Mar
29
2010
Capture One Pro 5.1.1 et les Sony Alpha 550, 700 et 900
Capture One, après avoir pris en charge les Alpha 500 et 550 il y a quelques semaines, vient d'annoncer une mise jour qui concerne particulièrement les Sonystes. La "release note" indique en effet ceci :
• Meilleurs profils de couleur pour les Sony Alpha 900, 850, 700, 550 et 500
• Amélioration de la gestion du bruit numérique pour les Sony Alpha 900, 850, 550 et 500
Il était alors tentant d'aller jeter un oeil sur ce qu'il en était vraiment, et de faire un petit comparatif avec ce que Capture One produisait jusqu'alors.
Côté profils de couleur, je n'ai pas vu de différence notable, mais je trouvais la colorimétrie de Capture One déjà très bonne. Aucun problème de ce côté-là, d'autant moins que le rendu global par défaut est l'un des tous meilleurs.
En revanche la gestion du bruit à hauts ISO n'a jamais été le point fort du logiciel de Phase One, alors qu'il excelle aux faibles sensibilités. J'ai donc ausculté les RAW des Alpha 900, 700 et 550 et c'est tout bon jusqu'à 800 ISO. Voici ce qu'il en est à très hauts ISO (1600 à 12800 ISO) pour ces trois boîtiers Alpha.
Tests hautes sensibilités
Protocole de test
J'ai repris les clichés qui m'ont servi à tester les hauts ISO de l'Alpha 550 avec IDC, Lightroom 3 beta 1, Gimp, Bibble Pro 5, DxO Optics Pro 6, Aperture 3, ACDSee Pro 3 et Lightroom 3 beta 2, ainsi qu'en jpegs directs.
Pour les Alpha 700 et 900, j'ai également repris les RAW utilisés lors des premiers grands tests comparatifs. Les cadrages sont très différents, donc il est délicat de comparer les boîtiers entre eux
Les rendus montrés ici ne sont pas exactement ceux par défaut proposés par Capture One Pro 5.1.1 mais n'en sont pas très éloignés. J'ai essayé de trouvé le meilleur réglage possible, ce qui comporte nécessairement une part de subjectivité. J'ai choisi d'accepter la présence d'un peu de grain achromatique plutôt que sa disparition au prix d'un lissage des détails les plus fins de l'image, d'autant que la bonne restitution des détails fins est l'une des caractéristiques majeures de Capture One.
N'oubliez pas qu'un léger grain que vous observeriez en zoom 100% sur un écran à 80 dpi serait invisible sur un tirage papier au format nominal de ces boîtiers.
Tous les crops présentés dans cet article sont des zooms à 100%
Sony Alpha 550
1600 ISO
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large
3200 ISO
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6400 ISO
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12800 ISO
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Très bonne à 1600 ISO, bonne à 3200 ISO, la qualité de l'image se dégrade aux plus hautes sensibilité avec des artefacts en luma assez présents. Si on reste loin de ce que produisent DxO Optics Pro, Lightroom 3 et Bibble Pro 5, il ne faut pas oublier que ces artefact restent de petite dimension (quelques pixels) et ne se verraient que très peu sur un tirage papier grand format, d'autant moins que jusqu'à 6400 ISO, la préservation des détails fins est très bonne (voir image plus large). Le bruit chromatique est remarquablement bien maîtrisé et n'apparaît qu'à la sensibilité extrême de 12800 ISO. Pour l'Alpha 550 (et les Alpha 450 et 500 qui ont un capteur de même génération), Capture One est donc une solution recommandable.
Sony Alpha 700
1600 ISO
3200 ISO
6400 ISO
A 1600 ISO, le résultat est bon sans être très bon. A 3200 ISO, on note l'apparition de bruit de luminance mais une absence de bruit chromatique. Un tirage A3 présenterait un léger grain de type "argentique", et un A4 serait parfait. A 6400 ISO, ça se dégrade mais le bruit chromatique est toujours correctement maîtrisé avec une bonne préservation de la saturation des couleurs. L'amélioration par rapport à la situation antérieure (Capture One 4) n'est pas spectaculaire mais toute de même sensible.
Sony Alpha 900
1600 ISO
3200 ISO
6400 ISO
A 1600 ISO, on voisine le très bon, avec un tirage A3 parfaitement envisageable. A 3200 ISO, le bruit de luminance est moins sensible que pour l'Alpha 700 à la même sensibilité, et le résultat est bon. A 6400 ISO, on reste meilleur que pour l'Alpha 700 et sensiblement meilleur qu'avec Capture One 4. En revanche, on note un affaiblissement du micro contraste qui laisse Capture One un peu en retrait des meilleurs logiciels à cette sensibilité.
Conclusion
Si Capture One ne rejoint pas le trio de tête pour les hautes sensibilités des RAW Sony (DxO Optics Pro, Lightroom 3 et Bibble Pro 5), l'amélioration annoncée pour les Alpha 550 et 900 est bien réelle, et Capture One est un très bon choix pour les Sonystes qui shootent souvent à basse sensibilité et occasionnellement à haute sensibilité. Ses fonctionnalités sont de haut niveau, et si son ergonomie n'est pas parfaite (gestion des panneaux pas idéale), le logiciel dispose d'un explorateur de fichier très reposant par rapport aux logiciels qui imposent une importation préalable.
C'est un logiciel qui mérite d'être essayé si vous ne le connaissez pas encore, ce que vous pouvez faire en téléchargeant une version d'essai sur le site de Phase One.
La quasi totalité des logiciels prenant désormais en compte les derniers boîtiers Alpha, l'heure est venue de refaire un grand comparatif, avec de nouvelles prises de vue à hautes sensibilités et avec un sujet discriminant à basse sensibilité. A suivre très prochaînement...