Jan
21
2015
Considérations sur l'évolution du marché du matériel photo
Beaucoup de choses se sont passées dans l'univers de la photo pendant l'hibernation d'Alpha-numérique. 2014 promettait d'être une année charnière pour le matériel, et c'est peu dire qu'elle l'a été. Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, mais ceux des 11 premiers mois de l'année sont sans ambiguïté : le marché poursuit sa chute libre du fait de l'effondrement des ventes de compacts, mais aussi de la régression historique des reflex qui avaient bien résisté jusque-là. En quatre ans, le nombre d'appareils vendus a été divisé par 3 ! Seule bonne nouvelle dans ce marasme, la hausse sensible des ventes de boîtiers hybrides. Comment expliquer ce phénomène et quel sera le paysage photo dans quelques années ? La pérennité du matériel étant une source d'inquiétude majeure chez les photographes, la question est d'importance.
L'examen des chiffres par segments montre que la baisse des ventes est due pour l'essentiel aux produits d'entrée de gamme, les appareils experts faisant mieux que résister. Les compacts continuent d'être phagocytés par les smartphones faute d'anticipation et de réactivité pour s'adapter à la demande. Les compacts basiques à moins de 100€ n'ont clairement plus d'avenir et seuls survivront ceux qui proposeront des fonctionnalités originales ou une haute qualité d'image. Pour sauver ce qui peut encore l'être, les constructeurs font feu de tout bois pour offrir des appareils connectés, étanches, à très forts zooms ou orientés selfies.
La croissance du segment des compacts experts, amorcé par le Sony RX100 et son capteur 1", est l'une des bonnes surprises de l'année 2014. Elle est assez symptomatique de la partition qui s'opère entre deux types de demandes : d'un côté la simplicité d'utilisation et de partage à laquelle répond parfaitement le smartphone, de l'autre la qualité d'image et le contrôle avancé de la prise de vue. Le niveau d'exigence tend d'ailleurs à croître, un compact expert sans un viseur électronique de qualité risquant désormais le déclassement. Les plus fortunés pourront regarder du côté des Sony RX1, pionniers des compacts à capteur plein format.
Les bridges auraient pu être emportés avec l'eau du bain des compacts, mais leurs zooms de très grande amplitude focale préservent leur intérêt. Pour ce type d'appareils également, une gamme très experte se développe. Pour l'ensemble des appareils à objectif non interchangeable, on peut espérer qu'à terme la chute des ventes en nombre soit partiellement compensée en valeur grâce à la croissance des produits experts.
La situation des reflex est nouvelle et inquiétante. La forte chute des ventes en 2014 (entre -20% et -30%) concerne essentiellement les modèles d'entrée de gamme et affecte particulièrement Canon et Nikon qui sont les principaux producteurs de ce type d'appareils. On observe un ralentissement de la sortie des nouveaux modèles (où est le Canon 750D qui aurait dû être lancé au printemps dernier ?) et on a pu voir en fin d'année et pendant les soldes des reflex récents bradés à 300€ ! L'analyse de cette chute brutale est délicate, car les causes sont sans doute multiples. Certaines sont toutefois évidentes : le reflex n'est plus seul sur le créneau de la qualité d'image et les modèles d'entrée de gamme sont assez peu glamour - des blocs de plastique sans élégance, des fonctionnalités en retrait, un viseur optique étriqué et un encombrement important. Pour le même prix, on peut avoir un compact hybride plaisant, plus maniable et proposant la même qualité d'image. Canon et Nikon, conscients que cela pouvait contribuer à tuer leur poule aux œufs d'or, ont longtemps hésité à lancer des appareils hybrides. Ils avaient raison d'être inquiets, mais en mettant finalement sur le marché des hybrides de qualité assez moyenne, ils sont aujourd'hui perdants sur les deux tableaux. Que l'on se rassure : ils dominent toujours largement les segments experts et pros des reflex dont les ventes se maintiennent. Toutefois, si ces appareils restent incontournables pour certaines pratiques photo, les hybrides pourraient venir les titiller à un terme plus court qu'on l'imagine.
