Sep
18
2012
Photokina : Zeiss annonce trois focales fixes lumineuses pour les Sony NEX
A l'occasion de la Photokina qui s'est ouverte à Cologne, l'opticien Zeiss vient de dévoiler trois nouvelles focales fixes en monture E : les 12 mm f/2.8, 32 mm f/1.8 et 50 mm f/2.8 macro. Elles seront disponibles au printemps/été 2013. Pas de précision sur les formules optiques (on peut seulement constater sur la photo ci-dessous que le 32 mm f/1.8 sera un Planar). Le tarif se situera autour de 1000€, comme pour le Sonnar 24 mm f/1.8.
L'analyse que Michael Pollmann fait du marché des compacts à objectifs interchangeables est très intéressante. En retrait lors de la phase de création de ce nouveau secteur essentiellement peuplé de modèles grand public, Zeiss considère que l'arrivée de modèles haut de gamme justifie le développement d'optiques de haute qualité. Sont cités le NEX-7 et le Fuji X-Pro 1, mais aucun modèle à capteur 4/3 (considéré par l'opticien comme en retrait des APS-C). Les trois optiques seront donc développées pour la monture E de Sony et la monture X de Fuji, même si Zeiss n'exclut pas de les décliner à terme pour d'autres montures.
Ces trois optiques seront dotées d'un autofocus à motorisation interne, mais ne seront pas stabilisées. Zeiss considère d'une part que pour les focales fixes lumineuses de courte focale ce n'est pas indispensable, d'autre part que la stabilisation optique est une source de dégradation de la qualité d'image. Ce choix est discutable, mais bon...
Côté qualité de fabrication, ce seront des optiques haut de gamme construites pour l'essentiel en métal, mais avec des matériaux plus léger pour les parties qui ne nécessitent pas une précision ou une solidité extrême histoire de ne pas grever le poids de l'ensemble boîtier + optique.
A l'heure où Leica annonce un nouveau M accompagné d'un modèle M-E plus cheap, il est réjouissant de voir que les NEX disposeront également à terme d'un parc optique de très haut niveau. A noter que Zeiss n'exclut pas de construire des zooms pour les montures E et X. L'avenir s'annonce onéreux, mais qualitatif !
Commentaires
mais la gamme nex est de plsu en plus large niveau apareils photo et camera alors c'est un choix dans un choix, deja choisir sony c'est compliqué pour beaucoup malgré tous les avantage que je leur trouve, alors la faut choisir A ou E sachant que E n'est pas compatible A mais que le contraire oui je me trompe ?
Le constat sera très certainement le même d'ici quelques années avec les montures A et E, surtout que les hybrides commencent à cannibaliser les ventes des reflex entrée de gamme et donc la monture E va se développer fortement afin de pérenniser la famille des Nex.
On voit quand même que Sony monte en puissance côté photo et que c'est un acteur sérieux sur le marché, ça fait plaisir de voir que la marque ne nous lâche pas et innove en permanence !
Cdlt
-Sauf erreur de ma part, la-ea1 ne peut permettre l'autofocus qu'aux optiques ayant un moteur intégré,
-par contre la-ea2 grâce à son moteur peut permettre l'autofocus sur certaines optiques manuelles : alpha 50mm 1.4 par exemple,
voir:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=159&t=67094&hilit=laea1
Je sais que c'est une question qui peut apporter une multitude de réponse mais quel 4ème objectif verrais tu pour compléter mon set ?
Parmi les 3 Zeiss à venir, les 3 sony 35, 16-50 et 11-18 et le G à ouverture Merci d'avance
Voilà ce que je peux te dire, mais c'est à toi de décider... :wink:
En fait, en ayant le Zeiss 24 mm, j'ai l'impression que le 32 mm 1.8 Zeiss ou le 35 mm Sony feront double emploi. La différence étant faible. Est ce que je me trompe ?
Entre le 10-18F4 et le Zeiss 12 mm F2.8, je ne sais pas lequel serait le meilleur choix en usage paysage ?
J'ai peur que le pancake soit un peu "limite" en terme de qualité pour le Nex 7.. Ou dois je encore plutot attendre le prochain zoom G à ouverture constante en tant que 4eme objectif ? je me plaignais du manque de choix en monture E .. maintenant je suis un peu perdu devant les différentes options pour compléter mon set !!!:-)
Donc non, ce ne sont pas des focales redondantes, mais en général on est plus naturellement porté vers l'une, et l'autre devient un peu inutile car peu utilisée.
Entre le 10-18/4 et le 12/2.8, le 10-18 sera certainement un peu moins bon du fait des compromis inhérents à tout zoom, mais son ouverture f/4 est très rassurante. On verra...
Le pancake 16-50 sera meilleur que l'actuel 18-55, mais évidemment pas au niveau du très espéré 16-50/2.8. Ça ira pour des tirages A4, mais peut-être pas au-delà. On verra, là aussi. Mais son principal avantage est son encombrement. Contre ça, les autres solutions ne pourront pas lutter. C'est pour ça que le pancake sera plus complémentaire que concurrent des autres optiques, quelles qu'elles soient.
J'attire votre attention sur le couple bague Sony LA sûr des cales coupés Nex : pour utiliser le réglage du diaph en manuel sur le camescope vous devez désactiver la fonction AF sur votre objectif ! C'est l'un ou l'autre, pas les 2 !!
Par contre sur les APN Nex 7, 5, tout est opérationnel ave les objectifs alpha y compris marques tiercé (sigma)
Et finalement, que vaut le sel 18-200 LE ? Je n'ai pas trouvé de test sur cet objectif...
Est-il si mauvais que ce que le laisse entendre certains messages ?
Pourquoi Sony ne sort-il pas un gros zoom en noir ? Certes, l'esthétique d'un objectif est secondaire par rapport à la qualité d'une photo, mais pour le Nex-7, que je possède, Sony aurait pu faire un effort !
Concrètementt, quelle différence y a t-il entre le sel 18200 premier du nom et le sel 18200 LE ?
Enfin vous parlez d'un zoom à ouverture fixe pour 2013. Plutôt début, milieu ou fin d'année ?
Merci pour vos réponses.
Votre site est très sympa !
Les prochains objectifs de Sony devraient tous être proposés en noir. Je n'ai hélas pas de précision sur les dates exactes de sortie... :confused:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.