Jui 14 2011

Interview du groupe Kickblast, dont le dernier clip a été tourné avec un Sony Alpha 55

kickblast.jpg
La vidéo est devenue un argument important dans la communication des fabricants de reflex, parfois à un niveau tel qu'on se demande si l'appareil fait encore des photos. Le cas du Canon 5DMkII est à cet égard emblématique. Pas une semaine sans qu'on apprenne que tel vidéaste ou tel cinéaste professionel a troqué ses caméras pour un reflex (non sans lui adjoindre une belle collection d'accessoires).
Pour les mêmes raisons que la victoire d'un constructeur en Formule 1 est instrumentalisée pour vendre des petites voitures, l'utilisation de reflex par des professionnels est utilisée pour écouler quelques palettes de boîtiers amateurs. Et tant pis pour les acheteurs qui se rendront compte - trop tard - que l'anémique autofocus par détection de contraste de leur nouveau boîtier rend presque inutilisable son mode vidéo. À moins de passer en mise au point manuelle, ce qui exige des qualités... professionnelles.
Chez Sony, la vidéo a tardé à arriver, car il n'était pas question pour le leader mondial dans ce domaine de proposer un mode inutilisable par le grand public. Les Alpha 33 et 55, auxquels vient de se joindre le nouvel Alpha 35, sont ainsi dotés d'un autofocus par détection de phase, aussi rapide et précis qu'en photo. Cela rend la vidéo utilisable par tous et dans tous les contextes de prise de vues.
C'est ce qu'a pu mesurer Arnaud, du groupe Kickblast, qui a choisi l'Alpha 55 pour tourner son dernier clip. Le hasard nous a fait croiser sa route, et c'est avec grand plaisir que nous lui avons demandé de nous conter la genèse de ce clip, réalisé peu de temps après l'acquisition du boîtier. Le résultat, impressionnant de maîtrise et de créativité, est plus qu'encourageant pour les photographes amateurs désirant se lancer dans la vidéo !



L'interview

Bonjour Arnaud, merci d'avoir accepté l'invitation d'Alpha-numérique. Tu es musicien et vidéaste. Peux-tu nous présenter ton groupe, son style de musique et l'esprit général de votre engagement ?

Bonjour Patrick et bonjour aux lecteurs d’Alpha-numérique. Le groupe s’appelle Kickblast. On fait du Hip Hop / Electro. Disons que cela fait plus de 10 ans qu’on fait de la musique, mais Kickblast est un projet tout nouveau-né en 2010. Notre engagement c’est de faire la musique comme on l’imagine tout en défendant des valeurs qui sont les nôtres. Cela peut donner des titres parfois très engagés comme des morceaux plus légers, comme notre nouveau clip.

Ce clip a été tourné avec un Sony Alpha 55. Pourquoi as-tu choisi cet appareil pour faire de la vidéo ?

C’est mon premier reflex, le choix était donc difficile, autant pour la marque que pour le modèle. Après plusieurs jours à traîner sur les forums et à regarder des vidéos de test sur Youtube, il m’a semblé que l'Alpha 55 correspondait le mieux à mes attentes. Plusieurs critères ont finalisé mon choix, notamment le prix, mais surtout la qualité de la fonction vidéo, car j’avais déjà en tête de réaliser quelques clips.

As-tu apprécié le comportement de l'Alpha 55 ? Quelles en sont les forces et les faiblesses, telles que tu les as perçues pendant le tournage ? Qu'aimerais-tu voir comme améliorations sur les prochaines générations de reflex Translucent ?

Au lieu de me précipiter, j’ai décidé de lire le manuel avant de faire quoi que ce soit. J’ai trouvé la prise en main très simple et instinctive. Je n’ai pas vraiment rencontré de soucis pendant le tournage. Si je devais donner un point négatif, il concernerait le steadyshot qui, lorsqu’il est activé, ne permet de filmer que pendant 10 minutes. Une ou deux fois, on a dû faire une pause pour cause de chauffe.
Si je devais améliorer certains détails, j’aimerais que l’écran orientable soit comme celui du Nikon D5100 qui permet toutes les positions (en tout bien tout honneur). J’aimerais aussi que la vidéo soit du 60p.
Cependant, je suis ravi de mon achat et j’envisage maintenant d’investir dans de meilleurs objectifs afin d’en tirer le meilleur.

Le clip étant un art difficile qui exige une parfaite synchronisation entre l'image et la musique, comment as-tu réalisé puis monté celui-ci ? Quel logiciel as-tu choisi ?

