Jui 26 2012

Lightroom intégré dans l'Adobe Cloud : une bonne affaire ?

120626_Adobe_Cloud_LR.jpgLightroom a donc rejoint les autres logiciels d'Adobe dans le Cloud. Cela signifie que les souscripteurs de l'abonnement à l'Adobe Cloud pourront l'installer gratuitement, sans débourser un centime de plus.
C'est en apparence une bonne nouvelle, qu'il convient toutefois de considérer avec un enthousiasme très modéré. En effet, Lightroom 4 ne coûte que 130€, et sa mise à jour 74€ (à débourser tous les deux ans). Sans licence Lightroom, l'intégration dans le Cloud correspond à un cadeau d'un peu plus de 5€ par mois. Si vous avez déjà une licence, le cadeau n'est plus que de 3€ par mois. C'est toujours bon à prendre, mais à la différence d'une licence "boîte" normale qui reste acquise même si vous ne faites pas de mises à jour, le Cloud vous oblige à payer ad vitam aeternam sous peine de vous retrouver sans logiciel en cas d'arrêt de votre abonnement. Le raisonnement ne concerne d'ailleurs pas que Lightroom, mais n'importe quel logiciel des Creative Suites. En pratique, cette épée de Damoclès vous impose un abonnement à vie au Cloud.
Certes, le Cloud offre quelques logiciels qui ne sont pas disponibles dans la Master Collection, mais si vous n'en avez pas l'usage, outre l'épée de Damoclès évoquée plus haut, j'ai montré dans un précédent article que l'avantage financier du Cloud était pour le moins très discutable. De plus, le Cloud est contraignant avec cette connexion obligatoire chaque mois sous peine de dévalidation des logiciels installés, ce qui peut avoir de lourdes conséquences en cas de déplacement hors zone WiFi.
Pour ma part, j'ai préféré faire une mise à jour classique de ma Creative Suite. Si, pour une raison ou une autre, je décidais de ne pas passer à la CS7 dans deux ans, je conserverais un accès plein et entier à tous mes logiciels CS6. Seul un tarif mensuel nettement sous la barre des 50€ TTC pourrait me faire changer d'avis. Et encore. Il faut tout de même avoir conscience que 61,49€ par mois, soit 1475€ tous les deux ans (rythme classique des mises à jour des Creative Suites), c'est plus que le prix d'une mise à jour de la Master Collection. Hormis la première année pour les nouveaux acquéreurs, cet abonnement qui fait tout perdre en cas d'arrêt n'est donc même pas compensé par un réel avantage financier. Donc pour moi, c'est non.
Je serais d'ailleurs très curieux de connaître le nombre d'abonnés au Cloud à ce jour. Et également très curieux de connaître les raisons de l'absence quasi totale d'avis critiques à propos de l'Adobe Cloud sur les nombreux sites web qui en parlent. Mon raisonnement ou mes calculs sont-ils erronés ou leur grande pudeur prend-elle sa source ailleurs ?

