<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Lightroom intégré dans l'Adobe Cloud : une bonne affaire ?</title>
		<description>Commentaires pour Lightroom intégré dans l'Adobe Cloud : une bonne affaire ?</description>
		<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire</link>
		<lastBuildDate>Sun, 19 Apr 2026 11:10:31 +0200</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://alpha-numerique.fr/index.php/component/jcomments/feed/com_content/973" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7322</link>
			<description><![CDATA[Oui, disons un oubli... :wink: En revanche, tu as raison de préciser que la possession d'un seul logiciel suffit, ça augmente le champ des personnes concernées.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 30 Aug 2012 02:26:33 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7322</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pascal a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7309</link>
			<description><![CDATA[Disons un oubli, et je n'avais pas vu plus avant. J'ai quand même indiqué des restrictions. En fait, selon l'information d'Adobe, il n'est pas nécessaire de posséder la Creative Suite, un des éléments à partir de CS3 suffit du moment qu'il est dûment enregistré. Par contre, l'offre n'est valable que jusqu'au 31 août, il faut donc se dépêcher.]]></description>
			<dc:creator>Pascal</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 28 Aug 2012 19:45:06 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7309</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7308</link>
			<description><![CDATA[Cela n'a rien de nouveau, Pascal, c'est annoncé depuis le lancement du cloud (relis mes articles). En revanche, tu fais une erreur sur ton site en ne signalant pas que cette offre est réservée aux seuls possesseurs d'une Créative Suite, et non ouverte à tous.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 28 Aug 2012 19:01:38 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7308</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pascal a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7307</link>
			<description><![CDATA[Et bien voilà, le Cloud fait l'objet d'une promotion au prix de 36,89€/mois TTC ! :wink: Sous conditions bien sûr : https://creativecloud-specialoffer.adobe.com/special-offer/?loc=fr_FR&cc=FR Voilà de quoi refaire les calculs, mais les contraintes dans le temps restent les mêmes !]]></description>
			<dc:creator>Pascal</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 28 Aug 2012 17:26:46 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7307</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7246</link>
			<description><![CDATA[Oui, ça doit être ça : les services techniques et marketing d'Adobe en Europe doivent se payer sur l'énorme surplus qu'ils font payer aux utilisateurs. Le cas échéant, c'est anormal que le coût ne soit pas réparti équitablement entre les pays. Franchement, c'est du jamais vu dans le monde des logiciels, et je salue encore l'équipe de Lightroom qui a tenu bon et propose les mêmes prix HT partout.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 20 Aug 2012 16:31:35 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7246</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Macbenoit a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7237</link>
			<description><![CDATA[Pour un produit physique passe encore avec les taxes d'importation de douane etc... Mais pour un pure produit virtuel, cela apparaît comme du vol pure et simple même les taux de convertion de devise ne l.explique pas... Au pourrait croire au final que adobe veuille se faire rembourser une partie de leur division Europe... Encore des lubies d'actionnaires]]></description>
			<dc:creator>Macbenoit</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 20 Aug 2012 01:40:27 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7237</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7233</link>
			<description><![CDATA[Oui, j'aurais dû écrire Europe et pas France, car les politiques commerciales sont identiques dans les pays d'europe. Là, je parle des prix des produits et non pas du Cloud. Le surcoût HT par rapport aux tarifs US est scandaleux (TTC, je n'en parle même pas, mais Adobe n'est pas responsable des taxes). Seule exception, Lightroom, par la volonté express de l'équipe qui développe le logiciel. Je tiens ici à les saluer.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 19 Aug 2012 16:28:53 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7233</guid>
		</item>
		<item>
			<title>macbenoit a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7218</link>
			<description><![CDATA[pourquoi France ? c'est une politique globale. en même temps, après s'etre fait volé des années, ce qui a tout de même contribué a son immense succés, il fallait bien qu'ils suivent le pas, ils n'inventent rien avec leur cloud. c'est un modele qui demande encore à être eprouvé mais contrairement à vous je suis moins septique sur sa réussite, en témoigne les nombreuses agences avec qui je travaillent et qui s'offrent un ou deux mois pour tester et ne pas avoir a acheter toute la suite pour seulement un contrat. la suite complete est effectivement bien plus utile aux grands comptes et grosse boites de com, industrie de l'image, qu'a une boite qui fait que du print, que du web ou que de la vidéo. je suis d’accord sur le fait qu'il faut prendre ce cloud comme une solution abordable et a court termes en focntion des réels besoin de l'entreprise]]></description>
