Juil 16 2008

réaliser des panoramiques de qualité facilement avec Hugin

dsc18429-dsc18432-final.jpg Hugin est un logiciel gratuit qui permet de faire facilement des assemblages de panoramiques de qualité.

Les images panoramiques ouvrent un nouvel horizon des images très grand angle, sans matériel couteux ni déformations.
Elles demandent des situations statiques, mais ça tombe bien, c'est généralement pour des paysages que l'on cherche des panoramiques.
En avant pour une petite démonstration !!!

Il faut en premier lieu télécharger Hugin ici ainsi que les additifs, notamment autopano (qui permet de trouver tout seul les points d'assemblage) et enblend (qui est normalement inclus dans le fichier).

D'abord prendre les vues que l'on souhaite assembler. Pas besoin de pied ou autre, il suffit de garder la ligne horizontale à peu près au même endroit pour toutes les vues, et penser à faire des zones de recouvrement généreuses.
Il est bien sûr tout aussi conseillé d'utiliser la même expo ainsi que la même balance des blancs.
Attention aux objectifs utilisé, éviter les grosses distorsions genre 11-18, car l'opération peut s'avérer très délicate. Le 20 2,8 fait merveille (utilisé dans l'exemple) entre autres.

Voici donc les 4 vues qui vont accompagner cette prise en main :

dsc18429.jpg
dsc18430.jpg
dsc18431.jpg
dsc18432.jpg

On ouvre donc Hugin.exe pour arriver sur l'interface suivante :
tuto01.jpg

Je vous conseille de séparer les différents panoramiques, ça évite de s'emmêler les pinceaux.
On clique sur "Charger des images", et on sélectionne toutes les images comosant le panoramique.
tuto02.jpg

Il commence l'assemblage.
Lors de la première utilisation, Hugin vous demandera où se trouve autopano. Après avoir dézippé autopano, indiquez donc l'endroit où il se trouve.
tuto03.jpg

S'ouvre ensuite la fenêtre d'aperçu du panoramique. Vous pouvez vérifier que l'assemblage est correct.
Hugin vous propose différents modes d'assemblage, à vous de choisir celui qui vous plait le plus :
cliquez sur l'imagette ci-dessous pour lancer le diaporama et les visualiser séquentiellement.

{slimbox single images/stories/tutos/hugin/tuto04.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto04_r.jpg; images/stories/tutos/hugin/tuto05.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto05_r..jpg; images/stories/tutos/hugin/tuto06.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto06_r..jpg; images/stories/tutos/hugin/tuto07.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto07_r..jpg; images/stories/tutos/hugin/tuto08.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto08_r..jpg; images/stories/tutos/hugin/tuto09.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto09_r..jpg; images/stories/tutos/hugin/tuto10.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto10_r..jpg; images/stories/tutoss/hugin/tuto11.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto11_r..jpg; images/stories/tutos/hugin/tuto12.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto12_r..jpg; images/stories/tutos/hugin/tuto13.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto13_r..jpg; images/stories/tutos/hugin/tuto14.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto14_r..jpg; images/stories/tutos/hugin/tuto15.jpg, images/stories/tutos/hugin/tuto15_r..jpg}

Une fois que vous avez choisi le type de projection, vous pouvez fermer cette fenêtre.

On va ensuite directement dans l'ongler "Assembleur".

tuto16.jpg

Je vous conseille de garder les paramètres par défaut au début.
Tout en bas, il y a une option "fusion". Il faut bien la cocher, car en prévisualisation, vous avez certainement remarqué que les assemblages sur le ciel sont très visibles, voire gênants.
Cette option permet de corriger ce défaut.

Il faut donc alors cliquer sur "Assembler".
Pareil que pour autopano, lors de la première utilisation, le logiciel vous demandera où se trouve enblend. Il faudra bien sûr lui indiquer le chemin.
Pouce ce mode, seule la sortie TIFF est possible. On récupère alors un fichier d'une taille.... conséquente ! A repasser en jpeg grace à votre logiciel de retouche favori (n'oubliez pas gimp qui est gratuit).

On obtient l'image suivante toute propre, toute belle :
dsc18429-dsc18432.jpg
cliquer sur l'image pour agrandir

vous pouvez bien sûr la recouper pour avoir un format plus usuel à voir, grâce à n'importe quel logiciel de retouche d'image :
dsc18429-dsc18432-final.jpg
cliquer sur l'image pour agrandir

Voici un panoramique réalisé en moins de 5mn au total.

Commentaires   

# AUBER jean-claude 05-02-2009 19:10
J'ai téléchargé HUGIN puis lui ai soumis un panorama à réaliser à partir de 15 photos(...) prises d'une ville,en léger surplomb,donc un test impitoyable car,la moindre faute sur l'un des innombrables segments de droite visibles devient évidente!
A ma grande surprise la première réalisation a été très bonne,et,lorsque j'ai réalisé que je pouvais communiquer à HUGIN l'angle horizontal de prise de vues et le coefficient multiplicatif de la focale,alors là,c'était carrément PARFAIT!!!PLUS AUCUN TRAVAIL DE RETOUCHE A PREVOIR!!!
Je n'eusse jamais imaginé qu'un tel logiciel pût être gratuit!
Merci à vous.
# HuginMarc 17-12-2011 13:28
:cry::
Bonjour à tous,
Je debarque sur ce site très interressant. Etant moi même utilisateur d'un A500.
Pour ce qui est du logiciel HUGIN, ben pour moi c'est une vraie usine à GAS !!!! Manuel inexistant, voire incompréhensible, un tas de fonctions qui sortent tout droit de la NASA bref, je ne suis pas intelligent en croire le témoignage de Jean Claude Aubert, Bravo à vous Jean Claude
# Patrick Moll 17-12-2011 14:24
:-)
Je confirme que Hugin est tout sauf simple d'emploi. Quand tout se passe bien sans problème, c'est supportable, mais quand la série de clichés est imparfaite, il faut mouiller sa chemise. Il existe des logiciels du commerce bien plus ergonomiques et pas très chers, mais il était important de rappeler l'existence de Hugin, sur lequel s'appuient bien des logiciels (notamment certains logiciels HDR pour l'alignement des images).
# plus d\'infosfraibean 17-06-2012 21:59
bonjour Patrick,

dis moi avant de tester hugin j'aimerais une info, pourquoi designer le répertoire de autopano ? faut il l'installer avant ?
sinon a tu un avis sur Microsoft ICE ?

merci
# Patrick Moll 18-06-2012 20:43
heu... je ne sais pas répondre à tes questions, car je n'ai utilisé Hugin qu'une ou deux fois avant de jeter l'éponge. Tu noteras que je ne suis pas l'auteur de l'article... :wink:

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]