Juil
11
2009
ACDSee Pro est un excellent outil d'édition bitmap, et de mon point de vue le plus puissant et efficace pour la visualisation d'images et les traitements par lot de type redimensionnement, renommage, conversion de format ou de profil icc, etc.
ACDSee Pro 3 bêta : un excellent outil d'édition d'images

Mais il est bien plus que cela, et si Lightroom n'existait pas, je l'utiliserais sans doute également comme catalogueur car sa gestion de métadonnées est remarquable. Depuis quelques années, il est également capable de développer des fichiers raws, et son moteur de conversion est plutôt bon, même s'il est très lent.
Depuis juin, ACDSee propose en test une nouvelle version bêta de son logiciel (nomenclature exacte : ACDSee Pro Photo Manager 3). Les fonctionnalités ont été étendues et améliorées, et son ergonomie a été largement remaniée, se rapprochant de celle de Lightroom en adoptant en particulier un système de modules Gestion/Visualisation/Développement qui s'inscrit dans une chronologie classique de flux de travail. Le module de développement (appelé Process dans la version anglaise, seule disponible à ce jour) propose une ergonomie radicalement différent de celui de la version 2.5 qui ressemblait beaucoup plus à un module d'édition jpeg comme on en trouve beaucoup. La proximité avec des logiciels comme Lightroom, Bibble ou Capture One est ici encore plus évidente, et ACDSee se met clairement à l'heure du format raw.
Je vous propose une petite visite de cette nouvelle mouture.
1) Le module de Gestion (Manage)
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Le module de gestion d'images et de catalogage est un modèle du genre. Il offre un accès direct aux images via un explorateur, sans importation préalable, comme le permettent des logiciels comme Bibble Pro ou Capture One.

Le module est organisé assez classiquement en apparence, avec les vignettes du dossier exploré au centre, l'explorateur à gauche au-dessus de la fenêtre de visualisation (couplée à l'histogramme) et le tableau de métadonnées à droite.
En réalité, toutes les fenêtres sont ajustables et déplaçables, comme sur l'exemple ci-contre, et il est possible de composer exactement l'écran que l'on veut, avec par exemple un aperçu de grande taille et un simple film fixe en bas ou sur le côté. Cela n'a l'air de rien mais c'est d'un grand confort, et cette modularité permet même, si on le désire, de se rapprocher de l'apparence de son logiciel de développement de raw, quel qu'il soit.
Côté métadonnées, il est possible de réaliser un catalogage très précis à l'aide mots clés, de notations et de catégorisations multiples.
Les données Exif et IPTC sont accessibles et modifiables, individuellement ou par lot.
Le système de filtres est très puissant, comme dans Lightroom, et permet de sélectionner des photos sur des critères très variés basés en particulier sur les métadonnées. On peut par exemple afficher tous les clichés pris à f/2, avec tel boîtier, tel jour ou telle année, etc.

