Sep 18 2013

Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CS

130918 PSCC LRConformément à leur annonce du 4 septembre, Adobe vient de lancer officiellement le Programme de photographie Photoshop. Cette offre est une nouvelle modalité d'accès au Creative Cloud. Elle propose sur abonnement Photoshop CC, Lightroom, un compte Behance Pro et 20 Go de stockage dans le Cloud pour 12,29€/mois. Sachant que la mise à jour annuelle de Lightroom en version classique revient à 74€, cela positionne à environ 6€/mois l'abonnement à Photoshop CC. C'est dire si l'offre est intéressante, et c'est peu dire que l'on s'en réjouirait si elle concernait tout le monde. Hélas, elle est réservée aux seuls possesseurs d'une licence Photoshop CS3 à CS6. Même les détenteurs d'une licence Creative Suite n'y ont pas accès ! Pour utiliser Photoshop CC, la nouvelle génération de photographes et tous ceux que cette offre ne concerne pas devront donc s'abonner à vie et débourser la modique somme de 295€/an, voire 369€/an s'ils adoptent également Lightroom. Autant dire que cela ne concernera que les professionnels et quelques amateurs fortunés, ce qui est profondément regrettable. 
 
Certains pourront objecter que les photographes éviteront ainsi la mise de fonds initiale qui frise les 1000€ pour la version non-extended. Certes. Mais une fois passé ce moment douloureux, ils bénéficiaient à vie du logiciel, sans aucune obligation de faire les mises à jour payantes. J'ai un ami qui utilise toujours avec bonheur Photoshop CS3, acheté il y a 6 ans. Cela lui sera revenu environ 160€ par an, à comparer avec les 295€ exigés par le Creative Cloud. S'il avait fait toutes les mises à jour jusqu'à la CS6, cela lui aurait coûté exactement le prix de l'abonnement au Creative Cloud, à ceci près qu'il bénéficierait aujourd'hui d'une licence CS6 perpétuelle sans aucune obligation de continuer à payer pour utiliser son logiciel et avoir un plein accès à tous ses fichiers.
Le Creative Cloud est un système de rente calibré pour les grands comptes utilisateurs de nombreux logiciels. Tous les autres sont perdants, notamment les graphistes, maquettistes, photographes et tous ceux qui n'ont besoin que d'un petit nombre de logiciels (typiquement Indesign et Photoshop ou Illustrator et Photoshop) sans besoin impératif de faire toutes les mises à jour. Ceux-là feront sans doute durer autant que possible leurs versions en licence perpétuelle et risquent fort à terme d'aller vers une alternative.
Un million de souscripteurs au Creative Cloud, se félicite Adobe. C'est dans un an qu'il faudra faire les comptes, quand tous ceux qui ont bénéficié des offres de lancement devront payer le prix fort. Pas sûr que les renouvellements soient massifs quand il s'agira de débourser 738€/an pour l'abonnement complet, ou 295€/an pour un seul logiciel. En attendant, Adobe se coupe de sa base historique en privilégiant les grands comptes. On peut déjà constater que les médias spécialisés ne répercutent plus les annonces de nouveautés venant d'Adobe, signe qu'ils considèrent leur lectorat comme faiblement concerné. Le passage au Creative Cloud pourrait également faire de gros dégâts chez les formateurs (stages, livres, formations vidéo, etc.).
Le naufrage de QuarkXPress (au bénéfice d'InDesign) devrait pourtant servir de leçon : l'arrogance de celui qui se croît incontournable se paye parfois au prix fort. Avec la généralisation d'un tarif comme celui du Programme de photographie Photoshop, nombreux sont ceux qui dépasseraient leur réticence face au principe d'abonnement. Espérons qu'Adobe réagisse vite et fasse des offres qui ciblent tous les profils d'utilisateurs.

