Avr 26 2009

Bibble Pro 5 : une preview 2 améliorée et très rapide !

090425_Bibble5PV2.jpgBibble Labs vient de faire un pas de plus vers la release finale de Bibble 5 en rendant publique sa version preview 2 (PV2).
Les résultats de la version PV1.1 sur les raws de l'Alpha 900 et de l'Alpha 700 nous ont rendus particulièrement attentifs aux évolutions de Bibble. Nous avions salué dans nos comparatifs de logiciels de développement la grande qualité des rendus à haute sensibilité qui le plaçait en première position avec l'Alpha 700 et dans le trio de tête avec l'Alpha 900. Il restait toutefois trois points à améliorer : la stabilité, la colorimétrie et la vitesse d'exécution quand on active certains paramètres d'exportation.

A en croire la liste des améliorations apportée à cette nouvelle preview, que l'on peut lire dans la langue de Shakespeare sur le site de Bibble Labs ou en français sur  bibble-photos.org, le précieux site de Valery Landon, les trois points à améliorer ont fait l'objet de correctifs. J'ai testé en profondeur cette preview pour avoir ce qu'il en était en général, et pour les raw Sony en particulier.

Pour ce faire, j'ai repris les deux jeux de 6 raws qui m'avaient servi à produire les comparatifs de logiciels. Après un test de stabilité où j'ai poussé Bibble dans ses retranchements, j'ai comparé les rendus des deux versions pour évaluer les améliorations contenues dans cette preview 2. Enfin j'ai fait un benchmark PV1 contre PV2 avec diverses options d'exportation.


1) La stabilité

Les plantages intempestifs lors de la phase de retouche ont été très bien corrigés, y compris dans le cas d'utilisation de calques. En revanche au niveau de l'export, il semblerait qu'il y ait plutôt eu régression. J'ai en effet eu de nombreux plantages reproductibles lors du développement de fichiers à hautes sensibilités (3200 et 6400 ISO) quand je demandais du jpeg 100%. A ces sensibilités, le bruit numérique crée un fourmillement de détails fins et accroît considérablement la taille des jpeg exportés. Qu'on en juge : le 200 ISO exporté en jpeg pour l'Alpha 900 pèse 15 Mo alors que celui pour le 6400 ISO pèse 36 Mo, soit autant que le raw !  Il est possible que ce soit la raison du plantage, mais il est étonnant que cela ne plante jamais en export tiff 8 bits, pourtant encore plus lourd. Astuce : augmenter très légèrement le niveau de compression du jpeg en enlevant quelques % aux 100%. A signaler que ce problème n'existait pas avec la PV1.1.
On a donc beaucoup gagné en stabilité globale, mais ce point particulier de l'export jpeg 100% est à corriger.


2) La colorimétrie

Alors que Bibble Labs annonce avoir re-profilé de nombreux modèles de boîtiers, cela ne semble hélas pas avoir été le cas pour Sony. En revanche, il me faut compléter ici ce que j'ai écrit dans mes comparatifs à propos de la colorimétrie de Bibble. Après avoir réglé finement la balance des blancs et procédé à un ajustement raisonnable de la luminosité et du contraste, j'ai procédé à un examen du rendu des 18 couleurs de la charte ColorChecker. Il s'avère qu'elles sont très correctes, et c'est au final le mauvais réglage par défaut du contraste et de la luminosité qui  était la cause principale du rendu colorimétrique insatisfaisant.
A ceux qui voudraient tester cette preview 2, je conseille de remplacer le profil "Product" par défaut dans le panneau Exposure de l'onglet Tone par le profil "Portrait". Si ce dernier peut manquer un peu de contraste pour certains types de scènes, c'est un bien meilleur point de départ que le profil par défaut.


3) La vitesse d'exécution

L'amélioration est tout simplement stupéfiante et place Bibble parmi les logiciels les plus rapides, voire même le plus rapide si on ne fait pas appel à des options d'export trop coûteuses.
J'ai fait un benchmark complet en traitement par lot sur les deux jeux de 6 raws en testant l'export avec toutes les options débranchées et sans changement de profil de couleur. J'ai ensuite ajouté un changement d'espace (Adobe RGB puis sRGB) et enfin j'ai fait un test en activant Noiseninja (version complète) et la fonction d'accentuation.

Les temps d'exécution ont été mesurés sur un PC Vista 64 bits aux caractéristiques suivantes :
• Processeur Intel Core 2 Quad Q9400 / 2.66 Ghz
• Mémoire 8 Go SDRAM DDR2 utilisable en totalité par Vista 64 bits
• Carte graphique nVidia GeForce 9600 GS; 768 Mo de mémoire dédiée

Voici les résultats pour l'Alpha 700 (total pour les 6 raws / moyenne par raw en secondes) :

Réglages PV1.1 PV2
Défauts + RB et acc. désactivées + espace couleur de travail
3.71 / 0.62 s 3.72 / 0.62 s
Idem + Adobe RGB
32.9 / 5.48 s 5.58 / 0.93 s
Idem + sRGB
35.7 / 5.94 s 4.01 / 0.67 s
Défauts + Noiseninja et acc. activées + sRGB
58.4 / 9.74 s 21.3 / 3.54 s

Voici les résultats pour l'Alpha 900 (total pour les 6 raws / moyenne par raw en secondes) :

Réglages PV1.1 PV2
Défauts + RB et acc. désactivées + espace couleur de travail
7.03 / 1.17 s
7.44 / 1.24 s
Idem + Adobe RGB
68.4 / 11.4 s
10.6 / 1.77 s
Idem + sRGB
73.4 / 12.2 s
9.42 / 1.57 s
Défauts + Noiseninja et acc. activées + sRGB
118 / 19.6 s
55.8 / 9.3 s

On voit que l'amélioration est considérable quand on change d'espaces de couleurs, ou quand on active Noiseninja (qui est un des gros avantages de Bibble). Un export simple d'un raw d'Alpha 900 ne prend désormais plus que 1.77s en Adobe RGB, et en moyenne 9.3s en activant Noiseninja (sachant que plus la sensibilité est élevée, plus le traitement du bruit sera long). Avec les raws de l'Alpha 700 c'est pratiquement instantané, même avec Noiseninja activé !
Rappelons qu'il s'agit de la version complète de Noiseninja, la version basique produisant sans doute des rendus encore plus rapides.


4) Conclusion

Malgré l'instabilité en export jpeg, cette preview 2 est une avancée substantielle et positionne Bibble comme un candidat très sérieux à Lightroom, DxO ou Capture One. On rêve pour les boîtiers Sony de meilleurs rendus par défaut, mais ce que propose déjà Bibble est déjà très satisfaisant. Nous continuerons donc à suivre très attentivement les futures évolutions de ce logiciel.

N'hésitez pas à visiter la page de téléchargement de Bibble 5 pour tester cette nouvelle preview.

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]