Déc 14 2011

Le NEX-7 obtient le Gold Award de dpreview en surclassant ses concurrents !

111214_NEX7_GoldAward_Dpreview.jpgLe NEX-7 vient d'obtenir le Gold Award de dpreview, distinction suprême peu souvent décernée. Avec un score de 81%, il fait mieux que le NEX-5N (79%) et laisse ses concurrents loin derrière. Seul le Panasonic GH2 résiste, mais son gabarit est plus proche d'un bridge que d'un compact.
Cette note excellente est obtenue malgré les erreurs du protocole de comparaison que j'ai évoquées dans un article à propos du test de l'Alpha 77 par dpreview. Seul (mince) progrès, une petite phrase ajoutée sous les graphiques de bruit : "The NEX-7's high pixel count inevitably means more noise at the pixel level", ce qui se traduit par "Le grand nombre de pixels du NEX-7 signifie inévitablement plus de bruit au niveau du pixel". Malgré l'évidence d'une comparaison faussée avec des boîtiers présentant jusqu'à deux fois moins de pixels, dpreview persiste et signe : les graphes sont donnés en pixel peeping 100% et non à taille de visualisation ou de tirage identique.
Cela étant, l'appréciation très positive donnée par le site en est d'autant plus remarquable. Le descriptif du boîtier est excellent et je vous en conseille vivement la lecture (si la langue d'Oscar Wilde vous est familière). Je partage l'essentiel des conclusions, y compris le regret que les Jpeg ne soient pas au niveau du potentiel offert par le Raw. Il faut réellement que Sony fasse un effort supplémentaire sur le traitement logiciel in-boîtier, car tout le monde ne shoote pas (encore) en Raw.
Ce test s'ajoute aux reviews toujours positives et parfois dithyrambiques de la presse anglo-saxonne sur le NEX-7, lequel s'est déjà vu décerner par deux fois le titre de boîtier de l'année. La consternation provoquée par le test de Réponses Photo est déjà effacée. Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée du joyau et en profiter pour économiser, car ledit joyau a un peu oublié d'être gratuit...

Commentaires   

# Elkamar 14-12-2011 10:51
Quand même ! Dpreview a enfin tester le nex-7. Cela satisfait le geek en moi qui frétille à chaque fois qu'il lit des critiques positives sur son futur achat 8): Citer :
it's probably the best APS-C camera yet, regardless of size.
Bémol qui m’énerve toujours autant: Citer :
If there's a problem for the NEX-7, though, it's the ambition of launching such a sophisticated, high-end enthusiast camera into a relatively undeveloped system
Citer :
For example, for the same price you could buy the Olympus PEN E-P3 with EVF, 20mm F1.7 and 45mm F1.8 lenses, and have plenty of change to spare. The sensor's not as good, but the lenses give you more creative options.
Bon Dieu de bonsoir, quand Sony va-t-il enfin sortir sa lenses roadmap 2012 en donnant les caractéristiques et le prix de ses 2 pancakes ainsi que de son zoom transtandard haut de gamme ? Le 18-55 actuel est indigne du nex-7. Citer :
Indeed walking around with the NEX-7 and the 18-55mm kit zoom feels a bit like driving a supercar in a suburban speed limit - you're fully aware of its vast potential, but can't take full advantage of it.
# Patrick Moll 14-12-2011 17:43
Les Olympus ont été les pionniers du genre, et disposent logiquement d'une gamme optique plus conséquente. Il ne faut pas oublier que le NEX n'a même pas 1 an 1/2. Mais c'est clair que le NEX-7 ne dispose pas de transtandard et de pancakes au niveau de ses possibilités. Ça viendra. C'est long, mais ça viendra... :confused:
# Alain 14-12-2011 16:34
Bonne nouvelle à nouveau pour mon futur NEX-7 !!
Le parc d'objectifs reste la priorité numéro 1 que doit développer SONY.

