Oct 12 2012

DxOMark évalue les smartphones... et repose la question du devenir des compacts

121012_DxOMark_Goes_Mobile.jpgDans le cadre de sa collaboration avec dpreview, DxOMark a évalué la qualité des appareils photo embarqués dans les smartphones afin de les situer par rapport aux compacts. Le résultat est intéressant : le meilleur smartphone actuel est au niveau du meilleur compact d'il y a cinq ans. Il faut tout de même rappeler que le Nokia 808 Pureview a été conçu pour la photo et qu'il est très supérieur aux autres smartphones. Il n'est donc pas vraiment représentatif de l'offre actuelle, mais le constat est là : en termes de qualité d'image, les smartphones sont, ou vont devenir, des appareils photo de bon niveau. Seconde information donnée par DxOMark, le nombre de photos prises avec des smartphones pourrait bien dépasser dès cette année celui pris avec des appareils photo compacts. Le site donne donc deux informations, l'une qualitative, l'autre quantitative, et pose logiquement la question du devenir des compacts classiques. J'ai déjà évoqué cette question dans une chronique Idées fausses il y a un peu moins d'un an, mais beaucoup de choses ont changé dans l'intervalle. Il n'est donc pas inutile d'y revenir, car force est de constater que la photo au smartphone est un phénomène de société qui devrait s'installer durablement, au-delà de l'effet de mode actuel.

L'analyse de DxOMark comporte toutefois, à mon sens, une erreur qui n'est pas sans conséquence. Voici la traduction en français de l'un de leur propos : "L'appareil photo est souvent en tête de liste des fonctionnalités recherchées par les utilisateurs. Ce n'est pas une surprise, sachant qu'un nombre croissant de personnes préfèrent photographier avec leur smartphone".  L'avenir des compacts, dont beaucoup prédisent la disparition, est tout entier contenu dans le verbe "préférer". Si les photographes préfèrent effectivement shooter au smartphone, c'en est fini des compacts. Or, je pense que cette analyse est largement erronée dans la mesure où les smartphones ont induisent une approche différente de la photographie et ont amené une nouvelle catégorie d'utilisateurs.

Entre un bon compact et un smartphone, il existe et il existera sans doute toujours un écart fonctionnel considérable : contrôle de la profondeur de champ (celle d'un smartphone est infinie), choix du mode de prise de vue ou accès à une gamme de focales étendues (via le zoom), autant d'éléments importants en photographie. Malgré tous les progrès en qualité d'image, la miniaturisation extrême du capteur et du bloc optique maintiendra le potentiel des smartphones très en-deçà de celui du plus mauvais des compacts.
Un smartphone n'est rien d'autre qu'un compact à focale fixe n'offrant quasiment aucun contrôle de la prise de vue et à très faible potentiel créatif. D'où le grand succès des filtres destinés à donner aux photos un caractère qu'elles peinent à avoir, avec comme conséquence des millions d'images baignant dans une uniformité vintage assez désolante.

Malgré cela, le smartphone a un avantage indéniable : sa disponibilité permanente qui permet de capturer tous ces instants qui ne repassent pas. Il s'adresse ainsi à tout le monde, y compris aux photographes expérimentés qui gagnent un outil complémentaire auquel ils peuvent faire appel lorsqu'ils n'ont rien de mieux. Toutefois, l'intégration systématique d'un mode photo a équipé toute une population qui n'aurait peut-être jamais acheté d'appareil photo et qui se retrouve avec la possibilité de prendre des clichés de manière simple et, surtout, de les partager instantanément sur les réseaux sociaux ou sur des galeries spécialisées. C'est, de mon point de vue, là que se situe le schisme : dans la finalité de l'acte photographique. L'état d'esprit du non-photographe utilisateur de smartphone n'est pas le même que celui du photographe, quel que soit son choix d'appareil. Pour le premier, l'objectif est d'abord le partage, pour le second, la photographie est une fin en soi. La séparation n'est évidemment pas aussi tranchée, mais la tendance me semble évidente. On a ainsi pu constater sur Flickr que l'iPhone 4 était devenu l'appareil photo ayant produit le plus d'images mises en ligne, devant les reflex. Quand les photographes s'efforcent de partager le meilleur de leur production, les non-photographes inondent Facebook (ça, c'est vraiment sans importance), mais aussi les galeries web, sans scrupule ni conscience que leur production est pour l'essentiel du bavardage pictural. Je ne pose pas là un jugement de valeur, seulement un constat.
C'est cette divergence des finalités qui me laisse à penser que les compacts conservent leur pertinence et, partant, un avenir. Dès lors que l'objectif principal n'est pas le partage instantané, le photographe aspire à avoir un meilleur outil que celui, basique, intégré dans un smartphone.

