Fév 08 2012

Des (bonnes) nouvelles sur le front des NEX !

120208_NEX7.jpgAprès de longues semaines de calme plat, voici de nouveau un peu d'agitation du côté de Sony, avec une double bonne nouvelle s'agissant des NEX. La première est à très court terme : une première livraison de NEX-7 est arrivée en France et a été disséminée chez les distributeurs (j'ai enfin reçu le mien, commandé dès le 24 août !). Ce n'est pas encore la pleine disponibilité, pour laquelle il faudra encore attendre deux ou trois semaines, mais les plus rapides seront servis... ;-)
L'autre bonne nouvelle est à un terme qui va jusqu'en 2013 : Sony annonce aujourd'hui rien moins que le doublement du nombre d'optiques disponibles. Nous disposerons à ce terme (qui toutefois reste vague... début 2013 ? fin 2013 ?) d'une bonne quinzaine d'optiques (auxquelles s'ajoutent deux convertisseurs). L'attente est forte pour le transtandard expert et le zoom grand-angle, mais aussi pour quelques optiques de type pancake.
Sony a donc bien pris conscience que proposer des boîtiers exceptionnels comme le NEX-5N et le NEX-7 devait s'accompagner d'une gamme optique à la hauteur en termes de qualité comme de quantité, et ce d'autant que la proposition complémentaire des opticiens indépendants est pour le moment singulièrement décevante.
Cela étant, comme je l'ai montré dans l'article analysant les gammes optiques Alpha et NEX, il y a déjà de quoi faire de belles photos avec l'existant.

Commentaires   

# Onikenji 08-02-2012 09:16
On sent que vous êtes content d'avoir reçu le votre :wink:

Je pense que Sony à pris une sage décision car maintenant que Canon et Nikon on sorti leur "COI" à eux, il sait qu'il détiendra très vite une majorité des parts de marché pour peux qu'il fournisse de bonnes optiques expertes pour aller avec le Nex7 et pourquoi pas avec un futur Nex9 ( mais là j'ai de sérieux doutes : grandeur du boitier et des optiques dédiées )

Enfin ce qui est certain c'est que Sony ne s'est pas raté au niveau des "COI".

Maintenant on attends les futurs FF Dslr et/ou SLT histoire que les occases pour A900 soient abondante et pas chers :P

PS : le " Zooom grand angle " doit être un sacré zoom pour avoir autant de "o" ! Petite coquille je pense ;-)
# Patrick Moll 08-02-2012 21:15
En ce qui me concerne, je n'attends ni n'espère de NEX-9. Je suis vraiment comblé avec ce NEX-7, dont je vais proposer un test complet à partir de la semaine prochaine.
Merci pour le signalement de la coquille... ;-)
# Sony et ses difficultés ==> retardsChristophe 08-02-2012 15:09
Bonjour,

Une interview du PDG de Sony France dans « Ouest France » de ce jour révèle des restructurations drastiques à la suite de l'annonce par Sony de déficits importants sur l'exercice 2011 (2 milliards d'Euro). Les difficultés viendraient des catastrophes au Japon et en Thaïlande, mais aussi des deux attaques importantes des sites informatiques et de restructurations déjà engagées avant ces incidents. Le PDG indique notamment des pertes importantes dans la branche "téléviseurs", mais il ne dit probablement pas tout. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
# Patrick Moll 08-02-2012 21:18
Le secteur de l'imagerie numérique est en progression, au contraire de la branche télévision. Les compacts vont bien, les NEX cartonnent et les reflex font de leur mieux... en attendant mieux. Je ne crois pas une seconde que Sony mettent moins de moyens en imagerie numérique, bien au contraire, car c'est un secteur qui se développe malgré la crise. L'annonce d'un doublement du nombre d'optiques pour NEX à l'horizon 2013 me semble aller dans le même sens.
# Nex 7enzo 08-02-2012 22:46
J'ai reçu le mien samedi et je le découvre et m'amuse comme un fou avec, j'attends donc avec impatience votre teste Patrick :D
# Frédéric Navarre 10-02-2012 17:07
Donc le NEX7 arrive à temps face au très prometteur X1 Fuji !! Je pense que si la gamme optique n'arrive pas plutôt (2013 : une éternité....) tous les concurrents de Sony sur ce (certes petit) marché vont se régaler. Personnellement je garde mon "vieux" NEX5 et ne passerai au NEX7 que si la gamme annoncée il y a presque déjà 6 mois est vraiment dispo. Si je ne passe pas avant chez Fuji...
Pour ce qui est des téléviseurs, l'année 2011 a été exceptionnelle pour tout le monde (essor de la 3D, gammes TV connectées, efforts des diffuseurs pour de la vraie HD), donc un retour à des volumes plus normaux est attendu pour tous les fabricants.
# Patrick Moll 12-02-2012 02:11
Ce marché était petit, il ne l'est plus. Je ne me souviens plus du chiffre exact, mais je crois que c'est 30% du marché des boîtiers à objectifs interchangeables, ce qui n'est pas rien. Après, on peut surtout se désoler de l'absence d'un zoom transtandard de haute qualité, et d'un bon grand-angle accessible. Le 18-55 et le pancake sont convenable pour des petits tirages ou pour une visualisation sur écran, mais ne sont pas à la hauteur du NEX-7. J'ai d'ailleurs acheté le mien nu.
Donc en effet, il manque des pièces importantes dans la gamme optique NEX, mais les focales fixes sont excellentes (24, 35 et 50 mm), de même que l'étonnant zoom 55-200.
En ce qui me concerne, je suis comblé par le 24 mm dont la qualité est à la hauteur du prix, mais celui-ci est tout de même élevé...
# Thomas Pierre-Yves 13-02-2012 15:51
Bonjour, je voudrais partager une expérience personnelle à propos du 24 Zeiss.
Il y a quelques jours, j'ai eu l'opportunité
de tester l'objectif SONY-ZEISS 24 f 1,8 pour Nex.
Je souhaiterais vous communiquer mes impressions.