			<dc:creator>macbenoit</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 18 Aug 2012 20:28:50 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7218</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7213</link>
			<description><![CDATA[Oui, c'est exact que pour un nouvel arrivant, l'abonnement est intéressant. Je l'ai d'ailleurs bien souligné dans mon premier article sur l'Adobe Cloud. Néanmoins, je pense que l'abonnement est bien trop cher pour espérer convaincre les pirates de passer dans la légalité. Il est là, accompagné des nouvelles règles sur les mises à jour, pour contraindre les grands comptes comme les petites structures à ne pas sauter de mise à jour, comme ils le faisaient régulièrement. Mais s'ils réfléchissent un peu et sortent leur calculette comme je l'ai fait, ils verront vite que cela leur coûtera autant qu'une version boîte. Et bien plus s'ils n'ont besoin que d'une Suite Web Design ou Production Premium. A mon avis, ce Cloud doit être un échec pour Adobe, mais je n'ai pas d'infos. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il n'est pas possible de faire un clic sur le site d'Adobe sans avoir droit à une pub pour le Cloud. Idem dans les mailings. Franchement, j'adore les produits Adobe et je ne pourrais m'en passer (Photoshop, Lightroom et InDesign notamment), mais la politique commerciale d'Adobe-France est vraiment problématique.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 18 Aug 2012 05:38:06 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7213</guid>
		</item>
		<item>
			<title>macbenoit a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7201</link>
			<description><![CDATA[je penses que parler de posseder un logiciel est aujourd'hui presque hors de propos, déjà, les modèles commerciaux changent et on peine à voir des programmes qui ne sont pas dépendant du serveur du développeur, ok c'est encore anecdotique mais c'est de plus en plus courant, ensuite même en étant possesseur d'une version boite le contrat de licence est ultra verrouillé et on est facilement hors la loi. deuxieme point : le piratage. je penses qu'en dehors des agences (et encore) les licences sont piratées a 80%, j'ai moi-même eu des années des version pirates de PS jusqu'a ce que je deviennes formateur sur la cs1 et cs2. et encore je faisais des formations sur des licences d'essai, seule ma version edu etait achetée, puis ensuite depuis cs5 en montant mon activité, j'ai décidé de faire un pas vers un modèle plus légal, activité oblige. pour en venir au fait, j'ai pris l'abonnement parceque d'une ca me permet de rester libre d'arreter dans un an (engagement) pour moins cher et si je change d'activité, je ne reste pas nu et pour mes travaux courants il me reste cs5 de plus rien ne m'empechera de prendre cs6 ou 7 pour un contrat particulier à 89€ a peu près c'est facilement intégrable sur 3 mois sur le contrat. il reste aussi la version d'essai 30 jours. bref tous cela pour dire que la version payante de cs6 est uniquement interessante pour ceux qui utilisent tous les jours CS et surtout qui ont DEJA un version superieur à cs2. en effet après calcul je me suis rendu compte qu'il faudrait environs 10ans pour un nouveau client en achetant les maj tous les deux ans pour arriver au même tarif qu'une version abonnement. c'est loin du court terme surtout dans ce secteur d'activité. alors certes si on arrête l'abonnement on se retrouve sans rien ... dans 10 ans ! mais je concède en dessous on s'y retrouve, sans compter qu'en 10 ans il s'en passe des choses et que je penses que d'ici là les versions payantes seront peut être obsolescentes. Je ne nie pas le fait que la version boite pour les heureux possesseurs d'une version boite, en seront à leurs frais en un peu moins de deux ans.]]></description>
			<dc:creator>macbenoit</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 17 Aug 2012 19:40:56 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7201</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7195</link>
			<description><![CDATA[Pas de problème pour relancer le débat, car on soulève beaucoup de questions que les gens se posent. Pour ce qui est du nombre d'installations, c'est bien ce que j'écris : si la version Cloud avait permis d'aller au-delà des deux installations autorisées, cela lui aurait donné un surcroît d'intérêt, mais ce n'est pas le cas. Se retrouver nu en cas de rupture d'abonnement est une réalité, et non un concept. Posséder une version antérieure de Photoshop permet de travailler. Même avec une CS2 qui a déjà 8 ans, on peut faire beaucoup de choses. Le "cloudeur" qui arrrête son abonnement se retrouve avec... Gimp. Pour moi, les choses sont claires, comme elles le sont certainement dans la tête des dirigeants Adobe : le Cloud est là pour forcer les utilisateurs à s'abonner à vie. Pour preuve, la nouvelle politique de mise à jour qui n'autorisera plus de sauter une version, comme auparavant. Celui qui saute une version devra repasser à la caisse en achetant une version complète. En bref, ce n'est pas demain la veille que je passerai au Cloud, à moins qu'ils ne baissent sensiblement le prix. Je préfère de loin avoir une version boîte et la mettre à jour, pour le même prix. Quant à celui qui n'a pas besoin de la Master, la question ne se pose même pas pour lui...]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 17 Aug 2012 06:43:30 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7195</guid>
		</item>
		<item>
			<title>macbenoit a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7183</link>
