Juil
25
2012
Nouveau zoom téléobjectif Sony 55-300 mm DT pour reflex Alpha
Ce nouveau téléobjectif Sony pour reflex Alpha était très attendu. Jusqu'alors, l'amateur de longues focales avait le choix entre l'antédiluvien 75-300 mm hérité de la gamme Minolta et le 70-300 mm G, excellent mais très onéreux. Beaucoup de sonystes se tournaient vers les opticiens indépendants Tamron et Sigma pour trouver un 70-300 mm financièrement accessible et de qualité correcte en numérique.
L'arrivée de ce nouveau 55-300 mm DT (dédié aux reflex à capteur APS-C) change la donne en offrant pour à peine 350 € (et sans doute moins dans les bonnes boutiques) un téléobjectif de bon niveau optique (il intègre un verre ED à très faible dispersion) et doté d'une motorisation SAM pour une utilisation silencieuse en vidéo. Sa très large plage focale est intéressante et très complémentaire du 18-55 de kit. À noter également son gabarit réduit et son poids de seulement 460 g.
Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir le 70-300 G et que vous n'avez pas investi dans un 55-200 du double kit, ce 55-300 mm devrait pleinement vous satisfaire. Il sera disponible à partir du mois de septembre.
Commentaires
Compte tenu de ce fait vers quoi dois-je m'orienter pour mon futur A77 :
- 17-70 de Tamron plus ce 55-300 de Sony
ou
- 18-135 de Sony et ce 50-300 de Sony
J'attends l'avis éclairé de Patrick Moll, sachant que le suis attaché à avoir le moins de bruit possible lors de l'utilisation de l'AF en mode vidéo.
Je précise que le kit A77+18-135 de Sony vaut 1399€ chez Digit-photo et il est disponible.
En photo, le choix est encore plus délicat. Les trois choix sont bons en complément du 55-300. Là encore, c'est le type de photos qui décide. En tant que photographe de théâtre, je prendrais le plus lumineux, mais si je faisais surtout du paysage, ce serait l'un des deux autres.
Bon choix... :wink:
J'avais un 18-135 sur un nikon D80 et j'étais très content de la plage focale. C'est un objectif polyvalent tout en conservant une bonne qualité.
Depuis, j'ai revendu le nikon et je pense passer sur du Sony. J'hésite fortement entre le Alpha 57 et le Alpha 65. Le sony Alpha 65 a quelques atouts dont principalement le viseur mais je suis inquiet du bruit du capteur 24mp (et accessoirement de la taille des images générées).
Pensez-vous que j'aurais une meilleure qualité d'image à 1600 et 3200 ISO avec le sony alpha 57 ?
Le viseur OLED du Sony Alpha 65 est-il déterminant pour vous (je n'ai pu comparer qu'en intérieur mais pas en extérieur) ?
Depuis Toulouse !
Merci
S'agissant du bruit à hauts ISO, les deux boîtiers sont à peu près équivalents à taille de comparaison égale. L'erreur (hélas plus que courante) serait de les comparer à même niveau de zoom, qui est nécessairement défavorable au boîtier ayant la plus forte densité de pixels. Sur ce sujet, je vous suggère de lire les articles que je lui ai consacré, notamment un sur les erreurs des protocole de test (http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=824:sony-alpha-77-test-complet-2-bruit-numerique-et-erreurs-de-protocole&catid=129:alpha-77&Itemid=261) (qui concerne justement l'Alpha 77, qui a le même capteur que l'Alpha 65).
Après, effectivement, les fichiers de l'Alpha 65 sont plus lourds, mais à l'heure où on trouve des disques durs de 2 To moins de 100€ et des cartes mémoire pour quelques euros, je ne pense pas que cela soit encore un problème.
J'aimerais savoir si il y a un intérêt à changer mon 75-300 pour celui-ci.
Sachant qu'il y a une motorisation.
Merci.
Ce 55-300 est une bonne option de remplacement du 70-300. Ca risque même d'être le jour et la nuit en termes de qualité d'image et de bruit de fonctionnement. Pour le prix, il sera sans doute bien difficile de trouver mieux.
avec un Alpha 77, j'hésite entre le 16-50 et le 18-135 ensuite entre le futur 50-300 et le 70-300 G. La différence de qualité justifie-t-elle la différence de prix ou inversément
Merci pour votre site!
