Nov
14
2012
Nouveau module latéral "Expresso livres"
J'ai lu quantité de livres sur la photo ces derniers mois, parmi lesquels certains étaient excellents, mais j'ai manqué de temps pour les chroniquer. Mon problème : j'ai du mal à faire court et, finalement, je ne fais rien... :-(
J'ai donc décidé de réactiver la rubrique livres, en sommeil depuis trop longtemps, et d'inaugurer un nouveau module latéral qui recevra des chroniques brèves. C'est le "Lightroom 4" de Jean-Claude Vallot qui est chargé d'amorcer la pompe. Les ouvrages majeurs continueront à figurer dans la colonne principale.
Vous devriez avoir plusieurs chroniques à lire d'ici la fin d'année, car Eyrolles vient de publier quatre livres importants la même semaine, les autres éditeurs n'ayant pas chômé non plus. Je chroniquerai également certains ouvrages publiés au cours de l'année 2012. Ils ne sont plus dans le buzz de leur sortie en librairie, mais ils n'ont pas perdu leur intérêt pour autant. Je rappelle en passant que l'ensemble des articles est accessible par le menu Chroniques.
Commentaires
Effectivement, dans tous les magazines photos et même sur certains sites internet, les articles sont souvent longs; du remplissage, beaucoup de phrases inutiles, ou parfois, au contraire, des explications trop techniques qui n'intéressent qu'une toute petite minorité.
J'ai souvent envie de dire "bref", "au fait". Pire, il arrive qu'à la fin de la lecture d'un trop long développement sur un sujet, je ne sais quoi en retenir !
C'est dire que je préfère des articles courts, rien que l'essentiel "cadrage serré", à la limite, même un style télégraphique ne me dérangerait pas.
Contrairement à pierremes, je trouve souvent les articles et livres trop orientés grand public et pas assez techniques.
La technique fait peur et beaucoup de photographes la boudent. J'ai besoin qu'elle me serve dans ma quête de l'image et je fuis les articles trop brefs, car manquants souvent de substance.
À chacun ses besoins et exigences!
L'idée de réveiller cette rubrique est une bonne idée. Peut-être cela incitera-t-il certains à aller vers du contenu et réveiller la fibre autodidacte qui est en nous.....
Oldie but goldie
Cela étant, je ne fais pas long pour le plaisir de faire long : je m'arrête quand j'estime avoir dit tout ce que j'avais à dire. Il s'avère que, parfois, ça fait une grosse tartine. J'espère qu'elles ne sont quand même pas trop indigestes... :wink:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.