Mai 16 2009

Lightzone 3.7 prend en charge les Sony Alpha 900 et Alpha 300. Complément de test comparatif avec l'Alpha 900

090515_LZN.jpgLightzone, que nous avions testé sur l'Alpha 700 dans sa version 3.6 le mois dernier, vient de passer en version 3.7 et de prendre en charge les boîtiers Sony Alpha 900 et Alpha 300.
Lightzone, édité par Lightcrafts, est un logiciel de développement de raws très complet, dont la singularité est de permettre un traitement très efficace par zones. Pour en savoir plus, je vous suggère de visiter le site dédié lightzone-fr.com animé par Sébastien Abric, et de lire les tutoriels qu'il publie sur le site du Monde de la Photo.

Ne disposant pas d'Alpha 300, je ne suis pas en mesure de tester le logiciel avec ce boîtier. J'ai en revanche voulu compléter le test comparatif de 9 logiciels de développement sur l'Alpha 900 afin de voir comment Lightzone se comportait par rapport à ses concurrents, et si son résultat plus qu'honorable sur l'Alpha 700 se retrouvait sur le grand frère plein format.

Pour cela, j'ai suivi exactement le même protocole que lors du comparatif, en choisissant non pas de produire des jpeg "curseurs à zéro" dont on sait que cela n'a pas grand sens (le dématriçage comportant déjà de nombreux traitements de bruit), mais au contraire d'obtenir le meilleur rendu possible en utilisant les outils disponibles dans le logiciel, sans recours à des modules externes.
Je vous propose ici les rendus que j'ai obtenus pour les sensibilités allant de 800 à 6400 ISO, les résultats aux plus basses sensibilités étant excellents. J'intégrerai ces résultats dans une prochaine version du comparatif de logiciels sur l'Alpha 900. En attendant, vous pouvez les comparer avec les images obtenues le mois dernier.



1) Résultat à 800 ISO

LZN_ISO0800.jpg

A 800 ISO, le résultat est correct, les couleurs sont justes et saturées, mais on voit déjà apparaître un léger moutonnement, comme pour IDC ou Lightroom.
DxO ou Capture One sont déjà meilleurs, mais la qualité est largement suffisante pour un tirage A3 propre, et sans doute même un tirage A2.



2) Résultat à 1600 ISO

LZN_ISO1600.jpg

A 1600 ISO, le moutonnement s'accentue mais le grain reste assez fin et les couleurs ne se désaturent pas. La solution LightZone est au niveau des bons logiciels, mais commence à décrocher par rapport à DxO.



3) Résultat à 3200 ISO

LZN_ISO3200.jpg

A 3200 ISO, la dégradation commence à être importante au niveau du bruit, mais les couleurs résistent bien et un bon tirage A3 reste possible. DxO, Capture One et Bibble sont meilleurs, mais les autres logiciels ne font pas sensiblement mieux.



4) Résultat à 6400 ISO

LZN_ISO6400.jpg

A 6400 ISO, la dégradation est forte et le bruit n'est plus correctement maîtrisé, avec un grain désormais assez épais. Les couleurs ont toutefois mieux tenu que pour certains autres logiciels.
Lightzone ne peut pas être considéré comme une solution acceptable pour l'Alpha 900 à cette très haute sensibilité.



5) Conclusion

Lightzone est globalement dans la moyenne des logiciels testés dans le grand comparatif. S'il est bon jusqu'à 1600 ISO et très correct à 3200 ISO, ce n'est plus le cas à la plus haute sensibilité de l'Alpha 900. Il faut toutefois se garder de vouer LighZone aux gémonies pour autant car cette sensibilité est utilisée de manière très marginale, même si le matraquage médiatique tend à faire croire artificiellement le contraire. Comme le rappelle fort justement Volker Gilbert dans l'interview qu'il nous a accordée : "les progrès effectués ces derniers mois ne doivent pas faire oublier une vérité toute simple : pour exploiter la quintessence d’un appareil, il faudrait l’utiliser le plus souvent possible aux sensibilités de base. (...) s’il est possible de corriger le bruit d’une image, il en est autrement pour la plage dynamique, la restitution des petits détails et la saturation des couleurs, dont la perte sera irrémédiable !"

LightZone est-il un bon choix de logiciel pour les Sonystes ? Il m'est difficile de répondre à cette question car je ne connais pas suffisamment en profondeur ce logiciel. Le traitement par zone est un plus indéniable et la qualité du dématriçage jusqu'à 1600 ISO est également un élément favorable, mais il présente toutefois deux défauts : il est assez cher (200€) et surtout il est très lent. Bien que disposant d'un PC Quad Core puissant, le rendu des modifications dans la phase de développement est loin d'être fluide et le temps d'exécution de l'export final est très long (le plus long des 10 logiciels que j'ai testés).
Difficile donc de le conseiller aux possesseurs d'un Alpha 900, mais c'est de toute évidence un logiciel dont il faudra suivre de près l'évolution.

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]