Commentaires   

# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSPascal 18-09-2013 13:53
Oui, combien de fois cela a été répété ici et ailleurs ? Adobe fait tout pour se fermer les oreilles et ouvrir le tiroir caisse ! Cette offre aurait à la fois rallié et intéressé un grand nombre d'utilisateurs, légaux ou non, mais Adobe a préférer leur fermer volontairement la porte ! Mais il doit leur être plus simple de voir s'ils se sentiront à terme obligés de payer le prix fort ! :sad:
# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSPatrick Moll 19-09-2013 00:24
Oui, je crois en effet qu'Adobe se tire dans le pied avec cette politique commerciale. Ça va décourager tous ceux qui auraient fait l'effort de rester dans la légalité avec les conditions en vigueur avec la CS6, ou avec un tarif plus acceptable. Claquer 295€/an à vie pour un seul logiciel ? Sauf à y être fortement contraint professionnellement, c'est juste du délire. En revanche, 147€ par an pour Photoshop + Lightroom + Bridge, c'est largement susceptible de faire passer la pilule de l'abonnement. Mais cette offre ne concerne hélas que les happy fews qui ont eu la chance - ou l'âge - d'acheter une version CS... :confused:
# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSCyril 18-09-2013 14:22
Oui, tu as raison Patrick. Mais ne t’inquiète pas, les hackers sont très réactifs.... :cry:

L'arrogance! Ah oui, regarde Apple avec son IPHONE, ils sont en perte de vitesse alors qu'ils se croyaient au-dessus de tout le monde.

Pour celui qui n'utilise que LR c'est 74 € pour une MAJ classique annuelle (rythme apparemment imposé par Adobe) alors qu'en abonnement c'est 147.48 €/an. Soit presque le double Cherchez l'erreur. 20Go dans le Cloud? Tu parles d'une belle affaire!

N'oublions pas que le rythme des maj a été divisé par deux. On le voit, pour le particulier qui n'utilise pas CS, c'est deux fois plus cher en passant par l'abonnement. C'est probablement pour cela que LR est resté en licence perpétuelle!

