Jui
08
2011
Sony Alpha 35 et NEX-C3 : la relève enfin annoncée !
Retardé par le drame qu'ont vécu les Japonais au mois de mars, le renouvellement de l'Alpha 33 et du NEX-3 est désormais sur les rails : au courant du mois d'août seront disponibles deux nouveaux boîtiers, le Translucent Alpha 35 et le NEX-C3.
Il ne s'agit pas encore des boîtiers experts, qui sont espérés pour la rentrée de septembre, mais d'une belle mise à jour de ce qui constitue désormais l'entrée des gammes Sony (NEX et SLT, les reflex traditionnels ayant sans doute été définitivement abandonnés).
Ces deux nouveaux appareils ne révolutionnent pas les fondamentaux posés par leurs prédécesseurs, mais proposent de substantielles améliorations parmi lesquelles l'adoption du fameux capteur CMOS 16,2 Mpx qui a crevé les plafonds des scores DxOMark. Du point de vue de la qualité d'image, ces deux nouveaux boîtiers feront donc un saut qualitatif très important. De nouvelles fonctionnalités ont été implémentées et l'ergonomie a été améliorée pour un accès encore plus simple et intuitif offert à tous les photographes, du grand débutant à l'expert.
À ces nouveaux boîtiers s'ajoute un flash performant (nombre guide 20) ainsi qu'un objectif macro 30 mm f/3.5 en monture E pour les NEX.
Je vous propose d'examiner les nouveautés des Sony NEX-C3 et Alpha 35, en attendant les tests complets que nous réaliserons dès que les appareils seront disponibles en version de série.
Sony NEX-C3, la qualité d'un reflex dans un compact
Le NEX-3 était déjà l'appareil le plus compact des hybrides à objectifs interchangeables. Le NEX-C3 va encore plus loin avec un gabarit record et un poids réduit à 225 g, soit 6 % de moins que le NEX-3.
Parallèlement, l'ergonomie de la prise en mains est améliorée. Il avait parfois été reproché au NEX-3 un galbe un peu trop doux, qui n'offrait pas un grip aussi bon que celui du NEX-5. Tout en conservant un aspect arrondi, le NEX-C3 propose un grip beaucoup plus marqué pour une meilleure prise en mains.
Toujours sur les aspects extérieurs, à noter le capot supérieur en métal pour plus de solidité (le NEX-3 était entièrement en polycarbonate).
Côté qualité d'image, tout a déjà été dit en préambule : le capteur 16,2 Mpx assurera au NEX la plus haute performance actuellement disponible pour les appareils à capteurs APS-C. Rappelons pour nos lecteurs qui découvriraient les NEX que ceux-ci disposent d'un capteur de reflex, considérablement plus performant que les minuscules capteurs embarqués dans les compacts traditionnels. Ce grand capteur ouvre un vaste champ créatif en offrant notamment une vraie gestion de la profondeur de champ.
Pour les débutants, une nouvelle interface nommée Créativité photo permet d'appréhender plus intuitivement les notions - un peu complexes - d'ouverture, d'exposition ou de profondeur de champ, en les renommant flou d'arrière-plan, luminosité et couleur.
L'accès aux réglages est également facilité, avec 3 touches d'accès direct programmables et un affichage instantané via la molette de commande.
Pour les utilisateurs privilégiant le JPEG et n'entendant pas consacrer beaucoup de temps à la retouche de leurs images, le NEX-C3 propose un nouveau mode créatif intégré appelé Effets d’image, avec aperçu en temps réel. Les options suivantes seront disponibles : Couleur partielle, Photo rétro, Couleur pop, Monochrome à fort contraste, Postérisation, High-key et Jouet. Le mode Soft Skin permet de supprimer les rides et les imperfections du visage sur les portraits.
À noter également l'arrivée de la fonction Peaking qui facilité la mise au point manuelle.
Le NEX-C3 est sensiblement moins gourmand en énergie que ses prédécesseurs : son efficacité énergétique améliorée permet de prendre jusqu’à 400 photos sur une seule charge, soit plus de 20 % de plus que les NEX-5 et NEX-3.
Rappelons enfin que le NEX-C3 est capable de prendre des vidéos HD 720p avec autofocus continu, avec une qualité d'image sans comparaison avec celle que proposent les camescopes grand public classiques.
