Sep
09
2008
- Détails
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Écrit par Patrick Moll
Quand, en janvier 2006, Minolta a annoncé son retrait de la photo numérique, qui aurait pu imaginer que deux ans et demi plus tard on se retrouverait à la tête de six boîtiers et d'une trentaine d'optiques dont quelques pièces somptueuses notamment signées Zeiss ? C'est pourtant ce que Sony nous a offert : il a non seulement sauvé la monture A (et tout le parc optique Minolta), mais il présente aujourd'hui le joyau de la collection : le fameux "flagship", le Vaisseau Amiral Alpha 900.
Au contraire du Nikon D700 dont la sortie a surpris tout le monde (même les Nikonistes), l'Alpha 900 était attendu, et même très attendu, Sony ayant dès le début de l'année 2008 fait l'annonce du capteur plein format 24.6 Mpx. C'est du positionnement tarifaire que vient la surprise aujourd'hui pour cet Alpha 900 : alors que ses caractéristiques techniques pouvaient laisser supposer un prix voisin des 3500€, déjà nettement en dessous de celui du D3 et des Canon 1DMkIII et 1DsMkIII, c'est au prix du Nikon D700 que Sony propose son flagship : 2800€ (prix catalogue). Quand on sait que l'on peut espérer rapidement un "prix de la rue" voisin des 2400€ dans les meilleures boutiques, on comprend que ce boîtier ne sera finalement pas réservé à quelques happy few fortunés mais s'adresse à un public sensiblement plus large.
Quand le Nikon D700 est sorti, toute la communauté Sonyste s'est interrogée sur la pertinence de proposer un boîtier plein format avec une telle densité de pixels, qui impliquait a priori un prix élevé et un bruit numérique aux hautes sensibilités moins bien maîtrisé. Sony vient de faire tomber l'argument du prix... reste celui du bruit numérique. Sur ce point il y a clairement deux visions diamétralement opposées et qui aboutissent pourtant à des résultats très proches. Il existe en effet deux façons de contrer la montée du bruit numérique : le limiter à la base en augmentant la taille des micro-capteurs (donc en limitant le nombre de pixels), ou proposer une densité telle que le bruit numérique aura une dimension inférieure à la taille du point d'impression et sera ainsi invisible sur des tirages pouvant aller jusqu'à A2. C'est cette seconde voie qu'a choisi d'emprunter Sony.
En conséquence il est peu probable que le boîtier que le bouillant forum AlphaDxD a surnommé flagcheap, c'est à dire un équivalent Sony du D700, doté d'un capteur plein format autour de 12 Mpx, voie le jour. Cela est d'autant moins probable que le successeur du Canon 5D sera probablement doté d'un capteur de 16 ou 18 Mpx. Rappelons que 24Mpx en plein format n'équivaut qu'à une densité de 11 Mpx en APS-C, ce qui reste raisonnable et n'est pas encore trop exigeant pour les optiques en terme de pouvoir séparateur.
L'Alpha 900 sera disponible dès la fin du mois de septembre.
Les principales innovations
Les innovations par rapport à l'Alpha 700 sont importantes. Il ne s'agit pas ici de les lister toutes mais plutôt d'en souligner les principales.
Le capteur CMOS Exmor plein format de 24.6 Mpx est bien évidemment la vedette de ces innovations car il n'a pas d'équivalent dans les autres marques et fait passer de ce point de vue l'Alpha 900 devant le Canon 1DsMkIII qui était jusqu'à ce jour la référence absolue.
Le travail des ingénieur pour stabiliser ce "monstre" a été considérable et justifie pour bonne partie l'attente assez longue depuis l'annonce de février.
Un capteur plein format qui stabilise toutes les optiques de la gamme, voilà donc un rêve qui se réalise et qu'aucune autre marque ne propose ni (probablement) ne proposera. Comme je le signalais dans l'introduction, ce capteur ne sera pas plus exigeant avec les optiques que le 12 Mpx de l'Alpha 700, en terme de pouvoir séparateur. En revanche, gare à celles qui manifesteront de la mollesse aux bords car le plein format ne pardonnera rien !
Après la controverse autour du viseur de l'Alpha 350, réduit pour cause de Live-view conservant un AF réactif, Sony était attendu au tournant. Celui de l'Alpha 900 est absolument somptueux. Permettant d'une vision de 100% du champ avec un grossissement de 0.74x, ce qui est considérable pour un plein format, il est tout simplement le plus beau et le plus grand viseur optique après celui du Canon 1DsMkIII. Il est même possible que la luminosité remarquable des verres Acute Mate sphériques hérités de Minolta en fasse tout simplement le plus beau viseur actuel. Il laisse en tout cas loin derrière le Nikon D700 et ses 95% de couverture de champ pour un grossissement de 0.72x.
