Avr 30 2010

ACDSee 12 : un remarquable gestionaire d'images

ACDSee12_corner.jpgLe retour à une numérotation classique indique peut-être qu'ACDSee revient, avec cette version 12, sur le choix étrange de diviser son logiciel grand public en deux entités séparées : Gestionnaire de Photos et Retouche Photo. Si tel est bien le cas, c'est une bonne nouvelle car l'identité forte que la firme canadienne avait su construire au fil des ans s'y était un peu perdue. Cette version 12 conserve le sous-titre "Gestionnaire de photo", mais propose une vaste palette d'outils de retouche.

ACDSee est un logiciel que je connais bien, pour l'utiliser depuis sa version 3. Malgré la sortie de beaucoup de concurrents, y compris gratuits et de bon niveau comme XnView, Faststone Image Viewer ou Picasa, il reste pour moi la meilleure visionneuse du marché, un excellent gestionnaire d'images et un couteau suisse remarquable, doté d'un traitement par lot sans concurrence.

Il y a quelques années, je lui ai pourtant fait faux bond pour adopter son seul vrai adversaire, qui n'est autre que... ACDSee Pro, dont certaines fonctionnalités sont plus étendues et qui est devenu un logiciel de développement des Raw très crédible (nous l'avons intégré à notre grand comparatif de logiciels).

Je vous propose une petite visite de cette nouvelle version, distribuée en France (comme ACDSee Pro) par Micro Application.


Interface et fonctionnalités

Lorsqu'on ouvre ACDSee 12, la proximité avec le grand frère ACDSee Pro 3 saute aux yeux : l'interface est divisée en 4 modules auxquels on accède par des onglets, principe de navigation adopté par beaucoup de logiciels (Lightroom, DxO Optics Pro, etc.).
Ne vous étonnez pas de découvrir une interface anthracite dans les captures d'écran qui vont suivre : la couleur par défaut est gris clair mais j'ai pris goût à l'anthracite à force de fréquenter Lightroom et ACDSee Pro 3...


Le module Gérer

Ce module est le centre névralgique du logiciel. C'est là que se fait la visualisation des images d'un dossier et leur éventuel catalogage. Là aussi que sont accessibles les outils par lot qui permettent de modifier les métadonnées, convertir le format des images, renommer, redimensionner, pivoter, régler l'exposition et l'horodatage. Il ne manque que la conversion par lot du profil de couleur, dont dispose la version Pro. C'est aussi la rampe de lancement des outils créatifs : diaporama, gravure, film vidéo, galerie html, planche contact et d'autres encore. On peut également uploader ses images directement, sans besoin d'un serveur ftp externe. En bref, un couteau suisse géant dont on a bien du mal à se passer quand on y a goûté.
Voici la disposition classique de l'interface :

ACDSEE12_1.jpg
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Tous les panneaux sont repositionnables, et peuvent être flottants ou ancrés. Le panneau de droite affiche au choix les paramètres de catalogage (catégories, valeurs, etc.), les métadonnées (comme sur notre exemple ci-dessus où les données EXIF sont affichées) ou encore un module de recherche avancée.
A gauche on trouve l'explorateur de fichier et l'aperçu, auxquels on peut ajouter l'histogramme.
Le catalogage se fait par défaut lorsqu'un dossier est visité, ou à la demande par clic droit sur un dossier de l'explorateur. C'est un fonctionnement non intrusif, au contraire de logiciels qui scannent par défaut le dossier Images (voire l'intégralité des images du disque dur) même si cela n'est pas souhaité.

Une autre modalité d'affichage, très pratique, est le calendrier :

ACDSEE12_8.jpg
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le calendrier défilant permet un repérage visuel très rapide des clichés catalogués. En laissant le curseur de la souris sur une image, un pop-up s'ouvre et affiche des informations sur les clichés pris ce jour-là, et quelques vignettes supplémentaires. Ce mode calendrier peut être paramétré par années, par mois, par jour et même par événements si vous en avez définis au moment du catalogage.


Le module Afficher

Le module d'affichage est aussi simple qu'efficace, avec une bande de film défilant contenant les vignettes du dossier où se trouve la photo affichée. Un double clic sur l'image fait retourner au module de gestion, et vice versa.

ACDSEE12_2.jpg
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce module serait presque parfait si, comme dans la version Pro, la gestion des profils de couleurs était prise en charge. Ce n'est hélas pas le cas et c'est un vrai problème si vous utilisez autre chose que le sRVB. Les images intégrant un autre profil verront leur affichage plus ou moins dégradé, en ce sens que la colorimétrie ne sera pas exacte. C'est flagrant pour les images embarquant un profil Adobe RVB. C'est pour moi clairement le plus gros défaut d'un logiciel qui par ailleurs en a fort peu.
En mode Affichage, de nombreux outils restent disponibles via le menu principal.