			<description><![CDATA[sans vouloir relancer le debat, la version complete n'autorise que deux postes aussi... 2.1.3 Utilisation sur Ordinateur Portable ou Privé. Sous réserve des limitations prévues à l’Article 2.1.4, l’utilisateur principal de l’Ordinateur sur lequel le Logiciel est installé (l’« Utilisateur principal »), peut, dans les limites décrites à l’Article 2.1, installer une seconde copie du Logiciel pour son utilisation personnelle exclusivement sur un Ordinateur portable ou sur un Ordinateur privé installé à son domicile personnel, à condition que le Logiciel installé sur cet Ordinateur portable ou privé ne soit pas en même temps utilisé sur l’Ordinateur principal. qaund a se retrouver "nu" c'est un concept fort discutable, sur une location immobilier ok mais dans le cadre d'un logiciel ca n'a aucun capital surtout a 2 ans d'interval ! le probleme vient du fait que posséder c'est se sentir libre, chose que je concois tout a fait mais qui sait ce dont sera fait demain? dans cet etat d'esprit j'opte pour la solution a court terme sur ce plan logiciel purement]]></description>
			<dc:creator>macbenoit</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 16 Aug 2012 21:00:41 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7183</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7173</link>
			<description><![CDATA[Je continue à penser que l'abonnement au Cloud est rentable uniquement si on ne possède déjà une Suite, comme dans votre exemple de la petite boîte qui n'a pas 3500€ à claquer dans du logiciel. Pour le reste, c'est un calcul que j'estime mauvais dans la mesure où il laisse l'utilisateur nu comme un ver en cas d'arrêt de l'abonnement. Et il y a toujours cette limite d'installation à deux ordis, qui est vraiment très restrictive. Si elle était passée à trois, indépendamment de l'OS, j'aurais salué cette avancée comme il se doit.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 16 Aug 2012 15:37:47 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7173</guid>
		</item>
		<item>
			<title>benoit a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7164</link>
			<description><![CDATA[en effet j'aurai du mieux lire les conditions pour être exacte, je paie 36.89/mois sur 12 mois et ensuite 61.49 les mois suivant sauf résiliation (on peut immaginer qu'ils refassent une nouvelle offre l'an prochain?!) cela revient effectivement au prix de la mise à jour, si j'arrete j'ai toujours ma cs5. je parlais de 3500 euros pour la suite complete, dans tous les cas ya pas photo le creative cloud reviens à moins cher et intégrer le prix d'un abo mensuel dans un flux de production est largement compensable. maintenant on en revient surtout au réel besoin de mettre a niveau... pour lightroom il est clair qu'il est preferable de l'acheter, ou de passer sur un autre programme. si on a besoin de toute la suite, cela offre une certaine flexibilité à étudier certes mais 3500HT a sortir pour une petite boite d'un coup c'est quand même difficile en ce moment (je parle pour moi mais je dois pas être le seul) et pour atteindre ce tarif plein pot il faut compter 4 ans et demi. a priori le but d'adobe c'est de ralier les nouveaux clients et reduire les versions pirates des logiciels les plus piratés de tous les temps, il est là le vrai sujet je pense]]></description>
			<dc:creator>benoit</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Aug 2012 23:54:09 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7164</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7159</link>
			<description><![CDATA[Vos calculs sont curieux. La mise à jour de la Master coûte 1374€ TTC, et non 3000€.En faisant abstraction de la remise offerte la première année (et seulement la première année) aux possesseurs d'une Creative Suite, cela correspond presque exactement au prix de l'abonnement sur 2 ans au Creative Cloud, à ceci près que si vous arrêtez, vous n'avez plus rien. Je ne sais pas à quoi correspond ce prix de 39€ HT par mois. Comme je l'ai dit, il y a une réduction possible pour la première année d'abonnement, mais après, c'est le prix plein pot, donc 61,49€ TTC.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Aug 2012 18:05:31 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7159</guid>
		</item>
		<item>
			<title>ne pas confondre</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7153</link>
			<description><![CDATA[j'ai l'impression que beaucoup confondent le cloud computing au fameux cloud d'abode, certes si en souscrivant à l'abonnement de cs6 on a accès ç un espace de stockage perso, ce n'est pas une obligation et on devrait plutôt parler d'abonnement plus que d'adobe cloud qui regroupe tout un tas de m... aussi inutiles que dangereuses pour la sécurité des données. Je paye ma suite adobe master complète 39€HT par mois avec engagement de 12 mois, je trouve cela génialissime et je peux enfin me permettre les mises a niveau sans débourser 3000€ d'un coup mais à peine 900 tous les 2 ans ! alors 39€ parceque j'avais une cs5 mais les possesseurs de cs3 ont aussi droit à cette remise. meme si cela m'engage sur un an, la somme me parait presque derisoire.]]></description>
			<dc:creator>macbenoit</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Aug 2012 16:36:55 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7153</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7137</link>
			<description><![CDATA[:D Bah... pour une fois que ledit serviteur n'a pas cliqué 3 fois sur "Valider", je ne lui jetterai pas la pierre... :wink:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 15 Aug 2012 07:47:13 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7137</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Big brother</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7129</link>
