Déc
04
2008
Nikon D3X, un boîtier professionnel au prix fort !
Le Nikon D3x vient d'être officiellement annoncé, achevant de composer le nouveau paysage des reflex plein format. Extérieurement, rien ne le distingue du D3 à capteur 12 Mpx : même ergonomie et même qualité de fabrication professionnelle.
Sans surprise, son capteur est le CMOS au format FX (plein format Nikon) qui équipe le Sony Alpha 900. Sa plage de sensibilités va en revanche de 100 à 1600 ISO, qu'il est possible d'étendre de 50 ISO et 6400 ISO. Il se pourrait donc que la sensibilité nominale soit de 100 ISO au lieu des 200 ISO de l'Alpha 900, ce qui ciblerait particulièrement les photographes de paysage et de studio.
Le processeur Nikon Expeed permet une quantification 14 bits (même s'il est probable que le convertisseur ne soit que 12 bits). La lecture se fait sur 12 canaux, ce qui autorise une rafale de 5 im/s en FX et 7 im/s en mode crop DX.
On retrouve également le même système AF à 51 points, sans modification de positionnement des collimateurs, qui restent centrés dans la pastille DX.
Comme le D3, ce nouveau boîtier propose le Live View mais aucun système mécanique anti-poussières.
Rien de très surprenant au final dans les caractéristiques de ce D3X : un superbe boîtier professionnel capable de taquiner les moyens formats numériques. C'est en effet là qu'il faut trouver la cible de ce D3X car son prix énorme (7500€ !) risque d'éloigner une bonne partie des professionnels qui travaillent au reflex.
Comme rien a priori ne semble justifier ce tarif très élevé (ni surtout l'écart de prix avec le D3), cela ressemble fort à un positionnement stratégique : à la hauteur du Canon 1Ds MkIII et près des moyens formats.
A moins de 6000€ catalogue, il aurait titillé plus d'un Nikoniste, y compris ceux qui ne peuvent absorber facilement une telle dépense. Mais à 7500€ boîtier nu (soit un peu moins de 7000€ au prix de la rue) il coûte autant (chez Camara Photo Saint Charles par exemple) qu'un Alpha 900 équipé d'un Zeiss 16-35/2.8 SSM plus un Zeiss 24-70/2.8 SSM plus un Sony 70-200/2.8 G SSM, tous stabilisés par le capteur ! De quoi faire réfléchir plus d'un Pro ne disposant pas du parc matériel d'une agence et devant amortir eux-même leurs investissements. L'avenir dira si le positionnement du D3X est un pari gagnant pour Nikon.
Le paysage des reflex plein format est aujourd'hui constitué de trois strates tarifaires (prix catalogue) :
Autour de 7500€ : Nikon D3X et Canon 1Ds MkIII
Autour de 4000€ : Nikon D3 et Canon 1D MkIII
A moins de 3000€ : Sony Alpha 900, Nikon D700 et Canon 5D MkII
Ces boîtiers se différencient bien plus par leurs caractéristiques techniques et leurs usages cibles que par la qualité des images (toujours très élevée). Selon qu'on privilégie la résolution, la rafale, la stabilisation, la sensibilité, le niveau de tropicalisation, etc., on choisira un boîtier plutôt qu'un autre. A ce jeu, l'Alpha 900 est tout sauf mal placé avec sa résolution élevée, son viseur exceptionnel, sa rafale 5 im/s, sa stabilisation capteur (qui stabilise toute la gamme optique)... et son prix.
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