Mar 11 2009

Télézooms Sony Alpha : panorama des solutions existantes

sony_tele_lens500.jpgLors de la reprise de l'activité photo de Konica-Minolta, Sony n'avait conservé que deux télézooms de la marque Minolta : le 75-300 f/4.5-5.6 en entrée de gamme et le 70-200 f/2.8 G SSM dans la gamme pro. Ayant choisi de ne pas reprendre les anciens Minolta 100-300 f/4.5-5.6 APO et 100-400 f/4.5-6.3 APO, Sony ne proposait donc aucun autre choix dans sa gamme initiale.

Deux ans après, Sony nous propose deux objectifs de tout premier ordre : le 70-300 f/4.5-5.6 G SSM et le 70-400 f/4-5.6 G SSM. Leurs sorties arrivent à point nommé car ils étaient très attendus par les amateurs experts. Les possibilités sont donc désomais larges dans ce secteur des télézooms, et il n'est pas forcément facile de faire un choix d'investissement.

Cet article propose une synthèse des différents télézooms de la gamme optique Sony Alpha (en excluant les "zooms à tout faire" de type 18-250) afin d'aider à mieux cerner ses besoins et faire le choix le plus judicieux pour sa pratique photo.


Sony 75-300 f/4.5-5.6 : une bonne entrée en matièreSAL75300_150x217.png

Ce télézoom d'entrée de gamme est choix intéressant. Compact, léger, maniable, et surtout économique (~225€ dans les bonnes boutiques), il vous permettra de vous familiariser avec les longues focales et conviendra dans de nombreuses situations, notamment pour les scènes en extérieur, à condition de ne pas dépasser un format  de tirage A4. Ce 75-300 est souvent proposé en package dans les doubles kits Alpha 200-300-350-700 en complément du transtandard Sony DT 18-70mm f/3.5-5.6 à un prix encore plus abordable ! Bref, ce télézoom est une bonne entrée en matière dans les longues focales. Si vous ne prévoyez pas de faire de tirage grand format, il fera très bien l'affaire.


Sony 70-300 f/4.5-5.6 G SSM : un télézoom polyvalent haut de gamme
SAL70300G_178x314.png

Si le range et l'ouverture sont similaires à son homologue d'entrée de gamme, la version G est clairement un cran au dessus à tout point de vue. La construction est plus robuste et mieux finie, gamme G oblige. Une prise en main détaillée vous sera bientôt proposée sur Alphanum.
Au niveau des performances optiques, on est dans ce qui se fait de mieux. On voit bien que ce 70-300 G a été conçu pour exploiter pleinement les 24Mpx de l'Alpha 900. Les tirages au format A2 voire A1 passeront sans problème et fourmilleront de détails. La formule optique utilise des verres à faible dispersion pour améliorer la résolution optique et réduire les aberrations chromatiques. La motorisation SSM apporte un réel confort : on apprécie particulièrement le silence du SSM. Pour le reste, l'AF est très rapide et précis.

La construction soignée et la motorisation SSM augmentent le poids de ce télézoom (760g), mais cela reste raisonnable.
Ce 70-300 G est disponible à partir de ~800€, soit plus du triple du prix du télézoom entrée de gamme. Le tarif peut paraître un peu musclé au premier abord, mais il se justifie par sa qualité de fabrication, ses qualités optiques et l'intégration de la motorisation SSM.

En résumé, ce télézoom très polyvalent est destiné à satisfaire les plus exigeants, y compris les amateurs de tirages grand format et des crops 100% !


Sony 70-200 f/2.8 G SSM : la grande ouverture avant tout !

SAL70200G_236x408.pngConçu et développé par les opticiens de Minolta, on était en droit de se demander si le 70-200 f/2.8 G SSM, sorti 5 ans avant l'Alpha 900, allait bien passer sur son capteur de 24Mpx. Voici quelques éléments de réponse : 5 étoiles (testé sur l'Alpha 900) dans le dernier CI de mars 2009, du très bon à excellent sur les graphes de piqué de Jean-Marie Sepulchre (toujours sur l'Alpha 900), et une note de 39/40 en performance optique dans le Réponses Photo de février 2007. Avec de telles notes, on comprend mieux pourquoi Sony a conservé ce télézoom haut de gamme. La construction n'est pas en reste : la finition est tout simplement superbe (certainement un des plus beaux "blancs" de l'ex-gamme optique Minolta). Il s'agit également du premier objectif à avoir intégré la motorisation SSM chez Minolta, et l'AF est rapide, silencieux (un peu moins toutefois que le SSM du 70-400 G), et très précis, même en conditions de lumière difficiles. La MAP se fait de manière précise, rapide et tout en douceur.

Sur le terrain, si sa plage de focale est moins étendue qu'un 70-300mm, son ouverture à f/2.8 constante lui permet de prendre des photos en faible lumière et de repousser les limites du flou de bougé. De plus, la détectivité de son AF sera meilleure que sur les télézooms à ouverture modérée. Si vous faites du portrait, la grande ouverture de ce 70-200 vous permettra d'avoir une meilleure gestion de la profondeur de champ.
Là encore, tous ces petits plus se paient, et l'ouverture à f/2.8 engendre un surcroit de poids (1490g) et d'encombrement. Mais on lui pardonne vite ces défauts lorsqu'on voit les résultats obtenus !
En résumé, ce télézoom est particulièrement bien adapté aux les environnements sombres, au portrait et au sport.

Enfin, si la focale de 200mm est un peu juste pour vous, sachez que vous pourrez le transformer en un 98-280mm f/4 avec un téléconvertisseur Sony TC 1.4x. Cette combinaison vous donnera encore de très bons résultats, mais les performances optiques et le confort d'utilisation seront un peu inférieurs à ceux du 70-300 G, notamment en fin de range. Il faut voir ici le téléconvertisseur comme un outil de dépannage et non pas comme un faiseur de miracle.