N'y a-t-il donc rien de bon dans ce qui est produit au smartphone ? Bien sûr que si, car avec un smartphone, un bon photographe fera quand même de bonnes photos et sortira toujours du lot. De fait, quand on passe du temps dans les les galeries du type Instagram, on découvre de vraies pépites. Pourquoi de bons photographes choisissent-ils de faire des photos au smartphone et de les mettre en ligne ? Les raisons sont évidemment mutiples. Assurément l'attrait de la nouveauté, la facilité du partage, mais aussi je le crains le fait qu'il est plus aisé de recueillir des louanges enthousiastes sur Instagram qu'au Jeu de Paume ou à la Maison Européenne de la Photographie. C'est le syndrome des "amis" sur Facebook ou des "followers" sur Twitter qui poussent à écrire même quand on n'a rien à dire. Ces popularités à bon compte sont des pièges dans lesquels il est bien difficile de ne pas tomber.

Vous l'aurez compris, les compacts de bonne gamme ont, de mon point de vue, de beaux jours devant eux, car ils sont les outils (les plus accessibles financièrement) d'une autre démarche photographique. Je vais même jusqu'à espérer que, ayant pris goût à la photo et lassés par la vacuité de certains lieux de partage, nombre d'utilisateurs de smartphones se dirigeront vers des appareils à plus fort potentiel et à la finalité autre.

Commentaires   

# \"Bon photographe\" - inné ou acquis?Daniel 13-10-2012 13:15
"Pourquoi de bons photographes choisissent-ils de faire des photos au smartphone et de les mettre en ligne ?"

Et si une partie de ces "bons photographes" étaient des personnes qui ne s'étaient pas intéressées à la photo avant, mais douées? Ce qui fait dire que la vulgarisation de la publication des images permettrait intrinsèquement de découvrir des talents cachés.
# Patrick Moll 13-10-2012 22:16
C'est précisément le sens de ma conclusion. En mettant un appareil photo entre les mains d'à-peu-près tout le monde, le smartphone peut donner le goût de la photo à beaucoup de monde. Quant à révéler des talents, c'est possible, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Sur alpha-numérique, j'essaie de transmettre au plus grand nombre l'idée que la photo et le traitement des images est un plaisir. Je laisse à d'autres le soin de repérer les meilleurs photographes et de valoriser leur travail.
# Le photophone mène à tout à condition d\'en sortirCocagne 13-10-2012 13:35
J'ai du déjà le dire ici l'utilisation d'un photophone m'a redonné le gout et surtout l'envie de photographier.
Cela peut se passer ainsi pour diverses raisons dans mon cas un changement radical dans mes modes de vie m'avait fait jusqu'à oublier l'existence de mes appareils photos.
Il aura fallu l'apparition de ces petits téléphones munis de capteurs ridicules pour m'amener à déclencher sans vraiment de conviction mais étrangement au bon moment, c'était donc la l'atout majeur de ces petits bidules.
Regardez donc ça!

www.lesnumeriques.com/legrandforum/forum2.php?config=avis.inc&cat=2&subcat=74&post=13863&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0

Il est remarquable d'ailleurs que ce genre de fil ait trouvé sa place sur un forum plus orienté informatique que simplement photo.

Il est remarquable aussi de constater que quelques contributeurs éprouvent le besoin de s'excuser sur un supposé manque de qualité de la photo associé dans leur esprit au manque de qualité de leur matériel.

