Sep
04
2012
Le store Sony PlayMemories Camera Apps s'ouvre sur un teaser
L'arrivée prochaine d'un système de gestion d'applications associé à une connectivité Wi-Fi dans les appareils photo Sony a été bien accueillie par la presse et par les photographes. Le NEX-5R sera le premier à les proposer, et on peut espérer sa généralisation dans les différentes gammes de NEX. Reste à savoir si les prochains reflex en seront pourvus. J'en doute fort pour le très attendu successeur de l'Alpha 900, mais pour les prochains modèles amateurs, on peut l'espérer (et ce serait une bonne chose).
Pour nous faire patienter (le NEX-5R n'arrive qu'en octobre), Sony a publié un teaser sur le site qui sera dédié au futur store : playmemoriescameraapps.com. Plusieurs applications sont décrites, et une vidéo donne une idée des usages qu'elles pourront induire. Bonne nouvelle : l'application de commande à distance semble permettre un véritable contrôle de l'appareil, avec viseur déporté. J'espère que ces apps seront paramétrables à l'infini, notamment le Bracketing pro ou le Time Lapse que je trouve particulièrement excitants. Réponse dans quelques semaines, ou moins si le store est mis en place avant l'arrivée des boîtiers.
Dans leur présentation du NEX-5R, plusieurs rédacteurs ont regretté que certaines applications soient payantes, ou trop chères, considérant qu'elles devraient être intégrées gratuitement à l'appareil. Je trouve le reproche assez curieux, car ce système optionnel permet de ne pas payer pour des fonctionnalités dont on n'a pas l'utilité. Reproche-t-on à Apple de ne pas offrir Pages ou Aperture ? Ou à Windows de faire payer Office ? Sauf à considérer qu'un développement logiciel n'a pas de valeur et qu'en conséquence il ne doit pas avoir de coût (ce qui est, hélas, une idée bien trop répandue), ce système de Camera Apps me semble être une bonne initiative.
Certaines applications seront gratuites, d'autres coûteront quelques euros. Nous verrons à combien reviennent les plus onéreuses, mais il est sûr que le prix d'Angry Birds sera dépassé. Dur à digérer pour les smartphomaniaques qui considèrent qu'une app ne saurait coûter plus de 0,79€ et qui se permettent parfois d'insulter les développeurs d'apps... gratuites ! Oui, je sais, je m'égare, mais comme c'est hors champ d'intervention d'alpha-numérique, j'en profite pour signaler discrètement mon ire face à certains comportements... ;-)
Commentaires
J'espère que de petits malins trouveront comment contourner les protections et développer librement des applications.
Quant aux petits malins, je doute fort qu'ils se précipitent sur le développement d'apps pour NEX : on est loin de la diffusion des smartphones, et l'intérêt est sans doute trop faible pour investir dans ce type de secteur.
bref pour revenir au sujet, a qaund la puce 3G pour telephoner avec son nex??
Pour ce qui est de la 3G, j'imagine mal téléphoner avec un NEX, surtout s'il a un 18-200 vissé dessus... :wink:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.