Jan 21 2015

Considérations sur l'évolution du marché du matériel photo

150120 marche de la-photoBeaucoup de choses se sont passées dans l'univers de la photo pendant l'hibernation d'Alpha-numérique. 2014 promettait d'être une année charnière pour le matériel, et c'est peu dire qu'elle l'a été. Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, mais ceux des 11 premiers mois de l'année sont sans ambiguïté : le marché poursuit sa chute libre du fait de l'effondrement des ventes de compacts, mais aussi de la régression historique des reflex qui avaient bien résisté jusque-là. En quatre ans, le nombre d'appareils vendus a été divisé par 3 ! Seule bonne nouvelle dans ce marasme, la hausse sensible des ventes de boîtiers hybrides. Comment expliquer ce phénomène et quel sera le paysage photo dans quelques années ? La pérennité du matériel étant une source d'inquiétude majeure chez les photographes, la question est d'importance.
 
L'examen des chiffres par segments montre que la baisse des ventes est due pour l'essentiel aux produits d'entrée de gamme, les appareils experts faisant mieux que résister. Les compacts continuent d'être phagocytés par les smartphones faute d'anticipation et de réactivité pour s'adapter à la demande. Les compacts basiques à moins de 100€ n'ont clairement plus d'avenir et seuls survivront ceux qui proposeront des fonctionnalités originales ou une haute qualité d'image. Pour sauver ce qui peut encore l'être, les constructeurs font feu de tout bois pour offrir des appareils connectés, étanches, à très forts zooms ou orientés selfies.
La croissance du segment des compacts experts, amorcé par le Sony RX100 et son capteur 1", est l'une des bonnes surprises de l'année 2014. Elle est assez symptomatique de la partition qui s'opère entre deux types de demandes : d'un côté la simplicité d'utilisation et de partage à laquelle répond parfaitement le smartphone, de l'autre la qualité d'image et le contrôle avancé de la prise de vue. Le niveau d'exigence tend d'ailleurs à croître, un compact expert sans un viseur électronique de qualité risquant désormais le déclassement. Les plus fortunés pourront regarder du côté des Sony RX1, pionniers des compacts à capteur plein format.
Les bridges auraient pu être emportés avec l'eau du bain des compacts, mais leurs zooms de très grande amplitude focale préservent leur intérêt. Pour ce type d'appareils également, une gamme très experte se développe. Pour l'ensemble des appareils à objectif non interchangeable, on peut espérer qu'à terme la chute des ventes en nombre soit partiellement compensée en valeur grâce à la croissance des produits experts.
 
La situation des reflex est nouvelle et inquiétante. La forte chute des ventes en 2014 (entre -20% et -30%) concerne essentiellement les modèles d'entrée de gamme et affecte particulièrement Canon et Nikon qui sont les principaux producteurs de ce type d'appareils. On observe un ralentissement de la sortie des nouveaux modèles (où est le Canon 750D qui aurait dû être lancé au printemps dernier ?) et on a pu voir en fin d'année et pendant les soldes des reflex récents bradés à 300€ ! L'analyse de cette chute brutale est délicate, car les causes sont sans doute multiples. Certaines sont toutefois évidentes : le reflex n'est plus seul sur le créneau de la qualité d'image et les modèles d'entrée de gamme sont assez peu glamour - des blocs de plastique sans élégance, des fonctionnalités en retrait, un viseur optique étriqué et un encombrement important. Pour le même prix, on peut avoir un compact hybride plaisant, plus maniable et proposant la même qualité d'image. Canon et Nikon, conscients que cela pouvait contribuer à tuer leur poule aux œufs d'or, ont longtemps hésité à lancer des appareils hybrides. Ils avaient raison d'être inquiets, mais en mettant finalement sur le marché des hybrides de qualité assez moyenne, ils sont aujourd'hui perdants sur les deux tableaux. Que l'on se rassure : ils dominent toujours largement les segments experts et pros des reflex dont les ventes se maintiennent. Toutefois, si ces appareils restent incontournables pour certaines pratiques photo, les hybrides pourraient venir les titiller à un terme plus court qu'on l'imagine.
 