Par contre qu'il y a un manque de cohérence chez dpreview :
le A77 obtient 81% avec un silver award le Nex-7 81% avec un gold award !!

quid de la différence ???
# Patrick Moll 14-12-2011 17:52
La couleur de l'Award est indexée sur la note globale, mais les limites sont propres à chaque catégorie de boîtier, ce qui est assez logique. Ainsi, l'Alpha 65 a eu un Gold Award avec une note de 78%, mais il est dans la catégorie des boîtiers amateurs, et non dans celle des experts.
# Zmaster87 15-12-2011 17:28
J'ai toujours un peu de mal à comprendre, sauf erreur de ma part le SLT-A77 comme le NEX-7 est placé dans la même catégorie (Mid Level). Pourquoi à note équivalente l'un reçoit un gold award et l'autre pas ? :confused:
# Le NEX-7 obtient le Gold Award de dpreview...geraldb 14-12-2011 17:32
Confondre un GH2 avec un bridge, faut pas exagérer quand même!!!
j'ai un GH2, c'est un très bon boitier, même s'il ne fait que "m4/3"...
ça ne m’empêche pas de lorgner' vers le Nex7!
# Patrick Moll 14-12-2011 17:59
Heu... vous avez mal compris mon propos. J'ai justement signalé que le GH2 était le meilleur boîtier hybride après le NEX-7. C'est son gabarit que j'ai comparé à celui d'un bridge, non sa qualité. Il est hybride, mais pas compact comme peuvent l'être les Pen ou les NEX.
Du coup, je viens de modifier l'article pour que ce soit plus clair... :wink:
# Elkamar 14-12-2011 18:31
Citer :
Les Olympus ont été les pionniers du genre, et disposent logiquement d'une gamme optique plus conséquente. Il ne faut pas oublier que le NEX n'a même pas 1 an 1/2. Mais c'est clair que le NEX-7 ne dispose pas de transtandard et de pancakes au niveau de ses possibilités.
On ne peut bien sûr pas reprocher à Sony, en si peu de temps, de n'avoir pas une gamme d'optique aussi étendue que le m4/3. Cependant quand on sort un boitier semi-pro, les acheteurs sont en droit de savoir ce qu'ils peuvent fixer au bout; juste histoire de se rassurer. Pour le moment c'est le flou total. Nous sommes en décembre 2011 et il n'y a aucune annonce concrète pour les optiques 2012. C'est aberrant.
Sortir le nex-7 en même temps que les optiques adaptées à sa compacité et sa qualité aurait été plus cohérent.
M'enfin... J'dis ça... P'têt' que d'un point de vue marketing, ça rapporte plus de laisser les acheteurs potentiels dans le flou...
# Patrick Moll 15-12-2011 00:25
Mais la roadmap 2012 a été annoncée depuis longtemps (Photokina 2010). Il y aura au minimum un transtandard expert, un zoom grand-angle et un téléobjectif de moyenne focale. Mais il est probable que Sony annonce en début d'année un complément tant la demande en optiques de type pancake est très forte. A suivre...
# Il manque un zoom compact de qualitéOlivier 14-12-2011 22:24
Il manque juste à cet appareil un zoom 16-80 4-5.6 compact de très grande qualité optique.
Bien sûr, on peut adapter le 16-80Z avec une bague adaptatrice, mais l'ensemble devient un peu encombrant.
# Elkamar 15-12-2011 00:03
Citer :
Il manque juste à cet appareil un zoom 16-80 4-5.6 compact de très grande qualité optique.
Euhhhh... Je dirais plutôt un 16-50 2.8 continu.
De la taille du 3.5-5.6, ce serait déjà très bien.
# Patrick Moll 15-12-2011 00:27
Oui, je préfère aussi un 16-50/2.8 de haut niveau, mais je comprends la demande d'un bon 16-80 compact. Pas sûr que ce soit possible de concilier un tel range de focale avec la compacité, mais on verra bien.
# Guest 15-12-2011 10:13
Citer :
Mais la roadmap 2012 a été annoncée depuis longtemps
Je ne dis pas le contraire mais 2 pancakes et un zoom G transtandard ça ne veut rien dire pour moi. Quelle ouverture, quel prix ? Après test, quelle qualité ?

