Jan 30 2013

Sony Alpha et NEX : mise à jour du firmware à partir du 5 février 2013

130130_Firmware_Sony.jpgÀ l'occasion du CP+, Sony a annoncé qu'une mise à jour du firmware sera disponible à partir du 5 février pour plusieurs boîtiers Alpha et NEX. Il s'agit pour l'essentiel de l'ajout des corrections optiques automatiques et/ou du Dual AF pour plusieurs objectifs. Voici la liste des corrections pour les matériels concernés :
• Alpha 99 : Dual AF pour les SAL24F20Z, SAL85F14Z, SAL135F18Z, SAL70300G, SAL70200G, SAL35F14G, SAL1635Z, SAL100M28, SAL50M28, SAL85F28 et SAL300F28G
• Alpha A99, A77, A65, A57 et A37 : corrections optiques pour les SAL100M28, SAL50M28, SAL85F28, SAL18200, SAL20F28, SAL28F28
• NEX-7 et NEX-5N : enregistrement plus rapide à l'extinction lorsque les corrections optiques du SELP1650 sont activées.
• NEX-7, NEX-5N et NEX-F3 : correction automatique pour le SELP1650
• NEX-6 et NEX-5R : Dual AF pour les SEL1018, SEL35F18, SEL30M35, SEL50F18, SEL18200LE
• NEX-5N : amplitude (1IL, 2IL, 3IL) pour le mode bracketing, amélioration de la stabilité de l'AF et de la prise en charge des Raw dans Sony IDC.
Les firmwares sont disponibles au téléchargement sur le site support de Sony. Entrez le nom du boîtier dans le champ de recherche (par exemple NEX-7 ou A99) pour aboutir à la page de téléchargement. Le firmware est signalé dans le premier onglet.

Commentaires   

# RE: Sony Alpha et NEX : nouveau firmware disponible à partir du 5 février 2013Alain 30-01-2013 19:59
Une bonne nouvelle mais est ce que cela veut il dire qu'il n'y a pas de correction automatique, concernant le Nex 7, pour le 35mm et le 10-18 ?
# RE: Sony Alpha et NEX : nouveau firmware disponible à partir du 5 février 2013Patrick Moll 31-01-2013 00:29
Non, mais pour les autres boîtiers non plus, sauf erreur de ma part.
Je rappelle en passant que les corrections automatiques ne concernent que le Jpeg et non le Raw... :wink:
# SELP16-50 sur NEX5Stéphane 30-01-2013 21:03
Bonsoir Patrick,
Ces mises à jour ignorent les premiers NEX dont le NEX5 dont j'ai fait l'acquisition.
J'attendais le nouveau zoom 16-50 pour remplacer mes 2 objectifs de kit 16 mm pancake et 18-55 (plus petit pour le même résultat).
Je suis tombé sur les revues ci-dessous (en anglais) concernant notamment son adaptation sur NEX5 et la conclusion semble convaincante sur le peu d'intérêt à acquérir ce dernier sur un NEX5 sans correction optique.
Qu'en penses-tu? Merci.
http://camerahoarders.com/sony-e_pz_16-50mm-e-mount-lens-review/
http://camerahoarders.com/sony-e-pz-16-50mm-lens-review-update/
# RE: SELP16-50 sur NEX5Patrick Moll 31-01-2013 00:41
J'en pense que, comme je l'ai écrit dans le commentaire plus haut, les corrections automatiques ne concernent que le Jpeg et non le Raw. A titre personnel, ma religion m'interdisant strictement le Jpeg sous peine de brûler en enfer jusqu'à la fin des temps, ces corrections automatique ne me concernent donc pas. En revanche, je sais que Lightroom propose des corrections optique pour le 16-50, indépendamment du boîtier, donc pour moi c'est parfait.
Pour ceux qui ne font que du Jpeg et ne possèdent pas Lightroom, la question se pose en effet. Avec un outil de correction manuelle de la distorsion, comme on en trouve dans plusieurs éditeurs d'images, la réponse est sans doute oui. Sans outil de ce type... ça commence à ressembler à de la mauvaise volonté... :D
# SELP16-50 sur NEX5Stéphane 31-01-2013 17:41
Bonsoir Patrick,
En effet, grâce à tes conseils précieux, j'utilise le raw et Dxo.
Néanmoins, la correction optique semble s'appliquer également à l'écran, ce qui permet de voir ce que l'on aura réellement sur la photo issue du RAW après traitement, plutôt qu'une image qui sera amputée.
# RE: SELP16-50 sur NEX5Patrick Moll 31-01-2013 17:48
Oui, l'affichage du Jpeg est effectivement une bonne raison pour réclamer les corrections... :)
# 16-50 sur 5nGombert 31-01-2013 10:59
N'enregistrant qu'en RAW depuyis toujours et ayant dxo8 (et LR4 pour la gestion des photos) j'hésite sur le 16-50 dont je n'ai pas lu que du bien!