Les appareils hybrides sont donc les grands gagnants de l'année écoulée, même si les ventes sont encore en retrait de celles des reflex. Leurs points faibles ont été fortement améliorés : viseurs électroniques de grande qualité et autofocus très rapide par corrélation de phase, utilisable sur la totalité du capteur. Des appareils comme le Fuji X-T1 en APS-C ou la famille Sony Alpha 7 en plein format sont des musts qui n'ont pas grand-chose à envier aux reflex de même gamme. Il ne leur manque qu'un parc optique au niveau de celui que les reflex ont constitué pendant des dizaines d'années (même si des bagues d'adaptation permettent d'utiliser à peu près tout ce qui existe), et toutes les marques y travaillent d'arrache-pied. Une chose est sûre : la plupart des innovations se concentrent aujourd'hui sur les hybrides, et c'est un gage d'avenir encore plus convaincant que le gain ininterrompu de parts de marché.
 
L'évolution du marché est donc très rapide et les tendances observées en 2014 devraient se confirmer cette année. La bonne nouvelle pour les sonystes est que, par nécessité ou par vision de l'avenir, la marque orange a misé sur les bons chevaux en concentrant ses efforts sur les produits experts. Les inquiétudes sur la pérennité des gammes ou sur la viabilité de la marque pourraient bien avoir changé de couleur...
 

Commentaires   

# Analyse pertinenteLouc 21-01-2015 22:46
Bonjour,

Je trouve cette analyse pertinente, en parfaite cohérence avec ce que j'ai pu lire ici ou là pendant cette année 2014 (il fallait bien trouver des sources d'info alternatives pendant l'hibernation d'alpha-numérique).

J'aime beaucoup ce que vous faisiez, j'espère que ce qui va venir sera de la même veine voire encore mieux -si cela est possible ;)
Continuez !
# RE: Analyse pertinentePatrick Moll 22-01-2015 00:26
Merci ! :-)
Le redémarrage est laborieux, mais la machine est lancée... ;-)
# RE: Analyse pertinenteOnikenji 25-01-2015 17:38
Courage ! Et content que le site renaisse de ses cendres.

Content aussi de pouvoir lire à nouveau vos articles :)
# RE: Considérations sur l'évolution du marché du matériel photoLAROCHE 21-01-2015 23:11
Merci pour cette très bonne analyse........... et pour le retour.
# RE: Considérations sur l'évolution du marché du matériel photoPatrick Moll 22-01-2015 00:28
J'aurais pu faire plus long et plus détaillé, mais ça aurait été plus chi... ;-)
# RE: Considérations sur l'évolution du marché du matériel photoDomphot 21-01-2015 23:27
Content de voir que la période d'hibernation du site n'a pas émoussé la capacité d'analyse ;-) quid de l'avenir des NEX et de leur successeur le Sony A6000 ?
# RE: Considérations sur l'évolution du marché du matériel photoPatrick Moll 22-01-2015 00:32
Le Sony Alpha 6000 est un best seller de la marque, considéré comme l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. C'est un appareil expert (à mi-chemin entre les NEX 6 et 7) et l'avenir lui appartient. Les appareils plus haut de gamme comme l'Alpha 7 sont fantastiques, mais le public concerné est logiquement moins large malgré un tarif très contenu.
# Un peu de pubxg 22-01-2015 09:03
Allez, on va commencer par un peu de pub.

www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=109&t=98233

On a le droit hein ? ,puisqu'il n'y a rien à vendre :wink:
# RE: Un peu de pubPatrick Moll 22-01-2015 09:41
On aboutit à rien, le sujet n'existe pas... :confused:
# Excellent articleThierry Goldmann 22-01-2015 09:36
Excellent article pour ta reprise d'Alpha-numérique Patrick !
Je me demande quand même le nombre croissant de primo accédants chinois et brésilien (et bientôt indien) ne va pas permettre finalement aux constructeurs traditionnels de continuer à vendre des appareils qui se vendent mal sur nos marchés comme les compacts et les reflex d'entrée de gamme. Ici, on achète des téléphones à 600 euros avec des capacités photographiques suffisantes pour FB mais un chinois qui s’arrêtera à un téléphone HTC sera peut-être un candidat à un reflex d'entrée de gamme... De toutes les façons, tu l'as bien dit, les constructeurs font feu de tout bois et partent dans toutes les directions mais je ne suis pas encore convaincu que cette diversification soit significative d'exploration de marché, je crois plutôt qu'ils savent parfaitement que l'augmentation potentielle du marché permet justement la rentabilité de niches... Sur l'A 6000, je suis plus réservé que toi, je trouve que Sony a appuyé sur le curseur lissage en amont un peu trop fortement et quand je comparer les RAW Nex 7/A 6000, je trouve les images du Nex 7 plus détaillées (et j'espère donc que l'A 7000 ne souffrira pas de cette erreur !) ... Mais c'est un autre débat que serait passionnant à ouvrir avec toi !
Bonne route à Alpha-numérique
# RE: Excellent articlePatrick Moll 23-01-2015 01:06
Je ne suis pas sûr que le marché chinois soit client des produits d'entrée de gamme, compacts ou reflex. Pays sans véritable passé photographique, sans référence, je doute que le reflex classique ait une chance de s'implanter, surtout les modèles basiques. Je parierais plus sur le haut de gamme, la classe moyenne se développant très vite.
Quant aux compacts, c'est mort : le pays est inondé d’excellents smartphones (Xiaomi, Huawei, etc.).