Enfin, et c'est une fonctionnalité précieuse que j'utilise très fréquemment, il est possible de réaliser des traitements par lots pour redimensionner un groupe d'images, modifier leur horodatage, les renommer, ainsi que modifier leur profil ICC, chose absolument essentielle lorsqu'on développe en AdobeRGB et que l'on veut mettre en ligne ses images, ce qui requiert impérativement un passage dans l'espace sRGB (sans quoi les couleurs pourront sembler ternes, en particulier les rouges).
A noter que ces fonctions par lot sont souvent plus puissantes que des petits logiciels dédiés. ACDSee Pro est le véritable couteau suisse du photographe !
2) Le module de Visualisation (View)
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Rien de décisif pour ce module de visualisation qui se présente classiquement avec un film fixe contenant les vignettes du dossier exploré. Notons toutefois l'accès direct au zoom 100%, qui est cruellement manquant sur un logiciel comme DxO Optics Pro, pour ne citer que lui.
3) Le module de Développement (Process)
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Le module de développement (ou d'édition si on retouche des images bitmap, jpeg ou tiff) est riche et propose toutes les fonctions nécessaires au développement des raws. Dans le premier panneau, on trouve :
• une palette exposition/luminosité/contraste avec un curseur de vibrance
• gestion fine de la balance des blancs
• une palette Lighting proche des "tons clairs/tons foncés" de Photoshop
• une palette de retouche de couleurs avancées par gammes de teintes, comme sur Lightroom et Camera Raw
• une courbe des tonalités en gestion par points
Deux onglets permettent d'accéder aux fonctionnalités suivantes :
• Un panneau de réduction de bruit et d'accentuation
• Un panneau dédié aux modification géométriques : distorsion, rotation, redressement, perspective, recadrage.
On le voit, ACDSee Pro 3 propose une palette d'outils très complète, avec une ergonomie plaisante (même si celle de Lightroom reste de ce point de vue un must). Ces outils sont le plus souvent très efficaces, mais sont affligés d'une certaine lenteur (et même une lenteur certaine) quand on traite des raws volumineux comme ceux de l'Alpha 900. Le flux de travail est naturel, et avec cette nouvelle version il est non destructif y compris sur les jpeg, ce qui est une grande première.
4) Bilan des nouveautés de cette version 3 béta
Par rapport à la version antérieure, ACDSee Pro 3 bêta propose les améliorations et nouveautés suivantes :
• une ergonomie largement repensée, très réussie, et calée sur la progression logique d'un flux de travail (en raw ou en jpeg)
• des fonctionnalités d'éditions plus simplement accessibles et plus riches (vibrance, gestions des couleurs par gamme de teintes, palette de corrections géométriques très complète, etc.)
• traitement non destructif sur les jpeg, avec préservation de l'image d'origine
• un nouveau module "Online", que je n'ai pas testé mais qui permet de mettre en ligne automatiquement des photos sur des galeries de type Picassa ou Flikr, avec un espace de stockage de 2 Go.
Côté qualité de dématriçage et gestion du bruit, je n'ai pas constaté d'amélioration sensible. J'ai développé les raws de test de mes comparatifs et je suis parvenus à des résultats très proches de ceux obtenus avec la version 2.5, qui étaient de bon niveau (et même très bon aux basses sensibilités).
Cette bêta est déjà très stable, et n'est affligée que de défauts mineurs comme la non reconnaissance de l'orientation de certaines photos. Gageons que ce sera corrigé lors de la version finale.
5) Conclusion
Je conseille vraiment ce logiciel, que ce soit pour visualiser ses images, les éditer individuellement ou en batch, voire même pour développer ses raws malgré le défaut de lenteur (moins sensible sur des raws APS-C de 10, 12 ou 14 Mpx). Comme je l'ai dit plus haut, ACDSee Pro est pour moi le véritable couteau suisse du photographe, et à cet égard il vaut bien son prix.
Pour vous en convaincre, n'hésitez pas à tester cette version bêta, qui est gratuite jusqu'au 30 octobre 2009, puis guettez d'éventuelles offres de lancement si le logiciel vous a plu.
Commentaires
Il y a deux ou trois ans, j'avais hésité entre les deux, mais ACDSee avait déjà presque rattrapé BreezeBrowser côté fonctionnalités (il offre même désormais un module de développement de raws très complet), et l'avait dépassé d'un point de vue ergonomique. Aujourd'hui, pour moi, la question ne se pose plus, mais c'est peut-être seulement parce que je suis habitué au système ACD comme toi au système Breeze.
Reste que pour les Canonistes et les Nikonistes, BreezeSys propose aussi un système performant de liaisons remote qui peut à lui seul justifier l'investissement dans le Bundle. Mais moi, je suis Sonyste... :wink:
Biz
ACDSee que j'utilise depuis la version 3.1 ( cela fait au moins dix ans ) est effectivement mon couteau Suisse comme le dit Patrick Moll, mais subsite malgré tout comme dans la version 2.5 actuellment installée, un gros souci sur les images géantes générées dans les panos par assemblage.
6 photos verticales du 5D2 même un peu recadrées font rapidement une image de + de 100 millions de pixels.
Et là, encore une fois,( version 2.5 ou 3 ) impossible de traiter l'image, le logiciel ne supporte pas cette profusion de pixels et plante.
Le poids n'est pas le problème car des Tiff de + de 150 Méga sont gérés sans soucis.
Le service assistance et les concepteurs sont avertis, j'attends la suite.
A part ça, c'est super et ACDSee supporte de mon point de vue la comparaison avec les autres logiciels du même type.
Wait and see.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser la version Pro 2.5 avec des fichiers aussi gros, donc merci pour l'info complémentaire. Et je comprends que c'est hélas pareil pour la version Pro 3 béta. J'espère que pour la release officielle, le problème sera résolu...
Avant de commander ,la version Pro 3 peut-elle se mettre sur Mac ?
Sur PC,si on change d'ordinateur,peut-on facilement recupérer le logitiel et sur combien d'ordinateurs peut-il être installer avec la même licence ?
Merci André Viguier Photographe
Pour ce qui est de MAC, une version devrait être disponible dans peu de temps. Pour le moment, c'est seulement pour Windows.
Je vais faire une review complète du logiciel probablement dans le courant de la semaine prochaine...
LR + DxO + ACDSee, c'est mon trio magique. Un peu cher, mais magique... :wink:
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