Les appareils hybrides sont donc les grands gagnants de l'année écoulée, même si les ventes sont encore en retrait de celles des reflex. Leurs points faibles ont été fortement améliorés : viseurs électroniques de grande qualité et autofocus très rapide par corrélation de phase, utilisable sur la totalité du capteur. Des appareils comme le Fuji X-T1 en APS-C ou la famille Sony Alpha 7 en plein format sont des musts qui n'ont pas grand-chose à envier aux reflex de même gamme. Il ne leur manque qu'un parc optique au niveau de celui que les reflex ont constitué pendant des dizaines d'années (même si des bagues d'adaptation permettent d'utiliser à peu près tout ce qui existe), et toutes les marques y travaillent d'arrache-pied. Une chose est sûre : la plupart des innovations se concentrent aujourd'hui sur les hybrides, et c'est un gage d'avenir encore plus convaincant que le gain ininterrompu de parts de marché.
L'évolution du marché est donc très rapide et les tendances observées en 2014 devraient se confirmer cette année. La bonne nouvelle pour les sonystes est que, par nécessité ou par vision de l'avenir, la marque orange a misé sur les bons chevaux en concentrant ses efforts sur les produits experts. Les inquiétudes sur la pérennité des gammes ou sur la viabilité de la marque pourraient bien avoir changé de couleur...
Commentaires
Je trouve cette analyse pertinente, en parfaite cohérence avec ce que j'ai pu lire ici ou là pendant cette année 2014 (il fallait bien trouver des sources d'info alternatives pendant l'hibernation d'alpha-numérique).
J'aime beaucoup ce que vous faisiez, j'espère que ce qui va venir sera de la même veine voire encore mieux -si cela est possible ;)
Continuez !
Le redémarrage est laborieux, mais la machine est lancée...
Content aussi de pouvoir lire à nouveau vos articles :)
www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=109&t=98233
On a le droit hein ? ,puisqu'il n'y a rien à vendre :wink:
Je me demande quand même le nombre croissant de primo accédants chinois et brésilien (et bientôt indien) ne va pas permettre finalement aux constructeurs traditionnels de continuer à vendre des appareils qui se vendent mal sur nos marchés comme les compacts et les reflex d'entrée de gamme. Ici, on achète des téléphones à 600 euros avec des capacités photographiques suffisantes pour FB mais un chinois qui s’arrêtera à un téléphone HTC sera peut-être un candidat à un reflex d'entrée de gamme... De toutes les façons, tu l'as bien dit, les constructeurs font feu de tout bois et partent dans toutes les directions mais je ne suis pas encore convaincu que cette diversification soit significative d'exploration de marché, je crois plutôt qu'ils savent parfaitement que l'augmentation potentielle du marché permet justement la rentabilité de niches... Sur l'A 6000, je suis plus réservé que toi, je trouve que Sony a appuyé sur le curseur lissage en amont un peu trop fortement et quand je comparer les RAW Nex 7/A 6000, je trouve les images du Nex 7 plus détaillées (et j'espère donc que l'A 7000 ne souffrira pas de cette erreur !) ... Mais c'est un autre débat que serait passionnant à ouvrir avec toi !
Bonne route à Alpha-numérique
Quant aux compacts, c'est mort : le pays est inondé d’excellents smartphones (Xiaomi, Huawei, etc.).
Pour ce qui est de l'Alpha 6000, je ne l'ai pas testé assez longtemps pour avoir un jugement précis sur la qualité d'image, surtout en Jpeg, mais les tests publiés ici et là semblent très bons. Et oui, vivement l'Alpha 7000, voire 8000 ou 9000...
J'ai le 28-70, le 70-200/f4 et le 105 macro sigma avec bague nikon. Je souhaite compléter mes objectifs du A7 avec le Fe 16-35 /f4.
J'hésite, j'ai trouvé peu d'avis enthousiastes et de tests de terrain.
D'un autre côté j'ai pas le choix. J'aurais préféré un f2.8.
Quel est ton avis sur cet objectif.? J'ai toujours suivi tes conseils et j'en suis satisfait.
• Focus numérique
• colbybrownphotography
• DxOMark
Ne regrette pas le f/2.8, l'objectif aurait été énorme. Par ailleurs, la profondeur de champ à f/4 est la même que celle à f/2.8 avec un capteur APS-C.
Je ne l'ai pas encore acheté faute de besoin immédiat, mais ce sera fait avant mes prochaines vacances.
C'est toujours un plaisir de vous lire
Vous nous manquiez
Alain
Le CP+ ouvre ses portes d'ici une quinzaine et les nouveautés Sony devraient être d'actualité. Notamment la nouvelle feuille de route des optiques FE...