Pour ce qui est de l'Alpha 6000, je ne l'ai pas testé assez longtemps pour avoir un jugement précis sur la qualité d'image, surtout en Jpeg, mais les tests publiés ici et là semblent très bons. Et oui, vivement l'Alpha 7000, voire 8000 ou 9000... ;-)
# A7 et grand angleAl31 22-01-2015 17:56
Bonjour,
J'ai le 28-70, le 70-200/f4 et le 105 macro sigma avec bague nikon. Je souhaite compléter mes objectifs du A7 avec le Fe 16-35 /f4.
J'hésite, j'ai trouvé peu d'avis enthousiastes et de tests de terrain.
D'un autre côté j'ai pas le choix. J'aurais préféré un f2.8.
Quel est ton avis sur cet objectif.? J'ai toujours suivi tes conseils et j'en suis satisfait.
# RE: A7 et grand anglePatrick Moll 23-01-2015 01:17
Pourtant les tests ne manquent pas, et ils sont plutôt bons. En voici quelques-uns :
Focus numérique
colbybrownphotography
DxOMark

Ne regrette pas le f/2.8, l'objectif aurait été énorme. Par ailleurs, la profondeur de champ à f/4 est la même que celle à f/2.8 avec un capteur APS-C.
Je ne l'ai pas encore acheté faute de besoin immédiat, mais ce sera fait avant mes prochaines vacances.
# Merci pour votre retourLLAMAS 22-01-2015 18:05
Bonjour,
C'est toujours un plaisir de vous lire
Vous nous manquiez
Alain
# RE: Merci pour votre retourPatrick Moll 23-01-2015 01:18
Merci Alain. Welcome back home... ;-)
# RE: Considérations sur l'évolution du marché du matériel photoThierry 22-01-2015 20:25
Quel plaisir de retrouver "Alpha-Numérique"!

Le CP+ ouvre ses portes d'ici une quinzaine et les nouveautés Sony devraient être d'actualité. Notamment la nouvelle feuille de route des optiques FE...
J'ai "vu-lire" (et non pas "ouïe-dire"
# RE: Considérations sur l'évolution du marché du matériel photoPatrick Moll 23-01-2015 01:19
Oui, on espère que la feuille de route optique sera dévoilée, car agrandir le parc optique est essentiel. Comme je l'ai dit dans l'article, c'est l'ultime déficit des hybrides par rapport aux reflex, même s'il y a déjà largement de quoi faire... :-)
# RE: Considérations sur l'évolution du marché du matériel photoThierry Goldmann 23-01-2015 13:15
Normalement, on devrait connaître déjà lA disponibilité des 2,8/90mm macro, 24-240mm, 2/28 et 1,4/35mm fixes. En-dehors des besoins en photo animalière et sportive nécessitant des zooms et fixes difficilement conciliables avec la série A7xx, il restera à avoir un mid-telephot, un UGA fixe et, ce serait la cerise sur le gâteau, un T/S et un 50mm de type 1,1 ! Là, Sony couvrirait une grande partie des besoins...
# Et la monture AEmmanuel 23-01-2015 13:03
Les ventes de la monture A sont en berne et je ne crois plus à leur avenir.

Je suis actuellement bloqué. Je souhaite acquérir un full frame, étant équipé de Sony A550 objectif, je reste dubitatif a continuer d'investir chez SONY. Qu'en pensez-vous ?
# RE: Et la monture AThierry Goldmann 23-01-2015 13:20
Si les objectifs sont FF et bons, il y a le A99 et prochainement le A 99 II... Je ne crois pas à un abandon à court terme de la monture A.
# RE: Et la monture APatrick Moll 23-01-2015 13:45
Les ventes de la monture A n'ont jamais été très élevées, même quand Sony multipliait les produits dans toutes les gammes. Le choix de concentrer ses efforts sur peu de boîtiers, essentiellement experts, semble être validé par la forte chute des ventes de reflex d'entrée de gamme en 2014.
Cela étant, il est difficile de deviner l'avenir des reflex, pour Sony comme pour les autres marques. C'est vraiment une inconnue. Une chose est sûre toutefois : si à terme les boîtiers en monture A venaient à disparaître ou à se concentrer sur le haut de gamme, il serait toujours possible d'utiliser ses optiques en monture A avec une bague d'adaptation. C'est ce que je fais déjà régulièrement avec mon NEX-7 et mon Alpha 7-R, même si j'ai encore des reflex. C'est aussi pour ça que je regarde l'avenir tranquillement.

