Nov 15 2009

Liste des modules optiques de DxO Optics Pro 6 pour les boîtiers Sony Alpha

091106_DxO6_modules.jpg
Suite à la sortie de la version 6 DxO Optics Pro et à l'annonce de la collaboration avec Sony pour le kit "all-in-one" avec l'Alpha 850, voici un bilan des modules optiques disponibles pour les boîtiers Alpha.

Au rayon des nouveautés, Optics Pro 6 prend en charge les raws des Sony Alpha 230, 330 et 380, ainsi que 31 nouveaux modules de corrections optiques (parmi les 200 modules proposés toutes marques confondues, voir liste complète).
Ces trois boîtiers disposent déjà de 6 modules chacun, et les autres boîtiers en gagnent 13 au total (voir en fin d'article la liste complète des modules pour les boîtiers Alpha). On remarque en particulier la prise en charge du Sony 50/1.8 sur la presque totalité des boîtiers APS-C.

Tous les boîtiers Sony sont donc désormais pris en charge par DxO à l'exception des récents Alpha 500 et 550. Pour ces derniers, il faudra attendre un peu, de même que pour la prise en charge du Sony 28-75/2.8, en espérant que ce sera avant début 2010 (date approximative de sortie la version 6 pour Mac). L'Alpha 300 devrait gagner à cette occasion la prise en charge du Sony 70-400 G SSM.

Voici la liste de tous les modules de corrections optiques disponibles à ce jour :



Liste des modules optiques pour les boîtiers Alpha


En orange sont indiquées les nouvelles prises en charge de la version 6 Windows (ou de la version 5.3.6 Mac disponible d'ici fin novembre 2009).

Konica Minolta DYNAX 5D - RAW + JPEG
Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6 (D)
Minolta AF 50mm f/1.4
Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 (D)

Konica Minolta DYNAX 7D - RAW + JPEG
Tamron AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di VC LD Aspherical (IF) Macro
Konica Minolta AF 17-35mm f/2.8-4 (D)
Konica Minolta AF 28-100mm f/3.5-5.6 (D)
Konica Minolta AF 28-75mm f/2.8 (D)
Minolta AF 50mm f/1.4
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Sony Alpha DSLR-A100 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Tamron AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di VC LD Aspherical (IF) Macro
Carl Zeiss Planar T* 85mm F 1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F 1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Sony DT 11-18mm f/4.5-5.6
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3
Sony ou Konica Minolta AF 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Sony ou Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 (D)
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3

Sony Alpha DSLR-A200 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Sony DT 11-18mm f/4.5-5.6
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3 Nouveau
Sony ou Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 (D) Nouveau

Sony Alpha DSLR-A230 - RAW + JPEG
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6 Nouveau
Sony ou Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6 Nouveau
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4 Nouveau
Sony DT 50mm f/1.8 Nouveau
Sony DT 55-200mm f/4-5.6 Nouveau
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3 Nouveau

Sony Alpha DSLR-A300 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Sony DT 11-18mm f/4.5-5.6
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Tamron AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di VC LD Aspherical (IF) Macro
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6 Nouveau
Sony DT 50mm f/1.8 Nouveau
Sony DT 55-200mm f/4-5.6 Nouveau

Sony Alpha DSLR-A330 - RAW + JPEG
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6 Nouveau
Sony ou Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6 Nouveau
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4 Nouveau
Sony DT 50mm f/1.8 Nouveau
Sony DT 55-200mm f/4-5.6 Nouveau
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3 Nouveau

Sony Alpha DSLR-A350 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F 1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F 1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony DT 11-18mm f/4.5-5.6
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Konica Minolta AF 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Konica Minolta AF 50mm f/1.4
Tamron AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di VC LD Aspherical (IF) Macro
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Sony ou Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 (D) Nouveau
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6 Nouveau
Sony DT 50mm f/1.8 Nouveau

Sony Alpha DSLR-A380 - RAW + JPEG
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6 Nouveau
Sony ou Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6 Nouveau
Sony ou Minolta 50mm f/1.4 Nouveau
Sony DT 50mm f/1.8 Nouveau
Sony DT 55-200mm f/4-5.6 Nouveau
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3 Nouveau

Sony Alpha DSLR-A700 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony DT 11-18mm f/4.5-5.6
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Konica Minolta AF 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Sony ou Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 (D)
Tamron AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di VC LD Aspherical (IF) Macro
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6 Nouveau
Sony DT 50mm f/1.8 Nouveau
Sony 28mm f/2.8 Nouveau

Sony Alpha DSLR-A850 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Sony 28mm f/2.8 Nouveau

Sony Alpha DSLR-A900 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Sony 28mm f/2.8 Nouveau


