Flux de données avec Lightroom
Sur le forum DxD, j'essaie de défendre l'utilisation du raw. L'un des principaux arguments des défenseurs du jpeg direct est que le développement des raw prendrait un temps beaucoup plus important que la retouche des jpegs. Je n'entrerai pas ici dans ce débat (le raw fera l'objet d'un tutoriel spécifique), mais j'espère que tout le monde pourra constater que tirer un curseur est une action de même nature que l'on développe un raw ou que l'on retouche un jpeg, que cela ne prend pas plus de temps, et que l'utilisation d'un soft puissant comme Lighroom peut accélérer considérablement le processus en garantissant le résultat le plus qualitatif possible. Le temps supplémentaire nécessaire à l'export des rendus jpegs en fin de développement (réalisé par le boîtier pour les jpegs directs) est de mon point de vue largement compensé par les possibilités de retouches par lots ou par sous-séries.
Sans être exhaustif, j'ai tout de même essayé de passer en revue l'essentiel des possibilités offertes par Lightroom. Le résultat peut sembler un peu effrayant de prime abord, mais la prise en main de ce logiciel est en réalité d'une grande simplicité. Je convie tous les lecteurs de ce tutoreil à télécharger la version d'essai d'un mois, et je leur parie qu'ils n'auront pas besoin d'autant pour devenir des inconditionnels. C'est vrai que Lightroom est cher (pas loin de 300€ pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'acheter à son prix de lancement), mais comme dit la pub, il les vaut bien... ;-)
Il s'agit donc ici de décrire le déroulement des opérations depuis le retour de shooting jusqu'à la publication d'une galerie web ou une impression papier. J'ai ajouté un (assez long) chapitre de présentation des outils du module de développement qu'il n'est pas nécessaire de lire pour avoir une vue d'ensemble du flux de données. Il peut n'être lu qu'au moment de la prise en main du logiciel (si j'ai été assez convaincant)...
Bonne lecture (et bon courage)... :-)
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Commentaires
Extra
Il faudrait que je le refasse pour la version 2.1 de LR, mais je n'ai pas trop le temps actuellement. Je vais plutôt le compléter avec des exemples d'utilisations particulières des nouvelles fonctions offertes par LR2.
Merci.
ps: J'ai envoyé un lien à des amis amateurs.
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