Fév 08 2012

Le téléobjectif Sony 500 mm f/4 G SSM est enfin disponible !

120208_500f4.jpgEh oui, l'Arlésienne est enfin là, démentant certaines mauvaises langues sur certain forum (elles sauront se reconnaître... :-) qui pariaient qu'il ne s'agirait jamais que d'un mockup en balsa ou en plâtre...
Sony a pris le temps qu'il fallait pour proposer son premier téléobjectif pro (si on excepte l'excellent 300 mm f/2.8 G SSM venu avec l'héritage Minolta). L'objet est à la hauteur des attentes, avec une finition et des caractéristiques typées "G" : ouverture f/4, résistance à l'humidité et à la poussière, traitement nano AR des lentilles et nouvelle motorisation SSM. Ce joli monstre fera merveille avec l'Alpha 77, sa focale équivalente étant alors 750 mm. Il sera parfaitement adapté à la photo animalière ou sportive, mais aussi à la vidéo grâce à la combinaison unique d'une très longue focale lumineuse et d'un autofocus par corrélation de phase.
Ce 500 mm f/4 G SSM, disponible en Europe à partir de la fin du mois de mars, est une optique de prestige qui ne sera pas à la portée des amateurs : 13 000 € prix public, avec sans doute un "prix de la rue" autour de 11 500€. À tout le moins, il rappelle les ambitions à long terme de Sony : prendre une place importante dans tous les segments du marché des reflex. L'annonce du CMOS Sony plein format 36 Mpx embarqué sur le nouveau Nikon D800 laisse d'ailleurs entrevoir - ou espérer - un remplacement prochain des Alpha 850 et 900 par ce qui serait le premier boîtier plein format en technologie Translucent. Rêvons un peu...

Voici les caractéristiques et quelques photos de ce nouveau 500 mm f/4 G SSM :

120208_500f4_caracteristiques.jpg



500f4_2.jpg



500f4_1.jpg

Commentaires   

# Marcmotte 08-02-2012 14:36
Espérons que cet objectif est vraiment exceptionnel, parce que côté tarif il est à peu près au niveau de son homologue Canon accompagné d'un très professionnel "bouchon arrière"...
J'ai bien peur que sa diffusion soit vraiment très confidentielle.
# Patrick Moll 08-02-2012 21:22
Oui, sa diffusion sera confidentielle jusqu'à ce que des agences professionnelles basculent en Sony. Ce qui pourrait arriver si un boîtier plein format très haut de gamme s'ajoute à l'Alpha 77 et offre une opportunité sans concurrence de faire de la photo et de la vidéo longue focale avec une AF par corrélation de phase. Lorsque cela arrivera, le prix du 500 mm pourra commencer à baisser, et reviendra au niveau de ses concurrents Canon et Nikon (qui ont été largement amortis).
# BoitiersTiti 08-02-2012 19:35
Vous évoquez dans votre post une hypothèse de nouveau boitier FX avec le capteur de 36 millions de pixels et regrettez que les A850 et A900 ne soient plus d'actualité.
Qu'est ce qui à pu amener Sony à arr^ter la production de ces boitiers 24-36 le manque de succès commercial ou un problème technique ?
Par ailleurs les gazettes économiques commentent les comptes de résultats de Sony qui sont ultra déficitaires d’où un changement de PDG.Cette situation économique ne peut elle impacter la réalisation de produits à risque tels les boitiers 24-36 voire la division photo dans son entier.
# Patrick Moll 08-02-2012 21:40
L'Alpha 900 est toujours en vente, même s'il se fait très rare. Cet appareil n'a pas été destiné à une diffusion très large, mais plutôt pour prendre date et montrer le savoir-faire de la marque. C'est un boîtier excellent que je connais bien pour l'avoir depuis le jour de sa sortie, et il est très fiable. Seulement voilà, Sony a pris le virage Translucent et il n'était sans doute pas rentable de maintenir des lignes de production pour un boîtier déjà vieux de trois ans. Cela fait peu de doute qu'il sera remplacé d'ici quelques mois par un modèle Translucent doté du même capteur que le D800.
Comme je l'ai indiqué en commentaire de l'article de ce jour sur les NEX, la branche photo marche bien, même si les inondations de Thaïlande ont sans doute plombé le résultat 2011 et sans doute retardé quelques sorties. Je pense au contraire que Sony va renforcer ce secteur, qui est l'un des rares à progresser malgré la crise. Le succès des NEX va tirer les autres segments photo. Lorsque les nombreux avantages de la technologie Translucent auront fini par balayer le conservatisme massif des "spécialistes" (surtout en France, car dans les pays anglo-saxons, l'accueil est enthousiaste), la gamme reflex pourra s'épanouir comme ont su très vite le faire les NEX qui n'ont pas eu à affronter une opposition de principe aussi lourde. Il suffit de lire ce qu'écrivaient certains magazines il y a une dizaine d'années sur la photo numérique pour comprendre que la lucidité et la vision de l'avenir ne sont pas forcément leur fort... :wink:
# Les idées n\'avancent pas toujoursPlaneur44 12-02-2012 10:22
En effet bien dur de pouvoir acquérir un A-900 retiré du marché français, je m'accorde sur la réponse de votre sujet, mais comme je le pense, sony propose plus leurs innovations aux autres marques, marketing oblige.
Je possède un nex 5 + 18,200, et, j'avoue le prendre avec plaisir, mais n'aurait il pas du laisser un capteur de 16 ou 18 millions de pixels sur le nex7, car si le rendu est merveilleux sur le A-77, j'ai une impression lors d'un petit croppage d'un fouillis mais surtout d'une mauvaise mise au point, pourquoi se ressenti je ne saurai vous le dire
# Math 08-02-2012 20:20
Le pare soleil est inclus à ce prix là ? :lol:
# Patrick Moll 08-02-2012 21:40
Je pense, Math, mais je vais quand même demander... :D :wink:
# Sapote 08-02-2012 23:38
Je reste un peu dubitatif quant au prix annoncé. Il me parait vraiment excessif par rapport à la concurrence. Je me trompe peut-être mais le prix annoncé est un calcul de conversion à partir du site http://www.sony.jp/ichigan/products/SAL500F40G/index.html

