Mar
05
2009
Lightroom 2.3 / Nik Software Viveza
Adobe avait proposé une "release candidate" de son logiciel Lightroom il y a six semaines. La mise à jour officielle est désormais disponible au téléchargement, directement par le site d'Adobe ou simplement via Lightroom si vous avez activé sa mise à jour automatique.
Cette nouvelle version corrige quelques bugs, en particulier des problèmes de fuite mémoire. Elle prend en charge deux nouveaux boîtiers, le Nikon D3x, l'Olympus E-30 (et semble-t-il également l'Epson RD-1X), et propose huit nouvelles langues dont l'italien, l'espagnol et le portugais.
Pas d'évolution des outils pour cette nouvelle version. Rien de décisif donc pour un sonyste mais tout de même quelques risques de plantages en moins, en particulier pour les utilisateurs de PC.
Une mise à jour simultanée de Camera Raw est proposée aux utilisateurs de Photoshop CS4 ou de Photoshop Elements 7.
Autre bonne nouvelle pour les utilisateurs de Lightroom : Nik Software a annoncé officiellement aujourd'hui la disponibilité de son plug-in Viveza en version module externe.
Viveza est le plug-in très complet de retouche locale, qui fait depuis longtemps le bonheur des possesseurs de Photoshop ou de Capture NX (intégré sous le nom de U-points). Vous pouvez voir un aperçu de ses possibilités en lisant le tutoriel de Volker Gilbert sur le site du Monde de la Photo, et lire la présentation de Gilles Théophile sur utiliser-lightroom.fr.
Viveza est un plug-in très onéreux mais il est actuellement disponible à un prix réduit sur le site de Nik Software : 149€ au lieu de 249€.
Rappelons que, comme tout module externe, il n'est pas intégré au flux de données raw comme le sont les outils de retouche locale de LR et doit passer par un export bitmap préalable.
Pour finir, signalons la sortie de la version 1.1 de la preview de Bibble 5. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à son installation sur le site de Valery Landon bibble-photos.org.
Commentaires
déjà parce que désormais elle évite de passer par Photoshop et donc permet d'économiser des ressources sytème. ensuite, parce que l'image ainsi retravaillée est réinjectée dans LR.
Certes, ça passe par la création (automatique) d'un fichier tiff (j'ai paramétré LR pour qu'il soit en 16bits), mais qu'importe le résultat est à la hauteur !
(PS : le mot plugin est un abus de langage, car ce n'est pas un login mais un editeur externe).
Personnellement je ne fais que deux distinctions : les fonctionnalités qui s'inscrivent dans le flux raw et les autres. L'outil de retouche locale est dans le premier cas, LR2/Mogrify ou Viveza sont dans le second cas et n'ont de mon point de vue pas à être particulièrement différenciés.
La vraie révolution sera quand ces plugins ou modules seront parfaitement intégrés au flux de travail en raw, et donc réductibles en métadonnées.
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