J'ai "vu-lire" (et non pas "ouïe-dire"
Je suis actuellement bloqué. Je souhaite acquérir un full frame, étant équipé de Sony A550 objectif, je reste dubitatif a continuer d'investir chez SONY. Qu'en pensez-vous ?
Cela étant, il est difficile de deviner l'avenir des reflex, pour Sony comme pour les autres marques. C'est vraiment une inconnue. Une chose est sûre toutefois : si à terme les boîtiers en monture A venaient à disparaître ou à se concentrer sur le haut de gamme, il serait toujours possible d'utiliser ses optiques en monture A avec une bague d'adaptation. C'est ce que je fais déjà régulièrement avec mon NEX-7 et mon Alpha 7-R, même si j'ai encore des reflex. C'est aussi pour ça que je regarde l'avenir tranquillement.
Vous avez un parc optique important en monture A, ou seulement un ou deux objectifs ?
Après, je suis tenté par le A99 pour du portrait et me suis jamais vraiment penché sur le A7R, faisant principalement du portrait et du portrait studio.
Pour le portrait, j'ignore si la famille Alpha 7 gère correctement les flash de studio. C'est ma seule réserve, mais il faudrait vérifier ça.
Bon article sur l'évolution du marché de la photo en 2014.
Je partage tout à fait votre point de vue et j'irai meme plus loin sur certains points :
- les compacts amateurs sont voués à disparaître a très brève échéance (1 a 2 ans selon moi), il ne subsistera que quelques modèles "pour faire joli" mais il ne s'en vendra plus, tout simplement car ils n'ont plus aucune raison d'être ! Les smartphones possèdent les mêmes capteurs et disposent de pléthore d'applications pour donner du "cachet" a des photos banales au possible prises au grand angle ! Et c'est tout ce que les "gens" veulent ...
Ils n'ont quasiment plus besoin de zooms puisqu'il faut montrer tout le décor ou alors zoomer dans l'image pour montrer tel ou tel détail. Ramener des souvenirs n'est plus l'objectif, il faut voir et être vu dans tel ou tel lieu, avec tel ou tel personne, avec tel ou tel objet ! Cette maladie qu'est le "selfie" a transformé les caméras frontales ultra médiocres des smartphones (justes prévues pour dépanner en visioconférence) en équivalent du 85mm F1,2 du portraitiste professionnel ! Symptomatique de cette société du "moi je " élevant le narcissisme au rang de valeur morale ! (Oui je déteste le selfie) .
Je le constate tous les jours : vous pouvez leur faire de très beaux portraits, bien composés, avec un joli bokeh, traités sous silver efex et flatteurs.... Ils vous diront "wouah tu fais de très jolies photos !" Mais mettront comme photo de profil facebook une bouillie de pixels immonde (et je pèse mes mots) prise en mode selfie en soirée avec la bouteille de champagne qui va bien !
Et tout ça, les constructeurs ne l'ont pas anticipé .
- les reflexs d'entrée et de moyen de gamme sont aussi condamnés à moyenne échéance (samsung pense de même), ils n'ont quasiment pas évolué depuis des années se contentant de renouveler les gammes par petites touches. Canon et Nikon sont coupables de s'être crus intouchables et de n'avoir sorti que de pseudos hybrides. Sur le marché grand public, ils ne vendent plus que grâce à leurs noms et au fameux "c'est un gros appareil donc ça fait de belles photos, non ? " ... Mais ces idées reçues sont en train de changer ... Ils ont intérêt à réagir et vite !
- l'avenir selon moi : les hybrides et les compacts experts et de ce point de vue seules deux marques trouvent grâce à mes yeux : Fujifilm et Sony ( et aussi Pana/olympus un peu ), ils poussent vers le haut de gamme, améliorent chaque année les produits et innovent !
Sony va probablement très bientôt faire passer le Full Frame sous la barre des 1000€ et développe sa gamme E (je vois mal la monture A subsister encore longtemps ).
Fujifilm joue la carte du design vintage, émule des rendus argentiques et propose un gamme optique complète et cohérente.
Je me souviens encore de ce rédacteur d'un site internet assez lu qui déclarait au moment de l'achat de mon Nex-7 "trop chers, pas performants, peu d'optiques les hybrides serviront à caler les livres dans les bibliothèques une fois que la mode sera passée " ... J'en rigole encore ... (Syndrome nokia lors de la sortie de l'iPhone ... On voit où ça les a mené)
Où sont Canon et Nikon ?
