<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</title>
		<description>Commentaires pour Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</description>
		<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe</link>
		<lastBuildDate>Fri, 17 Apr 2026 10:30:09 +0200</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://alpha-numerique.fr/index.php/component/jcomments/feed/com_content/1111" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Bon article mais...</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-12051</link>
			<description><![CDATA[Excellent article, tout à fait objectif en ce qui concerne le sujet abordé. Mais je ne suis pas d’accord avec tout et je persiste à penser que les microstocks sont un réel danger à certains métiers de la photographie, outre ceux appartenant la photographie sociale par exemple. Je suis photographe professionnel et comme tout photographe professionnel qui ne dispose pas d’une réputation planétaire ou même nationale, je travaille avec une multitude de clients aux profils divers. Et il m’arrive de faire de la photo d’illustration destinées à des sites internet, par exemple. Lorsque je discute avec des entrepreneurs qui créent leur site internet qui me disent qu’ils vont aller nourrir leur site en images américanisées, standardisées, neutres et impersonnelles, je prends peur. Parce que je me vois obligé d’argumenter en faveur de leur différenciation, obligé de les sensibiliser au nivellement par le bas qu’est l’usage irréfléchi de ce type d’image, et je dois les convaincre, souvent en vain, de l’importance d’avoir des images qui non seulement leur ressemblent, mais qui parlent aussi à tous leurs partenaires (clients, fournisseurs, etc.). A l’heure où les effets de la mondialisation frappent de plein fouet l’achat de photos, je me bats tous les jours contre l’usage de ces photos qui tuent une économie locale, investie et collaborative. Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais personnellement, lorsque je vais sur un site internet marchand regorgeant de ce genre d’images, je fuis à toutes jambes. Par ailleurs, il me semble important de souligner que les microstocks sont soumis à une sélection des images, comme cela est précisé dans les documentaires vidéos dont les liens actualisés sont https://www.youtube.com/watch?v=JW7k5q1kn58 et https://www.youtube.com/watch?v=bo69TS88cHg. J’imagine donc que lorsqu’il y a sélection, celle-ci est faite selon des critères précis et probablement listés quelque part sur un document officiel de la société gérant le microstock. Selon moi, cela conduit donc forcément à une standardisation des clichés. Enfin, qualité d’image ne signifie pas que la photo soit de qualité. Je vois de superbes photos ratées qui sont d’une qualité d'image bien supérieure à mes photos réussies. Les microstocks font bel et bien du tort à la profession de photographe parce qu’ils les cantonnent à un simple rôle de « faiseur de photo qu’on a pas besoin de voir » alors qu’un photographe professionnel s’attache, à mon sens, à produire une image ayant du sens pour son client parce qu’il lui a parlé avant et a compris son univers, ses produits, son intention…]]></description>
			<dc:creator>AM photo</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 10 Dec 2014 17:46:12 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-12051</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Enfin du bon sens.</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-11385</link>
			<description><![CDATA[Si encore un passage par Louis Lumière était reconnu et valorisé... mais ce n'est pas vraiment le cas. N'importe qui peut se déclarer photographe professionnel, et c'est peut-être de là que vient le problème : on se déclare pro comme on se déclare artiste, ce qui n'engage que celui qui écoute...]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Mar 2014 13:13:55 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-11385</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Enfin du bon sens.</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-11364</link>
			<description><![CDATA[Ou le premier et l'un des seconds ! Il y a un bon dossier sur les photographes de mode dans le "M" le spécial de fin de semaine du Monde L'art se porte toujours mieux quand il évolue dans une ambiance aisée l'étrange est qu'il ne s'y corrompt pas toujours.]]></description>
			<dc:creator>Cocagne</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 01 Mar 2014 18:22:48 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-11364</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Enfin du bon sens.</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-11362</link>
			<description><![CDATA[Bonjour Cet article, et c'est rare, est plein de bon sens. Sinon que dire? Faire sa révolution? "Photographes de tous les pays unissez vous!" Revenons à la réalité, si vous voulez être photographe ne faites pas Louis Lumière mais HEC ou l'ESSEC.. :roll:]]></description>
			<dc:creator>Bernardin</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 01 Mar 2014 14:43:02 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-11362</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Vidéos les forçats du Cybermonde</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-10974</link>
			<description><![CDATA[Merci pour les liens, je n'avais pas encore croisé ces reportages. Ils montrent à quel point la mondialisation a très vite atteint son point extrême pour les contenus dématérialisés. Hélas, je ne vois pas bien comment on pourrait lutter contre cela. Demander à une entreprise de payer une image 10 fois plus cher est perdu d'avance... :confused:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 18 Jan 2014 17:46:12 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-10974</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Vidéos les forçats du Cybermonde</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-10956</link>