Vous avez un parc optique important en monture A, ou seulement un ou deux objectifs ?
# ObjectifsEmmanuel 23-01-2015 14:13
J'ai 7 objectifs en monture A d'ou ma réflexion et mon inquiétude mais l'idée de la bague est un palliatif intéressant. Pas de surprises de ce côté là côté résultat ?

Après, je suis tenté par le A99 pour du portrait et me suis jamais vraiment penché sur le A7R, faisant principalement du portrait et du portrait studio.
# RE: ObjectifsPatrick Moll 24-01-2015 16:02
Incorporant un miroir semi-transparent et un module AF autonome, la bague transforme vraiment l'Alpha 7 en reflex Translucent. Aucun problème avec ça.
Pour le portrait, j'ignore si la famille Alpha 7 gère correctement les flash de studio. C'est ma seule réserve, mais il faudrait vérifier ça.
# OKEmmanuel 24-01-2015 16:25
Merci, je vais me renseigner sur cela, mais cela m'ouvre peut-être une alternative au cas ou...
# Le Retour !OmegaRed972 23-01-2015 18:08
Alpha-numerique de retour ça fait du bien !
Bon article sur l'évolution du marché de la photo en 2014.
Je partage tout à fait votre point de vue et j'irai meme plus loin sur certains points :
- les compacts amateurs sont voués à disparaître a très brève échéance (1 a 2 ans selon moi), il ne subsistera que quelques modèles "pour faire joli" mais il ne s'en vendra plus, tout simplement car ils n'ont plus aucune raison d'être ! Les smartphones possèdent les mêmes capteurs et disposent de pléthore d'applications pour donner du "cachet" a des photos banales au possible prises au grand angle ! Et c'est tout ce que les "gens" veulent ...
Ils n'ont quasiment plus besoin de zooms puisqu'il faut montrer tout le décor ou alors zoomer dans l'image pour montrer tel ou tel détail. Ramener des souvenirs n'est plus l'objectif, il faut voir et être vu dans tel ou tel lieu, avec tel ou tel personne, avec tel ou tel objet ! Cette maladie qu'est le "selfie" a transformé les caméras frontales ultra médiocres des smartphones (justes prévues pour dépanner en visioconférence) en équivalent du 85mm F1,2 du portraitiste professionnel ! Symptomatique de cette société du "moi je " élevant le narcissisme au rang de valeur morale ! (Oui je déteste le selfie) .
Je le constate tous les jours : vous pouvez leur faire de très beaux portraits, bien composés, avec un joli bokeh, traités sous silver efex et flatteurs.... Ils vous diront "wouah tu fais de très jolies photos !" Mais mettront comme photo de profil facebook une bouillie de pixels immonde (et je pèse mes mots) prise en mode selfie en soirée avec la bouteille de champagne qui va bien !
Et tout ça, les constructeurs ne l'ont pas anticipé .
- les reflexs d'entrée et de moyen de gamme sont aussi condamnés à moyenne échéance (samsung pense de même), ils n'ont quasiment pas évolué depuis des années se contentant de renouveler les gammes par petites touches. Canon et Nikon sont coupables de s'être crus intouchables et de n'avoir sorti que de pseudos hybrides. Sur le marché grand public, ils ne vendent plus que grâce à leurs noms et au fameux "c'est un gros appareil donc ça fait de belles photos, non ? " ... Mais ces idées reçues sont en train de changer ... Ils ont intérêt à réagir et vite !
- l'avenir selon moi : les hybrides et les compacts experts et de ce point de vue seules deux marques trouvent grâce à mes yeux : Fujifilm et Sony ( et aussi Pana/olympus un peu ), ils poussent vers le haut de gamme, améliorent chaque année les produits et innovent !
Sony va probablement très bientôt faire passer le Full Frame sous la barre des 1000€ et développe sa gamme E (je vois mal la monture A subsister encore longtemps ).
Fujifilm joue la carte du design vintage, émule des rendus argentiques et propose un gamme optique complète et cohérente.
Je me souviens encore de ce rédacteur d'un site internet assez lu qui déclarait au moment de l'achat de mon Nex-7 "trop chers, pas performants, peu d'optiques les hybrides serviront à caler les livres dans les bibliothèques une fois que la mode sera passée " ... J'en rigole encore ... (Syndrome nokia lors de la sortie de l'iPhone ... On voit où ça les a mené)
Où sont Canon et Nikon ?
Le marché de la photo va de toutes les façons fortement se contracter et va sûrement devenir un marché de "niche" avec des acheteurs vraiment intéressés par la photographie au sens noble du terme et les professionnels.
# RE: Le Retour !Patrick Moll 27-01-2015 00:45
Je pourrais sans problème endosser ton commentaire. Je crains comme toi que même les reflex de gamme moyenne subissent une forte régression pour ne laisser subsister que les modèles semi-pros et pros. C'est plus cela qui menace la monture A, mais elle affectera bien plus Canon et Nikon dont c'est le principal gagne-pain. Après, tu parles de niches, mais ce seront au pire de très grosses niches à fort chiffre d'affaire... ;-)
# Objectifs FEal31 23-01-2015 20:39
Bonjour ,
Je n'ai pas été clair dans mes propos.
J'ai trouvé des tests du 16-35, mais c'est surtout les avis éclairés d'utilisateurs que je cherche( je suis convaincu , mais j'ai besoin d’être sécurisé au vu du prix..peu être l'age ? ).
Je suis très satisfait du 70-200. je l'ai testé lors du meeting de Frankazal , en Camargue ... résultats superbes.
Les bagues permettent effectivement de compléter ses objectifs . Par exemple pour la macro j'ai acheté une bague nikon et j'ai trouvé un 105(sigma)d'occasion à un très bon prix .Après il faut faire travailler ses neurones pour les réglages mais on s'adapte très vite avec le mode A. Il faut oser prendre des bagues, pour un prix raisonnable les résultats sont de qualité.
Je vais faire des photos en intérieur ( danse, concert ),que me conseillerais tu comme objectif ( environ 85 à 100mmm ) . As tu des retour sur le samyang 1.4 ? ou autre ?
Je te remercie de tes conseils que je suis depuis plusieurs années, ils sont toujours de qualité.
Alain
# RE: Objectifs FEPatrick Moll 27-01-2015 00:53
N'ayant pas encore acheté le 16-35, je ne peux malheureusement pas te dire plus que ce que tu peux lire sur la toile.
Pour ce qui est du 85mm de Samyang, tu auras du mal à trouver un meilleur rapport qualité/prix. Après, il n'a pas d'autofocus, ce qui rend délicate la mise au point à grande ouverture, même avec l'assistance à la mise au point. Si ton budget est limité, c'est un très bon choix. Sinon, il est probable qu'un tel objectif signé Sony arrive dans les mois qui viennent. Dernière solution : une bague LA-EA4 et une optique Sony en monture A. C'est ce que j'utilise en attendant le modèle en monture FE.
# Marché d'occasionRobert 24-01-2015 20:40
Bonjour,
Après une évolution débridée des nouveaux modèles, la situation est devenue moins chaotique. Beaucoup de photographes se sont retrouvés avec plusieurs boitiers, qui ne servent à rien du tout. Je pense qu'à partir de là, il faut prendre en considération l'évolution du marché d'occasion, qui est possiblement en progression par rapport au matériel neuf. Ce sont les chiffres combinés, qui nous donnent une perception globale du marché.

