<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Comparatif de logiciels à hauts ISO #3 : Sony Alpha 100</title>
		<description>Commentaires pour Comparatif de logiciels à hauts ISO #3 : Sony Alpha 100</description>
		<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100</link>
		<lastBuildDate>Fri, 17 Apr 2026 10:34:28 +0200</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://alpha-numerique.fr/index.php/component/jcomments/feed/com_content/484" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-2113</link>
			<description><![CDATA[Hélas non, il n'y a rien attendre côté firmware. Le fait que les logiciels sachent mieux tirer parti d'un RAW ne signifie pas qu'il est possible de faire de meilleurs RAW. Une électronique imparfaite ne se corrige hélas pas par firmware, mais peut heureusement se corriger partiellement au moment du développement du RAW. C'est pour cela qu'il est si important de shooter en RAW, car un Jpeg restera à tout jamais dans son état initial alors qu'un RAW bénéficiera de toutes les améliorations logicielles au fil du temps.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 11 Aug 2010 22:18:18 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-2113</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Et le firmware?</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-2109</link>
			<description><![CDATA[S'il y a une amélioration du traitement des fichiers RWA avec les dernières versions des logiciels, est-il envisageable que Sony sorte un nouveau firmware pour ce boitier?]]></description>
			<dc:creator>Mathgon</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 11 Aug 2010 15:58:52 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-2109</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Guest a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1721</link>
			<description><![CDATA[« Pour les photographes qui douteraient encore de la supériorité du Raw, ils leur suffit d'installer LR3 beta gratuitement, de faire un shoot à hauts ISO en Raw + Jpeg et de comparer les résultats. Ça prend 10 minutes tout compris... » Je prends toutes mes photos en raw. Je n'ai pas besoin d'être convaincu. Mais ça pourrait faire un article sympa pour Alpha-num. (Sauf si ça a déjà été fait, mais une courte recherche ne me donne pas de résultat...) GdB]]></description>
			<dc:creator>Guest</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 19 May 2010 17:00:05 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1721</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1720</link>
			<description><![CDATA[Je me suis évidemment posé la question d'inclure un jpeg direct dans le comparatif. Le problème, c'est que LE Jpeg direct n'existe pas. Comme pour le Raw, il y a une infinité de possibles en fonction des réglages du boîtier. Par ailleurs, ces comparatifs ne sont pas destinés à montrer la supériorité du Raw sur le Jpeg mais à aider au choix d'un logiciel de développement. Le Raw permet d'obtenir un meilleur résultat que le Jpeg, mais c'est surtout un pari sur l'avenir qui assure une amélioration permanente de ses images au fil du temps et des innovations logicielles. Cela fait presque 2 ans qu'on le dit et le répète sur Alphanum. On continuera à le faire, mais pas au point d'encombrer ce genre de comparatifs car cela exigerait de présenter plusieurs versions du Jpeg direct. Si on ne présentait que le Jpeg avec les réglages par défaut, ce serait injuste alors qu'on a cherché à trouver le meilleur développement possible avec les 10 logiciels testés... Pour les photographes qui douteraient encore de la supériorité du Raw, ils leur suffit d'installer LR3 beta gratuitement, de faire un shoot à hauts ISO en Raw + Jpeg et de comparer les résultats. Ça prend 10 minutes tout compris... :wink:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 19 May 2010 15:31:42 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1720</guid>
		</item>
		<item>
			<title>GdB a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1718</link>
			<description><![CDATA[Je suis d'accord avec Jean-Claude AUBER. Il me parait intéressant d'avoir le jpg en comparaison. Il donne une référence en fournissant le traitement de l'image par le boitier. Évidemment, c'est assez dur à mettre en pratique... quel réglage appliquer ? Doux, moyen, fort ? ... GdB]]></description>
			<dc:creator>GdB</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 19 May 2010 13:20:47 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1718</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Olivier Delaere a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1716</link>
			<description><![CDATA[Merci Patrick pour ce boulot. Apprécié à sa juste valeur :D]]></description>
			<dc:creator>Olivier Delaere</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 19 May 2010 00:22:57 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1716</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Jean-claude AUBER a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1713</link>
			<description><![CDATA[Il est fondamental de souligner qu'il faut enregistrer en raw.Peut-être qu'une comparaison entre un jpeg haut iso et la version raw traitée par l'un des logiciels performants cités serait convaincante pour les dubitatifs.]]></description>
			<dc:creator>Jean-claude AUBER</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 16 May 2010 17:50:11 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1713</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alain ABrtier WebSite</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1712</link>
			<description><![CDATA[Tout à faut d'accord, j'en avais fait la démo en février 2010 sur alphadxd !!! http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=125&t=42137&start=0 Et en plus combiné avec des objos de qualité !!!]]></description>
			<dc:creator>Bartier Alain</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 16 May 2010 16:53:23 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1712</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Faire du neuf avec du vieux (et c\'est tant mieux)</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1711</link>
			<description><![CDATA[Oui, Patrick, tu as tout à fait raison de dire que les propriétaires d'A100 vont être stupéfaits de la qualité de traitement avec les dernières versions des leaders du marché. Et surtout, l'amélioration spectaculaire des logiciels va peut-être mettre un frein à la sur consommation et à ce besoin pas toujours justifié de dépenser des fortunes pour avoir le dernier boîtier, histoire de gagner 1 diaph à haute sensibilité. Alors avant de mettre vos bons vieux A100, D300 ou 5D sur ebay, donnez leur une seconde chance avec Lr3, DxO et Bibble ! Cdlt, Gilles.]]></description>
			<dc:creator>Gilles</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 16 May 2010 14:10:43 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/comparatifs/484-comparatif-de-logiciels-a-hauts-iso-3-sony-alpha-100#comment-1711</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
