Oct 28 2008

Protocole de communication boîtier / flash

hvl-56.jpgNous avons vu dans un article précédent le fonctionnement logique entre le boîtier et l'objectif, je vous propose maintenant de découvrir le fonctionnement du flash.

Le fonctionnement des flashes a bien évolué au fil du temps, pour devenir aujourd'hui de vrais petits micro-ordinateurs, de plus en plus sophistiqués et performants, avec de plus en plus de fonctionnalités.

Le flash externe n'est plus la petite loupiote qui surmonte le boîtier, c'est un supplément indispensable au boîtier car les flashes intégrés sont le plus souvent limités avec un nombre guide faible et un usage pour l'essentiel limité au fill-in (ou au dépannage faute de mieux).

Je vous invite à en découvrir le fonctionnement. C'est un peu technique, mais il était difficile de faire beaucoup plus simple.


La communication entre le flash et le boîtier se fait au niveau de la griffe. Chez Sony / Minolta, celle-ci est propriétaire. Elle permet un blocage mécanique judicieux du flash.
On constate la présence de 4 contacts :

griffe.gif

Le protocole de communication est toujours de type série SPI, comme pour les objectifs. Il comporte une ligne d'horloge qui permet de donner le timing de lecture, une ligne unique d'échange de données (elle est donc bi-directionnelle, flash->boîtier et boîtier->flash) et la ligne synchro qui déclenche le flash.

De façon générale, c'est vrai pour les anciens flashes de l'époque argentiques avec un seul contact (plus la masse qui se faisait sur le crochet de la griffe), la ligne synchro est à 1 (+5V), et pendant tout le déclenchement, cette ligne (F1 pour nous) passe à 0 (0V). Dès que la ligne repasse à 1, le flash est arrêté.
Vous avez compris la base du déclenchement des flashes.

Le principe de communication est le suivant :

proto.gif

La ligne d'horloge F3 sert à orchestrer l'envoi des données. Elle passe de 0 (0V) à 1 (5V pour ceux qui ont suivi). C'est lorsqu'elle repasse à 0 que la lecture se fait.
La ligne F2 envoie 0 ou 1 (c'est un bit). Un octet est composé de 8 bits et chaque octet est séparé par un certain laps de temps.

C'est un signal d'horloge plus ou moins long qui va déterminer le type de communication :

timings.gif
En mode lecture, les données sont transmises du flash au boîtier.
Les données du boîtier au flash sont envoyées en mode écriture, et la commande de flash est précédée de signaux "annonce flash".

Le flash envoie au boîtier des informations complètes :
- type de commandes supportées
- position de la tête zoom
- mode
- WL
- etc...

Le boîtier donne lui aussi de multiples informations :
- ouverture/vitesse/mode d'expo
- position du zoom (pour que la tête zoom s'adapte automatiquement)
- type de commande (pré-flash, WL, etc...)
- adaptation de l'éclair (adi)
etc...

Le déclenchement du flash se passe en 2 phases :
- le pré-flash
- le flash lui même.

La commande du pré-flash se déroule de la façon suivante :

pf.gif

L'exposition au pré-flash est analysée par le boîtier qui calcule le temps d'exposition nécessaire du flash.
Une série de données est envoyée au boîtier pour indiquer le type d'éclair (HSS par exemple), et éventuellement la correction d'expo du flash.

Puis vient le déclenchement de l'éclair principal :

df.gif

Pour que le flash soit déclenché, il faut avoir en même temps F1 et F2 à 0.
La ligne F1 correspond au déclencheur.

Commentaires   

# Zorglub 28-10-2008 11:29
Je ne savais pas qu'il y avait des flashes argentiques
MDR
# Patrick 28-10-2008 11:50
Il s'agit bien évidemment des flashes du temps de l'argentique. Je viens de modifier le texte pour que les esprits taquins passent plus de temps sur le fond et moins sur les détails de forme.
Merci Zorglub :wink:
# Zorglub 28-10-2008 12:03
Mon flash du temps du MINOLTA 800si est passé sans encombre sur le KONICA-MINOLTA A2 puis le SONY Alpha 700, donc ce que tu expliques existait déjà du temps de l'argentique. C'est apparu avec les flashes TTL, ceux à un seul contact dont tu parles appartiennent à la préhistoire.
# Patrick 28-10-2008 12:10
Quel est le flash que tu cites, Zorglub ?

