Avr
01
2009
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Sushi d'avril ! Ou l'art de fabriquer un fake (presque) parfait
Nous vivons une époque formidable pour les geeks tant le flux de technologies est intense : à peine un appareil est-il disponible que son remplaçant arrive sur les chaînes de montage. La vitesse d'obsolescence des objets technologiques est vertigineuse.
La photographie n'échappe pas, ou plus, à la règle : les boîtiers d'entrée de gamme ont une fréquence de remplacement d'à peine un an (un peu plus pour les gammes expertes et professionnelles), et de nouvelles optiques toujours plus performantes arrivent par vagues régulières.
Cela nourrit naturellement les discussions sur les forums où toutes sortes de supputations et conjectures y sont débattues. Rien que de très naturel à cela quand on essaie de projeter son investissement au-delà du matériel immédiatement disponible.
Une variété malsaine de la supputation est la rumeur. On voit ainsi régulièrement apparaître de fausses informations, le plus souvent déguisées en "fuites" et vite relayées par certains sites et forums. Parfois ces rumeurs s'accompagnent de trucages photographiques (fakes) : photo d'un boîtier ou d'un objectif, fausse notice d'utilisation, etc.
En ce 1er avril, nous avons voulu montrer que réaliser un fake presque parfait est possible, afin que chacun ait bien conscience que son sens critique ne doit pas s'arrêter au réalisme de ce qui lui est présenté.
Ce matin, notre ami dec13els a posté sur le forum AlphaDxD un fake de Sony 80-200/1.4 G SSM à la réalisation parfaite. Malgré des caractéristiques techniques, et notamment une ouverture, peu vraisemblables, plusieurs copains se sont fait piéger par le réalisme des images. Le rêve fait rarement bon ménage avec la lucidité.
Quand les caractéristiques techniques sont plus réalistes, il est encore plus facile de tomber dans le panneau, pour le grand bonheur des approvisionneurs de rumeurs qui s'offrent à bon compte une gloire aussi pathétique qu'éphémère.
Pour le plaisir, voici quelques images de ce 80-200/1.4 G SSM presque parfait :
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Pour rendre hommage au travail de l'auteur, qui est infographiste 2D et 3D, voici quelques étapes de la construction de cet objet de rêve :
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Bien évidemment, quand la supercherie s'est dégonflée, l'objectif a tristement fait de même, et ça a donné ça :
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Bravo à Jérôme, notre infographiste alphaïste de talent, dont vous pouvez voir les créations sur son site visualimo.fr.
Pour information, ce petit chef d'oeuvre a été construit à l'aide des logiciels suivants :
• Pour la modélisation : Hexagon / MoI / 3DsMax
• Pour le rendu 3D : Maxwell Render (moteur de rendu photoréaliste)
• Création 2D : Photoshop (création des textures + post-traitement + montage de la plaquette publicitaire)
• Pour le rendu 3D : Maxwell Render (moteur de rendu photoréaliste)
• Création 2D : Photoshop (création des textures + post-traitement + montage de la plaquette publicitaire)
En conclusion de ce sushi d'avril, je voudrais rappeler que si d'autres marques semblent parfois "organiser" des fuites sur les matériels à venir, ce n'est pas le cas de Sony qui a une politique du silence dont on a pu vérifier à quel point elle était stricte tout au long des trois années d'existence de la gamme Alpha. Si cela soulève des regrets du côté de ceux qui aimeraient avoir plus de visibilité sur les boîtiers et optiques à venir, cela assure également que les rumeurs qui peuvent circuler sont fausses. Ne vous laissez donc pas abuser par ceux, en France ou à l'étranger, qui essaient de se donner une importance qu'ils n'ont pas en prétendant être dans le secret.
Méfiez-vous des imitations et des imitateurs, mais ne vous empêchez surtout pas de rêver, ni même de rêver tout haut ! ;-)
Commentaires
Belle réalisation et merci pour la leçon! Il y aura lieu d'être encore plus prudent à l'avenir pour des annonces aussi mirifiques!
Je complète l'article en détaillant la méthodologie de notre infographiste de choc :
• Mise en volume du corps de l'objectif
• Mise en volume des éléments se greffant sur le corps (pied d'encrage, bague de zoom et MAP, molette, vis etc.)
• travail dans le détail de certaines zones comme le module dédié aux boutons de focus et de stabilisation, la molette, etc.)
• typographie 3D du logo Sony provenant d'un logo vectoriel Adobe Illustrator prise sur le net
• Création des textures sous Photoshop
• Mise en scène des objets, lumières, caméra sous 3dsmax
• Rendus 3D sous Maxwell Studio
• Post-production des rendus sous Photoshop
• Montage photo de la plaquette Sony
• Reprise de la scène 3D pour y intégrer le poisson en papier badgé AlphaDxd :wink: et tordre l'objectif sous 3DsMax
Au fait combien d'heures de boulot pour ça?
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