J'ai retrouvé cette photo sur le net:
La taille du zoom G fait peur.
Est-il vraiment possible de fabriquer des optiques de grande qualité d'un volume cohérent avec celui du nex-7 ?
Pour moi, la philosophie de l'univers nex est de flirter avec ce qui se fait de mieux en boitier reflex+optique tout en conservant une taille relativement compacte.
A quoi bon un nex si c'est pour fixer la Grosse Bertha au bout (j'exagère un poil, là :wink: )
# Patrick Moll 15-12-2011 19:37
Je ne pense pas qu'il soit possible de fabriquer un 16-50/2.8 haut de gamme qui soit très compact. Il n'y a quand même pas de miracle en optique. Sony fera sans doute des zooms pancake, mais il ne faudra pas espérer une grande ouverture. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Pour ma part, je préfère de loin la qualité à une compacité extrême. Pour ça, le Canon S100 ou le Fuji X10 font très bien l'affaire, mais il faut oublier la qualité d'image reflex et la créativité...
# G ?Fred 17-12-2011 13:41
Le G "High quality standard zoom" serait-il le 16-50/2,8 ? Le "wide angle zoom" ressemblant au 18-55.
# Patrick Moll 17-12-2011 15:04
Oui, c'est probable, même s'il ne faut pas considérer ces maquettes comme des objets définitifs. Reste à savoir quand ils sortiront, et quels optiques non encore annoncées s'intercaleront. J'espère une annonce Sony en début d'année, mais c'est tellement la cata sur le front Thaïlandais qu'ils doivent avoir d'autres chats à fouetter en ce moment... :confused:
# Le NEX-7 obtient le Gold Award de dpreview...geraldb 15-12-2011 10:23
Heu... vous avez mal compris mon propos. J'ai justement signalé que le GH2 était le meilleur boîtier hybride après le NEX-7. C'est son gabarit que j'ai comparé à celui d'un bridge, non sa qualité. Il est hybride, mais pas compact comme peuvent l'être les Pen ou les NEX.
Du coup, je viens de modifier l'article pour que ce soit plus clair...

Merci pour la rectification...
# Patrick Moll 15-12-2011 19:39
Je n'ai pas vraiment fait de rectification, j'ai juste tourné la phrase différemment pour qu'elle ne risque plus d'être mal comprise.
# zoom 16-80 4-5.6 compact...geraldb 15-12-2011 10:25
Il manque juste à cet appareil un zoom 16-80 4-5.6 compact de très grande qualité optique.