Concernant la monture A, je pense qu'après l'abandon de la technologie reflex, Sony abandonnera très prochainement la technologie du miroir semi-transparent, pour ne se concentrer qu'à la technologie sans miroir. J'imagine, que par son potentiel élevé, la monture A sera préservée pour un usage professionnel et expert, tandis que la monture E servira le grand public.
Seule chose qui me préoccupe dans la monture A, c'est la préservation de la motorisation mécanique d'objectifs. Qu'en pensez-vous ?
# RE: Marché d'occasionPatrick Moll 27-01-2015 01:00
Le marché de l'occasion a toujours été florissant et je ne suis pas sûr qu'il soit en augmentation. Les photographes ont toujours accumulé les boîtiers au fil des évolutions technologique et je pense plutôt qu'avec la chute des ventes, les occasions vont diminuer de façon corrélative.

Sinon, je pense également que les SLT se réduiront à terme à deux modèles types A77 et A99. Reste à savoir à quel terme. Je ne suis pas spécialement inquiet pour la motorisation mécanique, d'autant moins qu'elle a été implémentée dans toutes les bagues d'adaptation LA-EA.
# RE: Marché d'occasionRobert 29-01-2015 00:53
Merci pour votre réponse. Vous avez raison, en ce qui concerne la diminution proportionnelle du marché d'occasion. En fait, la transition quantitative au numérique est terminé, et tout le monde possède le matériel, qui peut satisfaire tous leurs besoins.
Maintenant, afin de séduire, les fabricants doivent redoubler leurs efforts du coté qualitative, et d'innover d'une façon significative. De ce point de vue, Sony inspire plus de confiance que le duo traditionnel, qui a mal à s'aligner sur les nouvelles tendances.
# Inquiétude tout de même ...Crashoveride 26-01-2015 15:15
Bonjour Patrick et merci pour cet article court mais néanmoins précis et pertinent.

Pour ma part je reste inquiet de l'avenir. J'ai de grandes mains qui font que les hybrides compacts ne me correspondent pas en terme de préhension. De plus leur ergonomie générale pour un usage "oeil collé au viseur" n'est pas encore aussi bonne. Sur un A7, je ne retrouve pas aussi facilement les raccourcis et mes réglages que sur mon A99 par exemple.
Et il semble effectivement que chez Sony, la gamme Alpha soit en voie de mutation, comme le montre l'inclusion des A7 (en monture E) dans la gamme ...

Doit on s'inquiéter de ce que Sony pourrait faire niveau réflex/SLT dans les années à venir ? Faut il forcément passer chez les jaunes ou les rouges pour pouvoir continuer sur ce type de gamme ?
# RE: Inquiétude tout de même ...Patrick Moll 27-01-2015 01:08
Tu peux utiliser le grip VG-C1EM. Il coûte cher, mais la prise en main est considérablement améliorée pour les grandes mains.