Le marché de la photo va de toutes les façons fortement se contracter et va sûrement devenir un marché de "niche" avec des acheteurs vraiment intéressés par la photographie au sens noble du terme et les professionnels.
Je n'ai pas été clair dans mes propos.
J'ai trouvé des tests du 16-35, mais c'est surtout les avis éclairés d'utilisateurs que je cherche( je suis convaincu , mais j'ai besoin d’être sécurisé au vu du prix..peu être l'age ? ).
Je suis très satisfait du 70-200. je l'ai testé lors du meeting de Frankazal , en Camargue ... résultats superbes.
Les bagues permettent effectivement de compléter ses objectifs . Par exemple pour la macro j'ai acheté une bague nikon et j'ai trouvé un 105(sigma)d'occasion à un très bon prix .Après il faut faire travailler ses neurones pour les réglages mais on s'adapte très vite avec le mode A. Il faut oser prendre des bagues, pour un prix raisonnable les résultats sont de qualité.
Je vais faire des photos en intérieur ( danse, concert ),que me conseillerais tu comme objectif ( environ 85 à 100mmm ) . As tu des retour sur le samyang 1.4 ? ou autre ?
Je te remercie de tes conseils que je suis depuis plusieurs années, ils sont toujours de qualité.
Alain
Pour ce qui est du 85mm de Samyang, tu auras du mal à trouver un meilleur rapport qualité/prix. Après, il n'a pas d'autofocus, ce qui rend délicate la mise au point à grande ouverture, même avec l'assistance à la mise au point. Si ton budget est limité, c'est un très bon choix. Sinon, il est probable qu'un tel objectif signé Sony arrive dans les mois qui viennent. Dernière solution : une bague LA-EA4 et une optique Sony en monture A. C'est ce que j'utilise en attendant le modèle en monture FE.
Après une évolution débridée des nouveaux modèles, la situation est devenue moins chaotique. Beaucoup de photographes se sont retrouvés avec plusieurs boitiers, qui ne servent à rien du tout. Je pense qu'à partir de là, il faut prendre en considération l'évolution du marché d'occasion, qui est possiblement en progression par rapport au matériel neuf. Ce sont les chiffres combinés, qui nous donnent une perception globale du marché.
Concernant la monture A, je pense qu'après l'abandon de la technologie reflex, Sony abandonnera très prochainement la technologie du miroir semi-transparent, pour ne se concentrer qu'à la technologie sans miroir. J'imagine, que par son potentiel élevé, la monture A sera préservée pour un usage professionnel et expert, tandis que la monture E servira le grand public.
Seule chose qui me préoccupe dans la monture A, c'est la préservation de la motorisation mécanique d'objectifs. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, je pense également que les SLT se réduiront à terme à deux modèles types A77 et A99. Reste à savoir à quel terme. Je ne suis pas spécialement inquiet pour la motorisation mécanique, d'autant moins qu'elle a été implémentée dans toutes les bagues d'adaptation LA-EA.
Maintenant, afin de séduire, les fabricants doivent redoubler leurs efforts du coté qualitative, et d'innover d'une façon significative. De ce point de vue, Sony inspire plus de confiance que le duo traditionnel, qui a mal à s'aligner sur les nouvelles tendances.
Pour ma part je reste inquiet de l'avenir. J'ai de grandes mains qui font que les hybrides compacts ne me correspondent pas en terme de préhension. De plus leur ergonomie générale pour un usage "oeil collé au viseur" n'est pas encore aussi bonne. Sur un A7, je ne retrouve pas aussi facilement les raccourcis et mes réglages que sur mon A99 par exemple.
Et il semble effectivement que chez Sony, la gamme Alpha soit en voie de mutation, comme le montre l'inclusion des A7 (en monture E) dans la gamme ...
Doit on s'inquiéter de ce que Sony pourrait faire niveau réflex/SLT dans les années à venir ? Faut il forcément passer chez les jaunes ou les rouges pour pouvoir continuer sur ce type de gamme ?
