Fév
08
2012
Le téléobjectif Sony 500 mm f/4 G SSM est enfin disponible !
Eh oui, l'Arlésienne est enfin là, démentant certaines mauvaises langues sur certain forum (elles sauront se reconnaître... :-) qui pariaient qu'il ne s'agirait jamais que d'un mockup en balsa ou en plâtre...
Sony a pris le temps qu'il fallait pour proposer son premier téléobjectif pro (si on excepte l'excellent 300 mm f/2.8 G SSM venu avec l'héritage Minolta). L'objet est à la hauteur des attentes, avec une finition et des caractéristiques typées "G" : ouverture f/4, résistance à l'humidité et à la poussière, traitement nano AR des lentilles et nouvelle motorisation SSM. Ce joli monstre fera merveille avec l'Alpha 77, sa focale équivalente étant alors 750 mm. Il sera parfaitement adapté à la photo animalière ou sportive, mais aussi à la vidéo grâce à la combinaison unique d'une très longue focale lumineuse et d'un autofocus par corrélation de phase.
Ce 500 mm f/4 G SSM, disponible en Europe à partir de la fin du mois de mars, est une optique de prestige qui ne sera pas à la portée des amateurs : 13 000 € prix public, avec sans doute un "prix de la rue" autour de 11 500€. À tout le moins, il rappelle les ambitions à long terme de Sony : prendre une place importante dans tous les segments du marché des reflex. L'annonce du CMOS Sony plein format 36 Mpx embarqué sur le nouveau Nikon D800 laisse d'ailleurs entrevoir - ou espérer - un remplacement prochain des Alpha 850 et 900 par ce qui serait le premier boîtier plein format en technologie Translucent. Rêvons un peu...
Voici les caractéristiques et quelques photos de ce nouveau 500 mm f/4 G SSM :
Commentaires
J'ai bien peur que sa diffusion soit vraiment très confidentielle.
Qu'est ce qui à pu amener Sony à arr^ter la production de ces boitiers 24-36 le manque de succès commercial ou un problème technique ?
Par ailleurs les gazettes économiques commentent les comptes de résultats de Sony qui sont ultra déficitaires d’où un changement de PDG.Cette situation économique ne peut elle impacter la réalisation de produits à risque tels les boitiers 24-36 voire la division photo dans son entier.
Comme je l'ai indiqué en commentaire de l'article de ce jour sur les NEX, la branche photo marche bien, même si les inondations de Thaïlande ont sans doute plombé le résultat 2011 et sans doute retardé quelques sorties. Je pense au contraire que Sony va renforcer ce secteur, qui est l'un des rares à progresser malgré la crise. Le succès des NEX va tirer les autres segments photo. Lorsque les nombreux avantages de la technologie Translucent auront fini par balayer le conservatisme massif des "spécialistes" (surtout en France, car dans les pays anglo-saxons, l'accueil est enthousiaste), la gamme reflex pourra s'épanouir comme ont su très vite le faire les NEX qui n'ont pas eu à affronter une opposition de principe aussi lourde. Il suffit de lire ce qu'écrivaient certains magazines il y a une dizaine d'années sur la photo numérique pour comprendre que la lucidité et la vision de l'avenir ne sont pas forcément leur fort... :wink:
Je possède un nex 5 + 18,200, et, j'avoue le prendre avec plaisir, mais n'aurait il pas du laisser un capteur de 16 ou 18 millions de pixels sur le nex7, car si le rendu est merveilleux sur le A-77, j'ai une impression lors d'un petit croppage d'un fouillis mais surtout d'une mauvaise mise au point, pourquoi se ressenti je ne saurai vous le dire
Cependant, lorsqu'on voit sur ce site le prix du 70-200 ou du 70-400... Ça n'aide pas trop.
Donc oui, c'est cher. Attendons les tests optiques pour savoir si ce 500 mm est à la hauteur de son prix.
Ce téléobjectif s'adresse à des experts et des pros (très) fortunés, mais surtout à des agences qui sont les premiers clients d'optiques prestigieuses comme celle-ci.
J'utilise un 500 f 8 avec ses limites sur un alpha 77. J'envisage l'achat du 70/400. Apporte-t-il une amélioration notable de qualité par rapport au 500 f8 ? Pour la photo animalière, 400 est un peu faible. Peut-on y adjoindre un télé 1.4 ou 1.7, et si oui, la qualité et la réactivité de l'AF seront-elles préservées.