Cependant, lorsqu'on voit sur ce site le prix du 70-200 ou du 70-400... Ça n'aide pas trop.
# Patrick Moll 09-02-2012 00:15
C'est un prix qui correspond à un objectif qui ne sera pas vendu en grande série, comme les modèles concurrents Canon ou Nikon. Cela étant, quand on voit l'explosion des prix des modèles récents chez ces deux constructeurs lors de renouvellement d'optiques prestigieuses, on peu penser qu'un nouveau 500/4 ne serait pas loin du prix du Sony. Il faut se garder de comparer le prix d'un objectif récent à celui de modèles largement amortis.
Donc oui, c'est cher. Attendons les tests optiques pour savoir si ce 500 mm est à la hauteur de son prix.
# Stuart 08-02-2012 23:59
Et pour le commun des mortels, vous me conseillez quoi? Pour le prix...
# Patrick Moll 09-02-2012 00:19
Pour le commun des mortels ? L'excellent zoom 70-400 mm, qui a trusté les prix internationaux.
Ce téléobjectif s'adresse à des experts et des pros (très) fortunés, mais surtout à des agences qui sont les premiers clients d'optiques prestigieuses comme celle-ci.
# Téléconvertisseur sur 70/400Sauzède 01-09-2013 15:10
Bonjour,
J'utilise un 500 f 8 avec ses limites sur un alpha 77. J'envisage l'achat du 70/400. Apporte-t-il une amélioration notable de qualité par rapport au 500 f8 ? Pour la photo animalière, 400 est un peu faible. Peut-on y adjoindre un télé 1.4 ou 1.7, et si oui, la qualité et la réactivité de l'AF seront-elles préservées.
Merci d'avance
# Sauzède 01-09-2013 15:20
Bonjour,

