Déc 26 2009

Bibble Pro 5 : première release officielle !

091226_Bibble5.jpgEn cette période de fêtes de fin d'années où tout se ralentit, certains labos mettent au contraire les bouchées doubles. En fin de semaine dernière, Bibble Labs a mis en ligne la première version officielle de Bibble Pro 5, après des mois de labeur et de nombreuses versions preview.
Ce fut à la fois étrange et excitant de suivre ainsi l'évolution pas-à-pas du logiciel. Même si cette attente a pu, de manière fort compréhensible, énerver quelques utilisateurs de Bibble, j'ai personnellement trouvé cette démarche intéressante. Elle était par ailleurs sans doute nécessaire car une année entière de black-out sur les développements en cours aurait pu avoir raison de la patience des amateurs de Bibble.

Cette première release publique de Bibble Pro 5.0 n'a pas subi de changement majeur depuis la dernière preview PV3.3. On peut toutefois regretter l'absence de l'excellente fonctionnalité Perfectly Clear qui était un des atout important de la version 4 de Bibble, mais elle est, semble-t-il, prévue sous peu. En revanche, Noise Ninja est toujours là et bien là. La version standard livrée avec le logiciel est déjà très performante et la version sous Licence apporte des plus substantiels. A noter également la présence d'un module de corrections optiques, probable déclinaison du plug-in PTLens au vu de la liste des optiques supportées, et la précieuse possibilité de travailler sur des calques tout en restant dans le flux de travail en raw.

Je ferai prochainement une présentation détaillée des fonctionnalités du logiciel. En attendant, et après quelques jours d'utilisation, j'ai constaté que le logiciel était très stable sous Windows, et que l'export était toujours aussi rapide, même si l'utilisation de Noise Ninja en version complète le ralentit un peu. J'ai également développé quelques fichiers raw des boîtiers Alpha 700 et 900 afin de mesurer les progrès accomplis depuis les toutes premières versions preview. Je vous propose d'examiner quelques résultats que j'ai obtenus.

Remarques préliminaires :
1) Je n'ai pas cherché à neutraliser la balance des blancs. Il n'est donc pas à chercher d'éventuelle responsabilité du logiciel sur le rendu colorimétrique.
2) J'ai choisi de ne pas tirer trop fort sur la réduction de bruit en luminance, préférant laisser un grain très léger visible en zoom 100% sur écran mais qui le serait beaucoup moins, voire pas du tout, sur un tirage papier.
3) La prise de vue était globalement bien exposée, mais la zone d'intérêt est légèrement sous-exposée, ce qui accroît le bruit. Voici l'histogramme de l'un des crops présentés ci-dessous :

BB5_histo_crop.jpg

Avec un cliché exposé pour la zone d'intérêt, le bruit aurait été moins visible.

Les rendus entre 200 ISO et 1600 ISO sont vraiment très bons, de niveau comparable à DxO Optics Pro. C'était à 3200 ISO et 6400 ISO que l'écart s'était creusé dans nos comparatifs de logiciels pour l'Alpha 700 comme pour l'Alpha 900 en avril dernier. Voici ce que j'ai obtenu avec cette première release 5.0.


Alpha 700 / 3200 ISO

Bb5_A700_3200ISO.jpg

Le résultat est vraiment très bon : pas de bruit chromatique, un très léger grain, très fin, et beaucoup de détails préservés. Bibble Pro reste dans le sillage de DxO Optics Pro et on peut envisager un tirage A3 assez sereinement (un A4 parfait).


Alpha 900 / 3200 ISO

Bb5_A900_3200ISO.jpg

Même conclusion que pour l'Alpha 700. Là c'est un A2 que l'on peut envisager d'imprimer étant donné qu'il s'agit du format nominal de l'Alpha 900 (à environ 250 dpi). Un tirage A3 serait excellent.