C'est vraiment ce qui manque aux Nex 7 et 5n, ainsi qu'un vrai GA...
# Patrick Moll 15-12-2011 19:47
Comme je l'ai indiqué plus haut, compacité et très grande qualité optique ne font pas bon ménage, en tout cas avec un capteur APS-C. La gamme micro 4/3 et surtout le système Nikon ont un peu plus de chances, mais au prix d'une qualité d'image et d'une créativité réduites. Or, il est bien inutile de coller une optique très haut de gamme devant un capteur qui ne l'est pas. C'est le maillon faible d'un système qui définit la qualité d'ensemble du système.
Chez Sony, ce ne sera pas le capteur, qui est au top. Il y aura des zooms et des focales fixes compactes, mais elles risquent d'être moins qualitatives que les optiques plus encombrantes. Les miracles en optique n'existent pas, hélas. Mais l'avantage de la solution Sony, c'est qu'une qualité d'image de reflex pro est accessible pour les NEX avec une optique haut de gamme, alors qu'elle ne l'est pas pour les Nikon et consorts.
# 18-55Fred 15-12-2011 12:29
Je pense qu'en réalité la conclusion du test du NEX7 sanctionne la qualité passable du zoom 18-55 et l'examen de clichés uniquement en jpeg (voir le dernier § "Qualité d'image"). L'autre point faible est la qualité du viseur, et beaucoup d'avis divergent : la visée optique est encore meilleure certes, mais le confort y gagne : je redresse environ 80% de mes photos prises à bout de bras avec mon NEX5 !)
Effectivement la gamme optique est encore insuffisante, j'attends impatiemment le 16-50/2,8 avant d'acheter le NEX7 (sinon 30mm + 50mm, car le 24mm est vraiment onéreux).
# Patrick Moll 15-12-2011 20:13
J'ai eu la chance d'avoir un NEX-7 pendant une dizaine de jours, et de l'avoir testé sous toutes les coutures. Je ne peux hélas pas montrer les images, car il s'agissait d'un boîtier de pré-série non finalisé. Je peux vous dire que si le 18-55 n'est pas utilisable pour un tirage A2, il est amplement suffisant pour un A4 nickel et un A3 très convenable. Encore faut-il avoir fait autre chose que du pixel peeping 100% sur écran pour en prendre conscience, ce que n'ont visiblement pas fait tous les testeurs de l'appareil.
S'agissant du viseur, je pense que le problème est le même : ceux qui ont fait un vrai test dans la durée et dans de multiples contextes et éclairages le trouvent très bon, ceux qui lui ont consacré quelques minutes sans sortir de leur coin de bureau mal éclairé le trouve insuffisant. Pour moi, le commentaire sur la visée est révélateur du sérieux du test. J'ai également été surpris la première fois par le bruit de visée en environnement peu lumineux et à petite ouverture (la luminosité est alors fortement amplifiée dans l'EVF). Mais outre le fait qu'on finit par s'y habituer et à préférer une visée lumineuse et bruitée plutôt que sombre, il y a toutes les circonstances où ce viseur est un vrai régal et enterre la plupart des viseurs optiques de reflex à l'exception des modèles pros (luminosité, grandissement, wysiwyg, etc.).
# Objos pour Nexyveglo 15-12-2011 20:34
en attendant des objos adaptés, les optiques M et autres, d'excellentes qualités (grandes ouvertures, ...), sont des solutions très intéressantes (avec mes Nex, j'utilise la bague hélicoïdale pour les bayonnettes M (pour une mise au point proche). Mes bagues adaptatrices sont de bonne qualité et me permettent de laisser à demeure l'adaptateur Hawks_factory. J'ai monté des adaptateurs vers bayonnette M sur toutes mes optiques. La mise au point à l'infini est conservée dans tous les cas, de même que la rigidité de l'ensemble. je travaille donc comme si j'avais un Leica pour tout mon parc optique. Idem pour mon Nikon1 qui utilise le même système M. J'attends (et mon parc optique actuel)le Nex 7 avec impatience. Quel bonheur d'avoir connu une évolution technologique qui concilie le meilleur des 2 mondes (boîtier et optique).
# Patrick Moll 16-12-2011 01:59
En effet, on est beaucoup à visser du Leica sur nos NEX. Mais le Zeiss 24/1.8 arrive, et il bénéficiera de l'AF. D'autres optiques de haut vol suivront, mais les optiques en monture M (Leica, Zeiss, Voigtländer, etc.) resteront un choix complémentaire royal... :wink:
# Elkamar 16-12-2011 01:31
Citer :
Je ne pense pas qu'il soit possible de fabriquer un 16-50/2.8 haut de gamme qui soit très compact. Il n'y a quand même pas de miracle en optique. Sony fera sans doute des zooms pancake, mais il ne faudra pas espérer une grande ouverture. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
