Avr
18
2010
DxO Optics Pro, par JMS
La seconde édition du livre de Jean-Marie Sepulchre sur DxO Optics Pro vient de sortir en librairie. Beaucoup plus copieux que la première édition, il est aussi d'une lecture plus progressive. Les chapitres sur les principes de base, l'ergonomie du logiciel et les premiers pas dans la correction d'images seront précieux pour une prise en main initiale rapide du logiciel.
DxO pour les photographes est un livre indispensable pour tirer le meilleur parti d'Optics Pro. Une chronique complète est à venir.
DxO pour les photographes est un livre indispensable pour tirer le meilleur parti d'Optics Pro. Une chronique complète est à venir.
Commentaires
Ajouté aux commentaires attendus de Patrick Moll, j'ai l'impression que son contenu me fournira la bible du développement des Raw's de mon A900.
Je suis impatient. A+
Je vais en faire une chronique complète sous peu...
En effet, cet ouvrage est indispensable pour explorer DxO Optics Pro sous toutes ses facettes, ce que j'ai fait de manière approfondie.
Cependant, je trouve ce remarquable bouquin assez peu axé sur le fignolage qui caractérise le travail à l'unité et non par lots, ce que fait un amateur passionné comme moi sans contrainte de temps. Mais il faut pouvoir le lire entre les lignes.
Ce livre permet alors de mieux organiser son "workflow" sur les RAW, en créant sa propre palette et ses propres "autoréglages" (presets). En ce sens, il fournit aussi de nombreuses indications qui, ajoutées à celles contenues dans la bible de V. GILBERT ("Développer ses fichiers RAW"), permettent assurément de mieux comprendre et de mieux maîtriser son travail, notamment de savoir ce qu'il est utile de prérégler de façon automatique.
Par ailleurs, bien que l'auteur termine son discours par ce que DxO ne fait pas, il omet d'y inclure de façon expresse les corrections et améliorations sélectives. On lit néanmoins quelque part qu'il y a bien intérêt à convertir son RAW en TIFF 16 bits si l'on veut faire un post-traitement avec un logiciel qui supporte ce format pour lui appliquer des réglages par la méthode des calques, notamment sélectifs.
Le livre est aussi un peu un plaidoyer "pro domo", ce qui ne me dérange pas puisque je suis moi-même supporter de DxO Pro Optics 6 pour le développement des RAW issus de mon Sony A900. Ensuite, il est normal que J.-M. SEPULCHRE mette en avant les formidables capacités d'un logiciel à la conception duquel il a participé.
En définitive, grâce à ce bouquin, je suis encore plus convaincu que DxO est le meilleur choix actuel que je puisse faire, en particulier pour la gestion conjuguée du bruit et de l'accentuation de base, ce qui est primordial.
Et je reste convaincu aussi que Ps CS4 (et maintenant 5) m'est indispensable pour "finir mon produit" ainsi que pour le rééchantillonner et l'imprimer.
Je vais m'efforcer de le trouver...
Et, oh surprise, le comportement du curseur réglant la réduction du bruit de luminance a complètement changé. Il faut donc en particulier modifier ses autoréglages personnels en fonction de la sensibilité ISO. Les valeurs conseillées (notamment par J.-M SEPUCLCHRE et Patrick MOLL) pour les versions 6, 6.1, 6.1.1 et 6.1.2 me semble n'avoir plus cours.
Aurais-je tort ? Merci, si possible, de m'éclairer. A+
Ainsi, cher Patrick, votre super-intéressant article concernant un test de DxO Optics Pro 6, illustré par une image de théâtre à 2500 ISO (visage d'une actrice), contient des valeurs qui, appliquées au moyen de la version 2, deviennent tout à fait insuffisantes.
A+
D'après mes observations, l'étalonage du curseur de correction du bruit de luminance donne à peu près la correspondance suivante : il faut ajouter 25 aux valeurs des versions 6, 6.1, 6.1.1 et 6.1.2.
Donc, si dans le test de Patrick que j'ai cité supra, la valeur "idéale" pour l'image-exemple était de 13, cela correspond à la valeur actuelle d'environ 38.
Si j'ai raison, je trouve que l'info vaut d'être communiquée, même s'il y a une part de supputation.
Merci et A+.
Merci pour ce warning, d'autant plus précieux que la saison de théâtre étant terminée, je n'utilise plus que Lightroom pour mes clichés "normaux" qui sont rarement à 3200 ou 6400 ISO... :wink:
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