Mai
09
2011
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll
L'information est passée inaperçue en France, mais c'est bien logique : l'éditeur japonais Ichikawa Soft Laboratory propose une version beta de Silkypix 5... en japonais seulement. Pour être en mesure de la tester, il faut donc déjà bien connaître Silkypix afin de retrouver ses repères dans les palettes. Ayant inclus ce logiciel dans mes tests comparatifs à hauts ISO depuis plus de deux ans, j'ai pu être en capacité de tester le logiciel (d'autant plus facilement que l'interface n'a quasiment pas changé).
Silkypix est un logiciel qui mérite l'attention des photographes utilisant essentiellement les faibles sensibilités, car il est remarquable pour le rendu des détails fins. C'est sur ce point le plus rude challenger de Capture One, avec lequel il fait quasiment jeu égal pour un prix bien moindre.
Côté hautes sensibilité, c'était beaucoup moins positif : si le contrôle du bruit chromatique était correct, la réduction du bruit en luminance était assez médiocre, laissant de nombreux artefacts. Le seul point positif était un respect des détails fins... du moins ceux que l'on pouvait distinguer au milieu des gros grains de luminance.
C'est sans grande conviction que j'ai installé cette version 5 beta, et ma stupéfaction en a été d'autant plus grande. Les résultats sont simplement exceptionnels sur les boîtiers testés, à savoir les Sony Alpha 55 et NEX-5. Comme vous allez le voir, Silkypix rejoint le duo de tête à hauts ISO, à savoir DxO Optics Pro et Lightroom. C'est donc un trio dont nous devons désormais parler, du moins si Silkypix bénéficie un jour d'une localisation en français, ce qui n'a pas été le cas avec la version 4.