Juil 19 2009

"Lightroom 2 pour les photographes du numérique", par Scott Kelby

LR2_kelby.jpgLightroom 2 est un des logiciels les plus adaptés aux exigences d'un photographe. Photoshop et les programmes du genre sont les plus connus du grand public, mais sont plus orientés "retouche", alors que Lightroom est dédié au flux de production, au dématriçage des RAW et au catalogage.

Si Lightroom profite d'une ergonomie exemplaire tournée vers la simplification du traitement, elle est très différente de celle des logiciels de retouche auxquels de nombreux utilisateurs sont habitués, et les premiers pas peuvent être déstabilisants. Par exemple, il n'y a pas de sauvegarde à proprement parler, et les opérations de retouche ont une ergonomie spécifique.

Si Lightroom propose une ergonomie très bien étudiée, ses particularités méritent de consacrer un petit budget à l'achat d'un ouvrage complétant le mode d'emploi, afin de ne pas passer à côté d'une méthode et d'astuces permettant d'encore simplifier l'usage.
Je vous propose de découvrir ensemble la proposition de Scott Kelby...


L'ouvrage est structuré en 14 chapitres, proposant une progression naturelle dans l'utilisation de Lightroom : on commence par l'importation, la bibliothèque, puis l'éditing proprement dit, pour finir par les exportations, pour le web, l'impression ou en diaporama. Quelques chapitres sont dédiés à des pratiques spécifiques, telles que le portrait ou le traitement en noir et blanc, d'autres à l'exportation vers Photoshop et aux réglages localisés.

Chaque chapitre est articulé autour d'une douzaine de thèmes.  Par exemple le chapitre "problèmes photographiques" développe les thèmes suivants : bruit, vignettage, recadrage, gommage d'imperfections, yeux rouges, netteté, aberrations chromatiques, etc... Chaque thème est développé entre une et quatre pages, par étapes chronologiques. Cette méthode est donc très directive, avec à chaque fois la description des étapes illustrée par un exemple concret (captures d'écran).
Il est très facile de suivre ces étapes sur une de ses propres photos, et ainsi de voir comment s'utilisent les différents curseurs et paramètres. Cette méthode a l'avantage d'être applicable immédiatement, et simplifie beaucoup la prise de contact. Il suffit de démarrer Lightroom, d'ouvrir le livre et de suivre la procédure chronologiquement, de l'importation des raws à l'exportation, en passant par tous les réglages nécessaires.

Je regrette en revanche que cette méthode, si elle est facile à suivre, n'explique pas vraiment le fonctionnement des réglages et du logiciel à proprement parler. En fait Scott Kelby nous détaille sa façon de procéder sur les sujets qu'il pratique fréquemment, mais ne propose pas d'autre alternative, ou d'éclaircissements sur le fonctionnement du logiciel. Par exemple il écrit à plusieurs reprises que d'autres méthodes existent pour traiter un cas précis, mais qu'il n'en voit pas l'utilité. J'aurais préféré une présentation des différents moyens possibles d'effectuer un traitement, afin de pouvoir choisir par la suite la plus adaptée à chaque cas qui se présentera.
A l'usage, il apparaît que de nombreuses questions apparaissant lors de l'utilisation du logiciel ne trouvent pas leur réponse dans ce livre. Par exemple, si on est effectivement guidés pour importer et cataloguer nos photos, la gestion des catalogues est seulement survolée, et de manière peu précise. Même après avoir lu l'ouvrage, on peinera parfois à faire ce que l'on veut, alors qu'on imagine bien que Lightroom le permettrait. On finit bien évidemment par parvenir à ses fins patiemment, mais on regrette que le livre ne soit pas plus exhaustif.

Cet ouvrage me semble donc adapté pour débuter avec Lightroom et avoir un condensé d'astuces permettant de faciliter l'utilisation, mais après la première phase de prise en main on se retrouvera souvent bloqué sans solution disponible dans ce livre. C'est à mon avis fort dommage, et si effectivement la lecture de "Lightroom 2 pour les photographes du numérique" permet de découvrir une méthode permettant d'utiliser Lightroom de manière adaptée sans chercher une équivalence à l'ergonomie de Photoshop, et donc de gagner du temps, une fois la période de découverte du logiciel passée le livre restera dans la biliothèque car dès qu'on aborde une utilisation un peu pointue de Lightroom, la réponse n'y sera pas.

J'ai par conséquent du mal à conseiller l'achat de cet ouvrage, la somme de 37 € me semblant élevée pour une première approche du logiciel ne pouvant servir de référence lors d'une utilisation qui sort du cadre du flux de traitement de l'auteur... Ne serait le prix, ce livre est une excellente entrée en matière mais n'est pas "la bible de Lightroom" que demandent beaucoup de photographes.



Lightroom 2 pour les photographes du numérique
Scott Kelby
Editions Pearson Education France
188 x 245 mm - 425 pages
Prix public 37 €
Parution 2009

Commentaires   

# Un autre point de vueEiffel 20-07-2009 23:57
Pour avoir lu cet ouvrage et celui de Martin Evening qui a la reputation d'etre plus complet, je trouve ce bouquin tres bien (plus didactique, aussi technique sans etre pretentieux).

Pour une bible de Lightroom, le mode d'emploi que l'on peut telecharger chez Adobe fait l'affaire, mais beaucoup d'aspects pratiques ne sont evidemment pas couverts.
# Julien 21-07-2009 00:03
Je ne nie pas du tout les qualités didactiques de cet ouvrage, qui permet de prendre en mains très simplement Lightroom, et sa lecture est facile et claire.
Mais j'ai à titre personnel regretté qu'il présente plus la méthode de Scott Kelby que le logiciel, ce qui en a beaucoup limité la portée dans mon cas...