Les seuls flashes qui passent sur le A2 sont les Minolta 3600 HS-D et 5600 HS-D, donc des flashes très récents. Tous les modèles antérieurs flashent plein pot, sans contrôle automatique d'exposition, avec les boîtiers numériques.
# Mero 29-10-2008 14:04
Et bien argentique ou numérique, ça fonctionne toujours de la même manière, du tout premier flash au dernier Sony.
La différence vient du pré-flash, et toute la communication qui l'accopagne, fonction apparue avec les 5600 et 3600.
# Christian 29-10-2008 21:08
Bonsoir,
Peut on conclure que les flashes 3600 HS-D et 5600 HS-D sont compatibles
avec le nouveau Sony Alpha 900 ?


Par avance merci.

Christian
# Patrick 29-10-2008 22:46
Oui Christian, les 3600 HS-D et 5600 HS-D fonctionnent parfaitement avec l'Alpha 900. En revanche, ils ne peuvent servir de flash maître pour une utilisation wireless. Pour ça, il faut un Sony 58 HVL (ou un Sony 42 si je ne m'abuse, mais ni un 56 ni un 36).
# Utilisation du triple connector !!!steph_erick 20-10-2010 15:50
Bonjour.

Comment se passe le dialogue entre flash et boitier lorsque l'on utilise la prise triple de sony ? Comme on peut brancher jusqu'à trois flash sur le grip du boitier, comment sa ce passe lorsque se sont les flashs qui envoient des données au boitier, il n'y a pas de conflit ?

MErci
# Émuler le signal de commande du flashFlorangers 21-02-2012 16:18
Bonjour à tous,

Voila, je suis en train de coder mon arduino afin de faire de la photographie haute vitesse, mais j'ai un soucis, est-ce que Omer, tu aurais plus de documentation sur la communication appareil-flash, car j'ai réglé les timings que tu donnes pour le flash, j'en ai eu un mais je crois que c'est le fruit du hasard.
Merci d'avance.
Flo
# Compatible ... oui et non.Bruno 19-09-2012 18:19
Bjr,
je voudrai préciser qu'un 2000xi monté à l'origine sur mon vieux Dynax et utilisé sur boitier plein format fonctionne correctement ex A77. En revanche, les mesures sont incorrectent sur A380 car ce n'est pas un 35mm. Il faut passer full manuel pour gerer le biniou.
Voila, si ca peut aider quelqu'un.
# Julien 19-09-2012 21:39
Oui ça fonctionne, mais à pleine puissance, sans communication avec le boîtier. C'est plutôt cette raison qui fait qu'il faut passer en full manuel pour avoir une exposition correcte ;-)
# RE: Protocole de communication boîtier / flashDaniel 11-03-2013 16:25
Bonjour, je cherche à declencher mon flash HVL-F56AM avec un petit montage. Je ne sais pas ou cabler ce montage pour declencher le flash seul, mon A200 étant en BULB. J'ai cherché sur le net et divers forum mais rien. Merci de votre aide.

Les commentaires ont été désactivés

Technique

31 janvier 2011
reflex-hybrides-compacts-experts-comment-faire-le-bon-choix-2eme-partieAprès avoir fait, dans la première partie de l'article, un état des lieux du marché de la photo, puis évoqué les processus de montée en gamme et les [...]
17 décembre 2010
reflex-hybrides-compacts-experts-comment-faire-le-bon-choix-1ere-partieLe matériel photographique traverse une période de profonde mutation. L'offre qui, il y a deux ans, se limitait encore aux compacts, aux bridges et aux [...]
12 février 2010
le-mode-hdr-automatique-des-sony-alpha-450-500-et-550function ChangeImage(imgID,imgName) Face à une scène à la dynamique importante, les sonystes qui shootent en jpeg n'avaient jusqu'alors qu'une [...]
22 novembre 2009
autofocus-les-modes-et-reglagesEn parallèle à l'article de Jean-Michel Dubois expliquant le fonctionnement de l'autofocus, je vous propose ici une démarche plus pratique, visant à [...]
28 septembre 2009
mise-au-point-sur-lautofocusLes pages d'informations sur le fonctionnement de l'autofocus principal des réflex sont nombreuses sur internet mais la plupart sont fausses. Elles [...]
10 septembre 2009
le-fill-in-au-flash-en-forte-lumierefunction ChangeImage(imgID,imgName) { document.images[imgID].src = eval(imgName + ".src") } Après avoir vu la technique du [...]
26 juillet 2009
le-vocabulaire-du-flash Portée trop faible, yeux rouges, arrières-plans sombres... Nous sommes nombreux à concevoir l'utilité d'un flash externe pour pallier les faiblesses du [...]