Commentaires   

# En effet...Gerard 27-06-2012 10:39
:roll::
je suis de plus en plus sceptique sur ces clouds qui nous enferment dans une cage de besoins permanent de mettre la main au porte-monnaie , il est vrai que de posséder ces propres programmes à un coût, mais me laisse libre de toutes interventions, que sera l'avenir de ces hébergeurs, de la diffusion de nos images (mes images ne sont pas des oeuvres d'art!!!), de cette information constamment disponible pour d'autres combien de fois voit on des images récupérées par des agences ou office de tourisme via tous les réseaux sociaux ou autres , non ce n'est pas d'être paranoïaque . Je me sens pris de plus en plus dans un carcan..
Autrement, il m'arrive souvent d'être en autonomie sans réception de quoique se soit en ondes hertzienne, comment est ce que je fais pour mettre à jour mes certificats de validité ?
Voilà mon petit coup de sang de ce matin.
# Patrick Moll 28-06-2012 15:29
Bah... avec le Cloud, on installe quand même les logiciels classiquement sur son ordi. Il ne s'agit heureusement pas de faire tourner des applis sur des plateformes distantes.
Le vrai problème avec l'Adobe Cloud, c'est le prix, la contrainte de connexion et surtout le fait de se retrouver "à poil" si on stoppe l'abonnement... :confused:
# Pascal 27-06-2012 19:52
Non, vos calculs et votre conclusion ne sont pas erronnés ! J'avais eu la même réaction il y a quelques temps et je n'avais même pas voulu parler du cloud le voyant comme un piège à euros :
http://laurentia.over-blog.com/article-photoshop-cs6-en-pre-commande-103915146-comments.html#anchorComment
# Patrick Moll 28-06-2012 15:32
Tu me rassures, Pascal, je ne suis donc pas tout seul... :wink:
Et bravo pour ton site dont je ne rate aucun article ! :-)
# Pourquoi ne pas pouvoir payer d\'avance ?Crashoveride-hf 01-07-2012 15:21
Je pense que Adobe devrait proposer de payer directement 12 mois de son abonnement, moyennant une réduction. Plus de trésorerie pour eux, et la possibilité pour le payeur de ne pas se connecter au web avant 1 année pour revalider ses logiciels ;-)
# Patrick Moll 01-07-2012 17:17
Oui, ça serait une solution, mais ça doit être trop difficile à mettre en œuvre sachant qu'un abonné peut arrêter à tout moment, même s'il s'est engagé sur 12 mois. Je crains donc que les modalité de validation restent en l'état... :confused:
# Pascal 02-08-2012 19:08
Citer :
Et bravo pour ton site dont je ne rate aucun article !
C'est très gentil ! Venant de ta part, j'en suis flatté. Merci beaucoup :D
# Big brotherGuest 13-08-2012 00:46
Pour Steve Wozniak, l'infonuagique (cloud) prive l'internaute de ses données :
Par la rédaction, ZDNet France, Lundi 6 août 2012 Le co-fondateur d'Apple estime que l'infonuagique signifie avant tout une perte de contrôle de ses données au profit des entreprises qui les hébergent. Il estime voir des problèmes émerger d'ici cinq ans.