J’utilise un 500 f 8 avec un alpha 77 pour de la photo animalière ( oiseaux)
J’envisage l’achat d’un 70/400 G.
Y aurait-il amélioration nette de la qualité ? Serait-il possible d’adjoindre un téléconvertisseur ( 1.4 ou 1.7 ??) sans trop de perte de q ualité et de réactivité de l’AF ?
Merci d’avance et salutations
# Patrick Moll 02-09-2013 03:45
Il y a un monde entre le 500/8 catadioptrique et le 70-400 G. Tout sera meilleur, y compris l'utilisabilité (l'ouverture du zoom est bien plus grande, celle du 500 mm étant bloquée à f/8). En revanche, s'il est possible de mettre un convertisseur, l'AF fonctionnera mal, voire pas du tout en faible lumière. Attention toutefois, je ne crois pas que les convertisseurs Sony soient compatibles. À vérifier.
# Nouvel AF ?Marcmotte 10-02-2012 00:51
Autant le dire, ce type d'objectif ne me concerne pas du tout (le 70-400 me va très bien). En revanche, vous signalez un AF apparemment d'un nouveau type, sans doute très performant. Peut-on espérer le voir s'inviter sur d'autres optiques de la gamme (le 135 1.8 au hasard) ?
# une erreur ?cedric 10-02-2012 21:11
Vous parlez d'une ouverture f/4 constante, n'est ce pas sur les zoom qu'on utilise cette expression pour les différencier des ouvertures glissantes type 3.5-5.6 ?
# Patrick Moll 11-02-2012 08:31
Oui, c'est une coquille, l'ouverture d'une focale fixe aurait du mal à être glissante... :wink:
Merci, c'est corrigé.
# De riencedric 11-02-2012 22:37
C'est moi qui vous remercie pour votre remarquable travail sur ce site
# palleas 13-02-2012 18:42
Bonjour!

Voilà une nouvelle intéressante (non pas que je pense un jour avoir les moyens de mettre cet argent dans cet objectif!).
Tout d'abord, pour les détails (même si je me doute que cela vient d'une communication de sony) :
-Les asphères permettent de corriger bien plus que la seule aberration sphérique, même si c'est pour ça que les premières asphères ont été créées. A ce prix et vu la complexité que doit avoir un objectif de cette focale et ouverture, je suis assez surpris qu'ils n'en n'aient pas mis, d'ailleurs, des asphères :/
-Pour les verres ED, ils ne servent pas à corriger les aberrations chromatiques. Au contraire même. Leur rôle est plutôt d'en générer le moins possible. J'imagine donc qu'ils ont mis ces verres sur les lentilles ayant le plus de puissance. Mais le reste des lentilles doit de toute manière s'équilibrer sur les aberrations chromatique.
Bon, je le répète, c'est du détail! Je suis juste un peu pointilleux, et quitte à mettre des détails, je trouve souvent dommage que les compagnies ne communiquent pas correctement dessus!

D'ailleurs, c'est étonnant qu'ils n'aient pas mis le nombre de lentilles dans l'objectif. Un truc intéressant aussi seraient qu'ils mettent la transmission de l'objectif. Il me semble que ça se fait sur certains objos (Zeiss avec son T*?)
Sinon, le point intéressant pour moi et la position clairement "pro" d'une telle optique. Cela veut-il dire que Sony va sortir des boitiers pro? Je suis avide de toute information sur la sortie de nouveaux boitiers FF, avez-vous des informations sur ça?
Je me contenterai pleinement d'un A850 ou A900, mais j'avoue que ça m'embête d'investir dans un tel boitier (et surtout dans les optiques qui l'accompagnent) si sony venait à ne plus faire de FF. C'est dommage de centrer ses achats sur des optiques faite pour FF, et qui, même si elles marchent sur APS, ont moins d'intérêts (je pense par exemple au 24-70/2.8 de Zeiss : idéal sur un FF, finalement peu pratique sur un APS).

Il n'empêche : sacré bête, ça serait vraiment chouette d'au moins pouvoir l'essayer!
# Patrick Moll 15-02-2012 06:40
Merci pour toutes ces précisions sur les caractéristiques des lentilles de cet objectif qui restera un rêve inaccessible pour la majorité d'entre nous... :wink:
# rascal 15-02-2012 10:44
je ne pouvais pas ne pas intervenir sur ce sujet !

D'un côté soulagé de voir se concrétiser la promesse de ce tromblon ultime, je ne peux que ressentir une "légère" crispation à la lecture du tarif... Loin de moi l'idée de le voir disponible à un prix d'ami, je ne le voyais pas dépasser le tarif du 500/4 IS II Canon.
J'attendrais le prix de la rue pour me prononcer, mais ici pointe la menace d'une caractéristique commune avec le 300/2,8 : "made on demand". Fabriqué à la commande... Pas de stock boutique... Pas de concurrence inter boutique... Cela ne présage pas de voir un prix de la rue très différent du prix catalogue.
Le 300 étant un héritage Minolta, et les optiques Sony étant, de manière générale, proposé à des prix comparable à Canikon, j'aurais aimé que le 500 ait une carrière typée 70-400 plutot que 300/2,8...