Sony 70-400 f/4-5.6 G SSM : focale maximum

70-400G_236x381.jpgVoici le dernier né des télézooms Sony. Nous ne reviendrons pas sur ses excellentes qualités optiques, son AF rapide et précis et sa construction soignée que nous avons déjà évoqués lors de la prise en main de cet objectif.
Physiquement, ce 70-400 G (lorsqu'il est replié) est aussi lourd et encombrant qu'un 70-200 G. Dans sa catégorie, on peut le considérer comme plutôt compact puisqu'il n'est pas plus lourd ou encombrant que le Sigma 400mm f/5.6 APO Macro. Même si cet objectif est à positionner dans la catégorie des poids "semi-lourds", la prise en main et la manipulation restent agréables, notamment lorsque le boîtier est accompagné de son grip !
Ce télézoom se démarque par sa focale maximum à 400mm avec une ouverture à f/5.6 en fin de range : il est destiné aux photographes ayant besoin d'un très grand grossissement. On pensera bien évidemment aux photographes animaliers, mais aussi à ceux qui sont dans les stades ou aux bords des circuits. Bien entendu, comme pour le 75-300 et le 70-300 G, le facteur limitant reste son ouverture modérée qui requiert un minimum de lumière, notamment en fin de range.




Au final, lequel est le meilleur ?

Bien malin celui qui connaît la réponse car en réalité, tout dépend de vos motivations et de vos exigences.
Si vous cherchez un télézoom économique et que vos tirages ne dépassent pas le A4, le 75-300 fera l'affaire.
Si la qualité optique est un critère déterminant, le choix se corse car les 70-xxx de la gamme G sont tous excellents et permettront des tirages en A2 sans problème.
Vous avez besoin d'une grande ouverture ? La question ne se pose alors plus : le 70-200 G est fait pour vous.
Vous cherchez un télézoom polyvalent, facile à transporter pour les randonnées ou les photos de voyage ? Le 70-300 G tire son épingle du jeu, car c'est le plus léger et le plus compact des 3 télézooms de la gamme G.
Vous recherchez un range maximum quitte à ce que l'objectif soit un peu plus lourd ? Le 70-400 G est tout simplement ce qui se fait de mieux dans sa catégorie, toutes marques confondues.

Avec ces 4 objectifs, Sony propose une gamme exhaustive de télézooms qui répond à l'ensemble des besoins des photographes. Il ne manque plus qu'un 70-200mm f/4 G SSM pour compléter la gamme et la boucle sera bouclée. Mais il y a d'autres lacunes à combler en priorité dans la gamme optique Sony. On aimerait bien voir par exemple quelques longues focales fixes (un probable 500mm f/4 vient d'être annoncé à la PMA), un transtandard DT à f/2.8 constant, ou un grand angle lumineux en Distagon par exemple... :-)

Commentaires   

# 70-400 GBDS 14-03-2009 20:31
Ayant fait l'acquisition récente du 70_400G couplé à mon A700
je vous confirme que c'est un "couple" merveilleux...
Piqué impressionant à toutes les focales, mise au point rapide et silencieuse, qualité "visuelle" du "caillou"; couleur grise originale ( mon point de vue bien sur....)
Bref à consommer SANS MODERATION :D
# Sony avanceYves Roumazeilles 21-03-2009 17:51
Aucun doute, Sony est maintenant bien lancée dans le doamine du réflex numérique. Les optiques de ce type sont une démonstration flagrante et le 70-400mm tout neuf est une preuve éblouissante.

Malheureusement, pour les pros, il manque assurément encore des optiques fixes. Minolta (en occasion) arrive à combler l'espace mais pour combien de temps ?

Je suis surpris par l'arrivée d'un 500mm/4 (celui annoncé à Las Vegas) parce que c'est peut-être une excuse pour ne pas lancer un 600mm et un 400mm. Mais si cette focale fixe est vraiment brillante pratiquement personne ne trouvera à y redire.
# Patrick 21-03-2009 18:02
Quand tu parles de focales fixes manquantes, j'imagine que tu parles des longues focales, Yves. En effet, il en manque encore un certain nombre : 300/4, 400/4 (ou 2.8 ou 4.5), 500/4 (il arrive) et 600/4.
Mais bon, ces optiques sont bien loin de concerner tous les pros, j'entends par là ceux qui gagnent leur vie avec la photo, donc les photographes paysagistes, de reportage, de mariage, de studio, etc. On se focalise trop sur un aspect certes très médiatique mais assez marginal de la profession. Tous les pros ne sont pas des photographes sportifs ou animaliers, loin s'en faut.

Sinon il est assez logique que Sony ait choisi un 500/4 : à 300mm il y a le 300/2.8 et à 400mm la fin de range du 70-400 (en attendant mieux... et fixe). Quant à sortir un 600mm, cela ne présente vraiment qu'un intérêt très très limité, et c'est vraiment l'optique qui devrait arriver en dernier. Sony n'en est pas encore à produire des optiques de niche : il y a des manques autrement plus importants dans la gamme.
# Bravosophie 15-10-2009 19:59
Et merci pour cet article. ce serait bien de savoir qui l'a écrit..... :D Je n'ai pas vu de signature !
J'ai un minolta 80/200 APO et parfois en reportage (news) c'est trop juste. je ne peux pas tjs me rapprocher du sujet. Mais après cet article, je reste toujours dans l'expectative !!!
Lequel pour remplacer mon 80/200 blanc que j'aime bcp ??????

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