Traitement N&B sous Lightroom
Mélange des niveaux de gris
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On reprend ici du début à partir du Raw. Il suffit de cliquer sur « réinitialiser » en bas à gauche de la fenêtre de droite.
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L'opération va ici consister à désaturer toutes les couleurs afin d'obtenir un rendu N&B. Dans la première méthode, nous étions passés par la touche « niv. de gris » et avions laissé Lightroom choisir lui-même la conversion des couleurs. Dans cette méthode, nous allons rester maîtres de cette conversion dans le but d'avoir une plus grande marge de manœuvre quant à l'interprétation de l'image que nous désirons obtenir.
Pour cela, il faut se rendre sur le panneau TSL. Y apparaissent alors 4 onglets : Teinte, Saturation et Luminance (d'où le TSL) et Tout. Plaçons nous dans l'onglet Saturation et mettons tous les curseurs à -100.
On obtient alors un rendu N&B que nous allons pouvoir travailler afin de lui donner plus ou moins de densité, de contraste.
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Occupons nous d'abord des hautes lumières. Pour cela, nous utilisons les mêmes curseurs que ceux vu précédemment, à savoir les curseurs « exposition » et « récupération ».
Remarque : afin de récupérer au mieux les hautes lumières, le curseur « luminosité » s'avère précieux dans certains cas où l'histogramme est calé de part et d'autre des côtés. La récupération des hautes et basses lumières fera l'objet d'un autre tutoriel.
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Fixons ensuite le point noir. Afin d'obtenir une réelle densité, avec de beaux noirs profonds, nous allons déplacer le curseur « Noirs ». Attention à ne pas forcer sur ce curseur sous peine de boucher les basses lumières. Je m'arrête ici à 8.
Raccourci clavier : pour le curseur « noirs » (tout comme pour le curseur « exposition »), il est possible de voir directement les conséquences des changements en laissant appuyé la touche « Alt » durant la variation. Ainsi, comme le montre la capture, les basses lumières bouchées apparaitront en noir.
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Le N&B obtenu à ce stade pourra sembler un peu trop gris pour certains. Nous allons donc augmenter le contraste à l'aide du curseur du même nom. Je place le curseur à 53. Attention à ne pas en abuser sous peine de boucher les basses lumières.
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Afin d'aller encore plus loin, nous allons revenir au tableau TSL du début, mais allons allez, cette fois ci, dans l'onglet « luminance ».
Cet onglet va permettre une conversion en niveau de gris des différentes couches de couleurs.
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Le mélangeur de couches va permettre une mise en valeur de certaines zones. Ici, je vais dans un premier temps augmenter le contraste de mon sujet, à savoir les ruines du château. Je vais donc augmenter la luminance du jaune et de l'orange (couleurs des ruines). Les zones colorées de jaune et d'orange vont ainsi s'éclaircir.
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Dans un second temps, afin de détacher le sujet du fond, je vais donner plus de densité au fond ; je diminue les curseurs du vert, du bleu/vert et du bleu (donc les zones de forêts et du ciel). Ces zones s'assombrissent.
Remarque : en N&B, on peut se permettre, dans certains cas, d'aller dans les extrêmes avec ces curseurs. Ce n'est pas le cas lorsque l'on reste en couleurs ; en effet, dans un prochain tutoriel, vous constaterez qu'une zone est rarement composée uniquement d'une seule nuance et on arrive ainsi très rapidement à des amas de pixels en abusant des curseurs.
Le résultat obtenu à ce stade présente un N&B bien contrasté mettant en valeur les ruines, avec une certaine densité.
Je finirais ce tutoriel par la présentation d'un autre outil : le vignetage. Certaines personnes apprécieront de concentrer le regard sur le centre de l'image. Pour cela, ils rajouteront un effet de « vignetage ».
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Cet outil est a priori destiné à corriger le vignetage, mais il est possible de détourner son usage afin d'en rajouter. Il suffit pour cela de mettre le curseur « quantité » dans le négatif. L'effet peut être accentué avec le curseur « milieu » qui va prolonger le vignetage au centre de l'image. Attention à ne pas en abuser tout de même. Notez également que dans sa version 2, Lightroom permet la correction du vignetage après recadrage. Ainsi, si votre image est recadrée, il faudra utiliser les curseurs situés dans la partie « après recadrage », le curseur « gain » remplaçant alors le curseur « quantité ».
