Avr
07
2014
Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 Mpx
Sony vient d'annoncer l'Alpha 7S, une déclinaison de l'Alpha 7 dotée d'un capteur plein format de 12 Mpx et capable de filmer en 4K. Nous n'attendions clairement pas un tel appareil, qui pourra sembler anachronique à côté des modèles de plus en plus nombreux équipés d'un capteur de 36 Mpx. Avec des photosites aussi gros, on peut espérer un gain en dynamique et en maîtrise du bruit numérique, même si les mesures DxOMark incitent à la prudence : l'Alpha 7 ne prend pas l'avantage sur l'Alpha 7R malgré sa définition moindre (à taille de tirage ou de visualisation égale, bien entendu, seule méthode de comparaison valide). Cela étant, le gap est énorme entre 24 Mpx et 12 Mpx. Il faudra donc attendre les mesures de DxO Labs pour savoir si le pari est gagnant même si, en proposant une sensibilité de 102400 ISO et même 409600 ISO (!) en mode étendu (en photo comme en vidéo), Sony affiche clairement sa confiance dans l'utilisabilité de l'appareil en très basse lumière.
Autre bénéfice de ce nouveau capteur, la réactivité de l'autofocus par détection de contraste dont la sensibilité en basse lumière descend à -4 IL, ce qui est considérable (celle des Alpha 7 et 7R n'est que de 0 EV). C'est là un autre indice de la sensibilité exceptionnelle du capteur.
C'est en vidéo que l'Alpha 7S fera à coup sûr la différence avec ses frères de gamme comme avec la plupart de ses concurrents d'autres marques. L'enregistrement en 4K (3840x2160) est encore très rare, même si le débit est tel qu'il faudra passer par la sortie HDMI de l'Alpha 7S (et par un module externe) pour enregistrer le flux vidéo non compressé. Les visuels fournis par Sony indiquent clairement l'orientation vidéo du boîtier (voir ci-dessous). En direction des vidéaste sera disponible un nouveau zoom motorisé 28-135 mm f/4.
Les autres caractéristiques sont inchangées. Vous en trouverez le descriptif dans l'article de présentation des Alpha 7 et 7R. L'Alpha 7S sera disponible à l'été 2014, et son prix n'est pas encore connu. Nous aurons l'occasion de reparler de ce boîtier dans les semaines à venir.
L'investissement de Sony est donc loin de se rétracter. Le slogan "Our voyage has just begun" est très clair à ce sujet : si certains secteurs d'activité de Sony ont été stoppés ou mis en veilleuse ces derniers mois, l'imagerie numérique est affichée comme une priorité. C'est peu dire qu'on s'en réjouit !
Commentaires
Il risque d'y avoir peu d'acheteurs pour ce A7S : tout le monde va attendre pour voir s'il n'y aura pas un autre appareil dans la série A7, un mélange d'A7R et A6000 (pour son autofocus ultra-rapide) par exemple...
Je ne peux que me réjouir d'un nouvel appareil dans cette gamme, qui plus est pour couvrir un usage différent et complémentaire.
Une question cependant : sur un capteur 12Mpix, les critères de choix des optiques doit être différent (la netteté laissera place à l'ouverture, à la correction des aberrations ou au vignettage, non ?)
Pour ce qui est des optiques, un modèle moyen ne deviendra pas subitement bon sur ce capteur. Je vous suggère de lire deux articles de la chronique Idées fausses : là et là...
Après, on peut avoir une bonne surprise, mais ce n'est pas le plus probable...
Mais dans notre cas il semble tout de même que Sony est choisi de surtout privilégier une forte dynamique aussi que des ISO incroyablement élevé. La photo de l'athlète à 12800 ISO me laisse sans voie. Par contre le pb de cette appareil c'est que l'utilisation d'optique E semble bien compromise car on tombe dans ce cas à 5Million de pixels ce qui me paraît vraiment faible :(
Et la gamme actuel de FE est très faible seul les alpha FF pourront alimenter ce boîtier mais au prix d'un encombrement maxi, dommage.
Ce boîtier l'intrigue beaucoup et je vais le surveiller de très près
Si l’A7s atteint 15 ou 16 EV de dynamique, j'achète immédiatement : le bruit ne se voit pas sur une photo imprimée, mais un bon traitement HDR se voit (et s'apprécie) immédiatement.
On peut espérer que l'Alpha 7S sera meilleur que ses deux frères, mais même si Sony se montre confiant, rien ne permet de l'anticiper.
4k sur une carte SD avec un débit faible, c'est pour les geeks. Les pros utilisent des enregistreurs externes. C'est la qualité de ce qui sort en direct qui leur parle.
Le module AF qui descend à IL-4 est une petite prouesse pour un COI qui mérite de s'y attarder, je pense.
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi Sony s'entête à ne pas offrir un mode déclencheùment silencieux comme certains concurrents, en limitant les vitesses et en utilisant le diaphragme pour "aider" le 2ème rideau électronique.
Si le niveau de bruit "zoom 100%" fait vendre, alors... pourquoi pas. Je ne suis pas cible non plus, donc ça me passe au-dessus.
Je suis curieux quand même de voir ce que ça peut donner en dynamique.
Ca bouge, chez Sony, c'est une bonne chose.
Et un a6, avec le viseur dans le coin, m'sieur Sony ?
Un viseur dans le coin ? Tu as un gros nez, Omer ?
Ces boîtiers étant déjà très bon en AF ?
si il nous fait la même en photos ?
https://www.youtube.com/watch?v=XgbUgNiHfXM
Je ne veux pas casser l'ambiance, mais il s'agit d'une vidéo full-HD. Et le full-HD, c'est 2 Mpx. Oui, 2 Mpx ! Tu veux voir une photo prise à 25600 ISO avec mon Alpha 7R et rééchantillonnée à 2 Mpx ? Pas l'ombre d'un grain de bruit...
Alors oui, c'est bien de savoir qu'on peut filmer à très haute sensibilité, mais la photo, c'est autre chose. Avec 2 Mpx, tu fais un joli tirage 10x15 cm...
Une révolution destinée aux reporters et réalisateurs disposant d'un projet éditorial mais de peu de moyen pour le réaliser, peu de moyens ne voulant pas dire aucun moyen pour s'équiper efficace ( enregistreur accessoires orientés vidéo etc )
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