Disons que l'Alpha 77 mérite le couple le plus haut de gamme, mais l'autre est loin de démériter. Au moment de décider, il faut avoir à l'esprit que l'achat d'un objectif est un investissement durable, quand le boîtier n'est qu'un consommable qui devient obsolète en quelques années.
Pour la longue focale, je vais attendre le test du nouveau 50-300 et voir si cela se justife de prendre le 70-300 qui coûte deux fois plus cher.
Tant que j'y suis, pour faire des photos de nuit, feux d'artifices surtout,vous me conseillez un Alpha 57 ou un 77 avec le 16-50mm ?
Encore merci
Bonne journée.
A budget constant, le choix ne doit pas se faire au détriment de l'optique, car c'est la clé des photos réussies. Les boîtiers passent, les optiques restent (j'en ai qui ont largement plus de 20 ans et qui fonctionnent parfaitement).
Merci.
Pour du sport, le SAL-135F1.8 serait pas mal, non.
Et prendre ce 55-300 pour le "tout les jours"
Le 135/1.8 est une pure merveille, qui m'a offert mes plus belles photos dans les théâtres. Le piqué est monstrueux, et son ouverture en fait un très bon candidat pour les photos de sujets en mouvement ou dans les situations de faible luminosité.
Est-ce qu'on sait si la mise au point est interne ?
Avez-vous des nouvelles?
J'ai actuellement un big beercan minolta pour mon alpha 55 et avez vous le même avis que pour le sont 75/300 quant au fait d'en changer?
Et hop, une économie de faite... :wink:
Peut-être suis-je hors sujet , j'ai lu sur un article donc je n'arrive pas à remettre la main dessus , que fait de mettre le 'alpha 77 en 12 méga cela permettait d'avoir l'équivalent d'un
doublement de ZOOM .Curieux , j'ai fait deux photos du même objet 24 et 12 méga en jpeg et là curieusement celle de 12 était meilleure globalement .Avez-vous fait ce type de test ou me suis-je fourvoyé ?.
Cordialement
Après, tout dépend de votre protocole d'observation. Comparer une photo 12 Mpx et une photo 24 Mpx en zoom 100% est forcément en défaveur de la photo 24 Mpx. Le seul protocole valide est de les comparer à taille de tirage ou de visualisation égale, et là je parie que la différence que vous voyez disparaîtra.
Lire à ce propos (entre autres) mon article Sony Alpha 77, test complet #2 : bruit numérique et erreurs de protocole (www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=824:sony-alpha-77-test-complet-2-bruit-numerique-et-erreurs-de-protocole&catid=129:alpha-77&Itemid=261).
Merci Patrick pour réponse , la comparaison entre les 2 photos a été réalisée à taille égale réajusté avec photoshop et superposé pour voir réellement la différence , la conclusion est qu'agrandie à la même taille que celle de 24 méga.Celle de 12 avait des détails plus fin , curieux quand même car
avec l'agrandissement de celle-ci le bruit devrait-être plus présent ?.Je ferai d'autres tests avec des photos de paysages et non une fleur lors de ma première comparaison.
Je vous remercie pour ce site ainsi que tout ce qui y participe.Ayant abandonner la photo depuis 40 ans arrivant très proche de la retraite je retrouve un pôle d’intérêt qui à priori ne m'a jamais quitté mais qui a drôlement évoluer et je savoure vos conseils et m'en délecte.
Cordialement
Rorry
Il est probable que le boîtier applique une telle accentuation en mode crop 12 Mpx, et possible qu'elle soit plus efficace que celle appliquée à 24 Mpx. Comme ça finit par m'intriguer, je vais tenterll'expérience dès que j'aurai un moment...
:arrow:
Edit2: Après un autre test (JPEG extra fin) je confirme mon premier test sauf que le bruit est identique , en redimensionnement du 12 Méga et le mettant à la taille du 24 Méga je ne perds rien au niveau détail ce qui tend à prouver qu'il y ai une augmentation de ce que je pourrai appeler dans mon jargon néophyte un doublement de ZOOM .
