Jan
23
2009
La pratique du reflex numérique, par René Bouillot
Un livre parmi tant d'autres qui surfe sur la mode numérique, penserez-vous... Et bien non ! René Bouillot a remis au goût du jour son encyclopédie en 2008, avec une deuxième édition incluant les dernières avancées technologiques, les caractéristiques de reflex plus récents et a ajouté un glossaire de la photographie numérique.
Cet ouvrage très ambitieux aborde avec précision et force détails tous les aspects de la photographie numérique, des techniques de prise de vue au "laboratoire numérique", en passant par le fonctionnement de tous les éléments d'un reflex jusqu'aux détails les plus intimes...
Contrairement à ce qu'indique le titre, l'ouvrage est tout autant orienté technologie, voire mécanique, que pratique et ravira ceux qui aiment comprendre clairement le fonctionnement de leur jouet favori et de tous ses accessoires.
Comme le précise l'auteur, le talent ne s'enseigne pas, mais comprendre et maîtriser le fonctionnement de son reflex évite de se faire piéger ou surprendre par des paramètres que l'on ne soupçonne pas. Cet ouvrage est assez complet pour répondre à toutes les questions techniques, et introduit suffisamment de pratiques photographiques différentes pour donner envie au lecteur d'en apprendre toujours plus.
Après une dizaine de pages d'introduction et de prise en mains du reflex, nous découvrons un rappel des bases de la prise de vues : cadrage, moment, perspective, éclairage et composition. Ces thèmes sont ensuite mis en application au travers d'une présentation quasi exhaustive des pratiques photographiques : portrait, paysages, macro, animalier bien évidemment, mais aussi photo astronomique, aérienne ou sous-marine. Systématiquement, René Bouillot met en regard les exigences artistiques et la pratique photo avec les possibilités et les limites des boîtiers, ce qui éloigne de la sempiternelle opposition technophiles/technophobes et permet d'appréhender le tout comme un ensemble indissociable.
Ce passage en revue des pratiques est documenté et précis, au point de présenter des conseils pour placer les sources de lumière en studio, préparer un affût ou suivre le déplacement apparent des astres...
Chaque sujet est développé de manière didactique, avec beaucoup d'exemples, de conseils de réglages à adopter et évidemment de photos. Bien sûr, chaque thème n'est pas aussi précisément décortiqué que dans un ouvrage spécialisé, mais les précisions apportées sont largement suffisantes pour s'essayer à toutes les pratiques sans tâtonner et se décourager : même la photo astronomique, la photomicrographie et la photo infrarouge ont droit à une dizaine de pages chacune... Une excellente approche !
Après ces 130 pages, nous abordons le côté technique du reflex. Et là, disséquées devant nous, toute la mécanique et l'électronique livrent leurs secrets : du fonctionnement d'un obturateur aux réactions chimiques dans une batterie, des différentes sortes de capteur aux entrailles d'une carte mémoire, tout est là...
Le fonctionnement de l'autofocus, du flash externe TTL, de la mesure d'exposition, tout est détaillé marque par marque (avec bien sûr une prépondérance à Canon et Nikon, mais Sony n'est pas oublié !). De nombreux schémas, croquis et tableaux viennent éclairer le propos.
Cette partie théorique se révèle passionnante et on se surprend à vouloir comprendre toujours plus, et pour cela à lire jusqu'au bout des formules et tableaux qui pourtant semblaient rébarbatifs au premier abord. Il s'avère donc que tous ces documents ne sont pas additionnés pour augmenter gratuitement le volume du livre mais bien pour aller plus loin dans la compréhension.
Les 100 dernières pages sont consacrées au travail sur les images, de la gestion colorimétrique au tirage. Tout ce qui doit être compris pour maîtriser son flux de production est abordé, et plus encore, du dématriçage aux réglages d'imprimantes... Un peu d'attention et vous saurez appliquer un profil à vos boîtiers, et même décrypter les fameux "pâtés de sable" de Chasseur d' Images et leur trouver un intérêt pratique...
En conclusion, cet ouvrage se révèle être une encyclopédie remarquablement riche, bien écrite et agréable à lire, à laquelle on se réfère automatiquement lorsqu'on veut connaître les connectiques d'un boîtier Olympus, les dimensions, le poids et la distance minimale de mise au point d'un Tokina AT-X pro 80-200 f/2.8 ou le coefficient de pose à appliquer avec un filtre ND 0.9...
Rigoureusement indispensable au débutant qui veut comprendre sans chercher partout des informations parfois sujettes à caution, cet ouvrage ravira aussi l'expert qui y picorera petit à petit, au hasard, avec à chaque fois la joie renouvelée d'une petite découverte pas forcément importante, mais tellement agréable...
Deux bémols toutefois, mais si faibles :
- Le titre ne met pas assez en valeur le contenu et peut faire rater un ouvrage beaucoup plus vaste et ambitieux que ce qu'annonce la couverture.
- Après ces 465 pages de lecture dense et touffue, on finira par trouver qu'il reste des questions non élucidées... Mais ces questions, on ne se les posait pas avant d'avoir lu le livre, et c'est lui qui les aura introduites... C'est donc rassurant : il ne suffit pas de lire une encyclopédie pour n'avoir plus rien à apprendre !
La pratique du reflex numérique
René Bouillot
Editions VM
165 x 230mm - 465 pages
Prix public 39,90 €
Parution Octobre 2007
Commentaires
C'est vrai que ce bouquin a eu de bonnes critiques (je suis en train de préparer la troisième édition)mais je n'avais jamais lu une critique aussi "pertinente" (non parce que vous en dites du bien... mais parce que c'est superbement argumenté: ça rassure...). Le bon lecteur retrouve dans le bon livre toutes les choses dont il se doutait déjà. Une anecdote en passant: j'ai rappelé à Philippe Citroen (DG de Sony France grand public) que je lui avais annoncé vers 2002 (1) Que Sony se lancerait dans le Reflex (2)Qu'il aurait un capteur 24x36. Ouf: il s'en est souvenu en présentant l'Alpha 900 en 2008.
Amicalement vôtre.
RB
L'annonce d'une nouvelle mise à jour est une excellente nouvelle, l'évolution des gammes et des technologies employées sur les reflex étant soutenue depuis la deuxième édition : nouvelles montures originales (micro 4/3), solutions Live View différentes selon les marques, apparition de nouvelles gammes optiques adaptées aux capteurs FF haute résolution...
En attendant d'avoir le plaisir de lire ce nouvel opus, j'attends impatiemment le compte rendu de vos dernières entrevues avec les décideurs de notre marque fétiche... :wink:
Amicalement,
Julien.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.