Fév
19
2012
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll
Hier, je relisais la
review du NEX-7 par dpreview, qui est ce qui se fait de mieux et de plus complet actuellement (malgré certaines faiblesses de leur protocole que j'ai évoquées dans un
article il y a trois mois). Pas moins de 29 pages de présentation et de test de l'appareil, observé et évalué sous toutes ses coutures.
Toutes ? En fait non, il en manque une qu'il semble être d'usage de passer sous silence. Plusieurs pages sur la gestion du bruit numérique, mais aucune sur la colorimétrie de l'appareil. Soit dpreview considère ce sujet comme secondaire, ce dont je doute, soit il estime que c'est trop technique et pas assez accessible pour les lecteurs. Dans tous les cas, c'est un manque qui me semble regrettable, car pourquoi se battre pour obtenir une image à hauts ISO sans bruit apparent si à côté de cela les couleurs ne sont pas satisfaisantes ? Vaut-il mieux en effet avoir pu capter puis restituer le beau dégradé d'un coucher de soleil ou parvenir à produire une image propre à 3200 ISO, mais aux couleurs fausses ?
Bien évidemment, c'est une image propre aux couleurs justes qu'il faut chercher à obtenir, mais la guerre contre le bruit, largement gagnée avec les boîtiers récents, a eu tendance à faire oublier que d'autres caractéristiques de l'image sont au moins aussi importantes.
Cet article est une introduction aux problématiques de la gestion des couleurs. Il a été précédé par un sujet sur la
gestion des couleurs dans les navigateurs Internet, et sera suivi par plusieurs autres dans les semaines à venir, sous des formes très diverses.