Oct
04
2011
Le Sony NEX-5N obtient le Gold Award de dpreview !
Dpreview est le site de test de matériel le plus important au niveau mondial. Seulement disponible en langue anglaise, il a toutefois moins d'impact en France. On peut le regretter, car c'est sans a priori d'aucune sorte que le matériel est testé, avec une ouverture d'esprit qui tranche avec le conservatisme parfois pathétique qui règne dans l'hexagone.
Le NEX-5N vient d'être passé au crible dans une review complète, que je vous invite à savourer si vous lisez la langue d'Oscar Wilde. Vous aurez sinon une session de rattrapage en français, car je prépare une revue de presse internationale que je mettrai en ligne lorsque les sites et magazines majeurs auront testé les nouveaux NEX.
En attendant, sachez que le NEX-5N a obtenu un Gold Award, récompense suprême et très rarement attribuée, associée à une note remarquable de 79%. C'est le premier - et donc seul - compact hybride à l'avoir obtenu, ce qui est réjouissant et permet d'envisager pour ce boîtier le même énorme succès que pour son prédécesseur le NEX-5.
Avec son excellent capteur APS-C CMOS 16 Mpx, son interface tactile, ses touches personnalisables, sa réactivité très améliorée et la possibilité de lui adjoindre le nouveau viseur électronique et la bague d'adaptation LA-EA2 (qui transforme un NEX en reflex), ce NEX-5N est donc l'appareil idéal pour ceux qui ne pourront s'offrir le NEX-7 (c'est avec gourmandise qu'on attend la review de ce dernier).
Commentaires
Exemple de "cliking"
http://www.youtube.com/watch?v=VhINnJA2gxM
Cela étant, pour avoir utilisé le NEX-5N pendant près d'un mois, c'est par la presse que j'ai appris le problème car je ne l'avais pas remarqué sur mes tests de vidéo. J'ai ensuite pu le mettre en évidence, en notant que le cliking n'était perceptible que lors de mouvements rapides du boîtier ou d'une rotation autour de l'axe optique, soit des mouvements qui sont a priori non conseillés sauf à vouloir rendre malade ses spectateurs... Ayant fait de la vidéo "normale", en conservant un horizon à peu près rectiligne et sans mouvements rapides, je n'avais rien remarqué. À noter également qu'il s'entend surtout dans les silences filmés, et qu'il est couvert dès qu'un son de niveau standard est enregistré.
Apparemment, cela viendrait d'une pièce mobile du nouvel obturateur, qu'il suffirait de graisser un peu plus pour que le cliking s'atténue fortement.
Dès que j'aurai pu tester un exemplaire corrigé, je ferai un article spécifique sur ce problème, qui n'en est réellement un que dans des conditions d'utilisation un peu spéciales : rotation du boîtier, mouvements rapides et silence.
À suivre très prochainement.
En tout cas, on en apprécie encore plus cette note et ces appréciations... :wink:
A SAR reader asked Sony UK when they will fix the NEX-5n “click” issue and that’s their response: “I understand you are thinking or purchasing a Sony NEX-5N camera. This is not an inherent fault with every single NEX-5N. I can confirm that a firmware fix will be released in October to resolve any issue with the affected models. I can confirm that the firmware update will totally eliminate any issue with the affected Sony NEX-5N cameras. Should you require further assistance, please do not hesitate to contact me.”
Un problème mécanique résolu par un update logiciel.
http://www.sonyalpharumors.com/sony-a77-bug-issue-and-nex-5n-click-issue-fix-and-firmware-news/
Il semblerai, effectivement, que la dernière update logiciel corrige ce problème.
Aller je file lire la langue d'Oscar Wilde !
Donc il a forcément le même problème que les autres sauf si les derniers arrivages sont désormais lubrifiés comme la solution mise en place aux US semble le suggérer.