Je vois cependant qu'il bénéficie d'un nouveau traitement "nano" et du même système très ingénieux de paramètrage de la plage de MAP apparu sur le 300/2,8.
# Patrick Moll 16-02-2012 01:50
Saut à le vendre à perte, ce qui est une option délicate prendre en ces temps assez gris pour Sony, il peut difficilement être positionné au prix de concurrents qui ont un potentiel de vente bien supérieur. Avec un prix de la rue autour de 11500€, il sera en effet 20% plus cher que ses concurrents. Je ne crois pas que cela soit un gap insurmontable quand on est en mesure de mettre de telles sommes dans une optique pour shooter du piaf, ami rascal... :wink:
Espérons quand même que le prix de ce 500 baisse rapidement, mais surtout qu'il soit de très haute qualité.
# \"Prix de la rue\" ?Bertrand T 19-02-2012 22:50
Question bête (forcément, s'agissant d'un objectif animalier) : qu'est-ce que le "prix de la rue" pour un objectif annoncé comme disponible uniquement sur commande ?
# Patrick Moll 20-02-2012 02:54
Le prix de la rue est celui proposé par les magasins qui choisissent de réduire leur marge au maximum, que l'objectif soit en stock, en réappro ou sur commande. Voir par exemple le site de Photo Saint Charles. Même si l'appellation "prix de la rue" peut sembler étrange (ce n'est pas moi qui l'ai inventé), il s'applique à tous les objectifs, même les plus rares.
Je suis d'ailleurs curieux de savoir à combien PSC pourrait le proposer, même si cet objectif ne me concerne pas... :-)
# Quel beau cadeauDavid 15-02-2012 11:09
RRRooohh annoncé le jour de mon anniversaire.
Ce serait un beau cadeau que Sony m'en fasse parvenir un exemplaire :lol:
# Patrick Moll 16-02-2012 01:51
Au moins une petite tranche... :wink:
# Prix quand même justifiéGuest 19-02-2012 12:17
D'un autre côté, SONY a du partir d'une feuille blanche pour concevoir ce télé tandis que CaNikon n'ont fait que des améliorations sur leurs 500 existants.

Partir d'une feuille blanche, c'est des années d'études qui ont un prix. Une fois ces frais amortis, le prix pourra descendre pour rejoindre ceux de la concurrence.
# Patrick Moll 20-02-2012 02:59
C'est en effet la bonne analyse. Reste à savoir si Sony percera suffisamment dans le domaine expert avancé et pro pour que cet objectif atteigne rapidement le seuil de rentabilité qui permettra de baisser son prix. Nous verrons bien... :wink:
# Et maintenant on attends quoiSeb03 27-02-2012 17:21
Le problème ça va être pour tous ceux qui ont passé 7000 heures sur le forum à commenter les rumeurs sur cet objo... ils vont être obligé de retourner faire des photos maintenant :lol:


OK je :arrow:
# Patrick Moll 29-02-2012 03:40
C'est une des raisons pour laquelle je ne vais plus sur le forum : je déteste les rumeurs, et cela a pris une place considérable désormais. Du temps où j'étais admin, je me suis battu pour reléguer ça dans la taverne, mais avec l'arrivée de SAR, c'était perdi d'avance. Donc je jette l'éponge et je réserve mon temps et mon énergie au site... :wink:
# jmr80 09-03-2012 21:06
en fin d'article tu faisais allusion au remplaçant des A900 et 850 qu'en est il je possède ce merveilleux boitier mais avoue qu'il est largement dépassé coté AF j'ai du doubler ce boitier avec un a580 mais bon le viseur :confused:
# Patrick Moll 12-03-2012 19:13
Le remplaçant des Alpha 850 et 900 sera à n'en pas douter exceptionnel, mais il embarquera la technologie Translucent, avec un viseur électronique. Tout le monde ne s'y fait pas à la même vitesse et avec le même bonheur.
J'espère qu'une annonce sera faite au quatrième trimestre. On verra bien...

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