En fait au début j'ai utilisé ces photophones en remplacement de petits jetables qui nous servaient à faire des constats où des états de lieux et à communiquer entre techniciens, bref c'était exclusivement fonctionnel et bien plus intuitif et rapide que le film.
Mais du coup j'ai aussi tenté quelques petits témoignages et le résultat fut que j'ai déterré mes vieux reflex Fuji et mon brave Bronica, qu était resté bien au chaud dans mon sac de marin depuis plus de dix ans, une pile à chacun pour ne pas faire de jaloux et il ont repris du service.
Et cela gràce à un brave photophone Sagem ..

Depuis j'ai franchi le pas de la photo numérique par commodité où je couvre du plein format au compact de poche dit expert.

J'avoue sincèrement que l'apparition du Nokia 808 remet sérieusement en cause un renouvellement de compact car autant les compacts actuels surpassent en qualité les meilleurs photophones et je crois en avoir un meilleur que le trop souvent cité IPhone autant ils restent en retrait en terme de disponibilité.
J'attend la version Windows du Nokia pour me décider car tout mon environnement mobile de travail est calé depuis fort longtemps sous ce système, à noter d'ailleurs qu'il y a belle lurette bien avant le IPhone que nous synchronisons avec ce système du courrier ou des agendas ou transmettons des images et des données dans mon cas avec du matèriel HTC écran tactile compris la seule réserve sera sur le processeur sous Windows phone qui si j'ai bien lu limitera la définition à 20 Mpx, dans ce cas pour tenter l'aventure du méga pixel et surtout d'une bonne dynamique je migrerais sans crainte vers Nokia et son système Symbian qui est tout sauf un système superficieel.
# Patrick Moll 13-10-2012 22:23
Oui, c'est précisément ce genre de dénouement que j'espère pour une partie au moins des utilisateurs de smartphones. En revanche, j'ai du mal avec les photos postées sur le forum des nums. Je ne supporte plus de voir ces rendus vintage, surtout quand la composition est intéressante. J'ai dépassé le seuil de l’écœurement.
Pour ce qui me concerne, j'ai désormais toujours le RX100 dans une poche, donc je continuerai à ne pas me servir de l'appareil photo de mon smartphone.
# Guest 13-10-2012 18:48
Les utilisateur de smartphones ne prennent pas des photos pour le plaisir de prendre une photo mais, le plus souvent, pour partager un instant de leur journée avec les amis (ou pas) des réseaux sociaux. Ou, comme dit Cocagne, pour un état des lieux ou une communication technique client/fournisseur. A partir de là, je pense que les appareils photo à part entière n'ont rien à craindre de l'utilisation des smartphones comme appareil photo d'appoint. Nous avons tous un téléphone, smart ou pas, que nous utilisons pour prendre quelques clichés ici ou là. Ce n'est pas pour autant que nous regrettons notre Aps-c ou notre plein format. Il y a de la place pour tous les gouts et toutes les couleurs. Non ?
# Patrick Moll 14-10-2012 00:07
C'est précisément mon analyse : les smartphones sont complémentaires et non concurrents des appareils photo classiques, même si les compacts d'entrée de gamme risque de souffrir un peu. Mais ce n'est pas l'analyse de beaucoup de médias qui prédisent la mort des compacts à plus ou moins brève échéance. Mon article est une réaction à ces présages funestes auxquels je ne crois pas.