www.zdnet.fr/actualites/pour-steve-wozniak-le-cloud-prive-l-internaute-de-ses-donnees-39774926.htm#xtor=RSS-1
# Big brotherCocagne 13-08-2012 19:52
Pardon pour l'"Anonyme" mais c'était votre serviteur qui s'empètre dans les formulaires
# Patrick Moll 15-08-2012 07:47
:D
Bah... pour une fois que ledit serviteur n'a pas cliqué 3 fois sur "Valider", je ne lui jetterai pas la pierre... :wink:
# ne pas confondremacbenoit 15-08-2012 16:36
j'ai l'impression que beaucoup confondent le cloud computing au fameux cloud d'abode, certes si en souscrivant à l'abonnement de cs6 on a accès ç un espace de stockage perso, ce n'est pas une obligation et on devrait plutôt parler d'abonnement plus que d'adobe cloud qui regroupe tout un tas de m... aussi inutiles que dangereuses pour la sécurité des données.
Je paye ma suite adobe master complète 39€HT par mois avec engagement de 12 mois, je trouve cela génialissime et je peux enfin me permettre les mises a niveau sans débourser 3000€ d'un coup mais à peine 900 tous les 2 ans ! alors 39€ parceque j'avais une cs5 mais les possesseurs de cs3 ont aussi droit à cette remise. meme si cela m'engage sur un an, la somme me parait presque derisoire.
# Patrick Moll 15-08-2012 18:05
Vos calculs sont curieux. La mise à jour de la Master coûte 1374€ TTC, et non 3000€.En faisant abstraction de la remise offerte la première année (et seulement la première année) aux possesseurs d'une Creative Suite, cela correspond presque exactement au prix de l'abonnement sur 2 ans au Creative Cloud, à ceci près que si vous arrêtez, vous n'avez plus rien. Je ne sais pas à quoi correspond ce prix de 39€ HT par mois. Comme je l'ai dit, il y a une réduction possible pour la première année d'abonnement, mais après, c'est le prix plein pot, donc 61,49€ TTC.
# benoit 15-08-2012 23:54
en effet j'aurai du mieux lire les conditions pour être exacte, je paie 36.89/mois sur 12 mois et ensuite 61.49 les mois suivant sauf résiliation (on peut immaginer qu'ils refassent une nouvelle offre l'an prochain?!) cela revient effectivement au prix de la mise à jour, si j'arrete j'ai toujours ma cs5. je parlais de 3500 euros pour la suite complete, dans tous les cas ya pas photo le creative cloud reviens à moins cher et intégrer le prix d'un abo mensuel dans un flux de production est largement compensable. maintenant on en revient surtout au réel besoin de mettre a niveau... pour lightroom il est clair qu'il est preferable de l'acheter, ou de passer sur un autre programme. si on a besoin de toute la suite, cela offre une certaine flexibilité à étudier certes mais 3500HT a sortir pour une petite boite d'un coup c'est quand même difficile en ce moment (je parle pour moi mais je dois pas être le seul) et pour atteindre ce tarif plein pot il faut compter 4 ans et demi.
a priori le but d'adobe c'est de ralier les nouveaux clients et reduire les versions pirates des logiciels les plus piratés de tous les temps, il est là le vrai sujet je pense
# Patrick Moll 16-08-2012 15:37
Je continue à penser que l'abonnement au Cloud est rentable uniquement si on ne possède déjà une Suite, comme dans votre exemple de la petite boîte qui n'a pas 3500€ à claquer dans du logiciel. Pour le reste, c'est un calcul que j'estime mauvais dans la mesure où il laisse l'utilisateur nu comme un ver en cas d'arrêt de l'abonnement. Et il y a toujours cette limite d'installation à deux ordis, qui est vraiment très restrictive. Si elle était passée à trois, indépendamment de l'OS, j'aurais salué cette avancée comme il se doit.
# macbenoit 16-08-2012 21:00
sans vouloir relancer le debat, la version complete n'autorise que deux postes aussi...

2.1.3 Utilisation sur Ordinateur Portable ou Privé. Sous réserve des limitations prévues à
l’Article 2.1.4, l’utilisateur principal de l’Ordinateur sur lequel le Logiciel est installé (l’« Utilisateur
principal »), peut, dans les limites décrites à l’Article 2.1, installer une seconde copie du Logiciel
pour son utilisation personnelle exclusivement sur un Ordinateur portable ou sur un Ordinateur
privé installé à son domicile personnel, à condition que le Logiciel installé sur cet Ordinateur
portable ou privé ne soit pas en même temps utilisé sur l’Ordinateur principal.

qaund a se retrouver "nu" c'est un concept fort discutable, sur une location immobilier ok mais dans le cadre d'un logiciel ca n'a aucun capital surtout a 2 ans d'interval ! le probleme vient du fait que posséder c'est se sentir libre, chose que je concois tout a fait mais qui sait ce dont sera fait demain? dans cet etat d'esprit j'opte pour la solution a court terme sur ce plan logiciel purement
# Patrick Moll 17-08-2012 06:43
Pas de problème pour relancer le débat, car on soulève beaucoup de questions que les gens se posent.
Pour ce qui est du nombre d'installations, c'est bien ce que j'écris : si la version Cloud avait permis d'aller au-delà des deux installations autorisées, cela lui aurait donné un surcroît d'intérêt, mais ce n'est pas le cas.