Je possède actuellement le 16, le 18-55 et le 19 sigma (ancien modèle).
# RE: 16-50 sur 5nPatrick Moll 31-01-2013 17:35
Ah ben ce n'est pas un objectif haut de gamme. C'est un remplaçant compact du 18-55, qui a aussi l'avantage de commencer à 16mm, ce qui offre un vrai grand-angle équivalent à 24mm. Il ne faut pas espérer faire du tirage A2 de photos prises à grande ouverture, mais pour du A3 en fermant un peu le diaph, ça doit passer très bien. Le zoom équivalent en micro 4/3 est un peu meilleur grâce au fait que le capteur est plus petit. On ne peut pas tout avoir... ;-)
# Comique...Giorgio Paparelle 31-01-2013 15:14
..."ma religion m'interdisant strictement le Jpeg sous peine de brûler en enfer jusqu'à la fin des temps".
:D :D :D
C'est ça la Rawligion...
# RE: Comique...Patrick Moll 31-01-2013 17:35
J'aurais aimé la trouver moi-même, celle-là... ;-)
# quoi d'autrefraibean 31-01-2013 21:58
bonjour Patrick

mis a part la correction d'optiques, pas d'autres nouveautés ?
merci a toi
# RE: quoi d'autrePatrick Moll 01-02-2013 14:48
Un firmware est censé corriger des bugs. Pas de bugs, pas de firmware. Il est rare que des fonctionnalités puissent être ajoutées par firmware, ou alors des petites modifs comme l'extension de la plage de bracketing.
# Oui mais...fraibean 01-02-2013 14:58
Merci de ta réponse Patrick,
Mais si les appareil propose des corrections pour les optiques
A quoi bon avoir des modules dans DxO ?
Merci
# RE: Oui mais...Patrick Moll 01-02-2013 15:00
Les corrections optiques embarquées ne s'appliquent que sur les Jpeg, pas sur les Raw vu que par définition ce sont des fichiers bruts. Pour la correction des Raw, pas d'autre solution que DxO Optics Pro ou Lightroom...
# manque un ou deux trucs..yanndlc 01-02-2013 16:31
j’espère que cette mise a jours ne fera pas un RAZ des micro réglages encore une fois.

Vont ils changer les valeurs iso pour qu'ils soit plus juste ?

Quel est la différence entre un 24/70cz et un 24/70 d'une autre marque ? sais tu pourquoi il faut une mise a jours en fonction des objectifs, sur des SSM je peux imaginer le problème , mais AF-D peux fonctionner avec des non motorisé (sony 50 2.8) a part l’identification de la puce qu'elle est l'information qui empêche de le faire avec un Minolta 50 1.7 (bon il est pas D) ou un 50 2.8 sigma pas exemple)

mon A99 ne passe qu'a 1/200 en synchro flash et apparemment je suis pas le seul (fil de Dp) la mise a jours peut elle résoudre cela ?

si tu as des pistes de réflexion je suis attentif

amicalement

Yann

Ps: je reçois pas de confirmation pour m'enregistrer sur le site :(
# RE: manque un ou deux trucs..Patrick Moll 01-02-2013 17:09
Le mail de confirmation a dû finir dans le spam de ta boîte wanadoo. Je viens de valider manuellement ton inscription (yann.dlc) et la publication automatique des commentaires. Essaie de te connecter pour vérifier que c'est OK.