			<description><![CDATA[Pardon pour l'"Anonyme" mais c'était votre serviteur qui s'empètre dans les formulaires]]></description>
			<dc:creator>Cocagne</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 13 Aug 2012 19:52:39 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7129</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Big brother</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7128</link>
			<description><![CDATA[Pour Steve Wozniak, l'infonuagique (cloud) prive l'internaute de ses données : Par la rédaction, ZDNet France, Lundi 6 août 2012 Le co-fondateur d'Apple estime que l'infonuagique signifie avant tout une perte de contrôle de ses données au profit des entreprises qui les hébergent. Il estime voir des problèmes émerger d'ici cinq ans. http://www.zdnet.fr/actualites/pour-steve-wozniak-le-cloud-prive-l-internaute-de-ses-donnees-39774926.htm#xtor=RSS-1]]></description>
			<dc:creator>Guest</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 13 Aug 2012 00:46:09 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7128</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pascal a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7072</link>
			<description><![CDATA[ C'est très gentil ! Venant de ta part, j'en suis flatté. Merci beaucoup :D]]></description>
			<dc:creator>Pascal</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 02 Aug 2012 19:08:45 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-7072</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6891</link>
			<description><![CDATA[Oui, ça serait une solution, mais ça doit être trop difficile à mettre en œuvre sachant qu'un abonné peut arrêter à tout moment, même s'il s'est engagé sur 12 mois. Je crains donc que les modalité de validation restent en l'état... :confused:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 01 Jul 2012 17:17:21 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6891</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pourquoi ne pas pouvoir payer d\'avance ?</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6887</link>
			<description><![CDATA[Je pense que Adobe devrait proposer de payer directement 12 mois de son abonnement, moyennant une réduction. Plus de trésorerie pour eux, et la possibilité pour le payeur de ne pas se connecter au web avant 1 année pour revalider ses logiciels ;-)]]></description>
			<dc:creator>Crashoveride-hf</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 01 Jul 2012 15:21:40 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6887</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6877</link>
			<description><![CDATA[Tu me rassures, Pascal, je ne suis donc pas tout seul... :wink: Et bravo pour ton site dont je ne rate aucun article ! :-)]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 28 Jun 2012 15:32:23 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6877</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6876</link>
			<description><![CDATA[Bah... avec le Cloud, on installe quand même les logiciels classiquement sur son ordi. Il ne s'agit heureusement pas de faire tourner des applis sur des plateformes distantes. Le vrai problème avec l'Adobe Cloud, c'est le prix, la contrainte de connexion et surtout le fait de se retrouver "à poil" si on stoppe l'abonnement... :confused:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 28 Jun 2012 15:29:26 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6876</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pascal a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6875</link>
			<description><![CDATA[Non, vos calculs et votre conclusion ne sont pas erronnés ! J'avais eu la même réaction il y a quelques temps et je n'avais même pas voulu parler du cloud le voyant comme un piège à euros : http://laurentia.over-blog.com/article-photoshop-cs6-en-pre-commande-103915146-comments.html#anchorComment]]></description>
			<dc:creator>Pascal</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 27 Jun 2012 19:52:45 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6875</guid>
		</item>
		<item>
			<title>En effet...</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6874</link>
			<description><![CDATA[:roll:: je suis de plus en plus sceptique sur ces clouds qui nous enferment dans une cage de besoins permanent de mettre la main au porte-monnaie , il est vrai que de posséder ces propres programmes à un coût, mais me laisse libre de toutes interventions, que sera l'avenir de ces hébergeurs, de la diffusion de nos images (mes images ne sont pas des oeuvres d'art!!!), de cette information constamment disponible pour d'autres combien de fois voit on des images récupérées par des agences ou office de tourisme via tous les réseaux sociaux ou autres , non ce n'est pas d'être paranoïaque . Je me sens pris de plus en plus dans un carcan.. Autrement, il m'arrive souvent d'être en autonomie sans réception de quoique se soit en ondes hertzienne, comment est ce que je fais pour mettre à jour mes certificats de validité ? Voilà mon petit coup de sang de ce matin.]]></description>
			<dc:creator>Gerard</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 27 Jun 2012 10:39:16 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/adobe-creative/973-lightroom-integre-dans-ladobe-cloud-une-bonne-affaire#comment-6874</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