Sinon, je ne crois pas à un arrêt brutal des boîtiers en monture A, d'autant moins que des optiques A continuent de sortir. Mais le choix risque de se réduire au haut de gamme. Quant aux jaunes et aux rouges, qui ont mangé la chute des ventes de plein fouet, j'attendrais de voir comment ils vont réagir. Si Canon a les reins solides, c'est moins le cas pour Nikon qui a accumulé les erreurs ces dernières années.
# Inquiétude tout de même ...Crashoveride 26-01-2015 15:15
PS : Dommage de ne pas pouvoir voir l'image en grand ... :(
# RE: Inquiétude tout de même ...Patrick Moll 27-01-2015 01:01
Tu peux la voir en grand sur petapixel, par exemple.
# MerciCrashoveride 27-01-2015 18:29
Merci :)
# Sombre avenirReymond 27-01-2015 11:30
Ce qui est inquiétant, c'est que sans doute toute la chaine photographique doit souffrir. Du magasin de photo vendant moins de boîtiers à la presse photographique.
Sombre avenir
# RE: Sombre avenirPatrick Moll 31-01-2015 14:50
En effet. Mais de façon paradoxale, il n'y a jamais eu autant de photographes qu'aujourd'hui, vu que tout le monde le devient avec son smartphone. Il faut espérer que cet état est transitoire et qu'une partie des néo-photographes aura envie d'aller plus loin...
# RX100Aranaz 28-01-2015 20:54
Moi j'espère une petite remise à plat de la gamme RX100 que je trouve un peu hétérogène sur le plan technique, et avec un look vieillissant (c'est mon avis perso).
# RE: RX100Patrick Moll 31-01-2015 14:52
Ah ? J'aime beaucoup mon RX100 (1e génération) et je trouve que la troisième version est une belle évolution. Quand vous parlez d'hétérogénéité, vous pensez à quoi en particulier ?
# RE: RX100Aranaz 31-01-2015 20:06
Hétérogène parce qu'entre le RX100 I, le II et le III on a deux capteurs différents, deux objectifs différents, deux systèmes d'écran orientable et divers tailles, accessoires (griffes flash) sans parler des différentes possibilités au niveau image et vidéo.
Je fais un pronostic: Le I et II vont disparaître (plus de stock à la FNAC) au profit d'une gamme simplifiée avec un RX100 III et d'une version identique sans viseur.
# RE: RX100Patrick Moll 01-02-2015 00:02
Chaque modèle est une évolution du précédent, comme pour n'importe quel produit. C'est assez logique qu'il ait un capteur plus récent ou des fonctionnalités en plus. Que les magasins (et même le Sony Store) continuent d'écouler leurs stocks de versions antérieures est un autre problème.
# Content .....rolandJacques 31-01-2015 08:42
Bonjour
Je n'intervenais jamais mais je te lisais toujours aussi je suis content de ton retour et je t'en remercie.
Pour le reste j'ai "décidé" que le matos était sans grand intérêt aussi si un jour je suis "obligé" de faire des images avec mon téléphone .... je ferai avec :D
# RE: Content .....Patrick Moll 31-01-2015 14:55
Bah... il m'arrive aussi de prendre des clichés au smartphone, et ce tant qu'il sera plus facile de le dégainer qu'aller chercher son appareil photo. Après, je n'imagine pas une seconde partir en voyage avec mon seul smartphone, même si je pars de plus en plus léger (Alpha 7R + 3 optiques, y basta)... :-)
# monture A ou monture E?fouadoulicious 31-01-2015 14:09
C'est la question qui me taraude depuis des semaines, je suis l'heureux propriétaire d'un alpha 77 mais j'ai cette impression diffuse qu'on garde le meilleur pour les prochaines sorties E au point que j'ai décalé l'achat de la version 2 du A77 pour peut être switcher sur la monture E... Quid de savoir si on peut tout faire avec la monture E, il me semble que oui mais je n'en suis pas complètement sur. Pour ma part j'ai besoin du réflexe pour mes photos de concert, aurais je la même qualité d'image et la même réactivité compte tenu des conditions délicates notamment en basse lumière? Beaucoup de questions mais le champs des possibles est passionnant ^^
# RE: monture A ou monture E?Patrick Moll 31-01-2015 15:19
Je peux aisément répondre à cette question, étant photographe de théâtre et ayant un Alpha 77 à côté d'un l'Alpha 7R. Avec l'arrivée de l'autofocus phase ultrarapide sur capteur, l'Alpha 77 perd une bonne partie de son intérêt résiduel. Il ne lui reste qu'une gamme optique plus étendue et une meilleure prise en main quand on a des grosses paluches. La qualité d'image des Alpha 7 est largement supérieure à celle de l'Alpha 77 (v1 ou v2). Seul l'Alpha 99 soutient la comparaison grâce à son capteur plein format.
Pour ce qui me concerne, j'achèterai peut-être le remplaçant de l'Alpha 99, mais l'Alpha 77 sera mon dernier boîtier "reflex" en APS-C. La bague LA-EA4 me permet d'utiliser sans problème mes optiques en monture A.