Ce viseur réjouira tous les amoureux de la visée optique. Le prix à payer, car il y en a un, est l'absence de Live-View sur l'Alpha 900. Sony aurait pu choisir de proposer un LV à détection de contraste, à la mise au point lente et souvent imprécise. Il a choisi de ne pas donner dans le gadget inutile et propose à la place un mode Intelligent Preview potentiellement beaucoup plus intéressant (voir plus bas).
Pour maintenir en particulier un niveau de rafale à peu près équivalent à celui de l'Alpha 700 ou à son concurrent direct en terme de quantité de données à transférer, le Canon 1DsMkIII, l'Alpha 900 est doté d'une électronique de haut vol avec en particulier un double processeur BionZ. Les photographes shootant en jpeg seront particulièrement à l'aise puisqu'ils pourront prendre 102 Jpeg à 5i/s, soit une rafale ininterrompue d'une vingtaine de seconde. Les amateurs de raw se contenteront de 14 cRaw ou 13 raw, ce qui est déjà très acceptable.
Le mode Intelligent Preview fait couler beaucoup d'encre sur les forums depuis la "fuite danoise" qui a révélé son existence. Il s'agit d'un mode qui permettra de prévisualiser l'image d'une scène à photographier et de régler plusieurs paramètres (la vitesse, l'ouverture, la correction d'exposition, le D-R et la balance du blanc) en visualisant instantanément sur l'écran arrière les modifications apportées à l'image, et cela en n'ayant déclenché qu'une seule fois (au moyen d'un bouton spécifique). En plus de l'image, un quadruple histogramme (R, V, B et résultante) peut être affiché, qui donne une précieuse information complémentaire sur un éventuel clipping des hautes ou des basses lumières. Ce mode va faire gagner un temps considérable, éliminer tous les déclenchements de test et offrir un grand confort au photographe. La prise en main et les premières semaines d'utilisation indiqueront l'ampleur de l'importance de cette innovation .
Quelques informations complémentaires , sans illustration :
- L'AF dispose de 9 collimateurs et de 10 points d'assistance. Le capteur central est en double croix et un capteur est dédié spécifiquement aux optiques à grande ouverture.
- La construction de l'Alpha 900 est renforcée et la coque est entièrement en magnésium (solidité et légèreté).
- Il existe sur l'Alpha 900 un mode crop qui permet d'utiliser les optiques APS-C, ce qui ravira en particulier tous les photographes animaliers que la perte du crop factor et de ses 50% de focales en plus angoissait. Ils pourront continuer à utiliser leurs 300mm et 400mm sans nécessité absolue d'investir dans des focales plus longues (encore absentes du catalogue Sony).
- Le grip est spécifique, la base de l'Alpha 900 étant plus large que celle de l'Alpha 700.
- Les batteries sont les mêmes que celles des Alpha 200, 3x0 et 700.
- Les verres de visées sont interchangeables et ce changement pourra être fait simplement par le photographe lui-même (et non plus obligatoirement par le SAV).