# HelloGiorgio Paparelle 13-10-2012 23:38
Salut Patrick. L'anonyme d'avant c'était moi, avais-je oublié, parbleu, d'écrire mon nom...
# Patrick Moll 16-10-2012 02:04
:-)
Ça m'arrive des fois aussi... :wink:
# Smartphone plus fort que compacte !Henry 67 14-10-2012 02:17
Ne pas se fier à mon titre !
Mon A77 est "souvent" avec moi, mon "vieux" Pentax Optio 80 (étanche) est accroché à ma sacoche (avec une batterie de rechange), mon encore plus vieux Sony Mavica (floppy 3.5") est en permanence dans la voiture et ...
Et il m'arrive de n'avoir que mon BB Torch pour faire une photo dont j'ai besoin, ou pour un lieu ou un instant que je souhaite fixer!
Il arrive même que certaines prises de vues passent bien sur écran ... mais pour l'instant, je envisagerais plus facilement d'acheter un RX100, que même le Nokia ... Peut êtra i-je tort, mais difficile de "changer", pour les "vieux" :D
# Patrick Moll 16-10-2012 02:04
Pour ce qui me concerne, je n'achèterai pas un smartphone pour son appareil photo. D'ailleurs, c'est à peine si je sais me servir de celui de mon Galaxy Note... :oops:
# Fred 14-10-2012 13:08
Simple amateur, quelques remarques sur cet article très pertinent comme souvent sur ce site.
Tout d'abord, il accrédite l'idée que le smartphone s'impose de plus en plus dans l'univers photographique. Il est loin le temps pas très lointain où il n'était qu'un simple gadget le plus souvent inutilisable dans le téléphone.
Alors c'est vrai que pour la plupart des utilisateurs, il ne sert que de bloc-note de l'instant sans aucune démarche photographique. La plupart des utilisateurs n'ont d'ailleurs aucun intérêt pour le monde de la photo.
Des applis comme instagram ont ensuite démultiplié la mode du partage et ces effets vintage qui conduisent à un formatage de la photo. (Si ces malheureux avaient connu comme moi la difficulté de l'acte photographique dans les années 80 pour un simple amateur, ils seraient peut être moins friands de ces filtres vintage).
Mais ce formatage n'est guère plus pénible que celui du cinéma, où, depuis la banalisation des effets numériques, la facilité a pris le pas sur la créativité.
Quant à moi, je trouve tout simplement fabuleux d'avoir dans la poche un smartphone qui me permet de faire des clichés corrects et des vidéos HD. Et mon petit compact que je conservais dans la voiture, a pris le chemin de l'étagère ou il sert de repose-poussière...
# Patrick Moll 16-10-2012 02:05
Ah si, franchement, le vintage d'Instagram est à la limite du supportable. C'est vraiment le niveau zéro de la créativité...
Et oui, j'imagine plus le smartphone pour la vidéo que pour la photo. Mais... je fais très peu de vidéo. Je reste encore vraiment photo, malgré la qualité des outils dont on dispose désormais avec les boîtiers Sony...
# Compact ? Vous avez dit compact ?cocagne 14-10-2012 18:55
Je reprend mon rond de serviette ici pour vérifier qu'on ne repart pas dans l'éternel débat sur ce qui est compact mais ne rentre pas dans une poche et ce qui n'est pas compact mais rentre dans une poche..