A mon sens, c'est exactement là que se pose la cohérence du système.
Si l'on a pas encore la capacité technologique de fabriquer des optiques de qualité relativement compactes fallait-il se lancer dans la conception d'un boitier haut de gamme compact ? Le 18-55 est compact mais n'ouvre pas assez. Le futur transtandard G devrait ouvrir mais semble bien volumineux. Le 24mm Zeiss est plus long que le 18-55. Je n'arrive pas à saisir la logique de tout cela.
Contrairement au M4/3 (que je n’achèterai pas pour d'autres raisons) il n'y a pas chez Sony de cohérence entre taille du boitier et taille des optiques, c'est dommage. La mission était peut être, tout simplement, impossible.
Sony nous propose le beurre, l'incroyable nex-7 avec son rapport performance compacité imbattable mais pas l'argent du beurre, les optiques compactes et de qualité qui devraient aller avec.
Quand les produits seront dispos, je pense m'acheter le nex-7 avec le Zeiss en attendant le transtandard; mais ce sera avec une pointe d'amertume. :confused:
# Patrick Moll 16-12-2011 01:50
La taille des optiques est cohérente avec la taille du capteur. En APS-C, il n'est pas techniquement possible de produire un 16-50/2.8 pancake. Mais ce n'est d'ailleurs pas plus possible en micro 4/3. Où sont les zooms compacts à f/2.8 en micro 4/3 ? Il n'y en a pas, et il n'y en aura jamais. Le fameux zoom 14-42 pancake ouvre à 3.5-5.6. Seules les focales fixes peuvent être vraiment compactes et ouvrir grand. Sony en produira certainement de meilleures que le 16 mm de kit, mais entre la qualité et l'ultra-compacité, ils ont fait le choix de la qualité. La cohérence du NEX, c'est celle de la qualité des optiques et celle du capteur. Les 24/1.8, 30/3.6 et 50/1.8 sont des tueries, comme l'ont montré les tests déjà publiés. Ça servirait à quoi d'avoir de très bonnes optiques vissées sur des capteurs limités, comme sur les systèmes Nikon ou Pentax ?
Celui qui a acheté un NEX pour pouvoir le mettre dans la poche de sa chemise s'est juste trompé de marque. Mais pour ça, il faut qu'il oublie la haute qualité d'image et s'achète un Pentax Q ou un Fuji X10.
# Nex-Nikon1yveglo 16-12-2011 14:08
Patrick,
je suis tout à fait d'accord avec tes positions, sauf avec celle qui parle du capteur Nikon CX: après plusieurs milliers de photos, en conditions de lumière difficile, je peux t'assurer que le nouveau capteur est très intéressant (de plus, dans certaines conditions, on peut y mettre les optiques du ciné 16mm; ce qui donne des images très piquées dans le centre - je pense aux portraits à l'ancienne-); la dynamique est bluffante pour un tel capteur. J'ai des photos de nuit, ... que je n'aurais pas cru possible. Je tiens à disposition des images. Mais je ne veux pâs mettre en concurrence des outils différents; chaque format/capteur son domaine de prédilection. Dans le cas d'une optique fixe, la mise au point auto est souvent secondaire car on est rarement en condition de reportage et, le point, on le veut parfois dans une zone que l'automatisme n'intègre pas. Les anciennes optiques, ou optiques à l'ancienne, seront toujours les bienvenues, ne fusse que pour pouvoir être gérée, tolérées, par des systèmes manuels ou semi-auto (A). Un avantage incontournable est le volume gagné par l'absence de stabilisation et de mise au point. Les nouveaux objectifs "tout auto" seront (dans l'état actuel de la technologie) bien souvent épais et longs pour pouvoir loger tout ça et en plus en silence ...). le Nex 7, je le prendrai pour mes optiques fétiches: mon sac équipé de fixations à bayonnette pour 4 optiques fixe est déjà prêt, avec, actuellement, le 5n. Le même sac me sert aussi de réserve optique (télé: 35mm 1,2; 40mm 1,4; 50mm 1,2; 85mm 1,4) pour le Nikon 1V1. Les autres optiques pour le Nikon (Kern switar 16mm 1,8 & 25mm 1,4, ...) sont dans les poches de ma veste.
Bien entendu, pour le travail obligé, j'ai le D3 avec optiques zooms, ...
# Patrick Moll 16-12-2011 22:39
Oui, en effet, le capteur du Nikon V1 a une bonne dynamique, et on voit surtout qu'elle résiste bien avec la montée en ISO (encore 8 IL à 3200 ISO d'après DxOMark, ce qui est très bien). Toutefois, son potentiel n'est pas celui d'un reflex, en qualité d'image mais aussi en créativité (profondeur de champ importante due à la petite taille du capteur). Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un très bon appareil, juste que ses limites sont touchées avant celles d'un NEX.
# autofocus en continupierremes 20-12-2011 09:29
Bonjour,