La mise à jour dont on parle ici concerne uniquement le Dual-AF. C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi des objectifs non motorisés ont besoin de mise à jour. Peut-être leur demande-t-on de communiquer différemment, ou de donner des infos additionnelles au boîtier. J'avoue que je n'en sais rien, mais je vais me renseigner côté Sony.
Idem pour ce qui est de la synchro flash. Dès que j'ai l'info, je la donne ici.
# RE: manque un ou deux trucs..yann.dlc 02-02-2013 10:48
Merci pour tous, tu as peut être plus de poids que moi, pour la synchro la réponse de sony par mail : achetez un HVL-F56AM ....et oui j ai qu'un 42 mdr ...en plus mon problème est aussi sur mes flashs studio ...alors que mon A77 me pose aucun problème a 1/250 !

merci le compte fonctionne :)
# RE: manque un ou deux trucs..fraibean 02-02-2013 11:21
Citation en provenance du commentaire précédent de yann.dlc :
Merci pour tous, tu as peut être plus de poids que moi, pour la synchro la réponse de sony par mail : achetez un HVL-F56AM ....et oui j ai qu'un 42 mdr ...en plus mon problème est aussi sur mes flashs studio ...alors que mon A77 me pose aucun problème a 1/250 !

merci le compte fonctionne :)


bonjour Yann
j'ai moi aussi un 42 même 2 :)
et je n'ai pas de souci (enfin je crois)
le 56 ne changera rien c'est juste le nombre guide enfin a mon avis...
j'avais entendu dire qu'il y avais un truc de syncro avec les appareil numérique mais je sais plus trop
si Patrick pouvais nous aider ;)
# RE: manque un ou deux trucs..yann.dlc 02-02-2013 13:17
Merci pour cette info.
mais tu es pas en Hss ? car la aucun problème ;) même beaucoup plus vite

mais mes flashs studio ne sont pas HSS, avec mon A77 + triggers aucun problème de rideau à 1/250, avec le A99, même en câblé, j'ai le haut de la photo 'coupée' à 1/250...à 1/200 pas de problème. bon c'est pas pour les 1/50 de seconde qui changent grand chose...mais c'est surprenant non ?
# j'attends alorsfraibean 01-02-2013 18:17
ah oui sur ces derniers points je te rejoins et j’attends aussi une réponse aussi...
et si un nouveau traitement de l'image fait son apparition ça serais top...
# A77 autofocus manuel videocoll 03-02-2013 03:31
Puisse sony sortir un firmware afin d'obtenir un mode video manuel avec autofocus ! à bientôt merci !
# RE: A77 autofocus manuel videoMacbenoit 04-02-2013 15:18
salut,

Le sujet a été soulevé maintes fois depuis le premier alpha à, miroir semi transparent !
déja c'est un bon point d'avoir droit au mode manuel qui manquait cruellement jusqu'a la sorti de l'alpha65, ensuite je pense que l'autofocus doit avoir une ouverture fixe pour fonctionner en mode vidéo, du moins c'est la déduction que j'en ai faite de cette limitation !? patrick ??
# alpha ?? rien !Macbenoit 04-02-2013 15:23
dommage rien pour les alpha...

j'adorerai avoir un intervalometre et des fonction vidéos plus poussées du genre over et undercranking
un mode steadyshot à plusieurs niveaux.

bon c des fantasmes!
# RE: alpha ?? rien !Patrick Moll 06-02-2013 01:09
Oui, mais des fantasmes sympathiques. Sauf pour le steadyshot, car je ne vois pas bien ce que cela peut signifier, "à plusieurs niveaux"... :question:
# RE: Sony Alpha et NEX : mise à jour du firmware à partir du 5 février 2013fraibean 05-02-2013 10:39
mouai,

en même temps c'est un appareil photo avant tout !
# RE: Sony Alpha et NEX : mise à jour du firmware à partir du 5 février 2013tommyly 05-02-2013 21:18
Bonjour
J'ai le NEX 3 et il n'y a pas de correctif dans ce nouveau firmware.
Je souhaiterais acheter le SEL50F18,
Est ce que l'objectif marchera totalement avec le NEX 3 ou il y aura des fonctions qui ne sont pas pris en charge par le NEX 3.