			<description><![CDATA[Sujet intéressant et d'actualité... Deux vidéos en ligne illustrant par l'image les conditions de précarisation pour ceux qui veulent vivre de ce canal de distribution: Les banques d'images, les forçats du Cybermonde Part.1 http://youtu.be/ivmtz8XyLGo Les banques d'images, les forçats du Cybermonde Part.2 http://youtu.be/_aClPG3w41g]]></description>
			<dc:creator>Denis</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 16 Jan 2014 19:14:48 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-10956</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9295</link>
			<description><![CDATA[Je trouve très pertinente ton analogie avec le monde agricole. Pour ce qui est des coupés sport, je crois quand même que cela concernait très peu de photographes, même à la grande époque... ;-)]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 25 Apr 2013 00:56:54 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9295</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9283</link>
			<description><![CDATA[Je n'avais pas vu ce billet et ne dois pas être le seul. C'est vrai que tu prends à contre-pied le discours officiel du petit monde de la photographie professionnelle mais sans exagération. Les photographes ont à peu près les mêmes problèmes que les agriculteurs quand ils dépendent de coopératives qui n'en ont plus que le nom: Ils ne maîtrisent plus la vie de leur produit ni la phase où il croit en plus-value, ils fournissent une simple matière première et pourtant cette matière est créé avec un savoir faire unique et une implication de tous les instants. C'est sans doute sur ce point que les photographes se cabrent, ils sont atteints dans leur amour propre. Les agriculteurs qui tentent de reprendre la main sur toute la chaîne de valorisation et de distribution de leurs produits on déjà réagit à cette problématique en se portant garant devant leurs clients de la qualité de leur travail les labels les terroirs les modes de cultures comme le bio sont autant d'arguments aux quels les consommateurs peuvent être sensibles. Il en va de même dans d'autres mêtiers la photo d'illustration reste vide de sens par elle même comme une tranche de jambon sous cellophane est pleine d'eau salée. Mais il est plus facile pour une organisation syndicale de crier au loup contre des entreprises qui ne les ont jamais fait travaillé que de pointer un doigt accusateur sur la presse qui ne produit plus de reportages dignes de ce nom car la est le drame de la photographie moderne, c'était dans le reportage que le prestige des photographes se nourrissait c'était dans la vérité des photos hors celle ci est totalement bafouée par les éditeurs avec l'accord tacite des auteurs puisque ceux ci ont bradés leurs prérogatives en échange de carte de presse. Le public ne croit plus les photos et celles ci passent donc du statut de document à celui d'illustration . Quand au professionnels de la publicité de la mode ou de l'entreprise tout va bien merci pour eux ils n'ont jamais été si nombreux bien sur mais c'est parce que le tissus économique est totalement différent de ce qu'il était. il y a une banalisation de l'acte photographique professionnel c'est vrai mais il reste dans ces milieux une attente pour le geste talentueux qui lui est toujours aussi rare. Le temps de Paris Match qui voyaient les amantes des photographes rouler en coupé sport et ceux ci se faire envoyer une voiture de maître par leurs clients reste dans les esprits mais il fut bien court et bien exceptionnel. La photographie est d'abord un travail d'artisans qui sont tous des artistes en devenir mais qui prennent le risque de se dévaloriser en réduisant leur métier à son aspect alimentaire.]]></description>
			<dc:creator>Cocagne</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 21 Apr 2013 09:42:24 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9283</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9259</link>
			<description><![CDATA[Là où les pros peuvent faire une grosse différence, c'est dans la maîtrise de la totalité du flux de production, pas seulement de la prise de vue. L'élévation du niveau dont parle gigi4lm passe par là. C'est en ça que le soutien à la filière est important, pour l'aider à s'adapter pleinement au numérique et à tous ses nouveaux outils.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 16 Apr 2013 22:45:37 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9259</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9251</link>
			<description><![CDATA[D' accord avec les précédents commentaires. Si l exigence toujours plus grande doit s'opposer aux lol cost, au prêt à consommer, alors chacun y trouvera sa place. Mais Patrick signale que le bas prix ne signifie pas basse qualité. Alors si l offre est multipliée, la clientèle l est aussi. Pour un pro, cela signifie que ces travaux pourront rayonner au delà de la sphère locale. Vendre moins cher mais en plus grande quantité... Les clients exigeants seront reconnaî tre le talent ...]]></description>
			<dc:creator>Cyril</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 16 Apr 2013 14:20:56 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9251</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9242</link>
			<description><![CDATA[gigi4lm, j'apprécie ton commentaire et ta clairvoyance. Bravo.]]></description>
			<dc:creator>Gilles</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 15 Apr 2013 22:39:46 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9242</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9241</link>
			<description><![CDATA[C'est aux photographes professionnels (dont je suis) d'élever leur niveau de prestation et de service. Je sais, (oh que oui!)c'est de plus en plus difficile, le barre étant de plus en plus haute : moins de clients qui sont devenus plus exigeants (ce qui se comprend). Dacia vend très bien ses Logan ou Duster mais n'empêche pas Ferrari, Bentley ou, soyons plus modeste, Audi ou Mercedes de bien vivre. Vive le nivellement par le haut.]]></description>