# RE: monture A ou monture E?fouadoulicious 31-01-2015 15:41
Merci pour cette reponse qui me confirme ce que je pouvais pensersur ce sujet,, 2015 sera peut etre pour moi une annee E, la bague d adaptation ne m obligeant pas a me separer de tous mes cailloux A (j en ai pas des masses non plus ^^), passionant!
# RE: monture A ou monture E?Patrick Moll 31-01-2015 16:01
Attention, seules les optiques plein format en monture A sont utilisables avec un Alpha 7. On peut visser une optique A APS-C sur la bague, mais l'image sera cropée. Avec un 24 ou un 36 Mpx, ce n'est pas un problème, mais avec les 12 Mpx de l'Alpha 7s, il ne reste plus grand chose... ;-)
# RE: monture A ou monture E?fouadoulicious 31-01-2015 16:15
C etait aussi une de mes interrogations, tout me semble plus claire sur les choix qui se presentent a moi... reste la question du budget et tenter de gagner plus de sous sous ^^
# objectifs FEal31@sfr.fr 31-01-2015 21:23
Bonjour ,
Ayant complété le NEX7 par un A7 ( avec 28-70), puis acheté le 70-200/F4, un sigma 105/2,8(monture nikon ), un vieux 55 macro nikon.Je vais acheter le FE 16-35/f4 .
Et comme je travaille beaucoup en manuel ou semi auto le samyang 85/F1,4...on verra pour le reglage de la netteté , je pense qu'il faut le prendre en main.
J'ai essayé les objectifs FE sur le NEX7. Et les résultats étant satisfaisants je vais vendre le 18-200 et le 50 /1,8.
Le montage du nex7 avec les objectifs FE ne me pose aucun problème de prise en main et d'équilibre.
La bague nikon m'a permis de tester des objectifs différents . L'utilisation de bagues ouvre énormément les possibilités de l'A7 ( on peut emprunter aux copains).
# Montures à gogoChorus 31-10-2015 11:15
Comment s'y retrouver dans les différentes montures ??
J'ai acheté en 2010 un A 850 en pensant que Sony ouvrait une voie intéressante.
Mais aujourd'hui tous le développement se fait hors monture A "full frame".
J'ai quitté le système M Leica à l'époque où il n'y avait aucun projet en numérique dans ce registre pour passer au R qui devait prendre la relève (R8 avec dos interchangeable).
Au final : les M existent aujourd'hui en numérique et les R ont disparus. Mauvais Karma...
Je suis en train de revivre le même cauchemar avec Sony et sa monture A : aucune offre sérieuse n'est faite par la marque pour aider à convertir son matériel dans la gamme A7 par exemple.
J'avoue que cela me laisse un petit goût amère.
Montures à gogo ou monture pour gogo ?
# RE: Montures à gogoCrashoveride 31-10-2015 14:39
Perso ce n'est pas un petit mais un très gros goût amer de mon côté ...
En effet, j'ai investi quelques milliers d'euros (on doit approcher les 25k€ en valeur à neuf) entre minolta puis sony ...
Voir aujourd'hui que l'A99 n'aura pas de relève, qu'il n'y aura pas d'A9 et que visiblement la monture A est totalement arrêtée, j'ai juste envie de dire que Sony risque de ne plus avoir un seul centime de ma part (j'ai des PC, une télé, une console d'eux aussi ...).
Tous mes prochains achats seront pour d'autres marques, et je regrette à un point difficilement explicable d'avoir fait confiance et défendu ces dernières années ces co***rds ...
# je comprends!fouadoulicious 01-11-2015 10:37
c'est compliqué ces histoires de montures, il semblerait que la A soit vraiment laissée de coté forçant la main vers une migration vers la E. Pour ma part c'est un vrai dilemme car je voulais migrer vers la E FF ce qui sous entendait aussi acheter des objectifs en rapport(les miens sont APSC) et ils ne sont vraiment pas donnés, j'ai donc un plafond de verre budgétaire au dessus de ma tête qui m'incite plutôt, et c'est le paradoxe, d'acheter de meilleurs objo en monture A, la qualité des photos augmentera sans trop me saigner. J'attends surtout que SIGMA et TAMRON s'y mettent pour de bon sur la E en natif avec des prix plus abordables et non pas en proposant au sony-istes de passer par une bague d'adaptation. C'est sur qu'un nouveau FF en monture A m'aurait bien botté! ^^)
# ErgonomieCrashoveride 01-11-2015 12:33
Ce qui me gêne le plus dans ce changement n'est pas tant la bague, que j'aurais acheté si les produits me convenaient, sans même râler.
C'est que la monture E ne propose pas d'ergonomie équivalente à la A. La préhension est clairement en très net retrait, les raccourcis physiques aux options sont moins nombreux et obligent à des passages en menu, l'équilibre boitier/optique est plus souvent mauvais, et enfin l'autonomie frise peu à peu le ridicule...