Caractéristiques techniques
Capteur « Exmor» CMOS de 24.61 millions de pixels effectifs (25.72 Mpx)
Taille du capteur : 35mm plein format
ISO : Automatique, 200– 3200 / 100 et 6400 en mode étendu
Stabilisateur optique Super SteadyShot Inside (gain de 2.5 à 4 niveaux de vitesse)
Système anti-poussière
Système de réduction du bruit et d’optimisation des couleurs D-Range Optimizer : Standard, Advance auto, A.level, A.braket
Résolution : JPEG (STD, Fine, Xtra fine), Raw (ARW2.0), RAW+ JPEG
Ratio : 3:2, 16:9
L ( 3:2, 16:9) : 6048x4032 / 6048x3408
M ( 3:2, 16:9) : 4400x2936 / 4400x2472
S ( 3:2, 16:9) : 3024x2016 / 3024x1704
Espaces de couleur : sRGB, Adobe RGB
Support d'enregistrement : Memory Stick Duo, PRO Duo, PRO-HG
Compact Flash: Type I, II (UDMA/Microdrive)
Exposition longue NR : ON/OFF, pour les expositions de plus d'1 sec
NR hauts ISO : Elevé, Normal, Bas, pour les ISO supérieurs à 1600
Modes d’images : STD, Neutre, Vivid, paysage, Coucher de soleil, Couleurs d’automne, Sepia, Portrait, Nuit, Noir et Blanc, Adobe RGB, Clair, Profond, Lumineux
Balance du blanc : Auto, 6 presets, réglable, 2500-9900 K avec 19 étages de compensation Magenta / Vert, WB bracketing
Viseur : optique (pentaprisme)
Verres de visée : Spherical Acute Matte, L type, M type
Couverture : 100%
Grossissement : 0.74%
Dégagement occulaire : environ 20mm
Ajustement dioptrique : -3.0 à +1.0 m-1
Mise au point AF : Multi-point (9points + 10 points d'assistance)
Mesure d’exposition : mesure TTL 40 zones
Compensation d’exposition +/- 3.0IL par palier 0.3EV/0.5EV
Vitesse d’obturation : 1/8000 – 30” (auto) / pose B
Vitesse syncro flash : 1/250s (SSS-ON/OFF), 1/200s (SSS-ON)
Système moteur : 5 im/s (jusqu’à 102 JPEG (fin), 14 cRaw, 13 RAW, 11 Raw + JPEG ou cRaw + JPEG
Écran LCD de 3.0” (7.5 cm) de 921 600 points
Batteries : NP-FM500H (880 clichés)
Dimensions et poids : 156x117x82, approx. 850g
Photographies de l'Alpha 900
Voici 12 photographies qui permettent de voir l'Alpha 900 sous tous les angles.
En cliquant sur une image, vous la ferez apparaître en plus grand format et vous entrerez alors dans un mode diaporama qui vous permettra de naviguer avec les flêches Avant/Après (qui apparaîssent en haut du diaporama).
Conclusion
Au-delà des caractéristiques techniques excellentes, et en attendant les premiers tests qui ne manqueront pas de les valider, il faut revenir dans cette conclusion sur le prix de cet Alpha 900 dont c'est peu dire qu'il est inespéré. Pour le même investissement, au lieu d'avoir un Nikon D700 12 Mpx, non stabilisé et au viseur 95% à grossissement de 0.72x, on peut avoir un Sony A900 24Mpx, au capteur qui stabilise toute la gamme optique et au somptueux viseur 100% à grossissement de 0.74% (équipé des fameux verres sphériques Acute matte) !
S'il est évident que la sortie du Nikon D700 a tiré les prix de l'Alpha 900 vers le bas, plus rien ne sera pareil dans le haut de gamme désormais : Canon ne pourra ainsi pas maintenir longtemps un 1Ds moins pixellisé et non stabilisé à trois fois le prix de l'A900. C'est toute l'offre pro qui va être secouée et devenir progressivement accessible, y compris aux amateurs-experts les plus fortunés.
Cet Alpha 900 peut-il toutefois être considéré comme un boîtier professionnel ? Il est certain que les pros peuvent l'adopter, d'autant qu'il est désormais doté du triple kit de luxe Zeiss 16-35/2.8, Zeiss 24-70/2.8 et Sony 70-200/2.8, tous stabilisés par le capteur alors que Canon et Nikon ne proposeront sans doute jamais de version stabilisée des équivalents des deux premiers. A ceci s'ajoute quelques focales fixes de haute volée comme les Zeiss 85/1.4 et 135/1.8. Au final, largement de quoi satisfaire les desiderata des pros de studio et de reportage. Seuls les spécialistes de l'animalier sont encore les parents pauvres de l'offre Sony Alpha pour cause d'absence de focale fixe haut de gamme au-delà du 300/2.8 SSM.
C'est donc au public déjà large des amateurs-experts et des professionnels que s'adresse ce boîtier, et l'avenir dira si l'option d'un capteur 24 Mpx est un choix gagnant. Dans tous les cas, Sony aura montré à ceux qui en douteraient encore que son investissement dans le monde des reflex ne se résumera pas à proposer des boîtiers d'entrée de gamme et experts. Ce premier boîtier haut de gamme est une vitrine du savoir faire de Sony et de sa volonté de proposer des produits qualitatifs. Le somptueux viseur, qui est le symbole absolu du plaisir photographique en reflex en est la plus belle démonstration.
Désormais le flagship vogue en haute mer. Longue vie à lui, et beaucoup de plaisir à tous les photographes qui ne résisteront pas à la tentation....