Un RX100 est déjà un appareil photo qui demande un rangement dédié et qu'on ne sort pas de sa poche de pantalon sur un claquement de doigts IL restera pourtant perçu comme à la fois compact et jouant dans la cour des grands si on le mettait en face d'un photophone standard.
L’intérêt de ton article est qu'il admet le débat s'il s'agit du Nokia 808 et de grosses réserves devant la prédiction de la fin des appareils photos de poche.

A oui le fil des numériques !
Il date quand même du début des effets à la mode IPhone et l'initiateur s'il en a beaucoup joué, par dérision d'ailleurs, en est revenu; vas voir son site de photographe belge et tu nous en diras des nouvelles ! Par contre il faut savoir souffrir pour aller jusqu'à quelques pépites que je te laisse chercher derrière les classiques photos un peu neuneu dont les miennes qui sont la pour montrer ce qu'on faisait avec des fichiers de quelques dizaines de kilos

C'est comme la bonne cuisine ou les bouquins il faut sans cesse se frotter au banal pour tomber sur les écrins
# Patrick Moll 16-10-2012 02:06
Franchement, Cocagne, j'ai autre chose à faire qu'aller dénicher les quelques pépites égarées dans la masse des clichés sans le plus petit début d'intérêt. C'est vraiment un problème, cette avalanche, car elle m'a même fait abandonner le surf sur Flickr qui n'est hélas pas épargnée alors qu'il y a encore 2 ou 3 ans, la concentration de photos intéressantes valait la peine de s'y plonger. Pour moi, c'est fini, et je me rends compte que je ne vais plus que sur de "vrais" sites de photographes qui montrent le meilleur de leur production. Les galeries de partage contiennent essentiellement du bruit, et le bruit me fatigue. Ça doit être l'âge...
# Roland 16-10-2012 16:26
Je confirme : avec l'âge, le bruit fatigue !
Après l'épandage sonore des vies privées dans les espaces publics, les photophones nous abreuvent de logorrhées visuelles.
Ils restent tout de même de fidèles blocs-notes qui ne peuvent que stimuler l'évolution des apn compacts pendant plusieurs années encore...
# Take care !!!Giorgio PAPARELLE 16-10-2012 19:41
Pourvu qu'un illuminé n'invente pas le reflex avec fonction téléphone, et là, les gars, on est cuits...
# À propos...Frédéric NAVARRE 17-10-2012 20:18
À propos de DxO le module pour l'excellent Sigma 2,8/19mm en monture NEX est disponible.
# Guest 21-10-2012 01:24
Je reprend à la base ta tribune

Citer :

L'analyse de DxOMark comporte toutefois, à mon sens, une erreur qui n'est pas sans conséquence. Voici la traduction en français de l'un de leur propos : "L'appareil photo est souvent en tête de liste des fonctionnalités recherchées par les utilisateurs. Ce n'est pas une surprise, sachant qu'un nombre croissant de personnes préfèrent photographier avec leur smartphone". L'avenir des compacts, dont beaucoup prédisent la disparition, est tout entier contenu dans le verbe "préférer". Si les photographes préfèrent effectivement shooter au smartphone, c'en est fini des compacts. Or, je pense que cette analyse est largement erronée dans la mesure où les smartphones ont induisent une approche différente de la photographie et ont amené une nouvelle catégorie d'utilisateurs.
Le teste parle de gens qui font des photos il ne parle pas de photographes et que les photographes se rassurent ils ne sont pas mis en cause par cette multitude roturière qui envahi l'espace internet de ses onomatopées picturales.
C'est un peu comme si tous les gens de tous les jours parce qu'ils se déplacent au volant d'une voiture se prenaient pour des pilotes encore que la effectivement certains le font..Mais que les photographes qui vivent leur passion comme un sacerdoce se rassurent, leurs propres photos ne seront ni pires ni meilleures parce que des mal élevés en font d'autre au photophone. A moins de craindre que l'aspect artistique que nous recherchions tous ne soit compromis par la banalisation de l'acte car dans une reconnaissance artistique se cache toujours une part de reconnaissance tout court.

Quand au matériel peu importe qu'il contienne ou pas un téléphone ou qu'un téléphone contienne ou pas un capteur photo je ne me coltine pas chaque jour que fait le soleil avec quinze kilos de matos photos pour faire le beau et si je trouvais un petit bidule aussi facile à sortir de sa poche qu'un Opinel et qui me rende une dynamique digne d'un MF alors je prend sans discuter
Ce Nokia 808 quelque chose change quand même pas mal la donne
# Patrick Moll 23-10-2012 01:24
Pas besoin de trimbaler 15kg de matos : un petit RX100 fait parfaitement l'affaire et il tient dans à peu près toutes les poches, à l'exception des jeans slim pour lesquels l'iPhone a été conçu ;-)
# Cocagne 23-10-2012 10:08
Zut !
Le billet précédent est de ..Cocagne mais ça j'imagine Patrick que tu avais reconnu l'auteur du forfait !
Quand te décideras tu as permettre à ton blog de reconnaitre ceux qui ont délà publié ?