Pour les caractéristiques qui n'ont pas subi de modification importante, nous vous renvoyons à la présentation générale des NEX-3 et NEX-5 et à la description de leurs fonctionnalités photo.
Lire également la fiche technique du NEX-C3.
Le NEX-C3 sera proposé en août 2011 aux prix "catalogue" suivants :
• kit NEX-C3 + pancake 16 mm : 580 €
• kit NEX-C3 + 18-55 mm : 630 €
• NEX-C3 en double kit : 730 €
On les trouvera sensiblement moins cher dans les bonnes boutiques.
Remarque :
À partir de du 20 juin, les appareils NEX-5 et NEX-3 pourront bénéficier de la nouvelle fonction Effet d’image introduite sur le nouveau NEX C3 grâce à une mise à niveau gratuite du firmware. Cette mise à niveau dotera également les appareils de la fonction Peaking pour une mise au point manuelle plus précise.
Sony SLT Alpha 35, le nouveau Translucent
Le Translucent Alpha 35 bénéficie de la plupart des améliorations apportées au NEX :
• Nouveau capteur CMOS 16,2 Mpx.
• Mode créatif intégré Effets d’image.
• Autonomie améliorée : 440 photos en mode Live View, soit 30 % de plus que l'Alpha 33.
Lire plus haut le descriptif de ces nouveautés.
À cela s'ajoute le bouton personnalisable situé sur le dessus de l’appareil, qui permet de sélectionner instantanément l’une des 14 fonctions les plus souvent utilisées.
La fonction de désaturation partielle devrait ravir les photographes créatifs ayant adopté le JPEG. Elle fonctionne très simplement par sélection d'une seule couleur qui ressortira sur le reste de l’image en noir et blanc. Cet effet nécessite normalement plusieurs étapes complexes sur un logiciel d'édition d'images. Avec l’Alpha 35, c’est automatique et instantané.
Même si rien de décisif n'a été apporté à la vidéo, il convient de rappeler qu'elle possède un mode de fonctionnement unique : un autofocus par détection de différence de phase aussi rapide qu'en photo. Cela fait une différence considérable avec les lents autofocus par détection de contraste embarqués sur les reflex classiques. Le mode vidéo est Full HD 1080i (AVCHD) avec un son en stéréo.
Pour en savoir plus sur les Translucents, lire les nombreux articles que nous avons consacrés à cette technologie et aux deux premiers opus, les Alpha 33 et 55. Lire également la fiche technique de l'Alpha 35.
Le Sony Alpha 35 sera proposé en août 2011 aux prix "catalogue" suivants :
• Alpha 35 nu : 600 €
• Alpha 35 + 18-55 mm : 700 €
• Alpha 35 + 18-55 mm + 55-200 mm : 900 €
Remarque :
Comme pour les NEX, plusieurs améliorations créatives et fonctionnelles seront également accessibles aux Sony Alpha 33 et 55 dès le 20 juin par à une mise à niveau gratuite de leur firmware :
• Nouvelle fonction Effets d’image.
• Synchronisation haute vitesse prise en charge lors d’une utilisation sans fil avec un flash externe compatible.
• Ergonomie améliorée avec des menus modifiés et un nouveau mode permettant aux utilisateurs de masquer les paramètres de prise de vue affichés à l’écran afin de pouvoir mieux composer leurs images.
• Horizon artificiel de l’appareil affichable lors des prises de vue avec l’écran LCD externe CLM-V55 (disponible en option).
• Les fonctionnalités les plus souvent utilisées pourront désormais être assignées au bouton D-RANGE afin d’y accéder rapidement sans passer par le menu.
Sony HVL-F20S : un flash simple et performant pour les NEX
Le nouveau HVL-F20S est un flash qui se fixe sur la griffe porte-accessoires des NEX. Alimenté directement par l’appareil, le flash fonctionne sans piles. Il est donc ultra-compact et léger, avec un indice de puissance très supérieure au petit flash fourni (nombre guide de 20 à 50 mm et 100 ISO).
Sa tête réglable, décalée par rapport à l'axe optique, limitera fortement le problème des yeux rouges et en fera l’accessoire idéal pour créer des effets de Fill in et de flash indirect naturels pour les portraits et les photos de tous les jours.
Le HVL-F20S sera disponible au cours de l'été 2011 au prix catalogue de 150 €.