Je fais de la musique depuis longtemps, alors caler de la musique et de l’image ce n’était pas le plus dur. Par contre, cela ne fait qu’un mois que je fais de la vidéo. Pour ne pas prendre trop de risques, on a écrit à deux tout le scénario avec les plans principaux. Ensuite c’est comme construire un morceau. Il faut essayer de raconter une histoire cohérente et rythmée.
Forcément, pour monter le clip il fallait un logiciel qui tienne la route pour assurer la HD, les effets (lumières, ralentis…), j’ai donc choisi Sony Vegas. Il faut croire que j’aime Sony, car l’ordi sur lequel je bosse est un VAIO F13 core i7 8Go de ram avec un DD à 7200 tr/m.

Quels conseils donnerais-tu à un amateur désirant tenter l'aventure de la vidéo avec un boîtier Alpha 33, 35 ou 55 ?

Vas-y fonce ! Plus sérieusement, je ne regrette pas de m’y être mis et c’est comme tout, il suffit de se lancer. En photo, ou en vidéo, l’idée reste de se faire plaisir.



Le clip

Voici à présent le clip 2 mètres carrés de Kickblast, tourné avec l'Alpha 55. Nous vous suggérons de passer en 720p, voire 1080p si le débit de votre ligne le permet, afin de bénéficier de la meilleure qualité d'image.
Le clip, que nous avons intégré dans l'article, peut aussi être visionné en plus grande taille sur Youtube (lien en mode HD 720p). Vous aurez ainsi accès aux autres clips du groupe Kickblast, dont vous pouvez suivre l'actualité via Facebook.



Commentaires   

# Retour intéressant.EGr 15-06-2011 13:51
Merci à eux, et à toi. :-)
Citer :
Si je devais améliorer certains détails, j’aimerais que l’écran orientable soit comme celui du Nikon D5100 qui permet toutes les positions (en tout bien tout honneur).
Là, je suis un peu surpris. Autant en photo, l'articulation actuelle de l'écran des Nex et SLT me gène un peu car je cadre régulièrement en vertical, autant en vidéo où l'horizontalité reste la référence permanente, j'aurais plutôt tendance à penser que l'écran d'un D5100 est potentiellement plus désorientant qu'autre chose.
Ma femme arrive déjà à me tourner des vidéos en vertical sur son compact à écran fixe, alors si en plus l'écran tourne... :D
# ecran orientablearnaud 15-06-2011 17:42
Lorsqu'on commence à utiliser des accessoires pour la vidéo comme un trépied mais surtout avec un steadycam, le fait de pouvoir orienter l'écran comme on le souhaite est vraiment un +.
# BravoShotokan 17-06-2011 02:05
Bravo pour ce clip... Comme quoi l’équipement qui fait la différence n'est pas celui qu'on a devant l’œil mais bien celui qui se trouve entre les 2 oreilles ... :D

si je peux me permettre 1 petite remarque, j'aime beaucoup la musique mais je trouve que l'émotion qu'elle génère n'est pas complétement alignée avec les paroles... J'attendais quelque chose de plus grave, plus sombre...

En tous cas, c'est vraiment prometteur... je suis fan.

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Interviews

11 mars 2012
interview-de-christophe-metairie-professionnel-de-la-gestion-des-couleursDans le cadre de notre série d’articles (en cours) sur la gestion des couleurs, Alpha-numérique a le plaisir d’accueillir Christophe Métairie, qui est [...]
23 septembre 2010
interview-de-remi-chapeaublanc-photographe-professionnelRémi Chapeaublanc est un jeune et talentueux photographe professionnel. Ses études lui promettaient un tout autre avenir, bien plus confortable que le [...]
06 mai 2009
interview-de-volker-gilbert Volker Gilbert est l'un des acteurs majeurs dans le domaine de la technique photographique. Il a dès 2003 mis à disposition sur son site Internet et sur [...]
23 décembre 2008
interview-jean-marie-sepulchreJean-Marie Sepulchre est un passionné de photo. S'il la pratique en amateur, il est, au fil des années et du web, devenu un spécialiste et un auteur [...]
10 octobre 2008
interview-de-matthieu-lanier-chef-de-groupe-imagerie-numerique-de-sony-france Le paysage global de la photographie reflex numérique a considérablement changé ces derniers mois, et la proposition faite aux utilisateurs n'a jamais [...]
28 septembre 2008
interview-de-gilles-theophileGilles Théophile s'est rapidement imposé comme un des spécialistes francophones de Lightroom. Il a accompagné les utilisateurs de la version béta dès son [...]