Et oui, ceux qui n’utilisent exclusivement que LR doivent être bien nombreux. Alors quel est le rapport de x grands comptes avec y petits comptes de particuliers?
# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSCyril 18-09-2013 14:25
Une erreur c'est glissée dans mon post.
Lisez cycle de mise à jour et non rythme de mise à jour :wink:
# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSPatrick Moll 19-09-2013 00:16
Pour qui n'utilise que Lightroom, il n'y a aucune raison d'aller dans le Cloud, d'autant moins que Lightroom n'est pas vendu sur abonnement : il est seulement offert à ceux qui ont souscrit l'abonnement complet.
# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSGiorgio PAPARELLE 18-09-2013 14:44
J'ai Cs6 (plus PSE9) et Lr4 avec la suite Nik, je m'arrête là.
A partir de maintenant, les nouvelles photos seront traitées avec Capture One Pro 7, d'une part parce que le produit est excellent, d'autre part pour me sortir des griffes d'Adobe, aucune envie de payer à vie pour quelque chose.
A court terme, je suis gagnant...alors à long terme, n'en parlons pas...
# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSPatrick Moll 19-09-2013 00:13
Heu... tu n'es pas obligé de payer à vie pour Lightroom, qui est et restera disponible en licence perpétuelle, et qui coûte bien moins cher que Capture One. Je ne vois pas bien en quoi tu es gagnant en passant à C1... :question:
# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSGiorgio PAPARELLE 20-09-2013 19:01
Ma réaction est la réaction d'un utilisateur qui n'aime pas du tout la nouvelle politique tarifaire d'Adobe; plus question de mises à jour, je garde ce que j'ai, encore heureux.
Ils sont intéressées par les grands comptes ? Au revoir, je ne suis qu'un petit utilisateur lambda qui exerce son droit d'aller voir ailleurs et de ne plus alimenter les caisses d'Adobe.
D'un coup je me tourne vers d'autres solutions pour le futur, j'ai déjà convaincu une dizaine de personnes à abandonner Lightroom pour C1.
Petites rivières font grand fleuve...
# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSPatrick Moll 23-09-2013 05:26
Ce qui me gène dans ce raisonnement, c'est que les conditions d'accès à Lightroom n'ont pas été modifiées : le logiciel est toujours disponibles en licence perpétuelle, et le restera sans doute. Pour les non utilisateurs de Photoshop, rien n'a changé, alors pourquoi changer ?
# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSGiorgio PAPARELLE 23-09-2013 10:06
Re salut Patrick.
Pour une question de principe, voir de 2 principes: l'utilisation que je fais de Lightroom fonctionne en parallèle avec Cs6.
Si la plupart des retouches sont réalisées sous Lr (que je considère un produit pour photographes), une autre partie, plus créative, est réalisée avec les outils de Photoshop (produit pour infographistes).
Dans la mesure où je suis "coincé" sur l'évolution de Photoshop en restant sur la version Cs6 et non pas CC, j'estime que mon flux de travail est boiteux.
Si je sépare mon travail sur deux outils complémentaires (C1 et cs6) mais pas liés, j'ai l'impression de pouvoir mieux gérer la passerelle entre les deux produits.
Je suis preneur des mises à jour pour intégrer des nouveaux outils, là d'un coup j'avance d'un côté (Lr 5,6 ou 7) et je fais du surplace de l'autre.
Deuxième principe: je n'aime pas être pris en otage, c'est comme ça.
Je ne met pas en cause la politique d'Adobe de donner la priorités aux grands comptes, c'est leur business et il le gèrent comme ils veulent. Ils ont peut être raison, si on était à leur place on ferait les mêmes choix: aller chercher l'argent là où il y en a.
Mais j'ai le choix entre être le dindon de la farce et subir les revers d'une politique tarifaire que je ne partage pas ou bien exprimer ma créativité avec d'autres outils et essayer, par la même occasion, de les faire connaître au plus grand nombre, à ma petite échelle de rien de tout de photographe lambda amateur.
Voilà voilà... :D
# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSchris 03-12-2013 21:36
J'ai souscrit à l'offre.
1) lightroom téléchargé en 5.2 64bit donc les raw de mon a7 ne sont pas reconnu (pourquoi la version 5.3 rc n'a t-elle pas été installé en attendant la version finale?)
2) c'est photoshop 32bit et non 64 bit qui a été installé alors que j'ai 32Go de mémoire, un proc 64b et windows 7 64b.

Quelqu'un sait pourquoi ça a été fait comme ça et s'il y a moyen d'arranger ça?
Merci d'avance
# RE: Adobe lance le Programme de photographie Photoshop pour ses clients CSPatrick Moll 04-12-2013 02:42
Pour Lightroom, seules les releases définitives sont disponibles sur le site d'Adobe. Les versions RC sont provisoires, même si elles ne posent généralement pas de problème, et il faut les installer soi-même en les récupérant sur le site de l'Adobe Labs (voir cet article).

Pour ce qui est de l'installation de Photoshop, c'est très étonnant. Sur les systèmes 64 bits, Adobe installe automatiquement les deux versions de Photoshop : 32 bits et 64 bits. Avez-vous bien vérifié que la version 64 bits était bien absente ?
# languechris 04-12-2013 09:57
En vérifiant : les 2 versions (32 et 64 bit) ont bien été installé, j'avais lancé le mauvais raccourci.
Par contre ils ont été installé en anglais sans me proposer une langue différente, dommage...
# RE: languePatrick Moll 04-12-2013 12:40
Là encore, c'est très étonnant. Comment avez-vous téléchargé le logiciel ? Dans l'interface web ou via l'application Adobe Creative Cloud ? Votre compte Adobe est-il un compte français ?
# RE: languechris 04-12-2013 14:14
Je ne sais plus comment j'ai téléchargé. Je crois que c'était d'abord avec l'appli qui m'a dirigé vers l'interface web. Mon compte adobe est en français. Je crois que la raison est à chercher dans une version d'évaluation que j'avais un jour testé en anglais. Cela a dû laissé des traces dans mon système. Ce n'est pas si grave au fond. Dommage qu'on ne puisse pas changer de langue à volonté une fois l'installation terminé.

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]