Sep 18 2008

Canon EOS 5DMkII : évolution ou nouveau concept marketing ?

5DmkII.jpgLe Canon EOS 5DMkII a été annoncé ce mercredi matin. C'est peu dire qu'il était attendu par des Canonistes souvent à la limite de l'exaspération depuis la sortie du Nikon D700.
Le teaser de Canon laissait espérer un boîtier qui ferait date, comme son illustre prédécesseur l'EOS 5D qui a comblé  (ou fait rêver) beaucoup de photographes. Il faut dire que pendant trois longues années, le 5D a été le seul boîtier plein format accessible, toutes marques confondues.
La situation dans le monde des reflex n'est plus du tout la même : Nikon a repris le leardership et Sony a fait une entrée fracassante pour conquérir d'ores et déjà 17% du marché.
Sur ce segment particulier des boîtiers semi-pro, Nikon et Sony viennent de faire deux propositions très différentes avec le D700 et l'Alpha 900. Il était intéressant de voir comment Canon allait se positionner dans ce segment.

Les principales caractéristiques du Canon sont les suivantes :

• Capteur CMOS 21,1 Mpix
• Sensibilité de 100-6400 ISO (extensible à 50-25.600 ISO
• 20 réglages fins d'objectifs
• Viseur 98% (grossissement de 0.71x)
• 9 collimateurs AF + 6 capteurs d’assistance AF
• Rafales 3,9 images/s
• LiveView
• Vidéo Full HD 1080
• Nouveau grip
• Nouvelle batterie

Faute de tests approfondis, on ne peut pour le moment que comparer les caractéristiques techniques de ce 5DMkII avec celles de ses concurrents (dont les prix sont à peu de choses près identiques).

La question du bruit aux hautes sensibilités est délicate car elle ne peut être décorrélée de la densité de pixels du capteur. Comme Chasseur d'Images l'a bien expliqué dans son test de l'Alpha 900, un bruit objectivement présent au niveau du pixel (crop 100%) n'apparaîtra pas forcément à l'impression, même sur un tirage de grande taille. En effet, si la dimension du grain de bruit est inférieure à celle du point d'impression, il ne se verra pas et aura ainsi été "écrasé" par la résolution. C'est pour cette raison que malgré un bruit plus important que sur le D700, l'Alpha 900 produit des tirages A3 plus propres à 1600 ISO. Le 5DMkII possède un double avantage de ce point de vue : sa gestion du bruit est traditionnellement meilleure que celle des deux autres marques, et les 21 Mpx de son capteur feront le reste. Les Canonistes peuvent donc espérer avoir des tirages A3 parfaitement propres à 3200 ISO, ce qui n'est pas rien et permettra de compenser partiellement l'absence de stabilisation de la plus grande partie de leur gamme optique.

Face au D700 : le viseur du Canon semble meilleur (il faudra le vérifier). L'AF sera très probablement en retrait, les 9 collimateurs très centrés dans la zone APS-C faisant pâle figure face au système évolué que propose Nikon sur ses derniers boîtiers.
Face à l'Alpha 900 : Canon propose le Live-View et les AF des deux boîtiers devraient être de niveau comparable (à vérifier aussi). Pour le reste, l'avantage semble aller au Sony :
Viseur 100% et 0.74x contre 98% et 0.71x
Rafale plus élevée : 5i/s contre 3.9i/s
Capteur stabilisé qui stabilise toutes les optiques
Mode crop APS-C qui permet d'utiliser les optiques DT

Canon a surpris les défenseurs de la marque en proposant la vidéo HD sur un boîtier semi-pro ! Il y a de quoi être perplexe sur cette option qui tient plus du gadget que d'un outil d'accompagnement sur un reflex numérique de cette gamme (sur les entrées de gamme on comprend le désir de convergence et la bataille féroce entre les marques). On attendait la vidéo HD chez Sony (mais on n'en rêvait pas tous !) et c'est Canon qui l'a fait ! Que n'aurait-on pas entendu si l'A900 avait proposé ce gadget et que le 5DMkII en fut dépourvu...
Canon a donc proposé ce mode vidéo (limité toutefois à 29 minutes d'enregistrement pour éviter la taxation) alors que les Canonistes espéraient sans doute plus de collimateurs AF ou une rafale plus élevée. Mais alors ce boîtier serait alors rentré en concurrence avec... deux autres boîtiers Canon : le 1DsMkIII trop récent pour se voir remplacer prochainement, et le 1DMkIII APS dont les problèmes techniques ont agité les forums de passionnés dernièrement.
Pour résister aux avancées de Sony et de Nikon sur le terrain des 24x36 numériques, Canon teste peut-être avec ce boîtier une réorientation du marché vers ce type de produit hybride. Même si ce mode vidéo semble a priori peu pertinent sur un boîtier semi-pro, seul l'avenir dira si le pari de Canon est gagnant.

Que l'on ne s'y trompe pas : ce 5DMkII est un beau boîtier susceptible de satisfaire beaucoup de photographes et qui propose des améliorations très importantes par rapport au "vieux" 5D. Mais il semble toutefois pris en sandwich entre deux boîtiers qui proposent des spécifications plus élevées sur plusieurs points. Il ne reste plus qu'à attendre les tests détaillés de la presse spécialisée et les prises en main qui seront le vrai juge de paix, en indiquant notamment ce qu'il en est du traitement du signal en hauts ISO et de l'efficacité de l'AF. Ce qui est certain, c'est que les photographes n'auront jamais eu autant de choix dans un segment FF de plus en plus accessible financièrement.

Commentaires   

# la video sur ce boitier est tout sauf un gadgetolivier 02-10-2008 17:01
pas d'accord avec toi sur le coté gadget de la video.
cet appareil va revolutionner le marché.
# Patrick 02-10-2008 17:12
Je ne pense pas que la vidéo sur un reflex puisse révolutionner le marché dans ce segment semi-pro. Celui qui veut faire de la vidéo en plus de la photo s'achètera un petit camescope HD qui pèsera 3 fois rien, tiendra dans sa poche, aura un zoom optique bien plus important et une capacité d'enregistrement illimitée.

Tu t'imagines vraiment tenir les presque trois kilos d'un 5DMkII + 70-200/2.8 L IS à bout de bras pour cadrer en Live-view sur l'écran arrière ? :wink:

Je pense que ce mode vidéo va probablement se généraliser sur l'entrée de gamme et certains boîtiers intermédiaires comme le D90, mais pour les boîtiers pros ou semi-pro, je continue à penser que ce sera au mieux un mode de dépannage faute de camescope disponible à un moment donné, mais certainement pas une révolution. L'accueil du 5DMkII sur eos-numérique ont d'ailleurs été assez négatives sur ce point précis.
# steph 07-10-2008 09:31
le petit film fait avec le 5D MarkII par Vincent Laforet a été un énorme succès, preuve que la vidéo intéresse énormément de monde: http://blog.vincentlaforet.com/2008/10/02/reverie-has-been-viewed-1500000-times-in-10-days/

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]