Se retrouver nu en cas de rupture d'abonnement est une réalité, et non un concept. Posséder une version antérieure de Photoshop permet de travailler. Même avec une CS2 qui a déjà 8 ans, on peut faire beaucoup de choses. Le "cloudeur" qui arrrête son abonnement se retrouve avec... Gimp. Pour moi, les choses sont claires, comme elles le sont certainement dans la tête des dirigeants Adobe : le Cloud est là pour forcer les utilisateurs à s'abonner à vie. Pour preuve, la nouvelle politique de mise à jour qui n'autorisera plus de sauter une version, comme auparavant. Celui qui saute une version devra repasser à la caisse en achetant une version complète.
En bref, ce n'est pas demain la veille que je passerai au Cloud, à moins qu'ils ne baissent sensiblement le prix. Je préfère de loin avoir une version boîte et la mettre à jour, pour le même prix. Quant à celui qui n'a pas besoin de la Master, la question ne se pose même pas pour lui...
# macbenoit 17-08-2012 19:40
je penses que parler de posseder un logiciel est aujourd'hui presque hors de propos, déjà, les modèles commerciaux changent et on peine à voir des programmes qui ne sont pas dépendant du serveur du développeur, ok c'est encore anecdotique mais c'est de plus en plus courant, ensuite même en étant possesseur d'une version boite le contrat de licence est ultra verrouillé et on est facilement hors la loi.
deuxieme point : le piratage. je penses qu'en dehors des agences (et encore) les licences sont piratées a 80%, j'ai moi-même eu des années des version pirates de PS jusqu'a ce que je deviennes formateur sur la cs1 et cs2. et encore je faisais des formations sur des licences d'essai, seule ma version edu etait achetée, puis ensuite depuis cs5 en montant mon activité, j'ai décidé de faire un pas vers un modèle plus légal, activité oblige.

pour en venir au fait, j'ai pris l'abonnement parceque d'une ca me permet de rester libre d'arreter dans un an (engagement) pour moins cher et si je change d'activité, je ne reste pas nu et pour mes travaux courants il me reste cs5 de plus rien ne m'empechera de prendre cs6 ou 7 pour un contrat particulier à 89€ a peu près c'est facilement intégrable sur 3 mois sur le contrat. il reste aussi la version d'essai 30 jours.

bref tous cela pour dire que la version payante de cs6 est uniquement interessante pour ceux qui utilisent tous les jours CS et surtout qui ont DEJA un version superieur à cs2. en effet après calcul je me suis rendu compte qu'il faudrait environs 10ans pour un nouveau client en achetant les maj tous les deux ans pour arriver au même tarif qu'une version abonnement. c'est loin du court terme surtout dans ce secteur d'activité. alors certes si on arrête l'abonnement on se retrouve sans rien ... dans 10 ans ! mais je concède en dessous on s'y retrouve, sans compter qu'en 10 ans il s'en passe des choses et que je penses que d'ici là les versions payantes seront peut être obsolescentes.