Merci d'avance
# RE: Sony Alpha et NEX : mise à jour du firmware à partir du 5 février 2013fraibean 05-02-2013 23:27
Bonsoir

Sauf erreur de ma par toutes les fonctions serons bien
supporter par ton nex3 quelque soit l'optique...
# RE: Sony Alpha et NEX : mise à jour du firmware à partir du 5 février 2013Patrick Moll 06-02-2013 01:08
Oui bien sûr, le 50/1.8 fonctionnera parfaitement avec le NEX-3. La mise à jour est importante pour les boîtiers récents disposant du nouveau système Dual-AF. Pour les autres, rien n'a à être modifié.
# ????chronophotographe 06-02-2013 00:18
Nous sommes le 6 fevrier et toujours pas de lien .... bouhouuu que je suis triste ...
# RE: ????Patrick Moll 06-02-2013 01:06
:D
Un peu de patience, que diable... ;-)
Je n'ai pas mis tous les liens directs, car ça aurait fait trop long. Bonnne installation.
# Firmware 05/02/2013coll 06-02-2013 02:03
Les liens sont sur le site de sony depuis 15 heures ce 05 février ( exemple pour l'a77 = http://www.sony.fr/support/fr/product/slt-a77 )
Mais peut-être fallait il attendre sur alphanumerique !??...
# RE: Firmware 05/02/2013Patrick Moll 06-02-2013 12:54
Plait-il ? Je fais de mon mieux pour être réactif, mais j'ai un dossier pour Compétence Photo et un bouquin pour Dunod sur le gaz.
J'ai donné la date de sortie des firmware depuis plusieurs jours, et n'importe qui peut aller à tout moment sur le site de support de Sony qui figure dans la rubrique lien.
# et comment on fait quand on est sur Mac ?corsicarchitecture 06-02-2013 02:49
franchement .... une mise à jour pour PC ... c'est limite
# RE: et comment on fait quand on est sur Mac ?Patrick Moll 06-02-2013 12:56
Bah oué, c'est navrant, mais habituel chez Sony. En général, le firmware pour Mac finit par arriver... :confused:
# disponible sur PCchronophotographe 06-02-2013 03:15
et comment on fait quand on est sur Mac ???
# RE: disponible sur PCPatrick Moll 06-02-2013 12:58
On installe Wine et on va mettre un cierge à Lourdes ? ;-)
# RE: Sony Alpha et NEX : mise à jour du firmware à partir du 5 février 2013yann.dlc 06-02-2013 09:42
voila fait ..
50 2.8 af-d maintenant
et
confirmation Tamron 70/300usd et tamron 90 macro sont af-d maintenant (enfin reconnus )...reste a faire des tests pour voir si ils fonctionnent bien, par contre aucun de des minolta (20mm2.8 et 50 1.7) et pas un sigma ;) le 28/75 Tamron n'est pas reconnu n'ont plus
# RE: Sony Alpha et NEX : mise à jour du firmware à partir du 5 février 2013yann.dlc 06-02-2013 13:51
je rajoute sur Dp une personne confirme
Af-D actif aussi avec
Minolta 70/200
Minolta 300 2.8
et une autre
Minolta 100 2.8

par contre pas le Minolta 50 2.8 ...

je viens de faire un test rapide avec le 70/300usd et cela a l'air de fonctionner parfaitement
# les liens pour MAC !!!chronophotographe 08-02-2013 01:37
ouuuu qu'il est dommage de trouvez tout les liens qu'il faut ailleurs -))) allez patout on se réveil !! -)))

http://www.focus-numerique.com/cascade-mises-jour-sony-news-3990.html
# RE: les liens pour MAC !!!Patrick Moll 11-02-2013 00:13
Ah ben oui, ils sont payés pour ça, chez Focus. Moi, je développe ce site quand j'en ai le temps, et en ce moment je n'en ai pas beaucoup... ;-)
# Mise à jour alpha 77 Whoua!!rorry 11-02-2013 10:57
Bonjour
Mise à jour alpha 77 , firmware1.07 .Pas mal d'amélioration , meilleur mise au point avec mon télé 55-300 et meilleur algorithme de compression.
Pour le JPEG c'est assez proche d'une image traitée par DXO 8.0.
Bon boulot Sony , sympathique les améliorations.
Cordialement
Rorry
# RE: Mise à jour alpha 77 Whoua!!Patrick Moll 12-02-2013 13:04
Merci pour ce retour très positif... :-)

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]