Bref, de la monture E avec une ergonomie / préhension / autonomie de monture A OK, mais ce n'est absolument pas le deal proposé par Sony actuellement...........
# ResponsabilitésChorus 01-11-2015 11:35
Ce qui me choque, ce n'est pas que les marques changent de stratégie ou qu'elles abandonnent une ligne commerciale. C'est plutôt qu'elles abandonnent leurs clients avec, et qu'elles le fasse en ayant un sentiment de totale impunité. Comme si elles n'avaient aucune responsabilité, même morale, envers leurs clients.
Croire que l'on peut agir ainsi sans ternir son image c'est avoir la vue basse.
Pour ce qui me concerne j'ai définitivement abandonné Nikon le jour où j'ai eu un soucis avec un objectif et qu'ils n'ont pas voulu reconnaitre leur responsabilité. C'était à l'époque de mon F 801, dans les années 90.
Et en l'occurrence, Sony est en train de démontrer également que ce n'est pas une marque sur laquelle on peut compter en cas de problème. Car c'est bien là que la différence se fait, pas ailleurs.
Rien ne ressemble plus à un boitier qu'un autre boitier. Et Zeiss fait les mêmes optiques pour toutes les marques. Comme dans beaucoup de domaine la fidélité des clients est attachée AU SERVICE bien plus qu'au produit.

Les commentaires ont été désactivés

News

07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]
04 février 2015
sony-devoile-les-six-prochaines-optiques-fe-pour-les-alpha-7Face à la déconfiture des reflex classiques - il se murmure qu'en plus des boîtiers d'entrée de gamme, le segment expert serait très touché - Sony a une [...]