			<dc:creator>gigi4lm</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 15 Apr 2013 19:02:38 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9241</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9240</link>
			<description><![CDATA[Bonsoir Patrick Peut être simplement que la majorités des lecteurs sont en phase avec ton analyse, ou ne se sentent pas concernés, n'étant pas "vendeurs". Pour ma part c'est la première fois que j'entends parler de ces microstocks. Cordialement.]]></description>
			<dc:creator>Frédy</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 15 Apr 2013 18:07:28 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9240</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Point du vue intéressant!</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9238</link>
			<description><![CDATA[Une très bonne analyse, il est vrai à contre-courant. Je retiens surtout la difficulté de revenir en arrière. A l'heure du tout "low-cost" il n'y avait pas de raison pour que la photo ne soit pas touchée un jour... Reste à savoir comment vont s'adapter les photographes pros. Je l'ai toujours dit: le talent, le service, la proximité feront certainement la différence et les places seront chères... C'est dommage... mais c'est ainsi, je le crains..]]></description>
			<dc:creator>Marc</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 15 Apr 2013 15:51:36 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9238</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9237</link>
			<description><![CDATA[Bonjour à tous, La question aurait pu être posée comme ceci: comment lutter contre la concurrence déloyale ? À l'heure du "presque tout gratuit" (ceci a déjà fait l'objet d'un récent article ici), on ne va tout de même pas se plaindre qu'une photo soit vendue à bas prix ! Le problème de l'acheteur est sans conteste d'acheter une image correspondant à son besoin au moindre coût. Et il n'y a pas que la photographie qui est concernée par cette triste vérité.... Alors que faire ? Une prime d'état ? Augmenter la valeur ajoutée en diversifiant et ciblant les offres de services ? Car c'est bien là la différence entre un amateur, si bon soit-il, et un pro. La capacité à fournir une offre différente et ciblée qui pourrait justifier un tarif plus important. En tout état de cause, ce problème est bien posé et merci à Patrick pour cette réflexion.]]></description>
			<dc:creator>Cyril</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 15 Apr 2013 15:44:46 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9237</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9236</link>
			<description><![CDATA[Plusieurs centaines de clics et seulement deux commentaires. Apparemment, mon article a jeté comme un froid. Pourtant, il n'a rien de polémique. Je pensais que cela ouvrirait un débat, mais le rapport aux microstocks semble relever du photographiquement correct. Je t'avoue que je suis assez déçu... :confused:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 15 Apr 2013 13:11:57 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9236</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Idée fausse # 15 : les microstocks détruisent la profession de photographe</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9233</link>
			<description><![CDATA[Entièrement d'accord avec les propos de l'article, pleins de bon sens et qui remettent les pendules à l'heure. Rien à ajouter :-) Gilles.]]></description>
			<dc:creator>Gilles</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 14 Apr 2013 21:47:32 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9233</guid>
		</item>
		<item>
			<title>RE: Plein de bon sens</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9231</link>
			<description><![CDATA[Je ne crois pas que les tarifs pratiqués par les professionnels soient exorbitants, si on prend en compte tous les frais, mais c'est certain qu'ils n'ont pas grand-chose à voir avec ceux des microstocks. Pour ce qui est des blogs, j'avais plutôt pensé aux encarts publicitaires. En tant que rédacteurs amateurs, les photographes pros qui mettent des pubs sur leurs blogs spolient les sites d'information professionnels... ;-)]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 14 Apr 2013 06:12:28 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9231</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Plein de bon sens</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9230</link>
			<description><![CDATA[Tout ceci est plein de bon sens. Tout d'abord, pourquoi l’État irait aider certains professionnels qui pour la plupart n'ont pas un diplôme d’État pour exercer leur profession ? Que l'Etat aide les coiffeurs diplômés, cela peut s'envisager, que l'Etat aide des photographes diplômés d'Etat, pourquoi pas mais sinon, cela n'est pas possible. Un photographe professionnel doit produire des meilleures images qu'un amateur. Cela parait de bon sens et la loi de la concurrence fait que si une image dans une banque d'images ou une photo sous licence Creative Commons (sujet non abordé) convient au demandeur, il sera extrêmement difficile d'imposer un tarif, qui est plus est exorbitant. Enfin, quand je vois tous les blogs sous Open Source des photographes professionnels, j'ai une pensée émue pour les éditeurs professionnels de blogs qui ne verront pas passer un sou. Pourquoi ne pas imposer l'usage payant de blogs venant d'éditeurs professionnels qui eux aussi ont le droit de vivre avec leur production ?]]></description>
			<dc:creator>jmax</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 14 Apr 2013 05:51:14 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/1111-idee-fausse-15-les-microstocks-detruisent-la-profession-de-photographe#comment-9230</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