Merci d'avance
J’utilise un 500 f 8 avec un alpha 77 pour de la photo animalière ( oiseaux)
J’envisage l’achat d’un 70/400 G.
Y aurait-il amélioration nette de la qualité ? Serait-il possible d’adjoindre un téléconvertisseur ( 1.4 ou 1.7 ??) sans trop de perte de q ualité et de réactivité de l’AF ?
Merci d’avance et salutations
Merci, c'est corrigé.
Voilà une nouvelle intéressante (non pas que je pense un jour avoir les moyens de mettre cet argent dans cet objectif!).
Tout d'abord, pour les détails (même si je me doute que cela vient d'une communication de sony) :
-Les asphères permettent de corriger bien plus que la seule aberration sphérique, même si c'est pour ça que les premières asphères ont été créées. A ce prix et vu la complexité que doit avoir un objectif de cette focale et ouverture, je suis assez surpris qu'ils n'en n'aient pas mis, d'ailleurs, des asphères :/
-Pour les verres ED, ils ne servent pas à corriger les aberrations chromatiques. Au contraire même. Leur rôle est plutôt d'en générer le moins possible. J'imagine donc qu'ils ont mis ces verres sur les lentilles ayant le plus de puissance. Mais le reste des lentilles doit de toute manière s'équilibrer sur les aberrations chromatique.
Bon, je le répète, c'est du détail! Je suis juste un peu pointilleux, et quitte à mettre des détails, je trouve souvent dommage que les compagnies ne communiquent pas correctement dessus!
D'ailleurs, c'est étonnant qu'ils n'aient pas mis le nombre de lentilles dans l'objectif. Un truc intéressant aussi seraient qu'ils mettent la transmission de l'objectif. Il me semble que ça se fait sur certains objos (Zeiss avec son T*?)
Sinon, le point intéressant pour moi et la position clairement "pro" d'une telle optique. Cela veut-il dire que Sony va sortir des boitiers pro? Je suis avide de toute information sur la sortie de nouveaux boitiers FF, avez-vous des informations sur ça?
Je me contenterai pleinement d'un A850 ou A900, mais j'avoue que ça m'embête d'investir dans un tel boitier (et surtout dans les optiques qui l'accompagnent) si sony venait à ne plus faire de FF. C'est dommage de centrer ses achats sur des optiques faite pour FF, et qui, même si elles marchent sur APS, ont moins d'intérêts (je pense par exemple au 24-70/2.8 de Zeiss : idéal sur un FF, finalement peu pratique sur un APS).
Il n'empêche : sacré bête, ça serait vraiment chouette d'au moins pouvoir l'essayer!
D'un côté soulagé de voir se concrétiser la promesse de ce tromblon ultime, je ne peux que ressentir une "légère" crispation à la lecture du tarif... Loin de moi l'idée de le voir disponible à un prix d'ami, je ne le voyais pas dépasser le tarif du 500/4 IS II Canon.
J'attendrais le prix de la rue pour me prononcer, mais ici pointe la menace d'une caractéristique commune avec le 300/2,8 : "made on demand". Fabriqué à la commande... Pas de stock boutique... Pas de concurrence inter boutique... Cela ne présage pas de voir un prix de la rue très différent du prix catalogue.
Le 300 étant un héritage Minolta, et les optiques Sony étant, de manière générale, proposé à des prix comparable à Canikon, j'aurais aimé que le 500 ait une carrière typée 70-400 plutot que 300/2,8...
Je vois cependant qu'il bénéficie d'un nouveau traitement "nano" et du même système très ingénieux de paramètrage de la plage de MAP apparu sur le 300/2,8.
Espérons quand même que le prix de ce 500 baisse rapidement, mais surtout qu'il soit de très haute qualité.
Je suis d'ailleurs curieux de savoir à combien PSC pourrait le proposer, même si cet objectif ne me concerne pas...
Ce serait un beau cadeau que Sony m'en fasse parvenir un exemplaire
Partir d'une feuille blanche, c'est des années d'études qui ont un prix. Une fois ces frais amortis, le prix pourra descendre pour rejoindre ceux de la concurrence.
OK je :arrow:
J'espère qu'une annonce sera faite au quatrième trimestre. On verra bien...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.