Finalement, nous obtenons une image avec beaucoup plus de densité par rapport à une simple conversion automatique de Lightroom, ou par rapport à un N&B issu directement du boitier.
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Afin de mettre en exergue la différence de résultats, voici, à gauche l'image obtenue par simple conversion automatique de Lightroom suivie d'une correction d'exposition (méthode 1), et à droite, l'image obtenue en variant les nuances de couleurs/gris :
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Certes, tout dépend des goûts de chacun ; certains apprécieront davantage un traitement N&B doux, avec peu de nuances de gris, d'autres un traitement N&B dur très contrasté.
A chacun de doser les curseurs présentés dans ce bref tutoriel selon le traitement N&B souhaité.
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Commentaires
J'ai pas encore trop touché au N&B, mais voir une méthodo est toujours intéressant ... Comme on dit, y'a plus qu'à !
Il y a plusieurs outils non traités dans cet article ; difficile de les mettre tous en évidence par rapport à la photo exemple choisie.
Je pense notamment à l'outil clarté qui influe sur l'impression de netteté (puisqu'agissant sur les contrastes locaux).
De plus, peut être aurait-il été préférable que j'explicite encore plus le fait que je passe par la désaturation de chaque couleur plutôt que de passer par le fonction "niv. de gris".
Le but me semble néanmoins atteint : une brève présentation des divers outils utiles à maîtriser afin d'essayer un traitement N&B.
Après, y'a certainement autant de méthodes de faire du N&B que de photographes, suivant que tu l'aimes contrasté ou pas, ...
Comme tu le dis, il y autant de méthodes de
faire du N&B que de photographes.
En tout cas ça sera fait d'ici ce WE. Merci !
Merci pour la (future) mise en ligne sur ton blog. Si cela permet à des personnes de progresser dans la maîtrise de LR, j'en suis ravi.
je n'ai pas imaginé que tu pourrais te faire le relais de tous les tutos LR qu'on va écrire sur Alphanum. C'est vraiment très sympa de ta part, et une jolie récompense pour l'autre Patrick qui a bien transpiré pour pondre ce beau tuto...
Amicalement
Patrick, tu es "surveillé" maintenant
Celui qui fait moins de 80 % sera privé de A900.
En ce qui me concerne, j'attends ton interro de pied ferme, d'autant que j'ai presque terminé la lecture du Evening LR2 in english...
Il sort quand en français d'ailleurs ? T'as des news coté Volker ?
D'ailleurs si certains veulent voir le résultat je me permet de mettre l'adresse de mon site: http://loloandpics.free.fr, galerie noir et blanc, je suis prenneur de toutes remarques.
encore merci pour ce tuto
Juste une remarque sur la nécessité de devoir déboucher (ou enterrer) une partie d'image grâce aux outils de retouche locale (dégradé ou pinceau) car le mélangeur de gris ne permet pas tout.
Comme déjà dit, difficile de montrer la pertinence de tous les outils lorsque la photo exemple ne s'y prête pas.
Pour en revenir à la retouche locale, je n'en ai pas parlé pour une simple et bonne raison : contrairement à plusieurs outils basiques, celui ci offre des possibilités très variées. Il est difficile de n'en parler que très brièvement, et c'est pour cette raison qu'elle fera l'objet d'un article spécifique. :wink:
A son sujet, n'hésitez pas à lire les 3 tutos (30, 36 et 37) de Gilles Théophile sur lmdlp.
Je ne pense pas qu'il eut été utile d'entrer plus en profondeur dans ce sujet qui, d'emblée s'adresse aux personnes n'ayant pas fait de labo N/B.
Rien n'interdit, par la suite, de traîter certains aspects plus en profondeur.
L'important était de donner envie aux personnes désireuses d'essayer, mais encore hésitantes par manque d'informations idoines accessibles.
En ce sens, ton article est parfait et atteint son but.
Bravo.
je ne l avais pas vu encore...
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