Sinon, je ne crois pas à un arrêt brutal des boîtiers en monture A, d'autant moins que des optiques A continuent de sortir. Mais le choix risque de se réduire au haut de gamme. Quant aux jaunes et aux rouges, qui ont mangé la chute des ventes de plein fouet, j'attendrais de voir comment ils vont réagir. Si Canon a les reins solides, c'est moins le cas pour Nikon qui a accumulé les erreurs ces dernières années.
Sombre avenir
Je fais un pronostic: Le I et II vont disparaître (plus de stock à la FNAC) au profit d'une gamme simplifiée avec un RX100 III et d'une version identique sans viseur.
Je n'intervenais jamais mais je te lisais toujours aussi je suis content de ton retour et je t'en remercie.
Pour le reste j'ai "décidé" que le matos était sans grand intérêt aussi si un jour je suis "obligé" de faire des images avec mon téléphone .... je ferai avec
Pour ce qui me concerne, j'achèterai peut-être le remplaçant de l'Alpha 99, mais l'Alpha 77 sera mon dernier boîtier "reflex" en APS-C. La bague LA-EA4 me permet d'utiliser sans problème mes optiques en monture A.
Ayant complété le NEX7 par un A7 ( avec 28-70), puis acheté le 70-200/F4, un sigma 105/2,8(monture nikon ), un vieux 55 macro nikon.Je vais acheter le FE 16-35/f4 .
Et comme je travaille beaucoup en manuel ou semi auto le samyang 85/F1,4...on verra pour le reglage de la netteté , je pense qu'il faut le prendre en main.
J'ai essayé les objectifs FE sur le NEX7. Et les résultats étant satisfaisants je vais vendre le 18-200 et le 50 /1,8.
Le montage du nex7 avec les objectifs FE ne me pose aucun problème de prise en main et d'équilibre.
La bague nikon m'a permis de tester des objectifs différents . L'utilisation de bagues ouvre énormément les possibilités de l'A7 ( on peut emprunter aux copains).
J'ai acheté en 2010 un A 850 en pensant que Sony ouvrait une voie intéressante.
Mais aujourd'hui tous le développement se fait hors monture A "full frame".
J'ai quitté le système M Leica à l'époque où il n'y avait aucun projet en numérique dans ce registre pour passer au R qui devait prendre la relève (R8 avec dos interchangeable).
Au final : les M existent aujourd'hui en numérique et les R ont disparus. Mauvais Karma...
Je suis en train de revivre le même cauchemar avec Sony et sa monture A : aucune offre sérieuse n'est faite par la marque pour aider à convertir son matériel dans la gamme A7 par exemple.
J'avoue que cela me laisse un petit goût amère.
Montures à gogo ou monture pour gogo ?
En effet, j'ai investi quelques milliers d'euros (on doit approcher les 25k€ en valeur à neuf) entre minolta puis sony ...
Voir aujourd'hui que l'A99 n'aura pas de relève, qu'il n'y aura pas d'A9 et que visiblement la monture A est totalement arrêtée, j'ai juste envie de dire que Sony risque de ne plus avoir un seul centime de ma part (j'ai des PC, une télé, une console d'eux aussi ...).
Tous mes prochains achats seront pour d'autres marques, et je regrette à un point difficilement explicable d'avoir fait confiance et défendu ces dernières années ces co***rds ...
C'est que la monture E ne propose pas d'ergonomie équivalente à la A. La préhension est clairement en très net retrait, les raccourcis physiques aux options sont moins nombreux et obligent à des passages en menu, l'équilibre boitier/optique est plus souvent mauvais, et enfin l'autonomie frise peu à peu le ridicule...
Bref, de la monture E avec une ergonomie / préhension / autonomie de monture A OK, mais ce n'est absolument pas le deal proposé par Sony actuellement...........
Croire que l'on peut agir ainsi sans ternir son image c'est avoir la vue basse.
Pour ce qui me concerne j'ai définitivement abandonné Nikon le jour où j'ai eu un soucis avec un objectif et qu'ils n'ont pas voulu reconnaitre leur responsabilité. C'était à l'époque de mon F 801, dans les années 90.
Et en l'occurrence, Sony est en train de démontrer également que ce n'est pas une marque sur laquelle on peut compter en cas de problème. Car c'est bien là que la différence se fait, pas ailleurs.
Rien ne ressemble plus à un boitier qu'un autre boitier. Et Zeiss fait les mêmes optiques pour toutes les marques. Comme dans beaucoup de domaine la fidélité des clients est attachée AU SERVICE bien plus qu'au produit.
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