Fév 27 2010

Aperture 3 : gestion du bruit hauts ISO de l'Alpha 550

Aperture_A550_corner.jpgA peine deux semaines après la sortie de la version 3, Aperture vient de faire une première mise à jour particulièrement importante pour les sonystes.
Nous nous étions navrés du très faible nombre de boîtiers supportés par le système Mac (aucun des 7 derniers Alpha), et voici que ce vide vient d'être partiellement comblé avec la prise en charge des Alpha 500, 550 et 850.
Ne manquent donc plus à l'appel que le très récent Alpha 450 et les 3 boîtiers d'entrée de gamme Alpha 230, 330 et 380. Aperture revient donc dans une configuration plus acceptable.

Les tests de gestion de bruit à haute sensibilité que nous avions réalisés avec les boîtiers Alpha 700 et Alpha 900 n'avaient pas placé Aperture dans les peloton de tête, sans toutefois qu'il démérite.
Les tests hauts ISO pour l'Alpha 550 avec Lightroom 3 bêta, Bibble Pro 5, et DxO Optics Pro 6 ont confirmé les gros progrès de Sony en matière de gestion du bruit numérique, et montré que la spectaculaire amélioration en jpeg direct se retrouvait également sur le raw. Il est intéressant de voir comment cette nouvelle mouture d'Aperture s'en sort à hauts ISO avec les raws de l'Alpha 550, en attendant les tests avec les nouvelles versions de Capture One et d'ACDSee Pro qui viennent eux aussi de prendre en charge les Alpha 500 et 550.
Dès que Lightroom 3 sera disponible, nous referons l'ensemble de ces comparatifs auquel nous ajouterons celui de l'Alpha 550, représentatifs des 3 derniers boîtiers Alpha.


Protocole de test

J'ai repris les clichés qui m'ont servi à tester les hauts ISO de l'Alpha 550 avec IDC, Lightroom 3, Gimp, Bibble Pro 5 et DxO Optics Pro 6, ainsi qu'en jpegs directs.
Les rendus Aperture ne sont pas ceux par défaut proposés par le logiciel mais le produit du meilleur réglage que j'ai déterminé, ce qui comporte nécessairement une part de subjectivité. J'ai ainsi tendance à préférer la présence d'un peu de grain achromatique plutôt que sa disparition au prix d'un lissage des détails les plus fins de l'image . A signaler toutefois le bon réglage par défaut de la réduction de bruit dans Aperture, que je n'ai finalement que peu modifiée.
N'oubliez pas qu'un léger grain que vous observez en zoom 100% sur un écran à 80 dpi serait invisible sur un tirage papier A3 à 250 dpi, qui est le format nominal de l'Alpha 550.


Avertissement : en cliquant sur les extraits d'image en zoom 100%, vous déclencherez un affichage en popup d'une partie beaucoup plus large de l'image, qui sera redimensionnée automatiquement pour s'adapter à la taille de votre écran. Si celui-ci est petit (écran de portable par exemple), faites un clic droit sur l'image popup et sélectionnez "Affichez l'image" sur Firefox (ou l'équivalent sur les autres navigateurs) afin de pouvoir la visualiser en totalité, et en zoom 100%, dans une autre fenêtre (ou un autre onglet).

Remarque : j'ai choisi un éclairage très latéral afin d'éviter les phénomènes de réflexion. Un peu trop sans doute car une légère ombre est visible sur la partie droite des carrés de couleur.



1600 ISO

Small_DSC0027.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large

Le rendu 1600 ISO est très bon. Le bruit chromatique est quasiment absent, le grain dans les zones les plus sombres est très fin, et peu perceptible dans les zones claires et colorées.
Sur l'image plus large, on constate une bonne restitution des détails fins, même si pour cette sensibilité j'aurais pu réduire encore la réduction du bruit, ce qui aurait préservé plus de netteté.
Un tirage en format A3 (nominal à 250 dpi pour l'Alpha 550) serait parfait.



3200 ISO

Small_DSC0028.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large

Le rendu à 3200 ISO reste très satisfaisant. Le grain est un peu moins fin, avec un moutonnement plus visible, mais le bruit chromatique reste très faible.
Le microcontraste sur l'image grand format est bien préservé.
Un tirage au format A3 serait de très bon niveau.



6400 ISO

Small_DSC0029.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large

La qualité du rendu à 6400 ISO est très satisfaisante du point de vue du bruit chromatique, toujours peu présent. La sensation de poussière (bruit de luminance) est plus sensible, mais elle est beaucoup moins problématique que le bruit chromatique sur un tirage papier.
Sur l'image plus large, on constate qu'il reste beaucoup de détails fins, ce qui est une grosse satisfaction, aussi bien par rapport au boîtier qu'au logiciel.
Un tirage A3 serait sans doute un peu granuleux, avec un grain très "argentique", mais un A4 serait parfait.



12800 ISO

Small_DSC0030.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large

Evidemment, à 12800 ISO, c'est moins la fête, mais le résultat est très convenable pour une telle sensibilité. Le bruit chromatique reste bien contenu, avec des zones claires assez "propres", et là encore c'est une vraie bonne surprise.
Il ne faut pas espérer de A3 à cette sensibilité mais un A4 serait peut-être convenable. A essayer...



Conclusion

Ces résultats sont une bonne surprise car je vous avoue honnêtement que je n'attendais pas Aperture à ce niveau. Il reste un peu en-deça des résultats DxO Optics Pro et de Bibble Pro à hauts ISO, mais se comporte vraiment très bien. La gestion du bruit chromatique sur les Alpha 700 et 900 avec la version 2 était assez médiocre, et le progrès est sensible. D'un autre côté, l'Alpha 550 est une autre génération de boîtiers, et ceci explique sans doute en partie cela.
Dans tous les cas, les utilisateurs Mac qui avaient investi dans Aperture peuvent être rassurés : s'ils possèdent un boîtier Alpha de dernière génération, ils pourront continuer à utiliser leur logiciel favori. On tentera dans un autre article de voir si pour les Alpha 700 et 900, le bruit à hauts ISO a également été amélioré.

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez télécharger la dernière mise à jour d'Aperture, ou la faire rechercher automatiquement sur votre Mac, où elle sera accompagnée d'une mise à jour de la prise en charge des raws pour Mac OS X.

Commentaires   

# Aperture 3 et NoiseNinjaAlexandre BEN SOUSSAN 20-06-2010 01:21
Bonsoir,
Juste un petit commentaire pour souligner qu'on peut installer un plug-in Noise Ninja dans Aperture ce qui permet d'augmenter encore un peu la qualité de la réduction du bruit, elle est ainsi au niveau de Bibble 5. Cela est notamment intéressant pour les plein format (la différence est moins flagrante pour le A550).
Cordialement,
# Patrick Moll 20-06-2010 06:25
En effet Alexandre, mais cela ne change pas grand-chose par rapport à une utilisation de Noise Ninja à l'extérieur du logiciel, à ceci près que c'est plus confortable de rester dans l'interface d'Aperture.

Le grand intérêt de la solution Bibble est que le plugin a été intégré dans le flux Raw non destructif. Son action est donc réversible ou modifiable à tout moment. Le résultat n'est pour autant pas meilleur car Noise Ninja ne sait travailler que sur un fichier bitmap après dématriçage, et non pas en amont.

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]