Maintenant j'attends le résultat de vos tests.Intéressant quand même de pouvoir avoir un effet de zoom plus important si toutefois quelqu'un corrobore ma première analyse.
Ps:Petite précision Appareil alpha 77 avec optique 16-50 mm.
Je m'attendais à voir débarquer le 55-300 début septembre (comme l'annonçaient d'autres sites), on arrive tout doucement à la fin et il n'est toujours pas dispo ?
Je voudrais acheter un télézoom pour compléter le 16-50 de mon Alpha 77 et je me demande comment il va se comporter en comparaison du Tamron 70-300 USD ...
Avez-vous une idée à ce sujet ?
Merci
l'info est arrivée plus vite que celle de Sony-France... :wink:
Quelqu'un a un retour sur le test de cet objectif. :-?:
Merci
Cordialement
Rorry :confused:
Le truc, c'est qu'on connaît les retours sur le tamron (plutôt très bons) mais rien sur ce nouvel objectif sony :confused:
Au passage, j'ai lu assidument votre site avant d'acheter mon premier sony, mais s'agissant de ce type de focale, j'ai noté que vous n'évoquiez jamais le tamron sus mentionné lorsqu'il est question de cette plage focale.
J'ai d'abord pensé que vous étiez enclin à vous cantonner aux produits sony mais comme vous n'hésitez pas à dire du bien d'objectif sigma (par exemple le 18 200 de mémoire)...
Une raison particulière à cet ostracisme?
Le problème avec les 70-300 Tamron, c'est qu'ils ont toujours été médiocres (comme d'ailleurs les Sigma jusqu'à il y a peu). Celui-ci est, semble-t-il, le premier qui tienne la route optiquement parlant, à en croire le test de MDLP. En revanche, il coûte le double du Sony 55-300. Dans le contexte à budget limité de la discussion, il me semble logique de le conseiller, le Tamron constituant une marche de plus et le Sony 70-300 une de plus encore.
Merci de votre réponse ... que je ne comprends pourtant pas.
Le tamron 70-300 usd est loin de coûter le double du sony 55-300. Je dirais même qu'au contraire on le trouve très facilement - et je ne parle pas des vendeurs de hong-kong - moins cher ou au même prix (il faut dire que le Sony est encore peu répandu).
Bonjour Patrick
Vu votre commentaire , je me suis posé pas mal de questions et quelles théories fumeuses certains considéraient quele fait de changer de définitions ( 24 , 12 , 6) cela augmentait le zoom .Donc j'ai fait un test plus technique que le premier cité.
Appareil sur pied et quelques secondes d'écart pour chaque photo et le résultat est qu'il n'y a pas de zoom en abaissant le nombre de pixel de 24 à 12 méga.La théorie je suppose venait du fait que la personne qui a écrit cet article pensait que l'image était recadrée vers le centre de la matrice et de part la même on obtenait un zoom du fait que celui-ci est déterminé par la diagonale de la surface de réception.
Hé ben non , lors de l'abaissement de du nombre de pixel , il doit y avoir un algorithme qui supprime tout simplement des pixels ce qui donne après agrandissement une image très pixelisée.
Le cadrage ne bougeant pas quelque soit la nombre de pixel choisi 21,12,6.
Bien Cordialement
Rorry
@+
Ci-joint un lien de test de l'alpha 99.
http://www.focus-numerique.com/test-1567/reflex-sony-alpha-99-test-terrain-18.html
Ce qui a attiré mon attention sur le test est cette phrase.
Il est intéressant de noter qu'il est possible de réaliser un recadrage direct sur le capteur pour passer d'un mode 24x36 à APS-C. Le recadrage est alors visible immédiatement dans le viseur. Le passage au format APS-C laisse la possibilité de photographier en 10 Mpx, ce qui est largement suffisant pour un A3. Vous pouvez «zoomer» encore plus avec un coefficient multiplicateur 2x qui transforme alors le 400 mm en un superbe 800 mm...pratiquement inutilisable dans mon cas, mais qui sera sans doute apprécié par les photographes animaliers.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos articles.
Cordialement
Rorry
Merci Patrick pour réponse pertinente .