Alpha 700 / 6400 ISO

Bb5_A700_6400ISO.jpg

Les choses se gâtent un peu avec des couleurs qui bavent par endroits et qui subissent une petite désaturation, mais le bruit est bien maîtrisé et reste très fin. Le A3 devient délicat mais un A4 serait très bon.



Alpha 900 / 6400 ISO

Bb5_A900_6400ISO.jpg

On note un léger bruit coloré résiduel, mais il est très fin. La saturation résiste un peu mieux que pour l'Alpha 700 et les détails fins sont étonnamment préservés pour une telle sensibilité. Le rendu est globalement moins bon qu'avec DxO Optics Pro, mais laisse sur place tous les autres logiciels à cette sensibilité. Un A3 serait très bon avec un tel rendu, surtout avec une photo bien exposée.


Conclusion

Il serait prématuré de tirer des conclusions de ce premier test, mais il semble évident que Bibble Pro est dans le (petit) peloton de tête des logiciels de développement pour les raw des boîtiers Sony. Il sera sans doute rejoint par Lightroom 3 dont la version beta promet beaucoup, mais l'absence du curseur de réduction de bruit en luminance ne permet pas de l'évaluer correctement à ces sensibilités. Optics Pro 6, Bibble Pro 5 et Lightroom 3, voilà le probable tiercé pour les hautes sensibilités des boîtiers Alpha. A confirmer lors de la sortie définitive de Lightroom 3.

Rappelons pour finir que Bibble Pro est disponible sur les plateformes Windows, Mac OS et Linux, ce qui est assez rare pour être souligné. Voici les liens pour télécharger une version d'essai, qui sera valable 15 jours :

Pour acheter directement Bibble Pro ou Lite en version électronique, c'est par là.

Je termine en saluant la persévérance de Valery Landon, créateur du site français de référence sur Bibble et traducteur du logiciel, qui a dû subir les foudres des impatients durant ces longs mois d'attente. Le voilà récompensé (et sans doute soulagé)... ;-)

Commentaires   

# PlisNuX 26-12-2009 12:26
De mon point de vu, plus que Perfectly Clear, c'est surtout l'outil de clonage/suppression des poussières qu'il manque à cette version 5.

A oui aussi : la rétro compatibilité avec les fichiers .BIB pour au moins les fonctions suivantes : le redressement, le crop, et les données IPTC. Surtout pour moi, ancien utilisateur de B4 avec quelques milliers de photos ayant des métadonées.

Selon la "Release Notes" et quelques post de Bibblelabs, ces fonctionnalités sont prévues pour la version 5.1 et que cette dernière sera gratuite pour l'ensemble des utilisateurs de Bibble5 (heureusement)


Une question me vient à l'esprit :
Est-ce qu'il est possible d'améliorer sensiblement le rendu de la réduction de bruit en appliquant des corrections en fonction des zones traitées (via des calques différents) ?
Sauf erreur de ma part, Bibble5 est le premier logiciel à proposer ces deux fonctions dans le flux de travail.
# Patrick Moll 26-12-2009 19:18
Oui en effet, l'outil de clonage n'est pas encore dispo. Je n'ai pas listé tout ce qu'il y a et n'y a pas encore dans cette première release 5.0, mais le bilan est très positif.
Sinon bien sûr, tu peux appliquer les outils de réduction de bruit par zone, dans des calques. Pas sûr en revanche que ce soit très pertinent, à moins que les zones de basse lumières soient clairement délimitées.

Pour la compatibilité BB4, je n'ai pas de réponse car je ne l'ai utilisé que sous Linux. Faudrait demander à Valery Landon...
# PlisNuX 26-12-2009 19:18
Pour la compatibilité, c'était une affirmation.

Dès la RC diffusée, j'ai posté un message sur le forum Bibblelabs.
La réponse de Colleen : C'est pour la 5.1
# Seb 04-01-2010 20:52
Bonjour,

N'hésitez pas à contacter Valery Landon. C'est une personne très symphatique.
http://bibble-photos.org/

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]