Pas besoin de quinze kilos ?
Je veux bien le croire mais alors annonçons la fin des reflexs...
# macbenoit 25-10-2012 13:55
c'est dommage de se poser la question mais il faut quand même avoir en tête que l'utilisateur lambda ne sors son compact que pour les grandes occasions et son telephone lui, le suit partout. cela vient plus d'un aspect pratique que qualitatif, et si on regarde les photos de smartphones, sauf cas de grande luminosité la qualité n'est pas leur fort mais pour prendre quoi ?! la fete de la veille, le gamin qui vient de manger son gâteau apres avoir fait 100 autres photos pendant qu'il le mangeait ... etc ... ma compagne n'a pas sorti son compact depuis 2 ans, certes je prends aussi des photos avec mon alpha mais je ne suis pas souvent la et en attendant le smartphone a largement pris la place du compact relégué au coffre a jouets de ma fille et ce pour des resultats correctes et suffisant a un tirage 10x15 d'album (et encore si on l'imprime) ou sur une belle tablette et encore mieux dans un cadre photo numerique dont la qualité est majoritairement plus mediocre que les photos de telephone alors la question de se dire si le compact est mort, oui dans l'avenir pour la grande majorité des cas seulement si les smartphone s'ameliorent encore sinon tous le monde gardera son compact dans le tiroir pour les evenements et les vacances

nb :
le problème des smartphone pour moi c'est le mode portrait, les fabriquant devraient mettre un avertissement ou je sais pas mais pitié faut arrêter de filmer en portrait ^^
# numERIC 11-11-2012 14:32
Le potentiel créatif des smartphones est effectivement souvent contraint par leurs limites techniques (tu évoque à juste titre la profondeur de champ, on pourrait parler aussi des déformations ou des flashs anémiques, etc), mais encore une fois le 808 PureView bouscule l'establishment. Il permet quelques jeux intéressants avec la profondeur de champ. Il suffit de voir les exemples de clichés postés dans la récente review de Test-Mobile.fr : http://www.test-mobile.fr/tests/nokia/nokia-808-pureview-047279/
Si tu descends dans le bas de l'article il y a plusieurs clichés saisissants quand on sait qu'ils viennent d'un smartphone. La comparaison avec le 650D, même parcellaire, est quand même révélatrice de la qualité du Nokia.

Je suis totalement d'accord avec toi quand tu évoques le fait que les smartphones font découvrir la photo à des gens qui ne s'y seraient peut-être jamais intéressé. Le potentiel pédagogique de ces "appareils un peu simples" est élevé. Et il ne faut pas oublier que "le meilleur appareil photo, c'est celui qu'on a sur soi"... C'est plus souvent le cas d'un smartphone que d'un appareil photo de qualité. Les très bons compacts restent encombrants, souvent la faute à leur zoom. Dans cette logique, l'idée de Nokia : "pouvoir recadrer ses photos après la prise de vue grâce à une résolution supérieure" me parait intéressante. Cela permet de simuler un zoom sans agrandir l'appareil. La conclusion sur la convergence de l'article précédemment cité me semble d'ailleurs prophétique.
# Patrick Moll 11-11-2012 21:14
Le Nokia bénéficie d'un capteur de compact, bien plus gros que celui qui équipe les autres smartphone. Il a donc un bokeh de compact, ce qui n'est déjà pas si mal, même si on reste assez loin de ce qui peut être obtenu avec un reflex (lequel peut accéder par ailleurs à des ouverure plus grandes que f/2,4). Attention de ne pas se faire tromper par les photos d'illustration, l'auteur rappelle lui-même que la composition est caricaturale histoire de visualiser le bokeh maximal. Mais c'est clair qu'on est loin de ce qu'offrent les autres smartphones.
Pour le "match" contre le 650D, le protocole de test a été taillé sur mesure pour le Nokia. Pas de test à haute sensibilité hormis une photo illisible de nuit, accent mis sur la définition où le Nokia a un avantage, oubli de la dynamique où le Nokia est sans doute à la ramasse, comparaison d'un zoom peu lumineux et d'une focale fixe, etc.
Cela étant, il est évident qu'avec un tel capteur, les images en lumière favorable issues du Nokia sont bonnes, et qu'on peut le considérer comme un bon compact à focale fixe.
S'agissant du zoom numérique, à la prise de vue ou en post-traitement, c'est en effet l'un des avantages d'une forte définition, et celle du Nokia est très étonnante.
Donc oui, le Nokia peut remplacer un compact dans bien des situations, mais il s'agit d'une exception parmi les smartphones. Comme il semble y avoir une dictature de la finesse (très défavorable à la photo), je doute que cela se généralise. Nous verrons bien... :wink:

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]