Le module Editer

L'interface du module d'édition est là encore très classique, mais l'utilisateur peut repositionner les palettes comme il le désire, y compris sur un second écran pour libérer le maximum d'espace pour la visualisation de l'image.

ACDSEE12_3.jpg
cliquer sur l'image pour l'agrandir

La palette d'outils est très complète. La voici présentée sur deux colonnes, pour faciliter la visualisation :

ACDSEE12_4.jpg

On retrouve l'essentiel des outils disponibles dans la version Pro, à ceci près que le mode 16 bits n'est pas géré (l'édition des Raw se fait donc sur 8 bits).
Voici deux exemples de palettes d'outils qui s'affichent lorsqu'on clique sur Courbe de tonalité et Equilibre des couleurs :

ACDSEE12_5.jpg

On voit qu'il s'agit d'outils avancés, la Courbe des tonalités par points étant même assez rare dans les logiciels d'édition d'images. Le module de réduction de bruit est d'un niveau convenable, comme nous le verrons dans le comparatif des logiciels à venir.

Lorsque l'outil effet spécial est sélectionné, s'affiche une planche contact constituée des vignettes modifiées par ces effets. Il suffit alors d'en sélectionner un puis d'ajuster ses paramètres.

ACDSEE12_6.jpg
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Une fois dans le menu d'un filtre, il est possible de passer à un autre filtre sans retourner à la planche contact. Ce genre d'effets créatifs peut sembler anecdotique, mais certains sont assez remarquables et le choix est aussi vaste que celui de Photoshop Elements.


Le module Online

L'achat du logiciel donne droit à 2 Go d'espace disque pour créer des galeries photos Internet, ou tout simplement pour stocker ses images les plus précieuses. C'est beaucoup plus que ce qu'offrent des galeries comme Flickr, et les templates proposés sont très réussis, tout en élégance et sobriété.

ACDSEE12_7.jpg
cliquer sur l'image pour l'agrandir



Différences entre ACDSee 12 et ACDSee Pro 3

Les deux différences majeures entre les deux versions du logiciel sont d'une part la gestion des couleurs, évoquée plus haut, d'autre part le développement des Raw que seul ACDSee Pro 3 est en mesure d'effectuer efficacement. ACDSee 12 reste en revanche une excellente visionneuse de RAW, et peut servir pour dérusher rapidement une série de clichés avant passage dans un logiciel de développement. Il existe d'autres différences, mais elles sont mineures. Vous pouvez en télécharger la liste complète.


Conclusion

Vous trouverez peut-être cette présentation exagérément positive, mais elle émane d'un utilisateur de longue date des différentes variantes de ce logiciel  qui rassemble pour moi la plupart des qualités et des fonctionnalités que l'on demande à ce genre d'outils. Il remplace en pratique toute une collection de ces petits logiciels dédiés à une fonction qui s'accumulent sur nos ordis, et il remplit ces fonctions avec simplicité et efficacité. ACDSee, Firefox et Filezilla sont les premiers softs que j'installe quand j'investis un nouvel ordi sous Windows... :-)

Sans ce problème de gestion des profils de couleurs, je conseillerais ACDSee 12 sans réserve. Du coup, je le conseille vivement mais accompagné d'une mise en garde : si vous travaillez avec des profils de couleurs autres que le sRVB, soyez prudent, ou optez pour la version Pro. Idem bien évidemment si vous envisagez d'utiliser ACDSee pour développer vos fichiers Raw.

ACDSee 12 est vendu au prix de 49,95€. C'est sur le site de son distributeur Micro Application que se fait l'achat d'ACDSee 12 ou ACDSee Pro 3. En revanche, si vous désirez télécharger une version d'évaluation, il faut pour le moment aller sur le site d'ACDSee. Mystères de la distribution... A noter d'ailleurs que la version boîte ne sera disponible qu'à partir du mois de juin, ACDSee 12 n'étant pour le moment que téléchargeable.
A signaler enfin que Micro Application fait actuellement une réduction de 20% sur ces deux logiciels (et bien d'autres), mais jusqu'à demain seulement. Si vous êtes tenté, dépêchez-vous...

Commentaires   

# acdsee 12 - diaporamajacques 07-08-2010 17:22
Pas mal la version 12, sauf que le diaporama exécutable ne fonctionne pas et fait planter la machine. En plus, si vous voulez avoir de l'aide via l'assistance en ligne ... vous pouvez toujours attendre !

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]