteur est dédié spécifiquement aux optiques à grande ouverture.
- La construction de l'Alpha 900 est renforcée et la coque est entièrement en magnésium (solidité et légèreté).
- Il existe sur l'Alpha 900 un mode crop qui permet d'utiliser les optiques APS-C, ce qui ravira en particulier tous les photographes animaliers que la perte du crop factor et de ses 50% de focales en plus angoissait. Ils pourront continuer à utiliser leurs 300mm et 400mm sans nécessité absolue d'investir dans des focales plus longues (encore absentes du catalogue Sony).
- Le grip est spécifique, la base de l'Alpha 900 étant plus large que celle de l'Alpha 700.
- Les batteries sont les mêmes que celles des Alpha 200, 3x0 et 700.
- Les verres de visées sont interchangeables et ce changement pourra être fait simplement par le photographe lui-même (et non plus obligatoirement par le SAV).



Caractéristiques techniques

 

A900.jpg

 

Capteur « Exmor» CMOS de 24.61 millions de pixels effectifs (25.72 Mpx)

Taille du capteur : 35mm plein format


ISO
: Automatique, 200– 3200 / 100 et 6400 en mode étendu

Stabilisateur optique Super SteadyShot Inside (gain de 2.5 à 4 niveaux de vitesse)

Système anti-poussière

Système de réduction du bruit et d’optimisation des couleurs D-Range Optimizer : Standard, Advance auto, A.level, A.braket

 

Résolution : JPEG (STD, Fine, Xtra fine), Raw (ARW2.0), RAW+ JPEG

Ratio : 3:2, 16:9

L ( 3:2, 16:9) : 6048x4032 / 6048x3408
M ( 3:2, 16:9) : 4400x2936 / 4400x2472
S ( 3:2, 16:9) : 3024x2016 / 3024x1704

Espaces de couleur : sRGB, Adobe RGB

Support d'enregistrement : Memory Stick Duo, PRO Duo, PRO-HG
Compact Flash: Type I, II (UDMA/Microdrive)

Exposition longue NR : ON/OFF, pour les expositions de plus d'1 sec
NR hauts ISO : Elevé, Normal, Bas, pour les ISO supérieurs à 1600

Modes d’images : STD, Neutre, Vivid, paysage, Coucher de soleil, Couleurs d’automne, Sepia, Portrait, Nuit, Noir et Blanc, Adobe RGB, Clair, Profond, Lumineux

Balance du blanc : Auto, 6 presets, réglable, 2500-9900 K avec 19 étages de compensation Magenta / Vert, WB bracketing

 

Viseur : optique (pentaprisme)
Verres de visée : Spherical Acute Matte, L type, M type
Couverture : 100%
Grossissement : 0.74%
Dégagement occulaire : environ 20mm
Ajustement dioptrique : -3.0 à +1.0 m-1

 

Mise au point AF : Multi-point (9points + 10 points d'assistance)

Mesure d’exposition : mesure TTL 40 zones

Compensation d’exposition +/- 3.0IL par palier 0.3EV/0.5EV

Vitesse d’obturation : 1/8000 – 30” (auto) / pose B

Vitesse syncro flash : 1/250s (SSS-ON/OFF), 1/200s (SSS-ON)

Système moteur : 5 im/s (jusqu’à 102 JPEG (fin), 14 cRaw, 13 RAW, 11 Raw + JPEG ou cRaw + JPEG

Écran LCD de 3.0” (7.5 cm) de 921 600 points


Batteries
: NP-FM500H (880 clichés)

Dimensions et poids : 156x117x82, approx. 850g




Photographies de l'Alpha 900


Voici 12 photographies qui permettent de voir l'Alpha 900 sous tous les angles.
En cliquant sur une image, vous la ferez apparaître en plus grand format et vous entrerez alors dans un mode diaporama qui vous permettra de naviguer avec les flêches Avant/Après (qui apparaîssent en haut du diaporama).





Conclusion

A900.jpgAu-delà des caractéristiques techniques excellentes, et en attendant les premiers tests qui ne manqueront pas de les valider, il faut revenir dans cette conclusion sur le prix de cet Alpha 900 dont c'est peu dire qu'il est inespéré. Pour le même investissement, au lieu d'avoir un Nikon D700 12 Mpx, non stabilisé et au viseur 95% à grossissement de 0.72x, on peut avoir un Sony A900 24Mpx, au capteur qui stabilise toute la gamme optique et au somptueux viseur 100% à grossissement de 0.74% (équipé des fameux verres sphériques Acute matte) !

S'il est évident que la sortie du Nikon D700 a tiré les prix de l'Alpha 900 vers le bas, plus rien ne sera pareil dans le haut de gamme désormais : Canon ne pourra ainsi pas maintenir longtemps un 1Ds moins pixellisé et non stabilisé à trois fois le prix de l'A900. C'est toute l'offre pro qui va être secouée et devenir progressivement accessible, y compris aux amateurs-experts les plus fortunés.