Je ne nie pas le fait que la version boite pour les heureux possesseurs d'une version boite, en seront à leurs frais en un peu moins de deux ans.
# Patrick Moll 18-08-2012 05:38
Oui, c'est exact que pour un nouvel arrivant, l'abonnement est intéressant. Je l'ai d'ailleurs bien souligné dans mon premier article sur l'Adobe Cloud. Néanmoins, je pense que l'abonnement est bien trop cher pour espérer convaincre les pirates de passer dans la légalité. Il est là, accompagné des nouvelles règles sur les mises à jour, pour contraindre les grands comptes comme les petites structures à ne pas sauter de mise à jour, comme ils le faisaient régulièrement. Mais s'ils réfléchissent un peu et sortent leur calculette comme je l'ai fait, ils verront vite que cela leur coûtera autant qu'une version boîte. Et bien plus s'ils n'ont besoin que d'une Suite Web Design ou Production Premium.
A mon avis, ce Cloud doit être un échec pour Adobe, mais je n'ai pas d'infos. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il n'est pas possible de faire un clic sur le site d'Adobe sans avoir droit à une pub pour le Cloud. Idem dans les mailings.
Franchement, j'adore les produits Adobe et je ne pourrais m'en passer (Photoshop, Lightroom et InDesign notamment), mais la politique commerciale d'Adobe-France est vraiment problématique.
# macbenoit 18-08-2012 20:28
pourquoi France ? c'est une politique globale. en même temps, après s'etre fait volé des années, ce qui a tout de même contribué a son immense succés, il fallait bien qu'ils suivent le pas, ils n'inventent rien avec leur cloud. c'est un modele qui demande encore à être eprouvé mais contrairement à vous je suis moins septique sur sa réussite, en témoigne les nombreuses agences avec qui je travaillent et qui s'offrent un ou deux mois pour tester et ne pas avoir a acheter toute la suite pour seulement un contrat. la suite complete est effectivement bien plus utile aux grands comptes et grosse boites de com, industrie de l'image, qu'a une boite qui fait que du print, que du web ou que de la vidéo. je suis d’accord sur le fait qu'il faut prendre ce cloud comme une solution abordable et a court termes en focntion des réels besoin de l'entreprise
# Patrick Moll 19-08-2012 16:28
Oui, j'aurais dû écrire Europe et pas France, car les politiques commerciales sont identiques dans les pays d'europe. Là, je parle des prix des produits et non pas du Cloud. Le surcoût HT par rapport aux tarifs US est scandaleux (TTC, je n'en parle même pas, mais Adobe n'est pas responsable des taxes). Seule exception, Lightroom, par la volonté express de l'équipe qui développe le logiciel. Je tiens ici à les saluer.
# Macbenoit 20-08-2012 01:40
Pour un produit physique passe encore avec les taxes d'importation de douane etc... Mais pour un pure produit virtuel, cela apparaît comme du vol pure et simple même les taux de convertion de devise ne l.explique pas... Au pourrait croire au final que adobe veuille se faire rembourser une partie de leur division Europe... Encore des lubies d'actionnaires
# Patrick Moll 20-08-2012 16:31
Oui, ça doit être ça : les services techniques et marketing d'Adobe en Europe doivent se payer sur l'énorme surplus qu'ils font payer aux utilisateurs. Le cas échéant, c'est anormal que le coût ne soit pas réparti équitablement entre les pays. Franchement, c'est du jamais vu dans le monde des logiciels, et je salue encore l'équipe de Lightroom qui a tenu bon et propose les mêmes prix HT partout.
# Pascal 28-08-2012 17:26
Et bien voilà, le Cloud fait l'objet d'une promotion au prix de 36,89€/mois TTC ! :wink:
Sous conditions bien sûr : https://creativecloud-specialoffer.adobe.com/special-offer/?loc=fr_FR&cc=FR

Voilà de quoi refaire les calculs, mais les contraintes dans le temps restent les mêmes !
# Patrick Moll 28-08-2012 19:01
Cela n'a rien de nouveau, Pascal, c'est annoncé depuis le lancement du cloud (relis mes articles). En revanche, tu fais une erreur sur ton site en ne signalant pas que cette offre est réservée aux seuls possesseurs d'une Créative Suite, et non ouverte à tous.
# Pascal 28-08-2012 19:45
Disons un oubli, et je n'avais pas vu plus avant. J'ai quand même indiqué des restrictions. En fait, selon l'information d'Adobe, il n'est pas nécessaire de posséder la Creative Suite, un des éléments à partir de CS3 suffit du moment qu'il est dûment enregistré.
Par contre, l'offre n'est valable que jusqu'au 31 août, il faut donc se dépêcher.
# Patrick Moll 30-08-2012 02:26
Oui, disons un oubli... :wink:
En revanche, tu as raison de préciser que la possession d'un seul logiciel suffit, ça augmente le champ des personnes concernées.

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]