Objectif Macro 30 mm f/3.5 1:1 pour les NEX
Nouveau venu dans la gamme d’objectifs interchangeables à monture E, le SEL30M35 est un objectif macro ne pesant que 138 grammes (le plus léger pour appareils photo à objectifs interchangeables). Cet objectif macro 30 mm F3.5 de haute qualité offre un grossissement de 1:1 (taille réelle sur le capteur) et une distance de mise au point minimale de 2,4 cm, ce qui en fait l’optique idéale pour prendre en gros plans de petits sujets comme les fleurs ou les insectes.
Malgré sa taille extrêmement compacte, le SEL30M35 est construit autour d’une lentille ED et de trois éléments asphériques pour une excellente performance optique, une aberration réduite ainsi qu’une netteté et un contraste élevés d’un bord à l’autre de l’image.
Il est doté d’un moteur autofocus au fonctionnement fluide et silencieux, que vous utilisiez l’appareil pour prendre des photos ou des vidéos HD. Cet objectif macro est fourni avec un pare-soleil.
Le Sony SEL30M35 sera disponible au cours de l'été 2011 au prix catalogue de 250 €.
Commentaires
Content de voir l'arrivée du mode peaking sur les Nex, Sony a pensé aux anciens (et moins anciens aussi d'ailleurs) qui utilisent des vieilleries, très bon point
Vivement le nouveau firmware !!!!
La crème des capteurs aps-c pour les entrée de gamme Sony, chouette.
Vivement qu'on pense un jour à installer un capteur 24x36 sur un Nex... :idea:
ça me semble un choix regrettable. Évidemment, il y a une question coûts qu'il faut bien maîtriser sur de l'entrée de gamme... Évidemment, ce 16Mp est excellent... Évidemment, la qualité d'image doit primer sur tout le reste... mais un écran orientable sur de l'entrée de gamme, ça me paraît être un élément autrement plus palpable pour un primo-acquéreur que 2Mp et des hautes sensibilités plus propres...
Idem en achat d'un second boitier en appui d'un réflex "pur et dur" comme les alpha700/850/900.
Bon... vite... un alpha57 !
Enfin bon... c'est ma réaction à chaud en ce frais matin...
Note aussi que le prix catalogue a chuté de 50€ par rapport à l'Alpha 33, alors que la photo est globalement en hausse du fait du cours élevé du Yen. Il ne faut donc pas trop en demander à un boîtier qui sera rapidement à 500€ nu dans les bonnes boutiques... :wink:
Concernant le nouveau firmware pour les NEX-3 et NEX-5, j'ai lu sur engadget.com qu'il allait sortir le 20 juin. Confirmez-vous la date de demain ?
Bonne journée
Quant à la stabilisation du 30/3.5, ça serait bien, mais le communiqué officiel (presscentre.sony.eu/content/detail.aspx?ReleaseID=6767&NewsAreaId=2) n'affiche pas la fonction OSS (un tel oubli serait étonnant !) et DPR regrette cette absence. :confused:
Pour le macro, je ne vois hélas pas la stabilisation dans les caractéristiques qui m'ont été communiquées. Je vais quand même vérifier à la source.
Et le peaking, fonctionne-t-il en mode vidéo ? Je l'espère fortement, car en vidéo, pas de loupe (évidemment) pour le focus, et le peaking, même avec le 18-55 en manuel, serait le top !!
Dès que j'ai une info fiable, je vous la transmets.
Parfait pour torpiller un lancement, non ? Comment ? Bah... en laissant des espoirs s'exprimer puis être déçus... Perso, un 30mm 1:1, à l'AF conçu pour la vidéo, mais qui ne serait pas OSS, manquerait tout simplement l'une de ses cibles, à savoir les naturalistes souhaitant enregistrer le comportement en environnement de leurs sujets. Un trépied sous un Nex, c'est la contradiction du concept légèreté+maniabilité+compacité des Nex.
ça me parait pourtant pas difficile de réunir TOUTES les infos avant de les diffuser... :roll::
Voilà, c'était mon coup de gueule du matin chagrin.
Je n'ai toujours pas d'info certaine ce matin, mais pour les raisons que tu évoques, j'espère vraiment que le macro est stabilisé... :confused:
A ton sens, l'alpha290, voire l'alpha390 ne sont pas destinés à connaître des successeurs ? Ou plutôt leurs successeurs respectifs sont déjà connus, ce sont les SLT ?