Ce qui m'inquiète un peu dans les NEX c'est le point faible de l'autofocus en continu.
"... like almost all its peers, struggles with continuous AF when it tries to track focus on a moving subject..." DPreview
Avez-vous fait des expériences à ce propos ?
# Patrick Moll 20-12-2011 20:52
L'autofocus des NEX, comme celui de n'importe quel hybride, fonctionne par détection de contraste. Il est donc forcément moins performant qu'un AF de reflex par corrélation de phase.
Le NEX n'est pas un boîtier qui peut remplacer un reflex dans des situations extrêmes, notamment dans le cas du suivi de sujet mobiles si le déplacement est très rapide. On ne verra pas de NEX sur le spots animaliers ou aux bords des grand prix de formule 1, c'est certain. Mais pour le reste, c'est largement suffisant. Avec comme solution complémentaire pour les situations extrêmes la bague LA-EA2 qui contient un module AF de reflex, mais il faut aussi avoir des optiques de reflex...
# sonyalpha65 08-01-2012 23:19
dapres les test dxo le 5n est a 1079 en score iso et le nex 7 a 1016 donc quasi similaire :-?: :-?: :-?:
mais dans la realité je n'ai pas l'impression que les utilisateurs font autant d’éloges que le nex5n pour les haut iso

je me trompe ? il devrait avoir une réelle différence entre le nex 7 et lapha 65 par exemple qui plafonne autour de 800 en score iso
# Patrick Moll 09-01-2012 03:16
Oui, c'est quelque chose qu'on avait déjà observé entre l'Alpha 77 et l'Alpha 55 : un même niveau de bruit à taille de tirage égale, donc un bruit plus présent observé en zoom 100%. Il n'y a pas de miracle : plus les photosites sont petits, plus ils génèrent de bruit. En revanche, il y a un gain sur les deux autres paramètres qui constituent le score DxOMark

Une comparaison entre un NEX et un reflex Translucent doté du même capteur est nécessairement à l'avantage des NEX, puisqu'ils n'ont pas devant le capteur un miroir semi-transparent qui consomme 1/2 IL de lumière. Rien d'étonnant de voir des écarts significatifs sur DxOMark. N'oublions toutefois pas que ces valeurs sont élevées et que le bruit ne va concerner que des tirages de très grand format. J'ai fait un A4 quasiment propre à 12800 ISO avec un Raw de l'Alpha 77 traité par Lightroom ! Pour ceux qui shootent en Jpeg, c'est moins la fête, mais il ne faut pas qu'ils oublient qu'observer une image à 100% n'a pas beaucoup de sens, surtout pour des tirages de dimensions réduites.
# sonyalpha65 09-01-2012 21:02
c'est ce que j'ai pu lire a droite et a gauches(les chanceux (qui on un nex 7) ne voit pas trop la difference en haut iso qu'avec un alpha77
et pourtant le score dxo est bien differents
# Patrick Moll 12-01-2012 21:57
Je fais partie des chanceux, et je peux vous dire que la différence à hauts ISO est perceptible, et clairement en faveur du NEX-7. Et encore, celui que j'ai eu était un modèle de pré-série...
C'est quoi, vos sources "à droite à gauche", par curiosité ? :-)

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]