Cet Alpha 900 peut-il toutefois être considéré comme un boîtier professionnel ? Il est certain que les pros peuvent l'adopter, d'autant qu'il est désormais doté du triple kit de luxe Zeiss 16-35/2.8, Zeiss 24-70/2.8 et Sony 70-200/2.8, tous stabilisés par le capteur alors que Canon et Nikon ne proposeront sans doute jamais de version stabilisée des équivalents des deux premiers. A ceci s'ajoute quelques focales fixes de haute volée comme les Zeiss 85/1.4 et 135/1.8. Au final, largement de quoi satisfaire les desiderata des pros de studio et de reportage. Seuls les spécialistes de l'animalier sont encore les parents pauvres de l'offre Sony Alpha pour cause d'absence de focale fixe haut de gamme au-delà  du 300/2.8 SSM.

C'est donc au public déjà large des amateurs-experts et des professionnels que s'adresse ce boîtier, et l'avenir dira si l'option d'un capteur 24 Mpx est un choix gagnant. Dans tous les cas, Sony aura montré à ceux qui en douteraient encore que son investissement dans le monde des reflex ne se résumera pas à proposer des boîtiers d'entrée de gamme et experts. Ce premier boîtier haut de gamme est une vitrine du savoir faire de Sony et de sa volonté de proposer des produits qualitatifs. Le somptueux viseur, qui est le symbole absolu du plaisir photographique en reflex en est la plus belle démonstration. 

Désormais le flagship vogue en haute mer. Longue vie à lui, et beaucoup de plaisir à tous les photographes qui ne résisteront pas à la tentation....

Commentaires   

# Sony Pingre....Christian 10-01-2009 12:11
Bonjour,
Depuis peu, je suis un heureux possesseur de ce bijou technologique et photgraphique.
Je n'ai rien à lui reprocher sur ses performances ou fonctionnalités.
C'est sur autre registre que je souhaite exprimer mon mécontentement auprès de Sony : la documentation. Celle-ci est déplorable. De qualité médiocre (fallacieux pretexte écologique, le papier recyclabe gris et si fin que si l'on annote au surligneur c'est trois pages qui sont marquées), sa traduction qui rend parfois incomprehensible les explications...
# Sony Pingre... suiteChristian 10-01-2009 12:22
Pour terminer cette documentation est de taille ridicule avec une police de caractères trop petite ce qui pour les plus de 45/50 ans rend la lecture très diffcile.
Au prix de 2800 EURO, je pense que SONY pourrait fournir une documentation à la hauteur. Exit papier recyclé, traducteur de seconde zone et autres économies de bouts de chandelle.
A moins que ce ne soit un deal avec quelques photographes/journalistes pour éditer des livres sur l'appareil photo...

Désolé mais cette mesquinerie m'a agagcé fortement.

Cordialement,
Et merci pour votre site.
# Patrick 15-01-2009 02:05
Bonjour Christian,
et merci pour ton message d'encouragement.

C'est vrai que Sony aurait pu produire une documentation plus grand format, et sur un meilleur papier. En revanche, je ne la trouve pas si mauvaise.
Coté mesquinerie, il vaut mieux faire un support de doc moyen que vendre ses objectifs sans pare-soleil, comme d'autres marques, tu ne crois pas ? :wink:

Rassure-toi : le livre de Jean-Marie Sepulchre sur l'Alpha 900 vient de sortir, et il est beaucoup plus agréable à lire... :D
# Christian 18-01-2009 10:41
Bonjour Patrick,
C'est vrai que l'Alpha 900 et un très bon appareil et plus bien équipé.

J'achèterai donc le livre de JM Sepulchre et découvrirai tous les potentiels de l'A900. :D