Je suis toujours en attente de quelqu'un qui aurai testé le nouvel
optique SAL 55-300 .
Cordialement
Rorry
@+
par contre je suis un peu déçus de mon SIGMA actuel par quel objectif le remplacer en complément du SONY 55-300T pour conserver grand angle et macro
MERCI BEAUCOUP
JE suis à la recherche de la bonne équation qui permettrait de calculer la valeur exacte d'un Zoom sur réflex , ayant chercher sur web pendant pas mal de temps il y aurai plusieurs théories ce que je comprends pas .Pour moi il ne peut y en avoir qu'une (mathématique) mais laquelle ?.
Exemple : J'ai un sony alpha 77 et le nouvel optique SAL 55-300 quel est le zoom max ?.De quel façon le calcule t'on ?.
Par avance Merci. :twisted:
Bonnes Fêtes de Fin d'Année.
Cordialement
Roory
Bonjour Patrick
J'ai dû mal m'expliquer , de mon coté le zoom est le facteur grossissant exemple dans les compact 16x optique .
Dans certain exemple ils indiquent que le zoom est la distance entre la focale et la diagonale du capteur CMOS ? .
Par avance Merci
Bonnes Fêtes de Fin d'Année
Dans le monde des reflex, cette caractéristique n'est jamais employée, au contraire des compacts qui s'adressent à des utilisateurs qui ne connaissent pas forcément la notion de longueur focale.
j'aurais voulu avoir un complément d'information au sujet du 16/50 f2.8
j'aime les photos claires et nettes avec des zoom ordinaire comme le mien ce n'est pas satisfaisant je suis près à investir 500€ pour cet objectif si j'obtiens de belles photos (même si je suis très amateur!!)est-ce que ce sera le cas ??
est-ce que le nouveau 55/300DT est aussi de même qualité ??
merci
m jacquot
Salut
J'ai acheté mon alpha 77 avec cet objectif et je peux te confirmer que les photos sont magnifiques pour les paysages pour le reste il est très polyvalent.Malgré tout j'ai préféré aussi acquérir un objectif 55-300 qui a des très bon rendu pour du portrait et zoom .Rapport qualité prix vraiment bien.
Bonnes Photos et Fêtes de Fin d'Année.
je vous souhaite une bonne année 2013 santé et de belles photos
jacquot henri
est-ce que cet objectif est recommandable pour un Sony NEX-6 ?
Sinon, quelle recommandation pour un équivalent?
Merci d'avance
S'il est encore temps, cet objectif n'est pas adapté au NEX-6. Son équivalent est le Sony E 55-210 mm (SEL55210). Il n'est pas exceptionnel, mais sa qualité sera largement suffisante pour un tirage A4, et sans doute même A3. On peut le trouver à moins de 250€, ce qui lui procure un très bon rapport qualité/prix...
Je viens d’acquérir un A77 + 16-50, il y a quelques mois et maintenant j’aimerai bien investir dans un zoom.
Initialement, j’avais fait mon choix pour le Tamron 70-300 USD mais à la lecture de votre article concernant le 55-300 DT de sony, je commence à avoir un doute.
D'après vous quel serait le meilleur choix ?
J’ai bien compris que le Sony 70-300 G était nettement meilleur mais relativement cher.
Et que pensez-vous du Tamron 70-200 2,8 Di LD Macro ?
L’utilisation est principalement pour des paysages et nature, mais également pour des photos d’aéromodélisme.
En vous remerciant pour vos différents commentaires
Le Sony 70-300 mm est meilleur et plus cher, mais la différence ne se verra vraiment qu'au-delà d'un tirage A4. Si vous envisagez de faire de beaux tirages 30x45 ou de beaucoup recadrer, alors oui, ça vaut le coup. Sinon, c'est juste du plaisir en plus, car l'objectif est beau et particulièrement silencieux.
Le Tamron 70-200/2.8, c'est autre chose : beaucoup plus lourd et encombrant, ouvrant à f/2.8, mais moins long. Ce n'est pas exactement le même usage, donc il m'est difficile de vous conseiller. Si c'est un ancien modèle non motorisé, l'AF risque d'être un peu plus lent et assez bruyant...
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