DxO Optics Pro Standard DxO Optics Pro Elite

Commentaires   

# Objectifs hors listeJean-Michel 15-11-2009 13:41
Bonjour,
Dans la mesure où il est désormais possible d'appliquer et de sauvergader les différent paramtères de corrections pour des objectifs référencés est il idiot de penser que l'on pourrait créer une base de paramètres applicables aux objo hors liste (exemple crée un couple A700-Minolta 20mm) que l'on puisse se partager.
(bien sur de tels liste de paramètres n'aurait pas le pointu et le professionalisme de ceux fournis officielement mais cela devrait rendre service a bcp)
# Patrick Moll 15-11-2009 16:17
Oui, c'est parfaitement imaginable de créer de tels presets, beaucoup simplement d'ailleurs pour des focales fixes que pour des zooms pour lesquels il faudrait un preset par focale, pour la distorsion en particulier.
# raloule 15-11-2009 20:32
Toujours surpris par certain objectif manquant, mais plus encore par certain présent comme le Tamron 28-300 :roll::
Pourquoi le 75-300 sur l'a700 et pas le 70-300. Mais il faut continuer comme ça :wink:
# raloule 15-11-2009 20:35
Sony ont encore du progrès à faire... Pourquoi avoir fournis un 18-70 avec a900... :shock:
# Patrick Moll 15-11-2009 21:19
Tu as sans doute mal regardé, raloule, car le 70-300 a bien un module pour l'Alpha 700.
En ce qui concerne les objectifs manquants, il n'y en a vraiment plus beaucoup désormais. Auxquels pensais-tu ?

Sinon, tu as raison, je viens de supprimer la ligne concernant le 18-70 sur l'Alpha 900, c'est trop ridicule... ;-)
# Génial, mais chez moi ça plante...Marcmotte 15-11-2009 22:49
J'ai profité de l'annonce de cette nouvelle version 6 pour enfin tester DXO. Les résultats sont en effet assez extra, à la hauteur (flatteuse) de ce que j'avais pu lire... mais, car il y a un mais : DXO plante fréquemment, notamment lors de recadrages (fermeture brutale de l'appli); certains Exifs ne sont pas lus (le 16-80 n'est pas reconnu sur une vue alors qu'il l'est sur la précédente), etc...
J'ai eu plusieurs échanges avec le support DXO, j'attends leurs conclusions au vu des fichiers que je leur ai transmis.
Ce qui m'inquiète, c'est que les forums ne font pas part de ce genre de soucis, en tout cas avec les versions précédentes. Mon micro serait-il allergique à DXO, où s'agit-il de problèmes de jeunesse de la V6 ?
# Patrick Moll 15-11-2009 23:45
Je n'ai pas eu l'ombre d'un plantage avec la v6, mais j'ai une configuration matérielle puissante. Sur le forum AlphaDxD, des copains ont eu ce genre de problèmes avec la v5 et c'était souvent dû à une configuration un peu limite.

Pour ce qui est de la non reconnaissance de l'optique, ça m'est arrivé quelques fois en v5, et je me demande si ce n'est pas parce que j'avais préalablement ouvert les raw avec IDC (qui a la fâcheuse manie de modifier les métadonnées).

Merci de nous communiquer les diagnostics de DxO, Marc, je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde...
# Bon effort... mais il y a encore du chemin a faireEiffel 15-11-2009 23:29
C'est une tres bonne chose que DXO et Sony travaillent ensemble... Je suis surpris qu'il manque encore certains objectifs Sony comme les 50 F2.8 Macro, or 20 F2.8.

J'aimerais aussi que les vieux minolta AF soient pris en compte (mes 200F2.8, 100F2, 35F2 et 24F2.8 n'attendent que ca!)
# Patrick Moll 15-11-2009 23:36
Je crois savoir que le 20/2.8 va passer sous peu à la moulinette, et il manque en effet aussi le 50 macro dont le module finira bien par arriver...