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Commentaires
Depuis peu, je suis un heureux possesseur de ce bijou technologique et photgraphique.
Je n'ai rien à lui reprocher sur ses performances ou fonctionnalités.
C'est sur autre registre que je souhaite exprimer mon mécontentement auprès de Sony : la documentation. Celle-ci est déplorable. De qualité médiocre (fallacieux pretexte écologique, le papier recyclabe gris et si fin que si l'on annote au surligneur c'est trois pages qui sont marquées), sa traduction qui rend parfois incomprehensible les explications...
Au prix de 2800 EURO, je pense que SONY pourrait fournir une documentation à la hauteur. Exit papier recyclé, traducteur de seconde zone et autres économies de bouts de chandelle.
A moins que ce ne soit un deal avec quelques photographes/journalistes pour éditer des livres sur l'appareil photo...
Désolé mais cette mesquinerie m'a agagcé fortement.
Cordialement,
Et merci pour votre site.
et merci pour ton message d'encouragement.
C'est vrai que Sony aurait pu produire une documentation plus grand format, et sur un meilleur papier. En revanche, je ne la trouve pas si mauvaise.
Coté mesquinerie, il vaut mieux faire un support de doc moyen que vendre ses objectifs sans pare-soleil, comme d'autres marques, tu ne crois pas ? :wink:
Rassure-toi : le livre de Jean-Marie Sepulchre sur l'Alpha 900 vient de sortir, et il est beaucoup plus agréable à lire...
C'est vrai que l'Alpha 900 et un très bon appareil et plus bien équipé.
J'achèterai donc le livre de JM Sepulchre et découvrirai tous les potentiels de l'A900.
Après utilisation, j'ai 2 remarques à faire :
1) je regrette que la télécommande en mode prise de vue soit limitée au déclenchement. Elle pourrait être un super accessoire en prise de vue sur pied pour naviguer dans les menus.
2) Les histogrammes pourrait être plus grands afin de mieux apprécier les débordements en hautes et bases lumières.
Peut être dans une prochaine mise à jour du firmware... On peut toujours espérer. :wink:
Il manque les préférences d'un professionnel avertit et le pourquoi de ces préférences. Continuellement, l'on est renvoyé au livret de Sony, un véritable parcours du combattant dont 50 % est consacré a autre chose qu'a l' utilisation efficace de ce formidable appareil !!!
J-P
Quand Sony vendra des palettes de boîtiers plein format, j'espère qu'on l'autorisera à écrire un bon gros livre...
J-P
Et c'est gratuit....
Concernant la bête rien à redire c'est un boitier très plaisant et aboutit.
En revanche je ne trouve pas la manipe pour passez en haute résolution!
Me manquerait t'il des pages?
En effet la notice indique que cette résolution est atteinte en qualité RAW, or mes images font 3984 x 2656 soit 10.5 mega, et pèses 16,2 mo en moyenne.
Il y a t'il une feinte de balayeur ou que sais je? Merci de votre aide.
L'Alpha 900 possède un mode crop automatique qui reconnaît qu'il s'agit d'une optique APS-C et qui réduit la taille de l'image.
Si tu peux utiliser la pleine résolution de l'Alpha 900, il faut utiliser des optiques dédiées au plein format.
Bien je suis sur le c-- en effet l'objectif que je viens d'acheter est un sigma 24-70/2.8 DG HSM EX SONY D et celui-ci ma été conseillé par MR FNAC après lui avoir demander conseil pour un plein format compatible A900 !!!
Est tu sûr de toi Patrick, j'imagine que oui.. cela m'inquiète beaucoup car j'ai aussi commander un 150-500 du même "style"
Que me conseils tu de faire ? Pour info achat moins de 8 jours.
Merci encore.
Vincent
Cette option génère un recadrage automatique dans la zone APS-C, quel que soit le type d'objectif, et aboutit logiquement à des fichiers moins lourds.
La visée étant toujours plein format, cela peut aboutir à des incompréhensions quand la modification du menu est involontaire.
Remets cette option à OFF et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Tiens moi au courant
Merci encore, c'est super.
Vincent
merci de votre réponse
J-P
2eme petite question
quand mon flash est allumé en mode manuel la vitesse ne va pas pas au delà de 1/200s?
merci d'avance
cdlt
Pour la deuxième question, 1/200s est effectivement la limite de syncroflash. Pour en savoir plus, lisez les articles de la rubrique flash (www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=77&Itemid=327).
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