Cela reste une excellente manière de prendre en mains Lightroom, mais à un prix à mon avis excessif pour un ouvrage qui laisse trop de points en suspens.

Merci de ce retour sur le livre, permettant d'avoir un autre avis, ce qui reste le principal :D
# Patrick 21-07-2009 00:11
Un mode d'emploi ne sera jamais qu'un mode d'emploi, qu'il soit écrit par Adobe ou Kelby. Quand on a dépassé le stade de l'apprentissage des bases, l'un comme l'autre deviennent insuffisants car il manque des éléments de véritable compréhension des outils et de leurs possibilités qui permettent de tirer le meilleur de Lightroom.
La "Bible" dont parle Julien existe : il s'agit de "Lightroom 2 pour les Photographes" de Matin Evening chez Eyrolles. Cet ouvrage est très supérieur à tous les autres sur le sujet, mais il est probablement trop difficile pour un débutant car il ne prend pas par la main comme celui de kelby et quelques autres.
Idéalement, il faudrait commencer par le Kelby et continuer avec le Evening, mais ces livres sont très chers...
La chronique du livre de Martin Evening sur Alphanum est à venir.
# Eiffel 21-07-2009 01:05
Patrick,

J'ai ete decu par "Lightroom 2 pour les photographes" que j'ai lu, lui aussi, en entier. Ce livre n'apporte pas grand chose par rapport a celui de Scott Kelby. Il y a aussi pas mal d'erreurs dans la version anglaise (raccourcis claviers qui ne marchent pas sur PC, etc.)

Je trouve que la structure de ce livre est moins bonne (les 'Exports' ne sont couverts que dans le chapitre sur Photoshop, ce qui n'est guere logique!.. et les plug-ins utiles comme ceux de Jeffrey Friedl sont a peine mentionnes).

J'ai enfin trouve que les trucs et astuces de Kelby etaient, tout compte fait, plus utiles que ceux de Martin Evening (c'est subjectif, je le reconnais!)

Comme quoi, il y en a pour tous les gouts!
# Patrick 21-07-2009 01:22
Oui, bien entendu il en faut pour tous les goûts, sinon il ne s'en vendrait qu'un seul, et ce serait dommage... :wink:
Mais cela m'étonne quand même de lire que l'Evening n'apporte rien par rapport au Kelby alors que ce dernier n'est pour moi qu'un assemblage de recettes pour un nombre réduit d'opérations. L'Evening traite vraiment de tous les sujets en profondeur. Rien que les chapitres sur le catalogage sont irremplaçables alors que Kelby envoie ça en quelques pages.
Et puis je n'aime vraiment pas l'humour potache de Kelby, mais ça c'est vraiment subjectif... :-)

L'essentiel au final, c'est que chacun trouve son bonheur dans l'un ou l'autre livre.
# nicolas 26-08-2009 06:38
comme je le disais sur mon blog en début d'année (http://www.nicolasgaire.com/mon-livre-de-chevet-du-moment) ce livre est une merveille !
Instructif et agréable à lire grâce au légendaire humour de Scott Kelby !!!
:wink:
# Patrick 26-08-2009 06:39
Légendaire en effet... De livres en livres, les mêmes blagues de potaches aussi navrantes que prévisibles. Sur Photoshop TV, il est presque drôle avec ses deux potes, mais sur papier c'est vraiment pénible. Je préfère infiniment le style beaucoup plus "européen" (donc sobre) de Martin Evening et de nos auteurs français.
Mais bon, c'est bien que Scott ait ses fans... :wink:

En dehors de cet aspect formel, qui peut donc plaire ou déplaire, il fait un sacré boulot avec la NAPP, ses tutos et ses bouquins.

Les commentaires ont été désactivés

Livres et formations

17 décembre 2013
lightroom-5-pour-les-photographes-par-martin-eveningJe commence cette chronique par une citation bien connue de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un [...]
02 septembre 2013
maxi-travaux-pratiques-lightroom-5-par-patrick-mollLes Travaux pratiques avec Lightroom 4 avaient été scindés en deux volumes afin de proposer un apprentissage graduel du logiciel. Le cycle de mise à jour [...]
24 avril 2013
travaux-pratiques-avec-lightroom-4-pour-les-photographes-fonctions-avancees-par-patrick-mollLe second volume des Travaux Pratiques avec Lightroom, publié aux Éditions Dunod, devrait être en librairie dès aujourd’hui. Il se concentre sur les [...]
19 avril 2013
les-fondamentaux-de-loptique-par-jost-marchesiQuoi de mieux qu'une bonne prise de tête quand on sort d’une longue et harassante période d’écriture ? C’est ce que je me suis dit en ouvrant Les [...]
18 février 2013
la-pratique-du-reflex-numerique-4e-edition-par-rene-bouillotEyrolles a été dur avec moi en fin d'année dernière en publiant plusieurs ouvrages majeurs dont je n'ai pu à ce jour chroniquer que l'un d'entre eux, [...]
09 janvier 2013
trois-ouvrages-chez-eyrolles-pour-creer-et-publier-votre-livre-photoLes livres photo sont en vogue depuis quelques années. Ils sont venus prendre une place laissée largement vacante par les traditionnels albums photo de [...]
12 décembre 2012
lightroom-4-pour-les-photographes-par-martin-eveningJ'avoue une faute lourde pour qui prétend chroniquer un livre : je ne l'ai pas lu en entier. J'ai toutefois deux raisons qui devraient pouvoir me [...]

Écrits par la rédaction

TP_LR5_PatrickMoll.jpg
TP_LR4_vol2_Patrick_Moll.jpg
TP_LR4_Patrick_Moll.jpg
9782100541119-G.jpg
9782100572649-G.jpg9782100554461-G.jpg
9782100546626-G.jpg