Oct
07
2011
Le Sony NEX-5N enfonce (profondément) le clou sur DxOMark...
Quelques jours à peine avoir obtenu le Gold Award sur dpreview, le NEX-5N se voit positionner par DxOMark très très loin devant tous les autres compacts hybrides, et même devant la presque totalité des reflex APS-C, en termes de qualité d'image !
Certes, depuis l'arrivée des Nikon J1 et V1, la méthode Coué a repris du service. D'ailleurs, cher lecteur, merci de bien vouloir répéter 10 fois de suite devant votre miroir avec un petit sourire narquois : "La qualité d'image est secondaire, has-been, un truc de geek !". C'est vrai, quoi, il faut vraiment être un geek pour préférer une haute qualité d'image et se retrouver avec un appareil qui ne tient même pas dans la poche de sa chemisette... ;-)
Plaisanterie à part, il faut savoir que pour une grande majorité d'utilisateurs, le NEX est le boîtier principal, voire unique. La problématique de l'encombrement minimum ne les concerne donc que fort peu, surtout s'agissant d'un ou deux centimètres de plus ou de moins entre les différents systèmes hybrides (et encore, pas pour tous les objectifs).
Cela étant, je vous laisse avec un extrait du score DxOMark, qui montre à quel point le NEX-5N taille des croupières à ses principaux concurrents dans tous les domaines : profondeur de couleur, plage dynamique et qualité à haute sensibilité. Comme les chiffres se passent de commentaires, je m'abstiendrai d'en faire. Je vais garder mon énergie pour affronter la foule dense du Salon de la Photo...
Commentaires
Mais le PEN est encore moins bon que le Nikon.
Allez une petite demande à Sony, il nous faut des pancake comme le NEW ecrasera le concurrence surtout les points, même la compacité des objectifs.
Je suis d'accord avec la remarque de Patrick, on ne peut pas avoir un double discours et dire pendant des années qu'il n'y a que la qualité des images et du rendu qui compte. Et maintenant dire que c'est secondaire...
Nikon vs un vieux CCD6mpx (d5d) :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/745%7C0/(brand)/Nikon/(appar eil2)/737%7C0/(brand2)/Sony/(a ppareil3)/279%7C0/(brand3)/Kon ica%20Minolta
J'attends avec impatience le test du Nex-7 pour savoir si je vais changer de boitier. Qu'en sera-t-il de la qualité d'image en basse lumière avec le 24MP et ses pixels entassés ainsi qu'en vidéo avec le capteur qui n'est pas utilisé sur toute sa surface ?
Je continue à penser que le boitier hybride "ultime", actuellement, serait un nex-7 avec le 16MP ainsi que l'écran tactile. VIVE le Nex-6 !!!
Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter de la qualité d'image et du bruit avec le NEX-7, qui va probablement claquer la 1ère place du classement DxOMark. Le bruit, il y en aura au niveau du pixel, mais à taille de tirage égale, il sera au pire du même niveau que le 16 Mpx, avec plus de dynamique et de profondeur de couleur.
Au Salon de la Photo, j'ai discuté hier avec JMS de la bonne blague des optiques qui "passent" et "ne passent pas". Dès que je retrouve un peu de disponibilité, je fais un papier sur ce sujet. Depuis l'arrivée du CMOS 24 Mpx, on voit resurgir les mêmes serpents de mer que les gens répètent à l'envi comme s'il s'agissait d'une vérité révélée. À tout bientôt sur alpha-numerique pour essayer de tordre le coup à cette idée fausse...
1/3 d'IL : n'est ce pas justement le gain qu'il faut espérer entre le SLT77 et le NEX-7 ? Dans ce cas, il sera bien difficile pour le 24 Mpx du NEX-7 de venir chatouiller le Pentax... :confused:
Pour cette raison, je n'ai pas trop de crainte s'agissant du NEX-7, qui devrait proposer le meilleur capteur 24 Mpx possible. Je continue donc à penser qu'il fera mieux que le score de 82 du K5. Cela étant, ce ne sera pas un drame s'il reste à 80 ou 81... :wink:
plutôt que de parler de 2 compact complètement à coté de la plaque ???
Je ne sais pas si le Pen et le V1 sont à côté de la plaque, mais en tout cas ils ont des chances de concerner un public nettement plus copieux que le X100. Je ne crois pas vraiment que le compact à focale fixe unique représente l'avenir de la photo, malgré les indéniables qualités du X100.
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