ça me paraît cohérent, à la fois comme lecture et comme choix pour Sony, mais je ne voudrais pas que Sony mise trop tôt sur une gamme de réflex 100% EVF alors que les 2 gros n'y auraient pas encore mis ne serait-ce qu'un petit doigt... Ce serait à mon sens aller un peu trop vite en besogne, considérant que plus on monte en gamme, plus le marché me semble conservateur...
Non ?
Pour les boîtiers plein format, tout dépendra de l'état de la technologie EVF en 2012. Dès cet automne, on aura une bonne indication de ce que l'on peut espérer à cette échéance. Si l'EVF de l'A77 est de haut niveau, alors on peut espérer ou craindre, selon ses goûts personnels, une généralisation des SLT dans toutes les gammes.
Cela étant, si l'Alpha 850 a bien marché, les ventes restent en-deçà de celles d'un 5DII ou d'un D700. Comme tu le dis, le marché est très conservateur pour le matériel professionnel, et le pilonnage "Canon ou Nikon, what else" est impressionnant de la part de la presse spécialisée n'arrange rien (je ne parle pas des bouffons bloggeurs dont l'audience est inversement proportionnelle à leur niveau de prétention). C'est aussi une raison pour proposer autre chose. Je suis donc assez enclin à penser que c'est terminé pour les OVF chez Sony, même si l'histoire dira peut-être le contraire.
A suivre...
Comparer les volumes sur alpha850/900 et sur 5DII et D700 était de toutes façons illusoire : les parts de marché en argentique étaient déjà déséquilibrées, et le retard pris par Minolta en numérique n'a fait qu'aggraver les choses. Mais on ne va pas refaire l'histoire, c'est bien les PDM en entrée et, maintenant, en milieu de gamme qu'il faut regarder, car c'est là que sont les experts/pros de demain. Mais attention, entre le numérique et la tendance zappeur, on monte plus vite... et on descend plus vite aussi... faudrait pas trainer à offrir du solide up-to-date en haut de gamme aussi maintenant... Je sais, c'est facile à dire.
Canon et Nikon vont regarder de près la sortie de l'alpha77... s'il séduit, on "risque" la déferlante toutes montures confondues. Sony joue les débroussailleurs "pour les copains". Le prix à payer pour le challenger. C'est aussi pour ça que Sony n'a pas le droit à l'erreur sur cette sortie !
Note pour mémoire : trouver un Dynax9 pour montrer dans 20ans à mes petits enfants ce que fut un beau viseur optique...
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas sortir cet "alpha57" en même temps que cet alpha35 ? Ce serait plus lisible, plus clair...
Si c'est pour le sortir en même temps que l'alpha77, et faire de l'ombre à ce dernier, je ne vois pas trop la logique.
Mais bon, je la verrais peut-être au moment de ces lancements...
Par contre, côté prix, si le passage alpha33/35 dégage -50€, le passage Nex3/C3 s'affiche à +80€ (prix catalogue) lui... on voit bien qu'il n'y a guère d'économies à faire sur le Nex (je n'ose l'imaginer sans viseur ET avec écran fixe... :confused: ). On voit bien aussi que la concurrence n'est pas la même sur les réflex et sur les COI... :wink:
Sinon, toujours pas de nouvelle concernant l'OSS du 30 macro ?
Et sinon hélas, toujours pas de confirmation absolue pour la stab du 30 macro... :confused:
PS: Patrick, au plaisir de te voir cet été si tu descends.
Je me chargerai de te convaincre des avantages considérables qu'apporte la visée électronique en photo de spectacle. Mon taux de réussite au théâtre a fait un sacré bond avec l'Alpha 55 malgré les défauts que comporte ce premier EVF.
La tache va être rude pour me convaincre de retourner au numérique tout court !
Pourriez-vous me donner le lien du firmware pour le A33 afin de le mettre à jour.
Bien cordialement
les liens ont été donnés dans un article spécifique (http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=766:nouveau-firmware-pour-les-sony-alpha-33-et-55&catid=107:translucent&Itemid=261) en fin de mois dernier. Pour pourrez choisir le bon lien en fonction de votre système d'exploitation. Bonne opération...
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