TEST :

Le test a été fait sur mon Nex3. (en attendant la disponibilité du 7 en Belgique)

Prise en main :
Contrairement à ce qui a été beaucoup écrit dans la presse,
je ne le trouve ni trop encombrant ni trop massif.
Je trouve même que sa taille se marie parfaitement au Nex
pour une prise en main harmonieuse.
Sans prendre en compte le pare-soleil, il a la même taille que le 18-55 du kit.

Qualité de fabrication :
La qualité de finition et d'assemblage et les détails de finition sont excellents
et dans la lignées des autres Zeiss pour Alpha.
Par contre, le poids et le sentiment d'appréciation de qualité d'objet
sont malheureusement absents et ne concourent pas à agréer à un tarif de 1000€,
contrairement aux autres focales fixes Zeiss pour Alpha,
le 24 f2, en particulier, pas beaucoup plus cher, mais autrement plus qualitatif.

Performances optiques :
En qualité optique, le bilan me semble aussi mitigé.
Si le piqué est excellent à toutes les ouvertures,
je ne l'ai pas trouvé exceptionnel pour un Zeiss.
Par contre, à grande ouverture, il génère de très beaux flous d'arrière-plan.
En ce qui concerne les aberrations chromatiques, je les ai trouvées très présentes
spécialement en cette journée ensoleillée et de grands contrastes d'hiver.
Même si ce défaut est aisé à corriger en post-prod,
c'est sans doute un peu trop pour une optique de ce prix!
Terminons par la distorsion, qui m'a beaucoup déçu pour une focale fixe.
J'ai traité les raw comme à mon habitude avec DXO v7,
mais comme le couple Nex3 / 24f1,8ZE n'est pas (encore) pris en charge,
j'ai créé un préset et j'ai dû introduire une correction très importante
en coussinet pour neutraliser la distorsion!

Conclusion :
En plus de mon attachement pour le matériel Sony de qualité
(déjà équipé de quelques belles optiques de la gamme Alpha-Zeiss sur un 850),
le Nex est devenu depuis 1 an 1/2 un de mes plus fidèles compagnons
et j'étais à priori très séduit par le concept de ce 24 ultralumineux pour l'accompagner.
Malheureusement, j'ai été en partie déçu
et je ne peux pas imaginer de débourser 1000€ pour cette optique.
Il y a un niveau auquel on est peu enclin au pardon.

En espérant que ce compte-rendu vous sera utile,

Bien amicalement,

Pierre-Yves THOMAS
# Patrick Moll 15-02-2012 07:01
Bonjour Pierre-Yves,
ce que vous écrivez m'étonne beaucoup, car cela va à l'encontre de tous les tests professionnels réalisés à ce jour, mais aussi à mon appréciation de cet objectif, sur le NEX-5 d'abord et sur le NEX-7 désormais. La distorsion maximale mesurée est inférieure à 0,5%, ce qui est très bas pour un grand-angle. En revanche, il est vrai qu'elle est inversée par rapport à ce qu'on voit d'habitude.
S'agissant des aberrations chromatiques, là encore les tests ont mesuré une valeur plutôt faible, ce qui ne veut pas dire nulle. Donc il est normal d'en voir dans des conditions de contraste extrême.
Alors oui, on peut être exigeant avec une optique qui coûte 1000€, mais au final c'est inférieur au tarif des Zeiss en monture M dont les résultats ne sont pas forcément meilleurs, et même souvent moins bons. Même chez Leica, les optiques ne sont pas parfaites, et coûtent un tout autre prix... :wink:
# Frédéric Navarre 12-02-2012 10:37
Oui, effectivement 30% est un chiffre très conséquent, mais je voulais parler spécifiquement du NEX7, qui comme le 24mm atteint un tarif très coquet. On peut alors comprendre que les NEX 3 et le 5 ont été priorisés pour les fêtes de fin d'année, au détriment de boîtiers ou objectifs plus confidentiels. À cause ou en conséquence des catastrophes climatiques en Asie.
Pour visualiser la feuille de route NEX :
http://www.dpreview.com/news/2012/02/09/Sony_NEX_lens_roadmap_CP%2b
# Patrick Moll 15-02-2012 06:42
Je ne crois pas qu'il y ait eu des priorités. Le matériel qui a fait défaut est celui qui était assemblé sur les lignes Thaïlandaises. Pas facile de modifier les lignes à la volée, et c'est pour ça que le NEX-7 n'arrive encore qu'au compte-gouttes, hélas. Mais en mars, ça devrait aller mieux.
# ReçuValckar 16-02-2012 14:36
Bonjour,
Je viens de récupérer le mien (nex7) ce midi chez Boulanger, commander Mardi.
J'attend avec impatience le retour chez moi pour déballer la bête.
Je le teste la semaine prochaine sur les pistes.
Manque plus que le 5018 et tout seras parfait.
# Patrick Moll 17-02-2012 06:52
Oui, je l'attends aussi, ce 50/1.8. Un joli petit télé pour faire de beaux portraits ! :-)
# alain 31 03-03-2012 17:26
Bonjour ,
depuis quelques semaines j'utilise le NEX7 avec beaucoup de plaisir.Mais il faut du temps pour maitriser ... et se personnaliser les menus par rapport à ses habitudes.
par contre si quelqu'un a essayé un flash en WL .. je n'arrive pas à déclencher mon 43AM quand il est en externe... mauvaise manip ou impossibilité du NEX (dans le menu mode flash WL est grisé même si le flash est sorti ... )?

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]