En revanche, je pense qu'il n'y a aucune chance que DxO crée des modules pour des optiques qui ne sont plus en vente depuis longtemps... :confused:
# Yopla 17-11-2009 13:13
Pour ma part, j'ai mis à jour en v6, et toujours pas de plantage (en W7-x64). La v5 sous vista 32b n'a jamais planté.
Par contre, mon Sigma 24-70 f/2.8 EX-DG est toujours reconnu comme un 12-24 :evil: , mon Tamron 18-250 n'est pas reconnu, j'avais pensé lui collé un sticker SONY, mais suis pas sûr du résultat :wink: , le SAL50M28, il connait toujours pas :confused: .
Le rapprochement de DxO et Sony reste une excellente nouvelle, qui promet de bonnes surprises au fidèles des 2 marques.
# Patrick Moll 17-11-2009 20:29
Oui, il y a encore des manques, surtout dans les optiques tierces. Je pense que DxO s'y attaquera quand ils auront terminé avec les Sony, mais il ne faut pas trop rêver : les autres marques ne sont pas excellemment loties en Sigma ou Tamron...
# Je rêve où j\'ai bien lu ?Lanza 17-11-2009 20:02
Il y a un Sony 28 f/2.8 pris en charge par DxO6 que nous ne connaîtrions pas encore ? :0
# Patrick Moll 17-11-2009 20:23
Il existe depuis le premier jour, Lanza... juste il ne gagne pas spécialement à être connu... ;-)
# Exact patrick, au temps pour moiLanza 18-11-2009 11:50
J'ai regardé le petit catalogue des optiques Sony après avoir posté et le 28 f/2.8 y figure. :oops: Il semble jouir d'un certain succès d'estime d'après les retours d'expérience sur dyxum. Alors qu'il n'a jamais eu la réputation d'être un foudre de guerre même du temps de l'argentique. Mais bref. Juste une question, le fait de différencier Alpha 850 de l'Alpha 900 quant au traitement des fichiers par focale qui en sortent induit-il des différences à ce niveau entre les boitiers où s'agit-il juste d'une liste exhaustive de couples boitiers/optiques pris en charge par DxO ?
# Patrick Moll 18-11-2009 17:00
Les capteurs des Alpha 850 et 900 sont théoriquement identiques, pour autant DxO ne peut décider a priori que c'est bien le cas et ils créent des modules comme s'il s'agissait de boîtiers très différents. D'où sans doute l'absence pour le moment de prise en charge du Sigma 24-70/28 avec l'Alpha 850. S'il s'agissait d'une simple duplication de modules, ils l'auraient faite...
# Le 24-70 SIgma? Ah bon?Denis Gillet 18-11-2009 19:08
Quoi qu'il en soit, ce Sigma 24-70 2,8 HSM sur Alpha 900 n'est pas reconnu chez moi... et ne se trouve pas sur la liste "officielle" des modules.
Cela me ferait pourtant bien plaisir!
# Patrick Moll 18-11-2009 19:24
Et bien en effet, le Sigma 24-70 n'y est pas. Je devrais dire n'est est plus car il avait été annoncé le 10 juin lors de la sortie de la version 5.3.4 (www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=308:mise-a-jour-de-dxo-optics-pro-les-sony-alpha-200-et-300-pris-en-charge-ainsi-que-34-nouveaux-modules-optiques&catid=3:logiciels&Itemid=6).
Je ne sais pas quand et pour quelle raison ils l'ont retiré. J'avoue ne pas vérifier à chaque fois la présence effectives des modules déjà existant, me contentant d'incrémenter la liste. Je suis très surpris et je vais demander à DxO ce qu'il en est. En attendant, je vais retirer le Sigma de la liste.
Merci Denis... :-)
# Marcmotte 18-11-2009 23:04
Pas encore de réponse du support DXO, mais la plupart de mes RAW traités avec IDC sont en erreur. C'est tout de même un peu embêtant...
Côté config, j'ai un quad-core Intel, et 4Go de RAM. J'espère que c'est suffisant !
Je vous tiens au courant si j'obtiens une réponse du support.
# Patrick Moll 18-11-2009 23:13
Je trouve absolument anormal qu'un soft se permette de modifier les raws, fut-ce le logiciel propriétaire. Je connais mal IDC, mais il faudrait voir s'il n'est pas possible de forcer une écriture des métadonnées de développement dans un fichier side-car, style .xmp ou .dxo, et non pas directement dans le raw...
# PIRET Philippe 04-01-2010 17:06
Tout à fait convaincu par DxO Pro Optics 6.0 pour développer les Raw's de l'Alpha 900, je suis moins enthousiasmé par FilmPack 2.0 qui, utilisé en plug-in de Ps CS4, contraint parfois MS à fermer Ps. Bref, ça plante parfois et trop souvent et, personnellement, ça ne me sert qu'occasionnellement pour ajouter un petit grain sur des surfaces unies trop lisses à mon goût. Auriez-vous un avis ? Merci à l'avance.
# Patrick Moll 04-01-2010 20:04
FilmPack ne fait pas partie des plug-ins indispensables, en ce sens que tous les photographes n'en ont pas besoin, mais je trouve que ce qu'il fait, il le fait bien.
Pour qui en a un usage fréquent, pour des rendus spécifiques, je le trouve à la fois simple et complet.
Ça me donne envie de faire un petit article sur FilmPack, tiens... :wink:

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]