En france le problème semble enfin reconnu (j'ai parlé avec un responsable au Salon de la photo) et il faut amener son appareil en centre technique pour qu'ils interviennent et c'est censé estomper le bruit à 95% selon lui.
Ah oui, une autre chose me ferait plaisir; un 5N avec un EVF embarqué ou plutôt un nex-7 avec le capteur 16MP ainsi que l'écran tactile (un nex-6, quoi). Jamais contents les français
Je parie que le nex-7 n'aura pas de gold award. 24MP sur de l'APS-C c'est une hérésie. La sensibilité ne sera pas à la hauteur et les optiques ne pourront pas tirer parti du capteur. A part, peut être en studio. Mais, quand on fait de la photo en studio, on se donne les moyens de s'acheter un FF. Bref, ce serait bien que Sony pense davantage photo que marketing.
Qui pour un nex-6 avec de bonnes optiques ?
Un 16-50/2.8 me comblerait également, et j'espère bien qu'il arrivera au premier semestre 2012.
En revanche, je ne vois pas bien pour quelle raison 24 Mpx en APS-C serait une hérésie. Si vous avez un objectif faible, il ne donnera pas de moins bons résultats à taille de tirage égale. Si c'est un bon objectif, il permettra de tirer encore plus grand, ou de faire passer "sous le tapis" le bruit visible au niveau du pixel.
Je devais publier un article sur ce sujet, mais je n'en ai pas eu le temps, et là je suis à Paris pour le Salon de la Photo, donc on en reparlera dans quelque temps.
Est-ce un viseur électronique? Merci.
C'est toujours le problème des gammes naissantes : il faut faire des choix...
Je pense qu'un pancake 20 mm f2 pourrait trouver son public, mais reste le problème qualitatif comme tu le souligne en effet, surtout compte tenu du gros capteur pour les futurs utilistateurs du nex-7.
Et surtout, est-ce seulement réalisable ??
Sinon, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir un 16mm plus lumineux que f/2.8. Vous imaginez shooter quoi au juste avec un grand-angle ouvert à f/2 ?
Moi je pense tout le contraire, de la demande pour un pancake il y en a !
Pana vient de montrer un nouveau 14-42 deux fois plus petit que le précédant !
Une grande ouverture pour le grand-angle est pour moi surtout la garantie d'un piqué exceptionnel à partir de f/4.
Cela étant, tu parles de pancake grand-angle lumineux comme s'il en existait chez les autres marques. Je ne suis pas un grand spécialiste des micro 4/3, mais à ma connaissance, il n'existe qu'un 25 mm f/2.8, qui cadre comme un 50 mm. Où as-tu vu l'équivalent du 20 mm f/2 que tu évoques ?
Sinon en effet, le récent 14-42 est très compact, mais il ouvre à f/3.5-5.6, offre seulement un équivalent 28 mm en début de range et sa qualité reste à prouver. Il faut aussi comprendre qu'avec un capteur au format APS-C, c'est sans doute possible de produire une telle optique, mais elle serait forcément un cul de bouteille. Je ne crois pas que cela serait souhaitable, ni cohérent avec la qualité d'image que prétend - à juste titre - offrir le NEX.
Je l'avais d'ailleurs acheté au départ pour cette fonction porte objectifs Le seul reproche que je lui faisias était effectivement la difficulté à cadrer en plein soleil, malgré les options d’affichage!
Les 14mpx me conviennnet je ne tire pas au-delà du A3+
L’écran non tactile me suffit, ayant une caméra video Sony a écranb tactile l'avantage de cette technologie ne me saute pas aux yeux non plus!
Bref Sony aurait sortie u viseur compatible c'était le bonheur, hélas le marketing ena décidé autrement!
Le NEX-5N et le NEX-7 marquent une rupture matérielle et logicielle dans la gamme NEX, et si on peut le regretter pour les possesseurs d'anciens NEX (dont je suis), c'est quand même une bonne nouvelle pour les futurs nouveaux venus.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.