Après utilisation, j'ai 2 remarques à faire :
1) je regrette que la télécommande en mode prise de vue soit limitée au déclenchement. Elle pourrait être un super accessoire en prise de vue sur pied pour naviguer dans les menus.
2) Les histogrammes pourrait être plus grands afin de mieux apprécier les débordements en hautes et bases lumières.
Peut être dans une prochaine mise à jour du firmware... On peut toujours espérer. :wink:
# Livre de JM SepulchreRicardo 21-09-2009 20:29
J'ai acheté ce livre, je suis franchement déçus. Il survole de très haut les possibilités de cet Alpha 900.
Il manque les préférences d'un professionnel avertit et le pourquoi de ces préférences. Continuellement, l'on est renvoyé au livret de Sony, un véritable parcours du combattant dont 50 % est consacré a autre chose qu'a l' utilisation efficace de ce formidable appareil !!!
J-P
# Patrick 22-09-2009 00:25
Je pense que le livre de JMS n'est pas loin de ce qu'on pouvait faire de mieux dans le petit format de cette collection. S'il avait pu écrire 300 pages grand format, nul doute qu'il serait allé beaucoup plus loin dans les détails de fonctionnement et dans la prise en main.
Quand Sony vendra des palettes de boîtiers plein format, j'espère qu'on l'autorisera à écrire un bon gros livre... ;-)
# Livre de JMSRicardo 22-09-2009 11:18
J'ai eu l' Alpha 100 et j'ai acheté le livre de Peter Burian. Il est beaucoup plus consacré à l' appareil, trois fois plus détaillé pour un appareil dix fois moins performant. Le livre de JMS consacre près de 60 pages à l'histoire de la marque, au système Sony et à l'informatique et logiciels d'autres marques. Il restait suffisamment de place pour expliquer ses préférences dans le détail. C'est la raison pour laquelle, j'ai acheté ce livre. donc je suis déçus.
J-P
# Patrick 22-09-2009 15:55
Ricardo, autant je comprends l'utilité d'expliciter longuement les menus et le paramétrage pour un boîtier d'entrée de gamme, autant j'aurais trouvé ça sans grand intérêt pour un Alpha 900 qui est destiné à des experts et des professionnels. Je préfère de très loin que JMS nous ait offert ses précieux tests optiques sur banc d'essai DxO, en incluant les meilleures objectifs Minolta. En faisant ça, il a pour moi bien mieux ciblé l'attente des possesseurs de ce boîtier que s'il avait égrené les fonctionnalités de ses menus, ou même donné ses préférences, lui qui est Nikoniste... ;-)
# Documentation Alpha 900Stephan 29-03-2009 11:27
Pour ce qui est de la doc vous pouvez la trouver sur le site sony : sony.fr en telechargement au format PDF. C'est beaucoup plus agréable à lire .
Et c'est gratuit....
# Doc Alpha 900 besoin d\'aide...vincent 03-06-2009 23:57
Bonjour
Concernant la bête rien à redire c'est un boitier très plaisant et aboutit.
En revanche je ne trouve pas la manipe pour passez en haute résolution!
Me manquerait t'il des pages?
En effet la notice indique que cette résolution est atteinte en qualité RAW, or mes images font 3984 x 2656 soit 10.5 mega, et pèses 16,2 mo en moyenne.
Il y a t'il une feinte de balayeur ou que sais je? Merci de votre aide.
# Patrick 04-06-2009 02:06
Vincent, si tu as des fichiers de 10,5 Mpx, c'est que tu as utilisé une optique APS-C.
L'Alpha 900 possède un mode crop automatique qui reconnaît qu'il s'agit d'une optique APS-C et qui réduit la taille de l'image.
Si tu peux utiliser la pleine résolution de l'Alpha 900, il faut utiliser des optiques dédiées au plein format.
# suite \"plein format\"vincent 04-06-2009 22:58
Merci pour la rapidité de la réponse.
Bien je suis sur le c-- en effet l'objectif que je viens d'acheter est un sigma 24-70/2.8 DG HSM EX SONY D et celui-ci ma été conseillé par MR FNAC après lui avoir demander conseil pour un plein format compatible A900 !!!
Est tu sûr de toi Patrick, j'imagine que oui.. cela m'inquiète beaucoup car j'ai aussi commander un 150-500 du même "style"
Que me conseils tu de faire ? Pour info achat moins de 8 jours.
Merci encore.
Vincent
# Patrick 04-06-2009 23:56
Si c'était un objectif plein format comme le (très bon) Sigma 24-70/2.8 DG EX HSM, alors la raison est très probablement que tu as bidouillé tes menus et que tu as mis sur ON l'option "Tai. cpt. APS-C" de l'écran 4 du menu reéré par une clé à molette.

Cette option génère un recadrage automatique dans la zone APS-C, quel que soit le type d'objectif, et aboutit logiquement à des fichiers moins lourds.

La visée étant toujours plein format, cela peut aboutir à des incompréhensions quand la modification du menu est involontaire.

Remets cette option à OFF et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Tiens moi au courant ;-)
# Merci ;o))vincent 05-06-2009 12:07
Merci Patrick, finalement tu devrais écrire un ouvrage concernant A900 !!!
Merci encore, c'est super.

Vincent
# Patrick 06-06-2009 06:38
JMS a déjà fait le travail, et l'a très bien fait... :wink:
# Batterie compatiblesRicardo 18-09-2009 21:32
La batterie de l' Alpha 100, est-elle compatible avec l'Alpha 900 ?
merci de votre réponse
J-P
# j\'essaie d\'apprendre le mode manuelmichel 31-05-2011 16:10
une petite aide serait la bienvenue voilà mon probleme en mettant ex "1/125s f/16 100iso" sur l'écran le MM encadré en blanc et le numéro clignote avec une valeur de -5.0 ou autre valeur -2.7 et ma photo est surexposé ou sous exposé pour avoir une photo normal mon flash doit etre obligatoirement allumé est ce normal?
2eme petite question
quand mon flash est allumé en mode manuel la vitesse ne va pas pas au delà de 1/200s?
merci d'avance
cdlt
# Patrick Moll 01-06-2011 15:46
Pour votre première question en quel mode de prise de vue être-vous ? Si c'est en mode M, c'est à vous de trouver les bons réglages puisque les automatismes du boîtier sont désactivés. Les valeurs affichées au bas du cadre vous indiquent ce que la cellule d'exposition a mesuré, ce qui permet de faire un ajustement des réglages pour obtenir une bonne exposition.
Pour la deuxième question, 1/200s est effectivement la limite de syncroflash. Pour en savoir plus, lisez les articles de la rubrique flash (www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=77&Itemid=327).

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